AGENDA PARIS ÎLE DE FRANCE
Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Newsletter RSS
 
Régions françaises: suivez ce lien.
Spectacles audiodécrits : suivez ce lien.
Spectacles sous-titrés ou traduits en LSF : suivez ce lien.

Si vous souhaitez ajouter gratuitement votre événement à cette page, formatez-le et envoyez-le !


Musée du Quai Branly, là où dialoguent les cultures : cliquez !

Jusqu'au 25 mars 2015 - Théâtre BO Saint-Martin (75003) - Tous publics.
One man show "Asseyez-vous, ça va faire mal !". A travers un second degré mordant, Gérard Lefort, comédien paraplégique, porte un regard pétillant et plein de joie de vivre sur le handicap, la vie et le sexe ! Lieu : tous les mercredis à 19h au Théâtre BO Saint-Martin, 19 boulevard Saint-Martin à Paris.

24 janvier 2015 (15h) - Cité des Sciences (75019) - Handicap auditif.
Rencontre avec l'auteure Véronique Poulain autour du livre "Les mots qu'on ne me dit pas". Née de parents sourds-muets, Véronique a grandi dans une famille ou elle a dû apprendre à communiquer avec deux langages. D'un écartèlement entre deux mondes, elle fait une richesse. Sans tabou, avec un humour corrosif, elle raconte... Lieu : Cité des Sciences (salle Jean-Painlevé, niveau -2 de la bibliothèque, suivi d'une vente-dédicace à la librairie) 30 avenue Corentin Cariou, 75019 Paris.
Réservation conseillée par mél, interprétation LSF assurée.

24 et 25 janvier 2015 - IVT (75009) - Handicap auditif.

"Y-a-t-il un sourd dans le patrimoine ?" Scène ouverte pi-sourd (uniquement en LSF). Création collective Benjamin Laquerrière-Leven, Agnès Pellan, Rodolphe Boucher, Isabelle Kaisergruber. Parallèlement aux recherches menées à IVT, un collectif d’artistes sourds professionnels et amateurs mène un travail de recherche artistique et présente chaque année le fruit de leurs travaux à l’occasion de ces scènes ouvertes. Lieu : le samedi 24 à 20h et le dimanche 25 à 16h à l'International Visual Theatre 7 cité Chaptal 75009 Paris.

25 janvier 2015 (15h30) - Saint-Maur (94) - Handicap auditif.

Le Théâtre de Saint-Maur est heureux de vous présenter la pièce de théâtre surtitrée "Une chambre à soi" d’après Virginia Woolf. Traduction, adaptation et mise en scène Marie-Paule Ramo, en partenariat avec l'association pour l'Information des Malentendants et Sourds. Surgie du passé pour pointer du doigt le sort fait aux femmes, Virginia Woolf, telle un Sherlock Holmes en jupe et cardigan, mène l'enquête sur ce qui les a empêchées d'écrire et suit le parcours de l'émancipation des femmes et leur cheminement en littérature... Mais cette exploration prend une forme inattendue : celle d'une fiction menée tambour battant par une Virginia vive et facétieuse. Brouillant les frontières entre fiction et réel, elle propose une formidable immersion dans le processus de création. Lieu : Théâtre de Saint-Maur, 20 rue de la Liberté, 94100 Saint-Maur. Renseignements et réservations par mél ou au 01 48 89 22 11.

29 janvier 2015 (19h) - IVT (75009) - Tous publics.

En amont de l’adaptation théâtrale d’Eric Vanelle "Maupassant, sa vie, son oeuvre, son regard sur l’amour" conférence avec Emmanuèle Grandadam et Eric Vanelle. En introduction du spectacle "Les Amours inutiles", nous vous proposons d'en savoir plus sur l’auteur. Pour vous faire découvrir ou redécouvrir la langue de Guy de Maupassant, vous raconter l’homme et parler des problématiques développées à la fin de XIXe siècle qui font étrangement écho à celles d’aujourd’hui, nous inviterons un fin connaisseur du personnage et de son oeuvre. En présence d'interprètes LSF. Lieu et réservations : International Visual Theatre 7 cité Chaptal 75009 Paris.

30 janvier 2015 (11h) - Musée Guimet (75016) - Handicap visuel
Visite descriptive de l’exposition "Les Han, l’essor de la Chine impériale". Pendant près de quatre siècles, la dynastie chinoise des Han a régné sur un territoire allant des confins de la steppe, au nord de la péninsule indochinoise. Ils s’appuyèrent sur une administration hiérarchisée, une économie agricole et une diplomatie favorisant les alliances lointaines et les échanges, notamment par la route de la soie. Ce temps d’innovation artistique et technique constitue un moment essentiel de l’histoire de la Chine, dont le rôle fondateur peut être comparé à celui de l’empire romain dans la culture occidentale. Lieu : Musée national des arts asiatiques Guimet, 6 place d'Iéna 75116 Paris. Renseignements et réservations au 01 56 52 54 37 ou par mél.

31 janvier 2015 (16h) - Bibliothèque Malraux (75006) - Handicap auditif.

"Etre musicien et sourd ?" Conférence échanges. Comment percevoir la musique et les sons autrement qu'avec nos oreilles ? Quelle est la différence entre écouter et entendre la musique ? Par Christian Guyot, musicien, compositeur, professeur et Sourd. Interprétariat en langue des signes assuré. Entrée gratuite. Lieu : Bibliothèque André Malraux, 112 rue de Rennes 75006 Paris.

5 au 15 février 2015 - IVT (75009) - Tous publics.
"Les Amours inutiles" par les compagnies L’inutile et Ma Muse d’après quatre nouvelles de Guy de Maupassant. Cette pièce fait suite à la première partie d’un diptyque consacré à l'auteur. Ce spectacle joué en langue des signes française (LSF) a aussi sa version bilingue en LSF et en français parlé, jamais l’une des deux langues ne se résume à une traduction de l’autre. Du 5 au 8 février en version LSF uniquement, du 12 au 15 février en version bilingue LSF/ français. Lieu et réservations : International Visual Theatre 7 cité Chaptal 75009 Paris.

5 février 2015 (14h30) - AVH (75007) - Handicap visuel.

Visite-découverte du siège parisien de l'association Valentin Haüy. Pour mieux connaître l’association et les services qu’elle propose, à la découverte du musée, de l’imprimerie braille et de la médiathèque, inscrivez-vous par courriel ou au 01 44 49 27 27 (poste 22 30). Rendez-vous dans le hall de l'AVH, 5 rue Duroc, 75007 Paris. Autres dates : 5 mars, 2 avril, 21 mai, 4 juin, 2 juillet, 3 septembre, 1er octobre, 5 novembre et 3 décembre.

7 février 2015 (11h15) - Cité de l'Architecture (75016) - Handicap visuel.

Visite tactile et descriptive de l'exposition "Ars Architectonica". L’artiste contemporaine Caroline Challan-Belval interroge les collections de la Cité de l’architecture et du patrimoine. La visite propose une expérience sensorielle de confrontation directe avec le travail de l’artiste. Des dessins en relief et des oeuvres en verre moulé permettront notamment d’explorer du bout des doigts l’univers de l’artiste. Tarif : 5€, gratuit pour l'accompagnateur dont la présence est vivement conseillée. Sur réservation par mél ou au 01 58 51 50 19 (du lundi au vendredi de 11h00 à 13h00 et de 15h00 à 17h00). Lieu : Cité de l'architecture et du patrimoine, palais de Chaillot, place du Trocadéro à Paris.

7 février 2015 (14h30) - Musée du Louvre (75001) - Handicap auditif.
Visite LSF de l'exposition "Rhodes, une île grecque aux portes de l'Orient". Célèbre dans le monde entier grâce au souvenir du colosse, l'une des sept merveilles du monde, Rhodes est aussi un carrefour artistique, une terre d'échange entre Orient et Occident. L'exposition rappelle la richesse de l'archéologie rhodienne entre les XIVe et VIe siècles avant notre ère. Le tarif de la visite est de 5€ pour la personne handicapée, gratuit pour la personne qui l'accompagne. Lieu : Musée du Louvre, rendez-vous à l'accueil des groupes, sous la pyramide, 15mn avant de départ de la visite. Réservations au 01 40 20 85 88 ou par mél.



Sensitinéraires, Lex'Signes, retrouvez tous ces ouvrages sur la librairie en ligne des Monuments Nationaux !
Retrouvez-nous sur Facebook ! | ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | Cliquez pour lire Yanous avec la synthèse vocale ReadSpeaker !


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |
© Yanous! 2015. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.

Fin de page