Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
15 au 30 septembre 2001.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Samedi 29 septembre - Suisse - Kitch en vente
L'une des chanteuses du groupe des seventies Abba, Frida, a vendu aux enchères une partie de ses biens : meubles, vaisselle, chaussures et même un break Mercedes. La vente a rapporté 64.000 euros (420.000 francs français) destinés à La Colombière, une institution pour handicapés mentaux. (Source : Yahoo Angleterre)

Vendredi 28 septembre - USA - Des épinards pour voir
Une équipe conjointe de chercheurs du Tennessee et de Californie pense que l'une des protéines contenues dans les épinards, réactive à la lumière, pourrait aider à restaurer la vue des personnes dont les cellules réceptrices de la rétine sont endommagées, notamment dans les cas de dégénérescence maculaire et de rétinite pigmentaire. Les chercheurs comptent implanter cette protéine dans l'oeil en lui adjoignant une cellule articifielle. (Source: Yahoo Angleterre)

Vendredi 28 septembre - Italie - Grande expo
Comme chaque année, la place Santa-Maria in Trastevere (Rome) devient une immense galerie d'art à ciel ouvert : 500 artistes handicapés y présentent leurs peintures, aquarelles, pastels, etc., durant trois jours. Le bénéfice de la vente financera la reconstruction d'un hôpital géré en Guinée- Bissau par une communauté religieuse. (Source : La Repubblica)

Vendredi 28 septembre - Suisse - Expo 02
L'association au service des personnes handicapées Pro Infirmis se retire de l'exposition nationale suisse qui aura lieu du 15 mai au 20 octobre 2002 dans plusieurs Cantons. Elle proteste contre une "prise en compte très insuffisante des besoins des personnes handicapées [constituant] une forme de discrimination en contradiction flagrante avec le principe d'égalité inscrit dans la Constitution fédérale". Pro Infirmis affirme que les différents sites de l'Expo ne seraient pas entièrement accessibles pour des raisons financières. La porte- parole de l'Expo, Marina Villa, assure que la plupart des lieux seront adaptés aux différents handicaps, des exceptions étant possibles en fonction des particularités de certains projets. Elle considère "déloyales" les accusations de Pro Infirmis. Des informations relatives à l'accueil des publics handicapés sont disponibles sur le site de Handicap 02. (Sources : Yahoo Deutschland et Pro Infirmis)

Vendredi 28 septembre - Allemagne - Diabète reconnu
Les diabétiques peuvent solliciter le statut de personne handicapée lorsque leur invalidité atteint 50% et que leur affection est mal stabilisée. Ils peuvent ainsi recevoir une carte d'invalidité ouvrant droit à quelques facilités : sécurité de l'emploi améliorée, possibilité de refuser d'effectuer des heures supplémentaires, avantages fiscaux et gratuité dans les transports urbains. (Source : Yahoo Deutschland)

Jeudi 27 septembre - Italie - Emplois web
80 handicapés moteur doivent bénéficier d'un programme de formation aux métiers de l'Internet (webmestre, webdesigner) à l'initiative d'une association de Gènes. Il est notamment financé par l'Union Européenne et l'opérateur Tiscali, connu en France pour avoir racheté Libertysurf. (Source : Italia on line)

Jeudi 27 septembre - Finlande - Courriels vocaux
L'université de Tampere a développé un système de lecture vocale des messages de courrier électronique reçus par téléphone mobile ou fixe. Le programme Mailman est expérimenté depuis trois ans et fonctionne en finnois et en anglais. (Source : Internet Actu)

Jeudi 27 septembre - Australie - Honneur aux oreilles bioniques
Le professeur Graeme Clark, 66 ans, auquel plus de 30.000 personnes doivent leur audition grâce à l'oreille bionique de son invention, vient de recevoir le titre d'Australien de l'année. Le professeur, dont le père était sourd, a commencé très tôt à s'intéresser au problème. Sa première implantation remonte à 1978 et il continue de travailler sur la regénérescence des nerfs auditifs mais également la restauration de la marche et les interfaces homme- machine. (Source : The Canberra Times)

Mardi 25 septembre - Irlande - Manif
Plus de 150 élèves et étudiants handicapés ont manifesté dans le centre de Dublin pour protester contre l'inaccessibilité des transports qui les empêche de poursuivre normalement leurs études et en prive même certains d'un Troisième Cycle. Un porte- parole de Dublin Bus a rappelé que les 300 véhicules acquis au cours des 3 dernières années étaient accessibles et qu'un intervenant spécialisé dans le handicap était désormais chargé de sensibiliser le personnel de la compagnie. (Source : Irish Times)

Mardi 25 septembre - Angleterre - Discriminations

Selon le premier rapport annuel de la Disability Right Commission (DRC), les plaintes pour discrimination émanant de personnes handicapées sont dix fois plus nombreuses que prévu ! La DRC demande au Gouvernement britannique de procéder dès à présent aux réformes prévues par la loi pour 2004. Le président de la commission, Bert Massie, ajoute que les 2.000 cas traités à ce jour ne constituent que "la partie visible de l'iceberg". (Source : BBC)

Mardi 25 septembre - Europe - Handicap et Internet
La Commission Européenne s'intéresse à l'accès à l'Internet des personnes handicapées. Le commissaire Erkki Liikanen, en charge du secteur "société de l'information", a formulé des propositions lors d'une conférence à Bruxelles. Il considère que les obstacles techniques à l'utilisation d'Internet constituent un risque d'exclusion des 37 millions de personnes handicapées que compte l'Union Européenne. Pour améliorer l'accessibilité aux pages web, l'Union a décidé de soutenir les initiatives du World Wide Web Consortium (W3C) qui publie régulièrement des directives destinées aux développeurs de sites Internet. (Source : Hamburger Morgenpost)

Lundi 24 septembre - USA - Grandeurs et bassesses
Parmi les épisodes épouvantables qui ont été révélés au sujet de la destruction du World Trade Center, le 11 septembre dernier, on rapporte que des personnes en fauteuil roulant, empêchées de prendre l'ascenceur du fait de l'incendie, ont été purement et simplement abandonnées à leur sort. [De semblables scènes se seraient d'ailleurs reproduites plus récemment à Toulouse lors de l'explosion du 21 septembre NDLR]. Mais on rapporte également que quelques "héros" ont pris en poids leurs collègues de travail handicapés pour leur faire franchir la barrière des escaliers de secours. Une femme obèse a sacrifié sa vie pour permettre l'évacuation plus rapide de ses compagnons d'infortune. (Sources : The Guardian et San Francisco Chronicle)

Samedi 22 septembre - Canada - Moelle épinière
Une équipe de chercheurs de l'université de Toronto a réussi à réparer la moelle épinière endommagée sur des rats de laboratoire. Les scientifiques ont employé un tube en plastique inséré, autour de la blessure médullaire, qui a stimulé la croissance des fibres nerveuses. La méthode, expérimentée sur 80 rongeurs, a permis de leur redonner une partie de leur motricité mais n'est efficace que sur les lésions : elle ne permet pas de ressouder une moelle épinière sectionnée. (Source : Destination santé)

Samedi 22 septembre - Mexique - Courroie de transmission
Pour ouvrir davantage d'opportunités de travail aux neuf millions de personnes handicapées du pays, le premier syndicat national des travailleurs handicapés vient de se constituer sous la houlette de Leonardo Rodríguez Alcaine, leader de la Confédération des Travailleurs du Mexique (CTM). L'objectif consiste surtout à faire en sorte que les travailleurs handicapés ne se sentent pas improductifs du fait de leur handicap... et intègrent au plus vite le Parti Révolutionnaire Institutionnel (PRI) pour y faire entendre leur voix et contribuer à la reconstruction de cette force politique jadis majoritaire. Le secrétaire général du nouveau syndicat, Jesús Toledano Landero, est d'ailleurs un ancien dirigeant du PRI. (Source : Yahoo Espagne)

Vendredi 21 septembre - Japon - Karaté à roulettes
Le premier championnat de karaté en fauteuil roulant se déroulera à la fin du mois à Tokyo, rassemblant une quarantaine d'athlètes de plusieurs pays. Les techniques et exercices respiratoires du karaté sont "d'excellentes méthodes de rééducation", expliquent les organisateurs. Ce tout nouveau sport a été créé à l'été 2000 et il est pratiqué par environ 200 personnes principalement au Japon. (Source : Japan Today)

Vendredi 21 septembre - Zambie - Personne...
Le directeur général de l'association Advanced Arts Services (AAS), Francis Chishala, accuse le ministre du Développement Communautaire et des Services Sociaux d'incomptétence. Il lui reproche son échec dans sa tentative de créer des projets d'action en faveur des personnes handicapées. Deux organisations seuelemnt devraient bénéficier de fonds d'Etat, la Zambia Agency for persons with Disabilities et le Zambia National Trust Fund. Le ministre mis en cause devrait s'exprimer le mois prochain, il est actuellement "hors de son bureau" ! (Source : Africa news)

Jeudi 20 septembre - Italie - Bus de la honte
Une étudiante est victime d'un conflit entre la commune, Bari, dans laquelle elle réside et la région des Pouilles : les deux autorités se renvoient la responsabilité d'assurer le transport de la jeune femme qui est en fauteuil roulant. Pendant que les bureaucrates se querellent par textes réglementaires interposés, l'étudiante reste clouée chez elle... (Source : La Repubblica)

Lundi 17 septembre - Angleterre - Iniquités
Un récent rapport réalisé conjointement par l'association de défense Mencap et les forces de police britanniques, intitulé "Behind Closed Doors" ("Derrière les portes closes") met en évidence le laxisme de la Loi en matière de viols sur personnes handicapées mentales, le faible nombre de poursuites réellement engagées à l'encontre des coupables et l'augmentation alarmante de ce type de crimes (1.400 par an). Le Sex Offences Act décrit les victimes handicapées comme "anormales" et fixe la sentence maximale pour un tel viol à seulement deux ans d'incarcération. Mencap appelle à un rapide amendement de cette loi. (Source : (Source : The Guardian)

Lundi 17 septembre - Belgique - Piétons vs Incivisme
Deux associations lancent auprès des automobilistes, dans un quartier de la ville de Liège, une opération de sensibilisation à la circulation des personnes handicapées. Durant l'opération, qui durera dix jours, les "stewards" urbains informeront les automobilistes qui stationnent leur voiture sur les trottoirs ou ne respectent pas les places de stationnement réservé de la gène qu'ils occasionnent. Une journée sera consacrée à leur proposer de se mettre à la place d'un aveugle ou d'un paralytique en allant à pied les yeux bandés ou assis sur un fauteuil roulant. (Source : Citoyen avant tout)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2001. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page