Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
15 au 31 décembre 2000.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Jeudi 28 décembre - USA - Concours de beauté
Qui sera la prochaine Miss Wheelchair DC ? Réponse le 24 février, le choix devant intervenir entre les femmes de 18 à 60 ans utilisant un fauteuil roulant et vivant dans le District of Columbia. La lauréate, outre ses fonctions de représentation dans les écoles, les organisations religieuses, les groupes civiques, les entreprises, participera à l'élection de Miss Wheelchair America qui se déroulera cette année à Denver, Colorado. (Source : Washington Post)

Jeudi 28 décembre - République Dominicaine - La polio fait son retour
Contrairement à ce qu'affirmèrent les médecins de l'Organisation Mondiale de la Santé il y a neuf ans, la polio n'est pas totalement éradiquée dans l'hémisphère nord : six cas sont identifiés en République Dominicaine, un septième est cité en Haiti, une quinzaine d'autres cas sont suspectés. Une campagne de vaccination devrait avoir lieu sur cette île durant le mois de janvier. (Source : Canoe)

Mercredi 27 décembre - Allemagne - Droit à l'imperfection
Tel est le credo de l'exposition qui vient d'ouvrir au musée d'Hygiène de Dresde. On peut notamment y entendre des sons considérés comme "inharmonieux" par la Cour d'Appel de Cologne dans un arrêt rendu le 8 janvier 1998 : les conversations de handicapés mentaux, privés de jardin public par la Cour ! L'exposition ouvre aux visiteurs, qui peuvent la parcourir assis sur un fauteuil roulant, le monde des aveugles, des sourds, des déficients intellectuels et des aliénés. A découvrir à Dresde jusqu'au 12 août et aussi sur le Web (en allemand): www.imperfekt.de. (Source : Die Welt)

Samedi 23 décembre - Italie - Autobus gratuits en Sicile
Les personnes handicapées voyageront désormais gratuitement sur les lignes urbaines et interurbaines de la province. La décision prise par l'Assesseur aux Transports met fin à une longue controverse juridique entamé par des associations. (Source : La Repubblica)

Jeudi 21 décembre - USA - Administration californienne partiale

Les personnes pauvres et handicapées se verraient fréquemment refuser des aides dans l'État de Californie. L'administration ignore les diagnostics des médecins, fait procéder à des expertises confiées à des établissements privés dont le résultat est généralement défavorable au demandeur. (Source : San Francisco Chronicle)

Mercredi 20 décembre - Royaume-Uni - Des handicapés dans l'armée de Sa Majesté ?
L'entrée en vigueur d'une nouvelle réglementation contre la discrimination à l'emploi dans l'Union Européenne a formulé une proposition qui suscite une nette réprobation : les personnes handicapées devraient pouvoir s'enrôler dans l'armée à des postes non- combattants. Le Chef d'État- Major, Sir Charles Guthrie, considère que tous les militaires doivent être prêts à combattre. L'intégration militaire est encouragée au nom de l'égalité par des associations telles la Disability Rights Commission ou la Royal Association for Disability And Rehabilitation. Cette dernière qualifie les propos de Sir Charles "d'inappropriés et paternalistes". (Source : BBC News)

Mardi 19 décembre - Burundi - Recyclage militaire des mutilés de guerre
Des soldats handicapés de guerre seront reclassés... dans l'armée. 140 d'entre eux constituent la première promotion de menuisiers, maçons, plombiers, etc. qui seront affectés dans les casernes à l'issue de la formation professionnelle idoine. Ce reclassement dans l'armée a été demandé par les soldats eux- mêmes. (Source : Agence Panafricaine d'Information)

Mardi 19 décembre - USA - Pin Up d'abord !
Pour pouvoir placer au premier rang des jeunes femmes avenantes, les personnes en fauteuil roulant avaient été empêchées d'assister aux concerts de Garth Brooks, star de country music. La ville de Seattle sera poursuivie en justice de même que le chanteur, déjà inquiété pour discrimination envers les handicapés. (Sources : Daily Dispatch et Seattle Times)

Lundi 18 décembre - Argentine - Expulsion d'un handicapé mental

Un homme d'origine chilienne, âgé de 33 ans, devrait être expulsé de la Terre de Feu, province dans laquelle il réside depuis 27 ans. Il ne peut, du fait de son handicap mental, obtenir une carte de citoyenneté, formalité obtenue sans difficulté par sa mère. Les étrangers handicapés ne peuvent plus obtenir leur naturalisation depuis une réglementation adoptée en 1994. (Source : La Nacion)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2000. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page