Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
15 au 28 février 2002.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Jeudi 28 février - Angleterre - Clonage embryonnaire ok
La Chambre des Lords vient d'autoriser le clonage d'embryons humains à des fins thérapeutiques et la mise en place de la première banque de cellules embryonnaires au monde. Ces cellules sont cruciales pour la recherche de solutions contre des affections dégénératives comme la maladie de Parkinson ou d'Alzheimer. L'année dernière, l'Angleterre a été le premier pays à autoriser la genèse d'embryons destinés exclusivement à produire des cellules souches. L'acteur tétraplégique Christopher Reeve a déclaré, dans la perspective de remarcher un jour, qu'il espérait que ces recherches permettraient la création de cellules susceptibles de réparer la moelle épinière. (Source : Reuters via Yahoo Asia)

Jeudi 28 février - Allemagne - Législation

Le Parlement allemand (Bundestag) vient de voter à une très large majorité la loi sur l'intégration des personnes handicapées. Seul le PDS (ex- communiste) s'est abstenu. Cette loi établit le principe historique d'une égalité des droits de chacun à la citoyenneté, au nombre desquels ceux de se déplacer librement et sans obstacle ou de communiquer en langue des signes. (Source : AP via Yahoo Deutschland)

Jeudi 28 février - USA - Handi-escroquerie

Katya Noelle Misonznick, 41 ans, une habitante de Jacksonville (Floride) qui prétendait être une orpheline roumaine autiste, sourde, muette, aveugle... ou une ancienne patineuse russe paralysée, a été arrêtée pour avoir utilisé l'Internet afin d'obtenir des dons pour financer des équipements équestres adaptés... qu'elle a aussitôt revendus, toujours en ligne ! Plus de 100 personnes se sont ainsi laissées abuser dans tous les États- Unis. L'escroqueuse, qui semble tout à fait valide, a été laissée en liberté sous caution. (Source : Jacksonville Daily News via Altavista News)

Jeudi 28 février - Nouvelle Zélande - Justice hors les murs

Linda Scott, handicapée en fauteuil roulant, s'était vue déchoir de ses prestations d'invalidité pour ne s'être pas présentée devant une commission... siégeant dans des bureaux inaccessibles. Elle vient d'obtenir gain de cause (en l'occurrence, une nouvelle audition et une rampe d'accès spécialement aménagée à son intention) mais a décidé de porter plainte devant la Commission des Droits de l'Homme. "Nous n'avions aucune idée du problème jusque très récemment" a commenté l'un des fonctionnaires de l'administration incriminée. (Source : New Zealand Herald)

Jeudi 28 février - Angleterre - Batcanne

Des scientifiques anglais de Cambridge viennent de mettre au point une canne à écho- location, inspirée des chauve- souris, à destination des aveugles et malvoyants. La "Batcanne" (sic) utilise des ondes sonar (inaudibles par l'oreille humaine) pour détecter les obstacles, transmettant ensuite les informations via une interface vibrante implantée dans le pommeau. Des tests sont actuellement en cours en Angleterre, aux États- Unis, au Canada et en Allemagne, pour une mise sur le marché prévue vers la fin de cette année. (Source : Reuters via Yahoo UK)

Mercredi 27 février - Canada - Morts de froid

Les moins vingt degrés de l'hiver canadien ont été fatals à un couple de personnes âgées handicapées, victimes d'une crise cardiaque due au froid alors qu'ils se rendaient... chez leur médecin à Edmonton (Alberta). La veille, dans cette même ville, c'est un jeune tétraplégique de 24 ans qui a été saisi alors que son fauteuil électrique était tombé en panne non loin d'un centre commercial, et qui n'a probablement pas réussi à appeler les secours. (Source : Edmonton Journal via Canada.com)

Mardi 26 février - Belgique - Accessibilité à Bruxelles

Willem Draps, ministre régional chargé à la fois de l'Aménagement du territoire et de la Politique des personnes handicapées à Bruxelles, vient d'exposer une nouvelle politique d'urbanisme en faveur des personnes à mobilité réduite s'appuyant sur deux piliers : le Règlement régional d'urbanisme (RRU), entré en vigueur il y a deux ans, et l'Agence Acces- A, qui a le même âge. La mission d'Acces- A est de sensibiliser la population, de conseiller les responsables de la construction et de la rénovation, et même d'expertiser les projets. Parmi les dossiers traités en deux ans : l'hôpital Brugmann, le Théâtre national, les stations de métro Maelbeek et de Brouckère, la gare centrale, le parc Astrid... et la salle à manger du Premier ministre. (Source : Le Soir via Handiplus)

Lundi 25 février - USA - Bibliothèque en ligne

Bookshare.org est un nouveau service appelé à devenir, avec ses plus de 8.000 ouvrages scannés bénévolement par des particuliers, la plus grande bibliothèque pour personnes aveugles et malvoyantes sur le Net. Basée à Palo Alto (Californie) l'association a choisi de fonctionner sur le principe du partage gratuit de bases de données, un peu à la manière de feu Napster, la légalité en plus. En effet, depuis 1996, un amendement aux lois américaines sur le copyright permet de copier librement des ouvrages protégés lorsque cette copie est destinée aux personnes handicapées. L'adhésion à Bookshare.org, qui coûte environ 60 euros par an, est évidemment conditionnée à une incapacité prouvée à utiliser des livres imprimés. (Source : Los Angeles Times)

Lundi 25 février - Belgique - Réforme des allocations
Réunis en commission au sein du Parlement Fédéral Belge, des représentants d'associations de défense des personnes handicapées ont discuté de la révision des lois en matière d'allocations d'intégration, d'emploi, de formation et d'autonomie en général. Une conférence interministérielle est prévue dans les prochaines semaines pour traiter du projet dont l'objectif est de supprimer certains anachronismes existants et autres "pièges" à l'emploi : on a ainsi évoqué le "prix de l'amour", à savoir la perte d'allocations lors de mise en ménage du fait d'un cumul de revenus par trop sélectif. Les associations demandent que soit favorisée une réelle intégration en adaptant la législation aux réalités quotidiennes. (Source : Handiplus)

Samedi 23 février - Italie - Lève-toi et marche !

Paralysée depuis cinq ans à la suite d'un accident sur la voie publique, Maria Grazia Mollica a subitement retrouvé l'usage de ses jambes après que le Padre Pio lui soit apparu en songe. Il lui a confié un secret, elle lui a caressé la barbe. La jeune femme crie au miracle ! (Source : Yahoo Italie)

Samedi 23 février - Kenya - Sourds sous-éduqués

Selon une étude publiée par la Kenya Society for Deaf Children (KSDC), moins d'1% des 230.000 enfants sourds du pays en âge d'être scolarisés reçoivent une éducation. Et moins de 10% de ceux qui y accèdent dépassent le niveau secondaire. Selon le président de la KSDC, le coût prohibitif des aides auditives et les préjugés à l'encontre des enfants handicapés, associés à un manque de formation du personnel enseignant, expliquent en grande partie ces statistiques désastreuses contre lesquelles le Gouvernement est exhorté à lutter. (Source : East African Standard via AllAfrica)

Jeudi 21 février - Belgique - Les kinés manifestent
5.000 kinésithérapeutes ont manifesté à Bruxelles pour protester contre les mesures proposées par le gouvernement qui veut instaurer un nombre limité de place dans les universités pour les étudiants en kinésithérapie et limiter le nombre de séances kiné à 18 par an (au lieu de 60 auparavant) pour les patients âgés de plus de 21 ans. (Source : La dernière heure via Handiplus)

Jeudi 21 février - USA - Aéro-contravention
La compagnie aérienne américaine Northwest Airlines a accepté de payer une amende de plus de 800.000 euros et s'est engagée à servir correctement ses passagers handicapés, effectuant en outre les aménagements nécessaires dans sa flotte et ses services d'assistance au sol. C'est ce qui ressort d'un accord conclu avec le ministère américain des transports qui réclamait initialement près de 3,5 millions d'euros au transporteur aérien à la suite des centaines de plaintes déposées à son encontre pour violation des lois fédérales anti- discrimination. (Source : CNN)

Mardi 19 février - Belgique - Placement difficile
Il n'est pas facile de trouver un centre d'accueil ou un atelier protégé lorsqu'on est hémiplégique. Un habitant de Grivegnée (Liège) l'a appris à ses dépens. L'Agence wallonne pour l'Intégration des personnes handicapées (AWIPH) lui a bien communiqué plusieurs adresses. "Mais nos infrastructures ne sont pas adaptées à des personnes en fauteuil roulant", s'entend- t- il régulièrement répondre. Et quand il précise qu'il sait se déplacer avec une béquille, on lui rétorque : "Si vous tenez une canne, en raison de votre hémiplégie, vous ne savez donc plus rien porter" ! (source : RTBF via Handiplus)

Lundi 18 février - Irlande - Misère

Face à la dégradation des conditions de vie de leurs adhérents, les principales associations de défense des personnes handicapées du pays ont pour la première fois uni leurs forces contre le Gouvernement, accusé de ne pas tenir ses engagements. Seul le sixième des 38 millions d'euros attendus a été versé. La campagne, lancée à Dublin, est intitulée "Invisible, inaudible, injuste, les 40.000 oubliés". Le Ministère de la Santé a fait savoir qu'il y répondrait... "plus tard". (Source : UTV via Altavista News)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2002. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page