Portrait
Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Isabelle Fillon.
  Artiste et auteure, elle exprime dans son art ce qu'elle ne peut dire au monde et proclame dans ses créations son appartenance à l'humanité tout entière...

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Isabelle a 43 ans, elle vit dans la région de Lyon. Son handicap est issu d'une encéphalite de rougeole contractée à 4 ans et demi. Plusieurs semaines de coma ont entraîné fonte des muscles, perte de la parole, et même une cécité temporaire. Les séquelles de cette maladie lui ont laissé un handicap important. Elle se présente :

"Je suis Isabelle. Je veux que vous regardiez mes peintures et mes textes : mon portrait est constitué de mes peintures, dessins et textes et je veux dire à tous ceux qui s'intéressent à moi d'aller voir ce qu'avec ma soeur nous avons mis à disposition en consultation sur Internet; c'est pour partager mon ressenti que nous l'avons fait. Je veux exprimer ma gratitude de vivre avec ou sans handicap et mes tableaux et textes se suffisent à eux-mêmes j'espère. Je ne suis qu'un maillon de la chaine de vie et je veux être un maillon fort et lumineux pour apporter de l'espoir à tous. Ma vie n'est pas dans le handicap mais dans l'âme positive que je me suis construite. Ma vie est en couleurs et en élans positifs et mes tableaux vous le chantent, en tout cas j'espère..."

Image : Isabelle Fillon, 'La Veine De Vivre'.

"Je cogite sans arrêt. Ma tête pense toujours, même si je ne suis pas considérée comme un être intelligent mais d'abord comme une handicapée par ceux qui n'y connaissent rien et n'ont jamais cherché à me rencontrer en profondeur. Je rêve de partager avec d'autres ces jaillissements de ma pensée que je peux exprimer en peinture, en dessin et aussi parfois en textes. C'est beau de partager ce que chacun, avec ou sans handicap, produit. Je ne veux pas être considérée comme appartenant au milieu du handicap : moi j'appartiens à la planète terre, à la planète humaine comme tous les Hommes ! C'est du coeur de mon cerveau que jaillit mon humanité, belle d'être unique comme celle de chacun de vous. Je veux vivre au travers de choses positives au-delà des problèmes d'argent, de santé et de conflits entre les êtres. Dommage que la vie ne soit pas une vie de pleins pouvoirs à l'Humanité vraie, mais c'est aussi des difficultés que nous pouvons voir la vie en grand et, par contraste, les bons moments sont encore plus forts. Je suis fière de mon humanité de terrienne et je veux pouvoir partager avec les autres humains de bonne volonté. C'est ma participation pour aider à faire jaillir les fragments de lumière du coeur incandescent de l'âme des Hommes".

Image : Isabelle Fillon au travail.

Sa soeur Brigitte explique la situation d'Isabelle : "Le handicap d'Isabelle n'est pas 'étiquettable' et il est difficile à décrire. Il est moteur, avec des difficultés à marcher et depuis quelques années l'utilisation de plus en plus fréquente d'un fauteuil roulant; il est aussi mutique : elle peut dire certains mots mais a beaucoup de difficultés à articuler les sons, ses possibilités de langage oral sont très limitées par son handicap physique. Avant l'utilisation de la Communication Facilitée, qu'elle a commencé à utiliser à l'âge de 37 ans, ses possibilités d'expression par les mots étaient donc fortement restreintes. Du fait de son handicap 'qui ne rentre pas dans des cases', elle a toujours été placée depuis son enfance dans différents établissements spécialisés accueillant des personnes souffrant de différents types de handicap. Durant son enfance, elle était interne et rejoignait la famille les week-end et pendant les vacances. Depuis une vingtaine d'années, elle est accueillie dans des établissements pour infirmes moteurs cérébraux adultes, et elle vit dans sa famille la plupart des week-ends ainsi qu'une majeure partie de ses vacances. Toutes les peintures et tous les textes de son site internet ont été faits dans son cadre familial. Pour réaliser ses dessins, Isabelle est complètement autonome. Depuis l'enfance, elle a toujours beaucoup dessiné. Elle utilise généralement des feutres, et assez souvent aussi des crayons de couleurs. Il est rare qu'elle reste une journée sans dessiner, sauf s'il n'y a pas le matériel nécessaire. Pour réaliser ses peintures, elle choisit ses couleurs mais il faut que quelqu'un l'aide à installer le matériel ; ensuite, Isabelle tient le pinceau ou le couteau seule et elle est donc autonome pour la réalisation de sa peinture".

"Depuis 2001, nous avons découvert la Communication Facilitée, une méthode qui permet à Isabelle de dire précisément ce qu'elle veut et pense, en l'écrivant avec une personne qui lui soutient la main au-dessus d'un clavier. Cette méthode n'est pas utilisée dans l'établissement qui l'accueille, elle ne peut donc l'employer que dans un cadre familial. C'est avec cette méthode de la communication facilitée qu'Isabelle a écrit ses textes; je lui sers de facilitant, c'est-à-dire que je suis la personne qui lui soutient la main au-dessus d'un clavier pour qu'elle puisse écrire".


Propos recueillis par
Laurent Lejard, octobre 2007.


Des travaux d'Isabelle Fillon, élaborés en collaboration la plasticienne Isabelle Chemin, feront l'objet de deux expositions dans les Alpes-Maritimes durant le mois de décembre 2007 : "Couleur, mouvement, relief : jaillissements intérieurs" à Valbonne, et "Pétillement de lumière", l'un des 24 volets grandeur nature du Calendrier de l'Avent de la ville de Biot.




| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2007. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page