Banc d'essais
  BlueHub, domotique sur Iphone.
  Cette solution informatique utilise la commande vocale d'un smartphone ou d'une tablette Apple pour éclairer une ampoule, ouvrir ou fermer des portes, allumer la télévision, bref contrôler à la voix tous les équipements possibles. Le Cicat Hacavie l'a évalué.


 

             Bluelinea, société française spécialisée dans l'équipement domotique, a conçu BlueHub en collaboration avec Apple France. Cette solution permet l'intégration de technologies innovantes telles que Siri, la reconnaissance vocale d'Apple, au coeur de ses dispositifs domotique. Véritable box domotique, BlueHub s'intègre simplement au tableau électrique du logement et vous offre la possibilité de contrôler des équipements domotique (éclairage, moteur de portes, etc.) à l'aide de votre smartphone et/ou tablette Apple.

Qui dit Apple, dit Siri, son assistant vocal ! BlueHub permet ainsi l'interconnexion entre un outil de commande comme l'iPhone et les solutions domotiques des fabricants leaders du marché (Hager, Legrand, Somfy, Geze) et leur utilisation intuitive grâce à Siri. La reconnaissance vocale d'Apple permet alors de gérer son environnement sans le moindre effort physique. Ainsi, rien que par la voix vous allez pouvoir demander d'ouvrir la porte d'entrée, d'allumer la lumière de la salle de bains, de régler la température sur 20°C. Pour aller plus loin, la solution BlueHub permet également de régler des scénarios. Par exemple, le fait de dire "Bonjour" à Siri pourrait s'accompagner de l'ouverture de l'ensemble des volets, ou encore "Je sors de la maison" pour que toutes les lumières s'éteignent automatiquement.

 



 

De nombreux support adaptés pouvant se fixer sur un lit, un fauteuil roulant, une table, permettent de rendre accessible smartphone ou tablette au plus grand nombre. Cela permet notamment aux personnes en situation de handicap de s'appuyer sur des solutions grand public, non-stigmatisantes et économiques pour contrôle leur environnement. Vous pouvez de ce fait utiliser votre smartphone ou tablette par la voix via la reconnaissance vocale Siri, le tactile et l'utilisation de contacteurs. BlueHub est compatible à partir de l'iPhone 6S (iOS 11), à partir de l'iPad (iOs 10) et avec l'Apple Watch. Pour utiliser toutes les fonctions de cette box domotique, elle doit être couplée à l'utilisation de l'application "Maison" présente sur les produits Apple. Bluelinea propose un contacteur Bluetooth permettant de faire le lien entre les contacteurs (2 ports jacks sont disponibles) et les produits Apple.

Les produits Apple seront donc connectés au BlueHub qui se chargera des connexions domotique telles que KNX, Z-wave, infrarouge, Abilia Gewa, Somfy. L'installation domotique peut comprendre l'éclairage, la motorisation de volets et de portes, télévision et multimédia, téléphone, interphone, vidéophone, prise commandée, lit (en cours de développement).

À savoir : le BlueHub est également compatible avec des systèmes sous Android comme Google Home par exemple, mais l'utilisation se fait via une application web créée par Bluelinea.

Prix : BlueHub seul option KNX ou Z-wave 395€ HT - Pack BlueHub + 5 modules domotiques + 2 prises commandées + une programmation spécifique 1.990€ HT - LPPR : pas de remboursement de la part de la Sécurité Sociale. Garantie 2 ans.

Points positifs : Efficace, évite l'achat d'un contrôle d'environnement supplémentaire, programmation des scénarios, différents accès aux produits Apple.


Alexandre Joos, ergothérapeute, juin 2018.

 



Image : Hacavie - Centre d'Information et de Conseil sur les Aides Techniques. Site pour la Vie Autonome du département du Nord. Cliquez pour accéder au site.

| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2018. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page