Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
1er au 15 septembre 2001.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Samedi 15 septembre - Angleterre - Coffee Shop
Le premier "cannabis café" du pays aura été éphémère ! Il venait d'ouvrir (illégalement) ses portes dans la banlieue de Manchester. Inspiré d'un concept hollandais, l'établissement se proposait de délivrer des sachets, des graines et des cigarettes de cannabis à usage thérapeutique. Son fondateur, Clin Davies, lui-même atteint de douleurs chroniques du dos (et bien connu des médias britanniques pour avoir offert à la reine un bouquet de marijuana !) a été arrêté par la police le jour-même malgré les protestations de ses supporters : "He's a healer, not a dealer !". (Sources : The Guardian et Canadian Press)

Vendredi 14 septembre - USA - Miracle
L'un des rares survivants de l'attentat qui a détruit les deux tours du World Trade Center de New York le 11 septembre dernier est Omar Eduardo Rivera, un informaticien colombien aveugle. C'est en compagnie de son chien-guide et de son employeur qu'il a descendu, terrifié, par les escaliers, les 70 étages de l'immeuble dévasté : "j'entendais les morceaux de verre tomber autour de nous mais mon chien est resté calme et n'a même pas aboyé", a déclaré Omar. (Source : Japan Today)

Vendredi 14 septembre - Suisse - Des handicapés dans la rue
De nombreuses associations de personnes handicapées ont manifesté dans les rues de Berne, la capitale fédérale, et mené des actions symboliques devant des établissements recevant du public alors qu'un nouveau projet de loi sur la non- discrimination et l'accessibilité doit être examiné début octobre au Parlement. Pour les associations, le texte présente de graves lacunes, notamment en matière de conditions de travail, d'intégration scolaire, de réhabilitation de locaux et de délais d'adaptation des transports. (Source : Le Temps de Genève)

Vendredi 14 septembre - Italie - Écrits parlants
Un système permettant d'entendre les messages SMS reçus sur un téléphone mobile sera prochainement proposé par l'opérateur TIM. Il a été développé en collaboration avec la ligue italienne des malvoyants pour que les aveugles puissent prendre connaissance des messages qu'on leur adresse. (Source : Yahoo Italia)

Mercredi 12 septembre - Afrique du Sud - Sourds ignorés
A la suite d'une Semaine Nationale de la Surdité passée pratiquement inaperçue, les responsables associatifs tirent un bilan sévère de l'attitude des médias, du Gouvernement et du corps social "entendant" en la matière. "Le public et les médias sont plus préoccupés par la Semaine pour les Arbres que par nous" a commenté Nosisa Maku, principale de l'école Saint Thomas, spécialisée dans l'éducation des Sourds. (Source : The Daily Dispatch)

Lundi 10 septembre - USA - Première
Richard Conway Casey est le premier juge fédéral non-voyant de l'histoire du pays. Jeff Thom, président de l'association américaine des hommes de loi aveugles, a déclaré que Casey était "une inspiration" pour les 500 juristes aveugles que comptent les États- Unis. Atteint de rétinite pigmentaire, le juge a perdu la vue en 1987. (Source : San Francisco Chronicle)

Lundi 10 septembre - Angleterre - Journal des tourments
Paul Brookes, un téléphoniste aveugle de la Barclays Bank vient de recevoir près de 33.000 euros de dédommagements pour brutalités sur son lieu de travail. Durant les trois dernières années du supplice qui l'a conduit à quitter son emploi, il a tenu un journal décrivant par le détail les vexations physiques et morales dont il a été victime de la part de ses "collègues". Un porte- parole de la Barclays a indiqué que la banque "ne se sentait pas responsable et avait une pleine confiance dans les actes de ses employés". La banque avait naguère "utilisé" Paul Brookes pour attester de son soutien aux personnes handicapées... (Source : The Guardian)

Lundi 10 septembre - USA - Oeil bionique

Des scientifiques travaillant à rendre la vue aux aveugles annoncent qu'ils ont inséré avec succès des microprocesseurs sous la rétine de trois personnes âgées atteintes de dégénérescence rétinienne. L'ASR (Artificial Silicon Retina) a été développée par Optobionics, un institut de recherche privé, en association avec l'Université de l'Illinois. Elle permet de prendre en charge le décryptage des informations lumineuses reçues par l'œil et la reconnaissance des formes. (Source : New Zealand Herald)

Samedi 8 septembre - Canada - Traversée
Ashley Cowan, 15 ans, une torontoise amputée des quatre membres, a parcouru nuitamment à la nage (avec ses prothèses) les 20 km qui séparent chaque rive du lac Erie en "à peine" plus de... 14 heures, dans des eaux aussi froides que tumultueuses. C'est à la fois la première jeune fille et la première personne handicapée à accomplir un tel exploit. (Source : The Toronto Star)

Vendredi 7 septembre - Afrique du Sud - Machin ?

La Conférence Mondiale contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et autres formes d'intolérance qui s'est tenue à Durban a approuvé une proposition du Mexique visant à élaborer une convention internationale de promotion et de protection des droits humains et de la dignité des personnes handicapées. Le vice- président de la délégation mexicaine, Gilberto Rincón Gallardo, a souligné l'importance d'un tel instrument international et rappelé l'existence d'accords régionaux comme la Convention Panaméricaine pour l'élimination de toutes le formes de discrimination contre les personnes handicapées ou les dispositions du Traité d'Amsterdam. (Source : El Imparcial)

Jeudi 6 septembre - Angleterre - Cannabis à l'essai.
200 personnes atteintes de sclérose en plaques participeront à la première étude nationale sur les effets du cannabis sur cette maladie, notamment dans la réduction de la rigidité musculaire et l'amélioration de la mobilité. Le docteur John Zajicek, qui conduit le projet, affirme que le nombre de patients recrutés devrait suffire à prouver scientifiquement la réelle utilité du cannabis. 300 personnes au total, réparties dans une quarantaine d'hôpitaux en Grande- Bretagne, devraient prendre part à cette étude au cours des trois prochaines années. (Source : BBC)

Jeudi 6 septembre - USA - Babil en langue des signes
Une étude américaine vient de montrer que certains nourrissons dont les parents sont sourds utilisent une langue des signes pour babiller avec les mains dès l'âge de 7 mois. Une précédente étude (1991) avait montré que la langue des signes et la langue parlée activaient exactement la même zone cérébrale. (Source : Le Figaro)

Jeudi 6 septembre - Allemagne - Privé(e)s de foot
Les supporters berlinois en fauteuil roulant viennent de faire les frais d'une récente réhabilitation du stade olympique qui leur interdit désormais tout accès aux gradins et les cantonne, loin de la pelouse, au sommet des virages, juste à côté des supporters les plus "chauds". 130 places seulement leurs sont réservées. La direction du stade ne semble pas envisager d'amélioration. (Source : Berlin Online)

Jeudi 6 septembre - Angleterre - Lockout
Le conseil municipal de Birmingham vient de présenter ses plus plates excuses et de reloger un homme aveugle qu'il avait fait expulser de son appartement en y laissant enfermer son chien- guide. L'homme n'avait pu, du fait de son handicap, prendre connaissance des courriers l'informant de l'imminence de la procédure. (Source : BBC)

Mercredi 5 septembre - Italie - Prunes injustes
Un homme âgé de 60 ans a été verbalisé pour avoir traversé la place du village d'Iglesias (Sardaigne) sur son fauteuil roulant électrique : l'agent de la police municipale n'a rien voulu savoir, arguant que l'engin présentait un danger pour les piétons. Le contrevenant trouve paradoxalement cette amende moins injuste que celle que sa voiture, garée en stationnement interdit, récoltait au même moment : l'homme considérait qu'elle ne gênait pas la circulation ! (Source : Yahoo Italia)

Lundi 3 septembre - Australie/Japon - Raid
Erina Kawakami, 28 ans, s'apprête à être la première femme handicapée à traverser les 350 km du désert australien en véhicule à énergie solaire conçu et fabriqué par des personnes handicapées. "Solar Camel" (chameau solaire) se pilote avec des commandes manuelles et ne dépasse pas les 30 km/h. Le raid devrait durer 6 jours. Promoteur de l'opération : l'Information Center for Adapted Actions (ICAA) dont le but est d'impliquer des personnes handicapées dans la protection de l'environnement. (Source : Japan Today)

Lundi 3 septembre - Angleterre - Discriminations académiques
Non seulement les universités et les collèges britanniques ne soutiennent pas leur personnel handicapé mais il semble qu'ils fassent de plus en plus souvent preuve de discrimination. Ce grief arrive, selon les syndicats d'enseignants, à égalité avec les plaintes concernant le sexe ou les origines ethniques. University UK, organe représentatif des cadres de l'enseignement supérieur, a assuré que la question serait prise au sérieux avec notamment la création d'une unité spéciale consacrée au problème. (Source : The Guardian)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2001. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page