Handicap visuel
Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  De l'info en noir.
  Quatre magazines français destinés aux malvoyants sont édités en gros caractères. Quels sont-ils ? Que proposent-ils ?


Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Le Louis Braille, L'Agrandi, Mieux Voir, Braille Gros Caractère : ils sont quatre magazines à être imprimés en noir et gros caractères pour informer les malvoyants. Tous sont vendus sur abonnement exclusivement...

Image : couverture du magazine Le Louis Braille.  

Le Louis Braille est le plus ancien : 120 ans, il existait avant la création de l'association qui l'édite aujourd'hui ! Ce périodique (dix numéros par an) est réalisé par l'Association Valentin Haüy en braille, sur cassette audio et disquette informatique. Son édition en noir est diffusée à 200 exemplaires : il s'agit d'un cahier agrafé de près de 60 feuillets mis en page très simplement, sans illustration ni fioriture, en caractères de 18 sur papier blanc de type reprographie. Des informations générales et spécialisées sur la déficience visuelle côtoient celles qui présentent les initiatives de l'AVH : éditorial, courrier des lecteurs, vie de l'association, chronique de l'étranger, chronique sociale, juri- brève, techni- brève, loisirs et culture, infos diverses et annonces.

Le Louis Braille : AVH - 5 rue Duroc - 75343 Paris cedex 07 - Abonnement annuel (10 numéros) : 22 euros.

L'Agrandi et Mieux Voir se ressemblent par bien des aspects : ils ont quasiment le même format et nombre de pages, un prix d'abonnement identique, une présentation "pro", emploient des caractères de 18, sont illustrés et imprimés sur du papier anti-reflet, sont gérés par une société de presse. Tous deux reprennent des articles parus dans la presse magazine, fournis gratuitement ou à prix réduit. L''information est plus "people" dans Mieux Voir, créé en 1997, dont la ligne éditoriale est généraliste et ludique : on n'y parle pas handicap mais plutôt des amours de Nicole Kidman et de Tom Cruise ou du Tour de France cycliste.

Image : couverture du magazine Mieux Voir.  

Les rubriques régulières traitent de la famille, de la santé, de l'histoire, des loisirs, de la maison, etc. Des infos pratiques (cuisine, horoscope...) et des jeux complètent ce magazine d'une soixantaine de pages réalisé par 4 personnes qui compte toutefois peu de textes "maison" même si les jeux sont réalisés en interne. Il compte peu de publicité et est illustré par des photos "aux couleurs retraitées pour être mieux perçues par les malvoyants", précise sa rédactrice en chef, Maryse Verhille, atteinte depuis l'enfance d'une dégénérescence maculaire, "la couleur nous a fait gagner du lectorat dans les maisons de retraite", lecteurs qui sont au nombre de 15.000, dont 10% hors France.

Mieux Voir : 180 rue du Genevois - 73000 Chambéry - Tél : 04 79 33 31 75. Abonnement annuel 12 numéros : 65,45 euros. Mieux Voir présente la publication sur un site- plaquette non optimisé. L'abonnement est possible en ligne au moyen d'un formulaire (non sécurisé).

15.000 lecteurs, c'est également le chiffre que communique Olga Faure- Olory, fondatrice, en 1995, et directrice de l'Agrandi (lire son portrait en Espace Femmes), qui compte aujourd'hui 8.000 abonnés. L'Agrandi a évolué depuis sa création, passant du format tabloïd à celui d'un magazine, là encore pour répondre à la demande des personnes âgées. "On pensait toucher tous les malvoyants, mais cela a évolué" explique Olga Faure : les lecteurs de la presse en gros caractères sont essentiellement des personnes malvoyantes du fait de l'âge. L'Agrandi se consacre à l'information générale, incluant les faits politiques, économiques et de société. Il consacre une part importante de ses rubriques au handicap et à la déficience visuelle, le dossier mensuel lui étant généralement consacré. Les autres rubriques abordent le droit, la santé, la nature, les loisirs, le voyage, etc. Un supplément jeux est publié tous les deux mois. A l'exception de la couverture, les images sont noir et blanc, la couleur n'apportant rien au lecteur malvoyant selon Olga Faure. C'est une petite entreprise qui réalise l'Agrandi, 5 personnes à temps plein et des pigistes.

Image : couverture du magazine L'Agrandi.  

La longévité du magazine l'oblige à se développer : "les charges fiscales sont élevées, nous atteignons l'équilibre mais avec difficulté" affirme Olga Faure. Dans un contexte concurrentiel et pour pérenniser et développer l'Agrandi, elle cherche donc de nouveaux partenaires et leur ouvre le capital de la société qui le gère. C'est le même souci de maintenir l'équilibre qui conduit Olga Faure à arrêter la diffusion de livres en gros caractères, activité déficitaire.

L'Agrandi : 14 rue Soleillet - 75971 Paris cedex 20 - Tél : 01 44 62 82 50. Abonnement annuel 12 numéros : 65 euros. Sur le Web, l'Agrandi présente un article en ligne et le sommaire du numéro en cours. Un bref historique vous permettra de découvrir l'évolution du magazine. On ne peut pas s'abonner en ligne, il est nécessaire d'imprimer le bulletin. Le site a été optimisé pour les aveugles et malvoyants et propose un choix d'affichage de couleurs de caractères et de fonds.

Dernier-né, BGC (Braille Gros Caractère) a été lancé en avril 2002. Paraissant tous les deux mois, il a le format d'un magazine mais orienté à l'italienne (horizontalement). Son originalité est d'être disponible en braille comme en gros caractères, pour le même prix. L'édition noire est imprimée sur papier jaunâtre et en caractères de 18, mais certains textes semblent plus gros, notamment ceux des publicités... lesquelles représentent près de la moitié de la trentaine de pages ! Les annonceurs bénéficient en effet de textes rédactionnels, en plus de leurs encarts qui figurent également dans l'édition braille. Au final, peu d'informations, et d'une pertinence aléatoire - on parle encore des Paralympiques d'hiver et on y proclame "les Bleus vers un deuxième titre" dans le numéro de Juin ! - rédigées par des journalistes "maison". A 5,50 euros le numéro, c'est le lecteur qui paie la publicité...

Image : couverture de la revue Braille Gros Caractère.

Braille Gros Caractère : EGCC - Bellevue - 26120 Upie - Tél : 04 75 84 38 55. Abonnement annuel (6 numéros) : 33 euros.


Jacques Vernes, juin
2002




| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2002. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page