Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Actualité française du handicap
 
Mars 2003.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Lundi 31 mars - Allocations - Bilan de l'AES
L'allocation d'éducation spéciale a été réformée il y a tout juste un an, ses compléments ayant été multiplié par deux afin d'assurer une meilleure progressivité de la prestation. L'Association des Paralysés de France (APF) dresse un bilan mitigé de cette réforme au terme d'une enquête portant sur 199 familles, et lance une pétition demandant une modification des conditions d'attribution. Cette enquête établit que 115 familles bénéficient d'une allocation supérieure par rapport au régime précédent, alors que 61 sont pénalisées et 23 perçoivent une prestation inchangée. De fortes disparités apparaissent entre les départements qui ne semblent pas appliquer de manière homogène les critères d'attribution. Enfin, certaines situations se retournent contre les familles, telle l'impossibilité pour un parent de réduire son activité professionnelle pour s'occuper de son enfant handicapé, ce qui entraîne une impossibilité de percevoir un complément d'AES; ou la nécessite de fournir un état très détaillé et considéré comme intrusif des dépenses liées au handicap (lire cet article en Espace Parents).

Lundi 31 mars - Justice - Gillibert en Cassation

Michel Gillibert, qui fut Secrétaire d'Etat chargé des Handicapés de 1988 à 1993, conteste son renvoi devant la Cour de Justice de la République qui doit juger divers délits qu'il aurait commis dans le cadre de son action ministérielle (lire actualités au mercredi 29 janvier 2003). Il a formé un pourvoi auprès de la Cour de Cassation pour faire casser l'arrêt de renvoi devant la CJR.

Vendredi 28 mars - Santé/Femmes - Oser être mère
Sous ce titre, la journaliste et auteur Delphine Siegrist poursuit son exploration de la vie des femmes handicapées motrices. Elle traite dans son ouvrage de la maternité à travers divers témoignages, du désir d'enfant jusqu'au retour à la maison en passant par l'accouchement. Outre des conseils de vie quotidienne ou de nature médicale donnés par les mamans elles- mêmes, l'auteur aborde différentes pathologies handicapantes et leurs conséquences afin qu'une maternité puisse être réalisée et conduite à terme dans de bonnes conditions. Oser être mère, maternité et handicap moteur. Doin Editeurs & APHP. 15 euros.

  Image : couverture de l'ouvrage 'Oser être mère'.

Jeudi 27 mars - Médias/Emploi - Bourse Julien Prunet
Le Centre de formation des journalistes (CFJ) et son association des anciens élèves créent, dès la rentrée prochaine, une bourse d'études dédiée à la mémoire du jeune journaliste Julien Prunet (lire ce portrait). Il s'agit de "permettre à une personne ayant un profil 'atypique' de suivre la formation du CFJ sans passer le concours d'entrée traditionnel". Cette porte d'entrée particulière est destinée à toute personne motivée qui n'a jamais postulée au CFJ, sans critère d'âge, de formation ni de statut. Si le programme très dense des études ne permet pas d'avoir un emploi salarié simultané, le CFJ et l'association des anciens étudient la possibilité de faire financer les études du lauréat (3.000 euros par année). Les candidats ont jusqu'au 16 avril 2003 pour déposer leur dossier. Renseignements : Centre de formation des journalistes, 35 rue du Louvre 75002 Paris. Tél: 01 44 82 20 71, Mél: areale@cfpj.com.

Jeudi 27 mars - Politique - Polémique sur les crédits

Le député socialiste de Haute-Garonne Gérard Bapt affirme que le gouvernement a supprimé une partie des crédits supplémentaires destinés à l'action en faveur des personnes handicapées. Le député estime les deux tiers de la rallonge budgétaire de juillet 2002 a été ainsi rognée, soit 6,5 millions d'euros de crédits d'investissement. Dans un communiqué, le Secrétariat d'Etat aux personnes handicapées conteste le propos de Gérard Bapt, précisant que "les mesures d'économie annoncées concernent les crédits d'investissements pour l'ensemble des établissements sociaux prévus dans le contrat de plan. Le crédit destiné aux établissements accueillant des personnes handicapées ne constitue qu'une petite partie de cet ensemble. Cette partie est évidemment épargnée par ces mesures".

Mercredi 26 mars - Justice - Prison pour infanticide
Une mère âgée de 73 ans a été reconnue coupable du meurtre de son fils handicapé mental et condamnée à cinq années d'emprisonnement dont trois fermes par la Cour d'Assises du Rhône. Comparaissant libre, elle a été arrêtée à l'audience. Elle avait, en août 2000, empoisonné son fils au moyen de médicaments, prétextant qu'il était malheureux dans le foyer de jour au sein duquel il était placé.

Mercredi 26 mars - Culture/Cécité - D'Ormesson version sonore
Le dernier roman de l'Académicien Jean d'Ormesson, "C'était bien", paraît chez Gallimard en version sonore. Cette dernière édition, d'une durée de 4h20, est réalisée sur 4 cédéroms rassemblés dans une pochette avec étiquette braille. Intégralement lu par Jacques Garat (jadis présentateur du magazine télévisé Aujourd'hui Madame), l'auteur prête sa voix pour la lecture de quelques passages de son oeuvre. Vendu dans les Fnac et librairies au prix de 20 euros, "C'était bien" sera disponible dès le 31 mars. C'est la première fois en France qu'un roman paraît en version sonore moins de 3 mois après son édition papier. Le prochain livre de Didier Van Cauwelaert, "Hors de moi" à paraître chez Albin Michel, devrait suivre, toujours sur l'initiative de l'association Lire dans le noir.

  Image : couverture du cédérom 'C'était bien'.

Mardi 25 mars - Education - Les assistants au Parlement
L'Assemblée Nationale entame l'examen du projet de loi relatif au statut d'assistant d'éducation. A partir de la rentrée scolaire 2003, ces nouveaux personnels recrutés et gérés par les établissements remplaceront les actuels auxiliaires de vie scolaire (AVS) sous statut emploi- jeune embauchés par des associations. Celles- ci, telle Le Chaînon Manquant (Alsace), craignent de disparaître et de devoir licencier le personnel d'encadrement des AVS. Elles dénoncent également l'absence, dans le projet de loi, de dispositions relatives à la formation et à l'encadrements des futurs assistants d'éducation, et le risque de les voir affecter en cas de besoin à d'autres tâches que l'aide aux élèves handicapés. Opposé au texte présenté par le gouvernement, le groupe Socialiste a déposé plus de 3.000 amendements.

Mardi 25 mars - Culture - Nouveau site web

L'association Archimed, qui assure le secrétariat de la Commission Nationale Culture et Handicap, vient de lancer un site dédié à son activité. Il présente la Commission, le cadre réglementaire de l'accessibilité des établissements culturels et des conseils pour l'améliorer, un agenda et d'autres informations pratiques.

Mardi 25 mars - Accessibilité - Vivre à Lyon
Le guide d'accessibilité proposé par la Ville de Lyon vient d'être réédité. De format A5, il présente en 90 pages les différents sites culturels, sportifs, services publics, transports, etc., utilisables en fonction du handicap. Il propose également des conseils et des informations pratiques sur la ville. Disponible auprès des Mairies d'arrondissement, des associations ou par téléphone au 08 25 08 15 15. Ces informations sont également consultables sur le site Internet de Lyon (accès rapide Handicap sur la page d'accueil), par liste ou au moyen d'un plan de ville cliquable.

  Image : couverture du guide Vivre à Lyon.

Lundi 24 mars - Médias - Handiweb repris par Innovaction
La société éditrice du site niçois destiné aux personnes handicapées Handiweb, filiale du groupe marseillais A4A Multimédia, a été mise en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce le 16 janvier dernier. L'activité est reprise par la société marseillaise Innovaction, qui n'a pas conservé parmi le personnel l'ancien gérant et la seule employée. Une nouvelle équipe a effectué un relookage du site.

Lundi 24 mars - Emploi - Assurances et Agefiph

La Fédération Française des Sociétés d'Assurance (FFSA) a signé une troisième convention, pour une durée de deux ans, avec l'Agefiph. Elle retient notamment le principe d'une méthodologie à définir pour la mise en place de diagnostics et de plans d'action destinés aux entreprises adhérentes. La FFSA et l'Agefiph n'ont pas été en mesure de nous fournir un bilan de la deuxième convention, qui ne comportait pas d'objectif quantitatif en terme d'emplois.

Dimanche 23 mars - Religion/Surdité - Un prêtre béatifié

Le pape Jean-Paul II a béatifié l'abbé Pierre Bonhomme (1803-1861) au cours d'une cérémonie en la Basilique Saint- Pierre de Rome. Pierre Bonhomme, prêtre originaire de Gramat (Lot), fut un orateur remarqué en son temps avant de perdre la voix à la suite d'une maladie du larynx. Il fonda plusieurs écoles de sourds- muets dans son département d'origine ainsi que dans le Tarn- et- Garonne.

Samedi 22 mars - Culture/Cécité - Cybook, le retour

Le livre électronique portable réapparaît sur le marché national. Le distributeur français du Cybook, la société Cytale, a été mis en liquidation judiciaire en juillet dernier (lire Actualités au 18 juillet 2002). Plusieurs de ses anciens salariés ont décidé de reprendre la diffusion du produit, et constituent actuellement une société commerciale. Le nouveau Cybook comporte des fonctionnalités améliorées, une lecture par synthèse vocale et un prix annoncé à 500 euros au lieu de 1.000 précédemment. Cytale avait distribué 2.000 livres électroniques dont 500 seulement ont été vendus. Renseignements : Michaël Dahan, Tél: 06 19 24 00 01.

Vendredi 21 mars - AEPH - Lamour et Bertrand à Lyon

Intervenant en conclusion du second colloque officiel de l'Année Européenne des Personnes Handicapées, le Ministre des sports Jean- François Lamour a confirmé les propositions qu'il nous avait communiquées en début d'année (lire "Du côté des Ministères"): nomination dans les régions d'un référent "sport handicap", formation des éducateurs sportifs à l'accueil des personnes handicapées, rapprochement des fédérations handisportives avec celles du sport pour valides afin de favoriser une pratique en commun. Le Secrétaire d'Etat au tourisme Léon Bertrand a quant à lui énoncé trois propositions qu'il a présentées au Premier Ministre: "l'ouverture d'un portail Internet 'tourisme et handicap', l'élaboration de fiches thématiques pour adapter un produit ou un service, l'amélioration pour l'accessibilité des sites touristiques".

Vendredi 21 mars - Société - La maltraitance au Sénat

La Commission d'enquête sur "la maltraitance envers les personnes handicapées accueillies en établissements et services sociaux et médico- sociaux et les moyens de la prévenir" met en place une adresse de courrier électronique, maltraitance@senat.fr, destinée à recueillir informations et témoignages d'ici au 25 avril. Les débats de la commission sont consultables sur Internet en temps réel. Elle remettra son rapport courant juin.

Jeudi 20 mars - Loisirs - Promener à Lourdes
La ville de Lourdes (Hautes-Pyrénées) prépare une mise en accessibilité de la forêt communale. Plusieurs sentiers vont être rénovés et parsemés de panneaux explicatifs tactiles (relief et braille). Un véhicule tout- terrain de type Modul' évasion, qui permet à une personne sur fauteuil roulant de parcourir les chemins, doit être mis à disposition des handicapés moteurs. Parmi les autres actions locales en cours, notons la réalisation d'une maquette tactile de la Basilique du Rosaire.

Jeudi 20 mars - Culture - Inauguration dans le 13

Tétines et Biberons, compagnie théâtrale de personnes handicapées basée à Aubagne (Bouches- du- Rhône), ouvre une "Maison de pratiques artistiques". La vocation de cet espace de 400 m2, est de permettre à tous les publics de pratiquer et de développer différentes activités artistiques. La Maison est située entre Marseille et Aubagne, 63 chemin de la vallée à Camp Major. Elle accueillera des ateliers de théâtre, d'arts plastiques et des stages couvrant diverses disciplines (théâtre, audiovisuel, danse, création sonore et musique) encadrés par des artistes professionnels. Renseignements : Tétines et Biberons, Tél: 04 42 32 91 80, Fax : 04 42 04 13 22.

Mercredi 19 mars - Accessibilité - Rapport Levy
La député UMP du Var Geneviève Levy a remis au Secrétaire d'Etat aux transports un rapport relatif à l'accessibilité des transports aux personnes handicapées. La Députée a examiné le cadre réglementaire, recueilli les attentes prioritaires du public, rencontré les professionnels du transport, visité quelques villes françaises. Elle formule une série de propositions dont elle estime que 7 sont réalisables dès cette année: création d'une instance départementale de concertation animée par la DDE, augmentation des amendes pour les stationnements illicites sur les emplacements réservés, sur les abaissés de trottoir et au droit des arrêts de bus, reconnaissance de la profession de conducteur de transport spécialisé, procédure de dépôt de plainte pour les obstacles abusifs à la libre circulation, reconnaissance du statut du chien- guide, création d'une équipe pour les différents modes de traduction pour les personnes sourdes et malentendantes, renforcement des expérimentations sur la mise en place de palettes sur les trains existants.

  Image : Geneviève Levy.

Mercredi 19 mars - Solidarité - 17 millions pour ELA
L'opération d'appel à la générosité en faveur des malades et des personnes concernées par les leucodystrophies a recueilli 17 millions d'euros en promesses de dons. France 2 accueillait, lors d'un show télévisé, plusieurs personnalités dont le footballeur Zinedine Zidane, parrain de longue date de l'Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA). Durant la journée, de multiples événements publics ont associé des célébrités et des enfants, notamment à l'occasion d'un match de football organisé à Paris sous la Tour Eiffel. Les leucodystrophies sont des affections sévères et mortelles qui atteignent le cerveau et altèrent les capacités motrices des malades.

Mardi 18 mars - Allocations - L'APA 2003 votée

La réforme des conditions d'attribution et de calcul de l'Allocation Personnalisé d'Autonomie versée aux personnes handicapées dépendantes à partir de l'âge de 60 ans a été adoptée définitivement par l'Assemblée Nationale. 330 députés de l'UMP ont voté pour, de même que 10 UDF. 118 députés socialistes, 1 UDF et 21 communistes ont voté contre. La nouvelle loi retarde les droits de l'allocataire à la date de notification de l'accord du Président du Conseil Général et non plus à celle du dépôt de la demande alors que cette dernière devient la règle pour les établissements, institue une obligation de justification de dépenses et un pouvoir de contrôle étendu à l'ensemble des organismes sociaux et fiscaux dont dépend l'allocataire, prévoit une possibilité de versement direct de l'allocation au personnel aidant. La loi abaisse à 623 euros de revenus mensuels le seuil à partir duquel l'allocataire conserve une part de dépenses à sa charge.

Mardi 18 mars - Emploi - L'Agefiph satisfaite

L'Association de gestion du fonds d'insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) estime avoir maintenu un bon niveau d'activité en aidant 205.000 personnes (+ 7% par rapport à 2001). La moitié des bénéficiaires l'ont été au travers d'actions de formation ou d'orientation. La création d'entreprise est en augmentation, avec 2.543 porteurs de projets financés, l'Agefiph estimant à 60% celles qui sont encore en activité après cinq années. L'association constate toutefois "un recul des embauches dans des emplois durables". En 2002, l'Agefiph a collecté 373 millions d'euros auprès de 49.000 établissements et engagé 398 millions d'euros de dépenses.

Lundi 17 mars - Services - SOS téléphonique en Franche-Comté

Information handicap est un nouveau service téléphonique qui informe les personnes, quel que soit leur handicap et leur âge, et les oriente vers les structures spécialisées. Les habitants du Doubs, du Jura, de la Haute- Saône et du Territoire de Belfort peuvent, en appelant le numéro Azur 0810 79 24 74 (prix d'une communication locale depuis un poste fixe), poser leurs questions en matière sociale, d'aides techniques ou humaines, de droits, etc. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à midi et de 13h30 à 17h30.

Lundi 17 mars - Culture/Surdité - Ecouter en 26/07
L'association Ecoutez Voir a publié son calendrier printemps- été d'activités culturelles destinées aux sourds: visites de châteaux et autres monuments, stages d'arts plastiques, sorties nature, spectacles, tous sont présentés ou commentés en LSF. Ces activités couvrent les départements de la Drôme et de l'Ardèche. Renseignements : Ecoutez Voir, Place Général de Gaulle 26400 Crest. Tél/ Fax: 04 75 25 54 80 - Mél: ecoutezvoir@wanadoo.fr.

  Image : Couverture du livret 'Les rendez-vous de la LSF'.

Samedi 15 mars - AEPH - Dessins d'enfants à Bourges
Ce sont des rêves d'enfants handicapés ou valides, dessinés sur du papier, que les commerçants de Bourges (Cher) commencent aujourd'hui à afficher sur leur vitrine. 700 dessins au total doivent ainsi être exposés durant plusieurs semaines. Cette opération, conduite par deux étudiants en BTS Action Commerciale, se déroule simultanément à Charleroi (Belgique). Des dessins seront également échangés par les deux villes.

Samedi 15 mars - Associations/Cécité - Croisade revampée
L'association La Croisade des Aveugles, mouvement chrétien des personnes aveugles et malvoyantes, change de nom pour s'appeler désormais Voir Ensemble. Elle créée également un site Internet accessible et paramétrable. Le siège national de l'association a également été rénové pour améliorer le cadre de travail et les déplacements des personnes aveugles et malvoyantes; il sera présenté officiellement le 28 mars à 11 heures, 15 rue Mayet - 75006 Paris.

  Image : logo Voir Ensemble, un oeil stylisé vu de profil entouré de points braille.

Vendredi 14 mars - Médias/Cécité - Géo en braille
Le magazine mensuel Géo sera, dès le mois d'avril, publié en braille par l'Association Valentin Haüy. Deux éditions seront proposées : la première en braille abrégé (180 pages environ) et la seconde en braille intégral (240 pages environ). Ces publications paraîtront en même temps que l'édition en noir de Géo, moyennant un abonnement annuel de 95 euros. Renseignements et abonnements : AVH, Service des abonnements aux revues braille (Michèle Glanard) 5 rue Duroc 75343 Paris cedex 07.

Vendredi 14 mars - Manifestation - Pour des soins adaptés
Le collectif Droit aux soins et à une place adaptée (DSP) appelle à une manifestation nationale, proclamant que "45 000 personnes sont abandonnées par le système de soins français; parmi elles, 13 000 enfants sans soins, sans éducation et sans espoir". Ces organisations réclament la création de places en institutions spécialisées. Rassemblement le samedi 15 mars 2003 à 14 heures au métro Sèvres Babylone, la manifestation se rendra devant le Ministère de la Santé, 8, avenue de Ségur dans le 7e arrondissement de Paris.

Jeudi 13 mars - Accessibilité - Toulouse signe une charte

Le Maire de Toulouse, Philippe Douste- Blazy, a profité du passage dans sa ville de la Secrétaire d'Etat aux personnes handicapées pour signer avec l'Etat une Charte Ville et Handicap. Cette dernière prévoit notamment une amélioration de l'accessibilité de la voirie.

Jeudi 13 mars - Fiscalité - Déclaration des revenus en ligne
Les contribuables qui effectuent la déclaration de leurs revenus par Internet ne doivent plus adresser de justificatifs au Centre des Impôts; la fourniture "postale" de ces documents relatifs à des charges déductibles ou des réductions d'impôts réduisait considérablement l'intérêt d'effectuer une déclaration électronique. Cette dernière n'est toutefois pas réalisable par les aveugles, la technologie employée rendant la procédure parfaitement inaccessible.

Jeudi 13 mars - Santé - Tour de France Parkinson
"Les étapes de l'espoir" est un tour de France organisé par la Fédération Française des Groupements de Parkinsoniens. Il est destiné à informer sur la maladie de Parkinson et ses séquelles invalidantes. Il part aujourd'hui de Strasbourg et fera étape dans 21 autres villes pour atteindre Rueil- Malmaison (92) le 11 avril prochain. La maladie de Parkinson, neuro-dégénérative, entraîne d'importants troubles moteurs; 150.000 personnes seraient touchées en France.

Jeudi 13 mars - Associations - Un livret du handicap mental
L'Unapei publie un livret d'information destiné à être remis aux parents d'un enfant handicapé mental, âgé de moins de sept ans. La brochure "Votre enfant est différent" présente les différentes structures de conseil, de diagnostic et de soutien, ainsi que les aides possibles. Elle est proposée aux professionnels médicaux et médico- sociaux afin qu'ils puissent la remettre directement aux parents.

  Image : Couverture du livret 'Votre enfant est différent'.

Mercredi 12 mars - Emploi - Convention AFPA-Agefiph
L'Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) a renouvelé une convention signée il y a trois ans avec l'Agefiph. Cet accord a permis à plus de 23.000 travailleurs handicapés d'accéder à une orientation ou une formation dispensée par l'un des centres AFPA. La nouvelle convention prévoit de porter à 5.500 le nombre de personnes handicapées pouvant bénéficier d'un stage. L'AFPA doit également s'impliquer dans les dispositifs régionaux d'insertion avec l'objectif de rapprocher le "taux d'insertion professionnelle des personnes handicapées avec celui des personnes valides".

Lundi 10 mars - Allocations - Déclaration en ligne

Les bénéficiaires d'allocations versées par la Caisse d'Allocations Familiales peuvent désormais remplir leur déclaration annuelle de ressources en ligne. Le remplissage, avant le 30 juin, de cette déclaration permet de calculer notamment l'Allocation Adulte Handicapé et la compensatrice Tiers- Personne en fonction des revenus perçus durant l'année civile précédente.

Lundi 10 mars - Santé - Collectif d'usagers

Le ministre de la santé, Jean-François Mattéi, rencontre des difficultés pour agréer les nombreuses associations d'usagers dans le cadre des dispositions de la loi du 4 mars 2002 sur les droits des malades. Il envisage la création d'une union nationale des usagers de la santé qui serait habilité à défendre et représenter les intérêts des malades et de leurs ayant-droits dans les organismes consultatifs et gestionnaires : Caisse Nationale d'Assurance- Maladie, Comité Consultatif National d'Ethique.

Samedi 8 mars - Manifestation - Journée de la femme

Afin de saluer la Journée Internationale de la Femme, Marie- Thérèse Boisseau a rendu visite à une auxiliaire de vie sociale (AVS), au domicile de la personne handicapée dont elle s'occupe habituellement. La Secrétaire d'Etat aux personne handicapées a tenu à rappeler que le métier d'AVS est essentiellement féminin, qu'il nécessite une formation spécifique et doit être revalorisé.

Jeudi 6 mars - Social - Les Cotorep en 2001
Études et Résultats numéro 220 (février 2003, publication de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques du ministère des affaires sociales à télécharger au format pdf) dresse un bilan de l'activité des Commissions techniques d'orientation et du reclassement professionnel (COTOREP). 1.453.000 demandes ont été déposées (40 pour 1.000 habitants âgés de 20 à 59 ans) par 737.000 demandeurs. Les deux- tiers des premières demandes ont reçu une réponse favorable, la validité moyenne d'une décision étant de cinq ans. Les hommes sont majoritaires parmi les demandeurs (54,5%). De fortes disparités départementales sont constatées en matière de décisions; celles qui concernent l'Allocation Adulte Handicapé (AAH) sont nettement plus élevées dans les départements particulièrement touchés par le chômage ou dont le potentiel fiscal est plus faible.

Mercredi 5 mars - Médias/Cécité - Formule 1 en braille
Un magazine gratuit présentant la saison 2003 des courses automobiles de Formule 1 est édité en braille par l'association HandiCaPZéro. Outre le bilan de la saison précédente, il présente la nouvelle réglementation, le calendrier des courses, les circuits, écuries et pilotes, un portrait du pilote légendaire Juan Manuel Fangio. Ce magazine, également disponible en ligne, peut être demandé par téléphone au 0 800 39 39 51 (numéro vert, appel gratuit depuis un poste fixe en France métropolitaine). Durant la saison, l'actualité des compétitions sera ajoutée sur le site.

  Image : Couverture du magazine Formule 1 édité en braille par HandicapZéro.

Mercredi 5 mars - Matériels - Financement en Ile de France
Le Conseil Régional d'Ile de France sera saisi d'une proposition de financement des aides techniques destinées aux personnes handicapées vivant à domicile, à l'initiative de son président, Jean- Paul Huchon, et de la vice- présidente en charge des solidarités, Francine Bavay. D'un montant annuel de 500.00 euros, ce fonds sera à la disposition des sites Vie Autonome (lire ce Focus). Cette disposition sera proposée aux élus régionaux le 27 mars prochain.

Mardi 4 mars - Matériels - Aides techniques électroniques
Le magazine Electronique Pratique propose un dossier spécial sur les aides technologiques destinées aux personnes handicapées. Des montages réalisables par un électronicien amateur ont été élaborés par un ergothérapeute et sont présentés sous forme de fiches techniques: contacteur mécanique, module de reconnaissance vocale, souris à touches, communicateur personnel, etc. Electronique Pratique est en vente en kiosque au prix de 5 euros.

  Image : Couverture du magazine Formule 1 édité en braille par HandicapZéro.

Lundi 3 mars - Droits - Numéro vert pour accidents médicaux
Un service national téléphonique est désormais ouvert pour informer les victimes d'accidents médicaux sur leurs droits. Toutes les personnes concernées, y compris les ayant- droits, pourront obtenir des renseignements sur l'accès au dossier médical, les procédures d'indemnisation, les recours contentieux. Géré par l'Office national d'indemnisation des accidents médicaux (ONIAM), ce service est accessible pour tous les accidents ou infections contractées lors d'un séjour hospitalier depuis le 5 septembre 2001. Numéro Vert: 0800 779 887 (appel gratuit à partir d'un poste fixe en France métropolitaine).

Dimanche 2 mars - Transports - Bourges fait le point

Une étudiante en BTS Economie Sociale et Familiale a réalisé un dépliant d'informations présentant les moyens de transport accessibles aux personnes à mobilité réduite dans l'agglomération de Bourges (18). On y apprend notamment qu'une ligne de bus urbains comporte des véhicules pouvant accepter des personnes sur fauteuil roulant, mais que seuls trois des arrêts sont actuellement aménagés. Document téléchargeable au format pdf.

Samedi 1er mars - Cécité - Lire en mémoire de Julien Prunet

C'est dans le souvenir de Julien Prunet, jeune aveugle journaliste à France- Info (lire ce portrait), que plusieurs de ses amis ont créé "Lire dans le noir". Cette association, qui regroupe des journalistes de Radio France et Radio France Internationale, souhaite élargir l'offre de livres et publications sonores à destination des aveugles et malvoyants. Le premier livre réalisé est l'ouvrage de Jean d'Ormesson, "C'était bien", paru chez Gallimard en janvier 2003. Renseignements : Lire dans le noir - 5 boulevard Bonne Nouvelle - 75002 Paris.


Actualités précédentes



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2003. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page