Matériels
Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Nouvelles adaptations originales.
  Le Cicat Hacavie a découvert quatre systèmes réalisés par des professionnels ou des particuliers et destinés à faciliter votre vie quotidienne : présentation.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Pupitre et rangement pour ordinateur portable.

Cette adaptation a été conçue afin de permettre de travailler sur un ordinateur portable pour un enfant qui souffre de faiblesses musculaires qui limitent son amplitude articulaire. Le clavier de l'ordinateur est incliné, ce qui permet une meilleure approche. De plus, il est possible de ranger l'ordinateur, ainsi que l'imprimante dans le pupitre.

Matériel :
Plaque de 1cm d'épaisseur en bois vernis. Mousse pour capitonnage. 3 petites charnières. 1 serrure à clé. Vis à bois. Colle néoprène. Plaque en aluminium. Outillage : Scie.Perceuse visseuse.

Réalisation :
Les plaques de bois vernis sont découpées aux dimensions voulues puis assemblées à l'aide des vis à bois et des charnières. La mousse de capitonnage permet de limiter les chocs subis par l'ordinateur une fois rangé. Une découpe est prévue sur l'avant du pupitre afin d'approcher plus facilement. Un tasseau de bois peut être fixé afin d'éviter à l'ordinateur de glisser.

  Image : Pupitre et rangement pour ordinateur portable.

Image : Pupitre et rangement pour ordinateur portable.

Suggestion : Une poignée peut être ajoutée afin de faciliter l'ouverture du rangement. Un tapis antidérapant sur le pupitre bloquera d'autant plus l'ordinateur. Conceptrice : Isabelle Bouchard, ergothérapeute, Institut d'éducation motrice Jean Grafteaux (Villeneuve d'Ascq).


Image : boulier du scrabble de luxe.

Image : Variante du boulier du scrabble.
 

Variante du boulier du scrabble.

Cette adaptation peut être réalisée pour remplacer le mode de calcul du Scrabble "Version Luxe" (qui demande une préhension fine des "tétons" posant problème aux personnes ayant des difficultés articulaires au niveau des doigts), mais remplacer également le papier et le crayon.

Matériel :
1 plaque de bois de 50x10x1cm. 3 billes adaptées aux capacités de préhension. Outillage : Scie. Perceuse. Papier de verre

Réalisation : Percer la planche de deux rangées de trous (21X2) en veillant bien à ne pas percer de part en part. Numéroter la 1ère rangée de 0 à 400 de 20 en 20, la seconde de 0 à 20 par unité. Grâce aux billes, il vous sera possible de marquer votre score. Conceptrice : Madame Empis.


Bracelet Porte-Plume. Cette adaptation permet aux personnes n'ayant plus la possibilité motrice de tenir un crayon, de pouvoir continuer à écrire. Matériel : 2 pinces ressort (vendues en grandes surfaces). 1 plaque thermoformable de 10x1,5cm. Velcro. 2 rivets. 1 bracelet ruban auto- accrochant de montre (grandes surfaces spécialisées). 1 maillon rapide. Colle néoprène. Outillage : Pince emporte- pièce. Réalisation : Coller le velcro- mousse sur la plaque de thermoformable. Découdre le bracelet auto- accrochant et le recoudre à l'inverse. Trouer la plaque thermoformable; fixer le maillon rapide à l'une des extrémités du bracelet. Couper une partie des pinces ressort et fixer l'ensemble à l'aide des rivets (plaque, bracelet, pinces ressort). Utilisation : Cette adaptation peut également servir à taper sur les touches d'un clavier d'ordinateur, ou être utilisé comme tourne- page. Conceptrice : Astrid Cluis, Ergothérapeute.


Chaise adaptée à hauteur variable. Cette adaptation a été conçue afin de permettre à un enfant d'être installé à table. L'enfant peut s'installer ou sortir de table pratiquement seul; cette chaise remplace le siège coque et sa tablette. Matériel : 1 embase à roulette réglable en hauteur. 1 chaise en bois pour enfant (Ikéa). 2 plaques en contreplaquées 230x160x10cm. 2 équerres métalliques. Vis à bois. 2 boulons à tête ronde. 2 tasseaux 30x30. Outillage : Scie. Perçeuse- visseuse. Papier de verre. Vernis. Réalisation : Fixer le socle du siège coque sur l'embase à roulettes. Démonter les pieds de la chaise en bois; fixer l'assise de la chaise sur le socle par l'intermédiaire des tasseaux. Fixer les équerres sur le dossier. Réaliser les accoudoirs en découpant les plaques de contre- plaqué selon la forme de la table. Poncer, vernir et fixer les accoudoirs sur les équerres. Nous suggérons de renforcer les accoudoirs par des équerres, de calfeutrer les bords des accoudoirs et de noyer les vis de fixation accoudoir/ équerre. Conception : Monsieur Donain.


Service Ergothérapie - Hacavie, septembre 2004.



Image : Hacavie - Centre d'Information et de Conseil sur les Aides Techniques. Site pour la Vie Autonome du département du Nord. Cliquez pour accéder au site.

| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2004. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page