Il est temps de se remettre aux plaisirs du jardin, ce qui n’est pas forcément évident pour de nombreux amateurs handicapés qui ne peuvent rester debout ou accroupis. On connaît bien sûr la culture en plessis (dont celui de Terraform) ou carrés potagers (que l’on trouve en jardineries), remplis de terre sur une hauteur de 30 à 50 centimètres, permettant de cultiver en étant assis. Il faut alors veiller à ce que le plessis soit accessible sur tous ses côtés et que ses dimensions permettent de planter et entretenir jusqu’à son centre. Mais pour les bancs de semis, l’offre « assise » reste limitée. La version PMR de la jardinière Calipso vient combler cette lacune avec un produit déjà éprouvé et un prix accessible.

Semis levés à la deuxième semaine

Large de 80 cm, et haute de 100 cm pour la version standard, des rehausseurs de pieds assurent un espace confortable pour les jambes, 60 cm de haut sur 75 cm de large. La tablette basse est alors accrochée au rebord de la jardinière pour poser outils, plants, boîtes de graines, sachets de semences, etc. On le voit, il fallait peu d’accessoires pour adapter un modèle standard et le rendre très pratique aux amateurs handicapés moteurs ! Le montage est aisé, en se faisant aider de préférence, surtout pour la pose des pieds et du capot translucide.

Le modèle Combi s’avère particulièrement efficace pour les semis, grâce à ses 40 alvéoles. Et la tablette amovible trouve ici sa pleine utilité. Au bout de deux semaines, comme en témoigne cette photographie, les plants ont déjà levé, dans une humidité constante entretenue par la réserve d’eau sous le bac de culture. Dans cette utilisation, pour éviter une trop grande chaleur intérieure, la jardinière a été installée mi-ombre. Les racines trouvent naturellement l’humidité dont elles ont besoin et les plants s’épanouissent au mieux. Les alvéoles et le capot amovibles permettent ensuite d’utiliser Calipso comme une jardinière ordinaire : à chacun de trouver son usage à ce produit qui comble avec bonheur une lacune en faveur des jardiniers handicapés moteur !

Jardinière Calipso à trois semaines de semis

Si la jardinière Calipso Combi est vendue sur de nombreux sites web et en jardineries, on ne trouve le kit PMR qu’auprès du fabricant MV Industrie. Prix : 86,90€ pour la jardinière (bac rouge cerise, vert tilleul ou bleu turquoise) et 19,90€ pour le kit d’élévation/support de tablette. Ce kit est utilisable pour toutes les jardinières de la gamme.

Laurent Lejard, mai 2022.

Partagez !