Handicap moteur
Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  D'un guide à l'autre...
  Loin du ratage d'Handitourisme, Paris en Fauteuil et Guadeloupe accessible sont deux ouvrages de qualité réalisés par des personnes handicapées motrices. Présentation.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Ces deux guides visent un public différent, mais la démarche des concepteurs est identique : ils ne trouvaient pas l'ouvrage dont ils avaient besoin, ils l'ont créé. Paris en fauteuil vient de paraître chez Parigramme, maison d'édition spécialisée dans les guides sur la Capitale. "L'éditeur voulait ajouter à sa collection 'Paris est à nous' un titre destiné aux personnes en fauteuil roulant, mais n'avait d'auteur capable de le réaliser" précise Jean- Baptiste Nanta, co-rédacteur de l'ouvrage. Avec Lucie Fontaine, il a sillonné les rues à la recherche des adresses qui leur ont paru les plus intéressantes. Tous deux sont sur fauteuil roulant, ils ont vérifié les accès, testé les restaurants, visité les musées et autres sites culturels ou de loisirs, accepté l'idée d'être aidé à la condition de n'avoir pas plus de cinq marches à franchir pour entrer dans une salle de spectacle.

Image : couverture du Guide Paris en fauteuil.

Ce choix est justifié par la volonté de privilégier les activités présentées sous l'angle du plaisir de la découverte ou de la visite, et par l'expérience acquise dans la vie quotidienne: en ville, il est fréquent qu'une personne en fauteuil roulant ait besoin d'aide pour franchir une marche ou un trottoir, contourner un obstacle. D'autres choix subjectifs sont à la base d'un livre au format de poche, facile à utiliser, léger à transporter. Ce n'est pas un annuaire exhaustif mais un parti- pris intelligent tourné vers la qualité. Le livre fourmille d'informations pratiques et de conseils, issus de l'expérience de terrain: pour les cinémas, par exemple, les numéros de téléphone directs des caisses sont communiqués afin que vous puissiez appeler pour vous assurer que le film qui vous intéresse passe dans une salle accessible. "Nous avons travaillé une année durant notre temps libre, le week- end essentiellement, raconte Lucie Fontaine. Nous avons voulu réaliser le guide que nous cherchions en vain en librairie". Paris en fauteuil bénéficie d'un tirage élevé, 4.000 exemplaires, et sera réactualisé avant chaque réédition. "Nous avons un engagement moral mutuel pour le faire" ajoute Lucie Fontaine.

Visant davantage le touriste, Guadeloupe accessible est quant à lui un guide d'un format légèrement plus grand et abondamment illustré. Les informations sont très précises, presque techniques : stationnement, nature et état du sol, pente, distance, marches... Quatre niveaux d'accessibilité sont mentionnés, correspondant aux aptitudes physiques liées aux séquelles des lésions médullaires : que l'on soit para ou tétraplégique, on peut préparer en conséquence son séjour et choisir les sites et les activités pour en profiter pleinement.

Le guide présente les plages, les villes et villages (avec plan succinct), les services utiles, les activités de loisirs, les hébergements (avec plan type d'une chambre aménagée). Il ne semble pas que l'insertion de publicités ait une incidence sur la pertinence des informations, tous les lieux présentés n'ayant pas pris d'encart dans l'ouvrage. Les informations sont détaillées, que l'on utilise un fauteuil roulant manuel ou électrique. "J'ai travaillé sur place durant trois mois, j'ai tout parcouru pour recueillir les informations, visiter les sites et les hébergements, noter les dimensions des appartements, précise l'auteur du guide, Franck Vermet, tétraplégique. Certaines adresses ne figurent pas parce que l'accueil n'était pas à la hauteur de ce que l'on doit attendre quand on fait du tourisme".

Faute d'obtenir une réponse positive d'un éditeur, Franck Vermet a choisi d'éditer lui- même son guide Guadeloupe: "Les informations commencent à devenir obsolètes au bout de quelques mois, il fallait que je fasse vite !". Tiré à 5.000 exemplaires, c'est par un site Internet que l'ouvrage est diffusé: "La FNAC était prête à le mettre en rayons, mais cela ramenait la somme qui me revient à 30% du hors taxes..."

  Image : couverture du Guide Guadeloupe.

Qu'ils soient réalisés à compte d'auteur ou sous contrat avec une maison d'édition, Guadeloupe accessible et Paris en fauteuil démontrent la pertinence de ce type de guides d'information spécialisée quand ils sont conçus par ceux qui vivent au quotidien le handicap moteur.


Laurent Lejard, avril 2004


Paris en fauteuil, éditions Parigramme, 112 pages format poche, 6 euros, en vente en librairies. Guadeloupe accessible, 180 pages, 20 euros, en vente directe sur le web.




| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2004. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page