Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
15 au 30 septembre 2002.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Vendredi 27 septembre - Canada - Fauteuil vs escaliers
Jeff Adams, handisportif âgé de 31 ans, n'a pas hésité à affronter les 7.776 marches de la plus haute tour de Toronto avec un fauteuil roulant spécial (muni de roues unidirectionnelles) pour attirer l'attention sur la condition des personnes handicapées confrontées quotidiennement à des problèmes d'inaccessibilité. "C'était plus facile que je ne le pensais", a-t-il déclaré au terme de ses 5 heures d'ascension. (Source : The Star)

Vendredi 27 septembre - Autriche - Âme et conscience

Andrea Zweibrot, apprentie-juriste non-voyante, a été privée d'examens par la Cour Supérieure de Graz (avec l'assentiment du ministre de la Justice) au motif qu'elle ne pourrait pas être juge "parce qu'elle ne verrait pas à quoi ressemblent les accusés" et serait donc incapable "de se faire une idée personnelle" à leur sujet. Les protestations de la candidate éconduite et des associations de défense des droits des personnes handicapées n'ont rien changé à cette décision. (Source : Ananova)

Vendredi 27 septembre - USA - 90%

C'est le pourcentage alarmant d'élèves handicapés qui échouent à leurs examens en Californie, soit plus de 26.000 écoliers. Une action en justice est en cours contre l'Etat et le Ministère fédéral de l'éducation presse les autorités locales de mettre en place des "options raisonnables" pour que les étudiants handicapés puissent bénéficier de certaines adaptations (calculatrices, synthèses vocales, etc.) interdites jusqu'à présent. (Source : San Francisco Chronicle)

Jeudi 26 septembre - Russie - Festival

Le festival international "Cinématographie sans barrières" vient de s'ouvrir à Moscou. 65 documentaires, films et dessins animés dont les thèmes abordent la problématique du handicap seront présentés au public. Cette première est organisée par l'association Perspective avec le soutien de la municipalité de Moscou et d'ONG internationales. (Source : Pravda)

Mercredi 25 septembre - Angleterre - Antivols

Face à la recrudescence des vols de fauteuils roulants (30% du parc !), les hôpitaux de Norwich et de Norfolk ont trouvé une solution radicale qui consiste à équiper les engins de mats très visibles et très encombrants pourvus d'un système de caution à l'instar des caddies de supermarché. L'essai devrait durer 6 mois avant d'être ou non pérennisé et étendu aux autres établissements hospitaliers. (Source : Evening News)

Mercredi 25 septembre - Corée du Sud - Mortels ascenseurs

La plupart des presque 600 ascenseurs pour personnes handicapées mis en service depuis un an à Séoul n'ont fait l'objet d'aucune maintenance et d'aucun contrôle de sécurité en dépit d'une réglementation récente. La municipalité ne semble guère décidée à se mettre en conformité avec la loi dans un avenir proche, et ce malgré les deux accidents mortels survenus en janvier et mai 2002 dans les ascenseurs du métro. (Source : Korea Herald)

Lundi 23 septembre - Suisse - Rejet

Le Conseil des Etats, représentation des Cantons, a rejeté par 36 voix contre 4 l'initiative Droits égaux pour les handicapés soutenue par un collectif d'associations et demandant l'inscription dans la Constitution helvétique de l'égalité de droits. Le Conseil soutient toutefois le projet de loi proposé par le Conseil Fédéral (gouvernement) qui comporte des dispositions précises en matière d'interdiction de la discrimination, de mise en accessibilité des constructions, de scolarisation, etc. La loi sur les handicapés est actuellement débattue par les deux chambres, Conseil National et Conseil des Etats. (Source : Le Temps)

Dimanche 22 septembre - Belgique - Euthanasie

L'euthanasie est devenue légale en Belgique sous certaines conditions et ne concerne notamment qu'un malade "conscient et capable d'exprimer sa volonté". Voté fin mai et arrivant aujourd'hui en application, le nouveau dispositif, assez largement contesté par les médecins, prévoit également une "déclaration anticipée" écrite de chaque adulte majeur. (Source : La Libre Belgique)

Dimanche 22 septembre - Afghanistan - Loi pour les handicapés

Durant trois jours, une conférence organisée par les Nations Unies et le ministère afghan des martyrs et des handicapés a examiné les besoins des personnes handicapées. Une législation pourrait être élaborée pour protéger leurs droits. On estime que, depuis la fin de la guerre, 300 personnes sont mutilées chaque mois par des mines antipersonnel. (Source : AFP)

Vendredi 20 septembre - Inde - Aux sommets

Kanchan Gaba, 26 ans, ne s'est pas contentée d'être la première avocate aveugle du Bengale. Elle est désormais la première femme non- voyante à s'attaquer à l'Everest après un entraînement intensif sur d'autres sommets. Mais son principal objectif de vie demeure la défense des droits des personnes handicapées. "J'ai fait en sorte de briser mes chaînes, a-t- elle commenté, et ça n'a pas été facile". (Source : The Telegraph via Yahoo India)

Jeudi 19 septembre - USA - Remise en accessibilité

Ce sont près d'un million de dollars que vont coûter les réaménagements d'un immeuble comptant 283 appartements de standing à Chicago: les règles d'accessibilité étaient incomplètement respectées, des portes étant trop étroites, des thermostats d'ambiance trop hauts, etc. L'architecte et le constructeur ont négocié cet accord avec la Justice, étant poursuivis par l'association de défense des droits des personnes handicapées Access Living. (Source : AP)

Jeudi 19 septembre - Grande Bretagne - Ignoré

David Watson, 37 ans, dont le fauteuil électrique était tombé en panne, est resté bloqué pendant près d'une demi- heure dans une rue très fréquentée d'Aberdeen (Ecosse) sans que quiconque ne lui vienne en aide en dépit de ses demandes. Finalement, c'est une vieille dame qui est venue lui porter secours... (Source : Daily Record)

Mercredi 18 septembre - USA - Statue dangereuse

Un marbre de 36 tonnes représentant le dieu bicéphale Janus installé à Denver (Colorado) s'avère dangereux pour les passants non- voyants : en effet, les nez de la sculpture empiètent assez largement sur la rue. La municipalité recherche une solution qui n'empêcherait personne de s'approcher de l'oeuvre, destinée à être touchée et approchée par tous les publics, handicapés et valides. (Source : CNN)

Mardi 17 septembre - Japon - Réseau

L'avocat aveugle Yoshiki Takeshita (ancien adepte du Sumo) vient de lancer un réseau national contre la discrimination et pour la défense des droits des personnes handicapées. Ce réseau comptera 50 juristes dans le pays, dont certains eux- mêmes handicapés, qui échangeront informations et expériences afin d'apporter une aide plus efficace à leurs clients et faire évoluer le contexte juridique en faveur des personnes handicapées. (Source : Japan Times)

Mardi 17 septembre - USA - Super-colère

L'acteur tétraplégique ex-Superman Christopher Reeve, bientôt cinquantenaire, a stigmatisé "la capitulation de l'administration Bush devant l'église Catholique" sur la question du clonage thérapeutique, qui entrave selon lui l'avancée des recherches sur la régénérescence du système nerveux. Reeve soutient un projet de loi proposé par des sénateurs Démocrates qui autoriserait un tel clonage. (Source : The Guardian)

Lundi 16 septembre - Suisse - Vie autonome

Des personnes handicapées ont remis une pétition de 12.000 signatures au président du Conseil des Etats, qui doit prochainement examiner une réforme de l'Assurance invalidité. Cette dernière est versée aux institutions hébergeant des handicapés, ceux- ci ne disposant que d'une allocation de 27 francs suisses (18,38 euros) par jour s'ils vivent de manière indépendante. Les signataires demandent "une allocation décente et la mise en place de solutions souples". (Source : Le Temps)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2002. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page