Banc d'essais
Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  L'accès à l'ordinateur.
  Le Cicat Hacavie a recensé dans un dossier à épisodes les différents périphériques d'écriture ou de pointage sur ordinateurs ou tablettes. Première partie : les outils adaptés au handicap moteur.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.
 

             Ce dossier a pour objectif de vous présenter les différents modes d'accès à l'informatique répartis par type de handicap. C'est-à-dire moteur, sensoriel et au niveau de la communication. Ceci est, bien entendu, une présentation non-exhaustive de la totalité de l'existant, les produits présentés sont à titre d'exemple et ne représentent pas toutes les gammes.

Le contrôle du clavier.

Le clavier est le mode d'accès le plus commun à l'ordinateur aussi bien pour les valides que les non valides. Pour ces derniers, il peut être présenter sous différentes formes : ergonomique, monomanuel, à grosses touches et, bien sûr, visuels.

Les claviers ergonomiques sont adaptés au niveau physique, pouvant présenter des groupes de touches, des zones de repos pour les mains ou encore une inclinaison spécifique des poignets. Ainsi, les claviers Maltron sont disponibles en plusieurs versions. Ils sont fabriqués par le britannique PCD Maltron Ltd et importés par JPR International, Cimis et Ergonéos.

Dans la catégorie des claviers simplifiés ou adaptés se retrouvent les mini claviers sans fil, les claviers alphabétiques, alternatifs ou avec pavé tactile. Ils présentent des adaptations spécifiques à certains troubles. Citons le Air keyboard du Taïwanais Cideko, le Bigkeys plus de l'anglais Keytools LTD (importateur Suppléance), le clavier alternatif du Français Génération 5, le clavier intégrant un pavé tactile permettant le maniement de la souris sans autre périphérique TK 820 du Suisse Logitech.

Les claviers agrandis sont employés dans tous les cas de troubles de la coordination. Les touches sont agrandies ainsi que les espaces entre ces dernières. Citons le clavier agrandi Sumo de l'allemand Bureau d'étude Dr Elisabeth Seveke (importateurs JPR International, Cimis), le clavier agrandi Zoomtext de l'Américian Ai Squared (importateurs : Alphabraille, Axos Elvitec, CECIAA, Cimis, United Vision SA), le clavier grande largeur de l'Allemand Gorlo & Todt GbR (importateurs JPR International, Cimis).

Les claviers en 2 ou 3 parties sont intéressants pour les personnes dont l'une des mains n'est pas dans l'axe de l'avant-bras ou pour permettre un positionnement d'une partie en face de chaque épaule. On les trouve chez l'Allemand Gorlo & Todt GbR (importateur Ergonéos).

Les claviers virtuels sont des logiciels permettant à l'utilisateur de saisir des caractères via différents dispositifs de pointage (souris, écran tactile, contacteur). Ils se substituent au clavier physique. Le clavier virtuel est soit intégré au système d'exploitation soit accessible via un navigateur internet. Il existe différents claviers AZERTY mais également des claviers spéciaux comme le BEPO (projet collaboratif ouvert) : qui permet de placer les lettres les plus utilisées sur les touches les plus accessibles pour limiter le nombre de mouvements des mains et des doigts et répartir équitablement le nombre de frappes entre main gauche et droite. EJARIN est un type de clavier utilisé sur le logiciel Clavidef8 de l'Association IDEE, tout comme le clavier T16 ou le clavier avec fonction de défilement et dictionnaire prédictif, Comlis.

Le contrôle de la souris.

Comme pour les claviers, il existe un grand nombre de souris ergonomiques adaptées aux différents problèmes rencontrés par l'utilisateur. La forme, le poids, l'inclinaison de la main, le positionnement des boutons, la force de préhension nécessaire, peuvent avoir une influence sur les douleurs ressenties par l'utilisateur.

Les souris dites "verticales" permettent d'éliminer la torsion de l'avant-bras et de placer son bras dans une position plus naturelle. La pression sur le poignet est diminuée car le déplacement de la souris est effectué par l'épaule et le bras. L'Allemand Arets Ergonomie propose une gamme complète importée par BakkerElkhuizen International BV.

Les souris trackballs permettent le déplacement du curseur de la souris sur un écran en fonction des déplacements d'une sphère placée dans le périphérique. Ce type de produit est surtout intéressant pour les utilisateurs présentant des douleurs au niveau du poignet. Citons l'Orbit Optical de l'Américain Kensington Computer (Importateurs Suppléance, Cimis).

Les souris sans fil pour gauchers ont comme principal intérêt est d'éliminer la présence de cordons qui peuvent parfois être gênants. L'inconvénient est que l'alimentation s'effectue avec piles ou batteries. Elles peuvent également être ergonomiques. Exemple, la Hippus du Hollandais HandShoe Mouse importée par La Main Gauche.

Les souris à touches contrôlent la vitesse et le déplacement du pointeur de la souris en appuyant sur des touches directionnelles. Ces souris, telles celles de l'Allemand Gorlo & Todt GbR (importées par Ergonéos) sont indiquées pour les personnes présentant des tremblements ou ayant des difficultés à contrôler leurs mouvements. Citons également le boîtier de filtre anti-tremblement qui se place entre la souris et l'ordinateur et élimine les mouvements provoqués par les tremblements involontaires de l'utilisateur.

Les souris virtuelles sont des logiciels permettant à l'utilisateur d'effectuer des clics de souris aussi longtemps qu'il peut déplacer une souris, un trackball ou encore une souris avec déplacement de la tête. Elles fonctionnent généralement par temporisation et sur base d'icônes. Parmi elles, la Française Souricom d'Icom Provence et l'anglophone Point n Click, toutes deux gratuites.

 
 

Les joysticks sont des périphériques informatiques constitués d'un manche posé sur un socle. Des boutons pressoirs sont également généralement présents sur ce même socle. Citons le BJoy Stick de l'Espagnol BJ Adaptaciones (Importateurs Hop'Toys, Proteor Handicap Technologie) et le joystick Point it de l'Australien Spectronics. Les commutateurs au pied, le nom l'indique, effectuent des clics de souris au pied grâce aux contacteurs incorporés au commutateur. Par exemples, le contacteur pneumatique 7T57 de Proteor.

Les autres types de contrôle.

Le contrôle par les yeux pilote le curseur de la souris se présente sous la forme d'une barre (tel l'Eyetech TM4 de l'Américain Eye Tech Digital systems importé par Domodep), ou de lunettes, ou encore de pastilles. Il est généralement nécessaire d'effectuer un calibrage pour la reconnaissance des yeux de l'utilisateur avant l'utilisation de ces produits. Beaucoup de projets en sont encore au stade de prototype.

Le contrôle par la tête est réalisé par des logiciels qui déplacent le curseur de la souris et effectuent des clics uniquement à l'aide des mouvements de la tête. L'Eviacam de l'Espagnol Crea Software Systems est gratuit, mais pas le Ttracker de l'Israëlien Eyetwig.

  Image : Point-it.
 

Les contacteurs restent l'un des moyens les plus utilisés pour adapter des commandes à un utilisateur à mobilité réduite. Ces périphériques peuvent revêtir un grand nombre de formes différentes et être adaptés aux besoins de l'utilisateur : à la tête ou au menton, du Suédois Permobil; au mercure fonctionnant par inclinaison, de l'Américain Ablenet Inc; au souffle, du Français Proteor; à bouton, tel le Lib switch de l'Australien Liberator Ltd (importateur : Proteor); musculaire, du Français Proteor Handicap Technologie; par mouvement, de l'Américain Ablenet Inc; ou encore sonore, par le Français Domodep.

En dehors de l'ordinateur.

Les tablettes tactiles sont très en vogue ces dernières années. Dotées d'une surface tactile pour la plupart, elles permettent l'accès à du contenu multimédia sans l'utilisation d'un clavier ou d'une souris. Généralement, elles possèdent des ports mini-USB ou encore cartes microSD. L'accès est donc possible par l'intermédiaire de la surface tactile ou par des contacteurs. Il existe des tablettes tactiles vendues en grande surface mais également des tablettes "adaptées" : Touch8 du Français Ordimemo, Grid Pad du Français Proteor, Tooti 9,7 pouces du Français Tikeasy.


L'équipe d'Hacavie, juin 2015.

 



Image : Hacavie - Centre d'Information et de Conseil sur les Aides Techniques. Site pour la Vie Autonome du département du Nord. Cliquez pour accéder au site.

Retrouvez-nous sur Facebook ! | ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2015. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page