Matériels
Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Quelques nouveaux fauteuils roulants.
  Légers et pliables, voici trois fauteuils manuels et un motorisé commercialisés récemment. Deux d'entre eux sont intégralement pris en charge par la Sécurité Sociale.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Image : Fauteuil Avanti1.  

Avanti 1 (Meyra). C'est un fauteuil roulant manuel actif de milieu de gamme. Il offre de nombreuses possibilités d'adaptations et peut par conséquent convenir à un grand nombre de personnes. Il est en aluminium donc léger (13 à 14kg), pliable, avec un dossier fixe. Il supporte un poids maximum de 120kg. Ses avantages sont :
Assise : largeur de 38 à 50cm. (50 en option), profondeur réglable de 40 à 46cm, hauteur variable de 42 à 54,5cm à l'avant grâce à une platine qui permet 28 positions différentes, hauteur variable de 39 à 51,5cm à l'arrière toujours grâce à cette même platine.
Dossier : existe 4 hauteurs différentes (35, 38, 42, 45), la toile est en tissu climatex micropore qui diminue les risques lies à la sudation.
Palettes : escamotables à l'intérieur ou extérieur, réglables sur 4cm vers l'avant.
Accoudoirs : de forme biseautée à l'avant pour faciliter le passage sous les tables, relevables, rabattables, escamotables, réglables en hauteur de 19 à 26cm, plaque de protège vêtements en aluminium, manchette large et ajustable en 6 positions.
La fourche avant accepte plusieurs modèles de roues. Il existe deux fourches courtes ou longues. Les poignées de poussée sont de forme ergonomique. Ce fauteuil existe en 10 couleurs différentes. Prix : 1090 euros TTC. Remboursement TIPS : 559 euros.

Image : Fauteuil X1.  

X 1 (Meyra). Fauteuil roulant manuel actif ultra léger (11.5kg). Le châssis pèse 7.5kg sans les roues motrices. Il est destiné aux paraplégiques actifs ou aux tétraplégiques de lésions basses. C'est un fauteuil pliant pour la vie de tous les jours. Il supporte un poids de 120 kg. Ce fauteuil offre de nombreuses possibilités: Garde- boue intégré au protège vêtements en aluminium renforcé. Pas d'accoudoirs. Potence de repose pieds fixe. Palette monobloc relevable, réglable en avant sur 6cm. Platine multiposition qui permet de régler la hauteur d'assise de 44 à 55.5cm. Fauteuil étroit (largeur d'assise + 17cm). 4 jeux de grandes roues différentes. Dossier matelassé et réglable en tension par des velcros. Pochette de rangement sous l'assise. 2 châssis: court 56cm, long 60cm. Double croisillon pour une meilleure solidité quelque soit la taille. Largeur d'assise: 34 à 46cm. Coussin de confort fourni. Existe en 12 couleurs. Prix: 1890 euros TTC. Remboursement TIPS : 559 euros.

Image : Fauteuil Action3.  

Action 3 (Invacare) Il a été conçu pour s'adapter parfaitement à l'utilisateur et accroître ainsi sa mobilité. L'Action 3 est un fauteuil roulant léger et rigide qui assure des performances de roulement maximales. Il pèse 14.5 kg et 9 kg sans les roues. Il possède de série: des accoudoirs réglables en hauteur 3 positions (20, 23, 26cm), des freins à pousser avec poignée rallongée escamotable, des potences escamotables vers l'intérieur ou l'extérieur, un dossier fixe, pliant à mi- hauteur et inclinable par crémaillères (système intégré), 15 positions de roues arrière et 6 hauteurs d'assise avant, à partir de 38.5cm, 6 largeurs d'assise (de 38 à 50.5cm) et 2 profondeurs (40 et 45cm), 4 coloris de châssis. Et en option: des repose- jambes de compensation avec protection du genou et appui mollets rembourrés réglables en hauteur et profondeur, des palettes réglables en inclinaison et profondeur sur 5cm, des accoudoirs relevables et amovibles, crantés avec poignée de transfert et réglables en hauteur, des roulettes anti- bascule avec tube basculeur intégré. Prix public : TTC TIPS - Action 3 dossier fixe 559 euros. Action 3 dossier pliant mi- hauteur 603 euros. Action 3 dossier inclinable 603 euros.

Image : Fauteuil Rapido.  

Rapido (Vermeiren). Ce fauteuil roulant électrique, vu par notre équipe au Salon de Düsseldorf, est commercialisé en France depuis quelques mois. Il est pliable et pèse 38 kg, sans les batteries (qui pèsent 32 kg) ce qui le rend maniable pour le rangement. Les deux batteries sont rechargeables et dotées d'un système à connexion rapide. Elles offrent une autonomie de 30 km. Le siège et le dossier anatomique procurent un confort optimum. Les accoudoirs sont réglables en hauteur, en largeur et escamotables. La commande est escamotable vers l'arrière de façon à se rapprocher au maximum d'une table. Le dossier et le siège sont inclinables respectivement de 30 degrés et 10 degrés. Largeur d'assise: 40, 45, 51cm. Les repose- pieds sont escamotables vers l'intérieur ou l'extérieur et réglables en profondeur. On peut trouver en option: une tablette, une commande sur la tablette, une commande au menton, un jeu de lumière, une conduite tierce- personne, un siège anatomique et des repose jambes réglables. Il est intégralement remboursé au TIPS.

Service Ergothérapie - Hacavie, avril 2003.



Image : Hacavie - Centre d'Information et de Conseil sur les Aides Techniques. Site pour la Vie Autonome du département du Nord. Cliquez pour accéder au site.

| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2003. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page