Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
Janvier 2015.
Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Samedi 31 janvier - Canada - Détournement.
L'administration de la célèbre Université du Québec à Montréal (UQAM) a fait savoir qu'elle entendait utiliser près d'un million de dollars destinés aux étudiants handicapés (14% des effectifs) pour absorber les compressions imposées par le gouvernement provincial et atteindre l'équilibre budgétaire. Devant le tollé provoqué par cette décision, l'administration de l'UQAM s'est pour l'heure contentée de botter en touche. (Source : Le Devoir)

Vendredi 30 janvier - Espagne - Tourisme.

L'office de Tourisme de Ségovie (Castille-et-León) vient de lancer, en parallèle à son site internet dédié, une application mobile gratuite (iOs et Android) destinée aux visiteurs handicapés de cette ville classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Première application du genre dans le pays, elle comprend notamment un audio-guide interactif ainsi que des informations relatives à l'accessibilité. (Source : Discapnet)

Jeudi 29 janvier - Espagne - Toutous.

Les chiens d'assistance aux personnes handicapées ont enfin droit de cité dans les lieux et transports publics de la communauté autonome de Madrid : ainsi en a décidé le parlement régional. Ne seront toutefois autorisés que les canidés dûment porteurs d'un timbre distinctif délivré par l'administration locale. Les infractions à cette nouvelle disposition iront de 50 à 10.000 euros selon la gravité. Les chiens-guides d'aveugles bénéficiaient depuis longtemps déjà de cette mesure. (Source : La Informacion)

Mercredi 28 janvier - Italie - Tweets.

L'Observatoire italien des Droits a rendu public au siège du Gouvernement une "Carte de l'intolérance". Elle répertorie, et cartographie pour ceux qui ont été géolocalisés, plus d'un million de Tweets misogynes, 154.000 racistes, 100.000 homophobes, 6.000 antisémites et 500.000 handiphobes. Ces derniers sont assez bien répartis sur le territoire italien, avec des pics injurieux en Lombardie, Campanie et dans la bande limitrophe aux Abruzzes et aux Pouilles. (Source : Redattore Sociale)

Dimanche 25 janvier - Royaume-Uni - Sport.

Passionné de foot, Nathan Mattick est devenu à 19 ans le premier arbitre professionnel du pays à officier en fauteuil roulant dans le foot valide. Infirme moteur cérébral, il opère surtout en salle, au Gloucestershire FA (club de la région de Bristol) ou depuis la ligne de touche, sur des surfaces compatibles avec son moyen de déplacement. Il arbitre également des matches handisport. (Source : Gloucester Citizen)

Lundi 19 janvier - Haïti - Culture.

Une bibliothèque sonore destinée aux personnes ayant des difficultés de lecture ou déficientes visuelles vient d'ouvrir à Port-au-Prince en partenariat, entre autres, avec l'Union européenne, l'association Bibliothèques Sans Frontières, la Bibliothèque Publique d'Information de Paris et la Société Haïtienne d'Aide aux Aveugles. Baptisée "Roger Dorsinville" (du nom d'un auteur haïtien décédé en 1992), elle propose également un accès informatique adapté au catalogue (plus de 5.000 titres tous supports confondus) ainsi qu'à l'Internet. 80.000 personnes dans le pays sont potentiellement concernées par le handicap visuel. (Source : Haïti Libre)

Lundi 19 janvier - Espagne - Beaux-Arts.

Le prestigieux Musée du Prado, à Madrid, vient d'ouvrir sa première galerie tactile, intitulée "Hoy toca El Prado" ("Aujourd'hui, touche le Prado") avec six grandes oeuvres emblématiques rendues accessibles aux visiteurs déficients visuels par une mise en relief. Cette galerie, située au rez-de-chaussée de l'aile Villanueva, vient en complément des adaptations d'ores et déjà proposées à ce public : cartels en braille et audioguides spécifiques. (Source : Antena 3)

Jeudi 15 janvier - Malaisie - Divertissement.

La première salle de cinéma audiodécrit dédiée aux spectateurs déficients visuels vient d'ouvrir ses portes à Kuala Lumpur la capitale, dans les locaux de l'Association Malaisienne pour les Aveugles (MAB), avec le soutien d'une banque locale. Cette salle de 180 places est la première en son genre dans tout le sud-est asiatique. Les projections, mensuelles, seront gratuites. (Source : FMT)

Jeudi 15 janvier - Côte-d'Ivoire - Emploi.

Les associations de défense des personnes handicapées, qui avaient violemment manifesté fin décembre à Abidjan, ont salué la décision du Gouvernement de relancer le recrutement dérogatoire de travailleurs handicapés dans la fonction publique, suspendu depuis 2008. 300 postes (au lieu des 94 initialement prévus) seront offerts cette année à près de 1.500 postulants. Les associations n'en ont pas moins exhorté le Gouvernement à mettre en oeuvre les décrets d'application de la convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées. (Source : Fraternité Matin)

Jeudi 8 janvier - Mexique - Transports.

Afin d'éviter le vandalisme, la municipalité de Mexico a décidé d'équiper les nouveaux ascenseurs du métro d'un système d'accès par carte réservé aux usagers handicapés. Ces cartes, délivrées à certains guichets du réseau, seront personnalisées, avec photographie, groupe sanguin, etc., mais ouvertes à tous les demandeurs handicapés, qu'ils résident ou non dans la capitale. (Source : El Universal)

Mardi 6 janvier - Italie - Loisirs.

Dès le printemps prochain, il sera possible aux touristes handicapés moteurs d'embarquer à bord d'une gondole pour parcourir romantiquement les canaux de Venise. Un embarcadère adapté va être installé Piazzale Roma pour que les personnes en fauteuil roulant puissent rester sur leur engin dans la gondole, si elles le souhaitent, ce qui nécessite d'enlever des banquettes. Ce projet d'un coût de 120.000€ est développé par l'association Gondolas4All et les gondoliers de Traghetto Ferrovia. (Source : La Nuova di Venezia)


>> Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2015. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page