Un jardin pour aveugles en Allemagne. C’est à Brême qu’un jardin a été spécialement conçu pour que les non- voyants puissent s’y promener sans aucune aide. Il a fallu cinq ans au concepteur du projet, Lothar Kranz, pour réunir les fonds nécessaires et créer le jardin. Financé par des fonds privés, il a été construit par des entreprises brèmoises. Il accueille en moyenne 25 groupes d’aveugles par saison et est bien évidemment ouvert à tous. Beaucoup de personnes âgées des maisons de retraites des environs apprécient de s’y promener car les aménagements pour les non- voyants leur sont aussi très utiles : le sol des différents parcours est couvert de revêtements distincts pour faciliter la visite, des plans en relief sont autant de descriptifs tactiles d’un lieu dont chaque section comporte des plaques descriptives en Braille. Les plates- bandes sont rehaussées de 60 à 80 centimètres pour mettre les senteurs des végétaux plus près du nez des visiteurs, et leur permettre d’en apprécier le modelé et la texture en les touchant sans avoir à se baisser. Les allées sont maintenant parsemées de minéraux mis aussi à la disposition des mains des visiteurs. Un abri équipé d’une table et de bancs a été construit au milieu du jardin pour permettre le repli en cas d’intempéries. La promenade est facilitée par un plan relief portatif et une brochure braille qu’il est possible d’obtenir au préalable.

Paradis ou prison dorée ? Le jardin est désormais cerné d’un haut grillage pour faire face aux nombreux vols de plantes. Depuis quelques semaines, des rosiers grimpants ont été plantés le long de ce grillage sans doute pour gommer cette impression d’enfermement. L’entretien du site est assuré uniquement par Lothar Kranz et sa femme, soutenus par des bénévoles d’une association locale. Ils bénéficient également du concours d’une jeune femme dans le cadre d’un contrat de réinsertion, dont la mise à disposition est limitée à 18 mois. Les membres de l’association Verein Blindengarten Bremen sont âgés et les dons que reçoit Lothar Kranz permettent tout juste de faire face aux dépenses générées par l’entretien courant.

Le Cimetière juif de Prague. Ce cimetière, situé au cœur de la ville juive, est l’un des sites les plus visités de la capitale de la république tchèque. Il s’agit du plus vieux cimetière juif d’Europe. Pendant plus de deux siècles du 15e au 18e se sont constituées 12 couches de pierres tombales séparées les unes des autres par une épaisseur de sable. La salle de cérémonies a été transformée au lendemain de la seconde guerre mondiale en musée où sont exposés des dessins d’enfants représentant des scènes de la vie quotidienne du ghetto de Terezin. C’est surtout dans cette salle que l’on trouve la plupart des panneaux d’information en écriture normale mais aussi en Braille. Les inscriptions en Braille ne peuvent être directement mises sur les tombes car la religion juive interdit formellement de toucher les sépultures. Nous conseillons aux non- voyants de se faire accompagner parce qu’il est impossible d’arpenter les allées du cimetière sans aide. Les inscriptions en Braille sont en Tchèque et le parcours est très sinueux.

Quelques initiatives en France. L’accès aux sites de loisirs et culture repose essentiellement sur des initiatives isolées, prise par des gestionnaires ou des élus locaux et généralement soutenus par des associations. Pourtant, depuis quelques années, des efforts indéniables ont été faits pour permettre aux non- voyants d’accéder aux sites patrimoniaux et culturels. Le Centre des Monuments Nationaux (anciennement Caisse Nationale des Monuments Historiques et des Sites) a répertorié dans une brochure l’ensemble des châteaux, églises, etc. qu’elle gère. Les critères retenus sont la présence de documents audio ou en Braille, de dessins en relief, la possibilité de visites spécialement destinées aux non- voyants. Voici quelques exemples: les châteaux de Chambord et de Chaumont sur Loire (Loir- et- Cher), le palais Jacques Coeur à Bourges (Cher), la basilique de Saint- Denis (Seine Saint- Denis), le château du Roi René à Angers et l’abbaye royale de Fontevrault (Maine- et- Loire), le château d’Azay- Le- Rideau (Indre- et- Loire), l’abbaye du Thoronet (Var). Vous trouverez les informations utiles sur le site Internet de la Caisse. Cet établissement public envisage de créer des ouvrages édités en braille ou gros caractères pour préparer ou compléter la visite de ses monuments, dont 20 sur 100 disposent d’une personne spécialisée sur la question de l’accessibilité et des aides à la visite.

Il était temps que soit initiée une politique globale concernant les monuments nationaux, volonté concrétisée en février dernier par la création à l’initiative du gouvernement d’une commission Culture et Handicaps. Serait- ce l’ébauche d’une orientation nouvelle ?

Abder Ragui, avril 2001

Renseignements utiles : Le jardin de Brême est ouvert tous les jours de 9h à 18h de mars à octobre Les visites sont gratuites si elles sont annoncées à l’avance. Toutefois, les réservations par téléphone ne sont possibles qu’en Allemand. Le Cimetière juif de Prague est ouvert tous les jours sauf le samedi à partir de 9 heures. L’entrée est payante. En France, l’accès aux sites de la Caisse des monuments nationaux est gratuit pour les personnes handicapées. Les visites spécialement conçues pour non-voyants nécessitent une réservation préalable.

Partagez !