Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
15 au 31 octobre 2000.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Mardi 31 octobre - Australie/USA - Nikement incorrect
Nike se moque t-il des personnes handicapées ? Une campagne de publicité diffusée dans des magazines américains et australiens présenterait les personnes handicapées sous la forme d'êtres difformes errant en bavant sur leur fauteuil roulant. L'encart publicitaire a suscité une forte réprobation, notamment à Sydney : en réaction, Michaël Roberts, président de la fédération australienne Handisport, envisage de se séparer de ce sponsor devenu gênant. Quant au président du Physical Disability Council of Australia, il considère que cette pub anéantit vingt ans de lutte contre les préjugés vis-à-vis des personnes handicapées. (Source : Yahoo Italia)

Mardi 31 octobre - Australie/Espagne - Handisport et terrorisme
Cinq fois médaille d'or lors des Jeux Paralympiques de Sydney, le nageur Sebastian Rodriguez fut un membre actif du GRAPO, un groupe armé d'extrême- gauche. Condamné à 84 ans de prison pour sa participation à l'assassinat d'un homme d'affaires espagnol, handicapé depuis une longue grève de la faim, il a été libéré par anticipation. Le comité d'organisation des Jeux précise que les titres remportés ne seraient pas retirés bien que Sebastian ait menti sur l'origine de son handicap, invoquant un "accident". (Source : Le Pays)

Lundi 30 octobre - Italie - Enquête "handicap et Internet"
Internet est un instrument qui permet d'abattre les barrières architecturales et informatives : 70% des italiens, interrogés par le mensuel "Internet Pratico" et concernés par le handicap estiment que le réseau apporte un soutien, une communication directe, des opportunités professionnelles. 68% pensent que le web peut favoriser les rencontres et l'amitié, 32% qu'Internet peut aider à surmonter des obstacles de la vie quotidienne et 45% sont convaincus que le réseau contribue à une meilleure connaissance de la législation applicable aux personnes handicapées. (Source : Il sole 24 ore)

Lundi 30 octobre - Angleterre - L'arthrite rhumatoïde bientôt vaincue ?

Des chercheurs de l'University College (Londres) pensent avoir découvert un traitement efficace de l'arthrite rhumatoïde. Ils estiment que leur méthode pourrait être développée pour traiter d'autres maladies auto immunes. Une expérimentation menée sur vingt patients a donné des résultats positifs sur dix-huit d'entre eux. L'an prochain, elle sera étendue à 150 personnes. (Source : The Guardian)

Lundi 30 octobre - USA - Privés de millions !

Les sourds ne peuvent participer au jeu télé "Qui veut devenir millionnaire ?" puisque les questions sont posées par téléphone. Un juge fédéral a rejeté un recours du Independent Living Center de Miami, estimant que l'American with Disabilities Act ne couvre pas les jeux télévisés. A suivre en appel... (Source : San Francisco Gate)

Samedi 28 octobre - Nouvelle-Zélande - Handi investisseurs
Un groupe d'investisseurs handicapés veut convaincre des maoris d'exploiter les feuilles du ginkgo biloba, prescrite notamment pour soigner la maladie d'Alzheimer. Le Disability Training Services (DTS) a créé un joint-venture avec une entreprise chinoise qui transformera le produit brut en comprimés et en gélules. (Source : Stuff)

Samedi 28 octobre - USA - Cochon d'assistance !

Un goret de 130 kilos a voyagé en première classe sur un vol de la US Airways reliant Philadelphie à Seattle. Le personnel a autorisé l'embarquement porcin sur la demande de deux passagères qui ont produit un certificat médical affirmant qu'il s'agissait d'un animal d'assistance, à traiter au même titre qu'un chien- guide d'aveugle ! (Source : BBC)

Vendredi 27 octobre - Australie/USA - Affaire de gros sous

Les Paralympiques sont une bonne affaire. En vendant au groupe américain WeMedia les droits de retransmission télévisée et Internet, le Comité International Paralympique (IPC) réalise une excellente affaire. Le porte- parole de l'IPC, Thomas Reinecke, considère que la télévision attirera les sponsors. La vente des droits va faire rentrer dans les caisses du Comité quelques 150 millions de Deutsche Marks (plus de 500 millions de FF). Elle couvre les compétitions d'été à Athènes (2004) et les jeux d'hiver de Salt Lake City (2002) et Turin (2006). Il reste à espérer que WeMedia simplifiera considérablement son site web : sa diffusion sur Internet des Jeux de Sydney s'est avérée redoutable - l'interface de consultation se verrait aisément décerner la médaille d'Or dans la catégorie "usine à gaz" - et l'éditeur n'a pas hésité un instant à spammer les adresses de courrier électronique de ceux qui tentaient d'avoir accès aux retransmissions. Pourquoi se gênerait- il d'ailleurs : il lorgne sur un marché de 54 millions de personnes handicapés qui représente 350 milliards de dollars aux USA. Quant au reste de la planète... (Source : Yahoo Deutschland)

Jeudi 26 octobre - USA - Mamie paralytique gangster

Un gang d'une quinzaine de pickpockets était régi par une dame arthritique âgée de 63 ans. Ernestine Williams formait ses "employés" à dérober des cartes de crédit. Elle surveillait depuis son fauteuil roulant sa fine équipe qui pouvait générer un butin de 1.000 dollars par jour. Ernestine est une vétéran : elle en est à sa vingt- huitième arrestation ! (Source : ABC News)

Mercredi 25 octobre - Irlande - Sportivement très incorrect

Dans un article paru trois jours plus tôt, la journaliste Mary Ellen Synon considérait que la performance physique des athlètes handicapés ne devait pas être appréciée à l'égal de celle des sportifs valides, qualifiant les Jeux Paralympiques de "grotesques" et même "pervers", évoquant "une propagande de l'égalité" et employant le très dépréciatif "lame" (estropié) pour qualifier les personnes handicapées. Les autorités handisportives se sont émues de cet écrit jugé insultant. Le directeur du Sunday Independent a présenté des excuses publiques pour cet outrage. (Source : Irish Times)

Lundi 23 octobre - Suisse - Emancipation des handicapés mentaux
Une cinquantaine de personnes handicapées mentales a revendiqué une vie plus autonome lors d'une journée de formation organisée par l'association Insième : "Nous voulons pouvoir dire où et comment nous voulons travailler, habiter et aller à l'école". Les parents et éducateurs présents ont assuré prendre cette demande en considération. (Source : Journal du Jura)

Lundi 23 octobre - USA - Naturalisations impossibles

Un couple d'origine française n'a connu aucune difficulté pour obtenir la nationalité américaine. Mais leur fils autiste âgé de 24 ans ne peut actuellement y accéder : il ne peut prêter le serment rituel. Une mère portugaise attend une naturalisation depuis une quarantaine d'année pour son fils déficient intellectuel. Une proposition de loi soutenue par le président Clinton pourrait exempter certaines personnes handicapées de l'obligation du serment. Que fera son successeur dans ce domaine ? (Source : Cable News Network)

Vendredi 20 octobre - Angleterre - Un baryton d'exception

Le baryton-basse Thomas Quasthoff a obtenu un franc succès lors de la représentation de la neuvième symphonie de Beethoven, exécutée sous la direction de Sir Simon Rattle. Thomas est une victime de la Thalidomide : il mesure 1,20 mètres et ses bras sont atrophiés. Il fut lauréat du prix international de musique de Munich en 1988. Il a travaillé sous la baguette des plus grands chefs tel Claudio Abbado et Daniel Barenboim, et projette de chanter des rôles lyriques. Il a notamment enregistré un disque de lieder de Brahms pour Deutsche Grammophon. Enfant, il fut refusé au Conservatoire sous le prétexte qu'il ne pouvait jouer d'un instrument de musique ! (Source : The Guardian)

Jeudi 19 octobre - Angleterre - Pas de président à bord
Le président de la commission des droits des handicapés, Bert Massie, a été victime d'un oubli fâcheux : "stocké" sur la passerelle d'accès d'un avion qui devait le mener à Edinbourg, il a ensuite trouvé porte close. La compagnie ScotAirways ne transporte pas de personnes paralysées des membres inférieurs, estimant que les portes de ses avions sont trop étroites. Elle avait pourtant délivré à Bert Massie billet et carte d'embarquement ! (Source : The Guardian)

Mercredi 18 octobre - Angleterre - Culture pour tous

L'association Shape London a mis en place l'action "Shape Ticket" : une centaine de salles de spectacles et de lieux culturels proposent une information adaptée, des aides techniques pour les visites ou les représentations ainsi que des tarifs réduits. Des accompagnateurs peuvent aussi aider les personnes handicapées dépendantes. Cette organisation vient d'obtenir un Charity Award. (Source : The Guardian)

Mercredi 18 octobre - Angleterre - Montée en grade
Un chien d'assistance aux personnes handicapées est devenu trieur de courrier ! Chaque matin, il distribue à chaque membre de la famille les lettres qui leur sont destinées. En dehors de ce service, il aide la mère de famille dans ses tâches quotidiennes. (Source : The Straits Times)

Dimanche 15 octobre - Australie - handi-embouteillages

Le village olympique de Sydney connaît quelques problèmes d'organisation : de gigantesques embouteillages de fauteuils roulants, enchevêtrés au milieu des minibus sensés transporter les personnes handicapées ! (Source : The Sunday Times)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2000. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page