Matériels
Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Autonomic Méditerranée : première !
  Depuis la disparition d'Handimed en 1997, le sud-est de la France était déserté par les salons professionnels. Cette lacune a été brillamment comblée par Autonomic Méditerrannée.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Durant deux jours, les 12 et 13 décembre, les professionnels du handicap ainsi que des distributeurs de matériel et services spécialisés se sont retrouvés à Marseille pour la première édition d'Autonomic Méditerranée. Si les collectivités locales ont été frileuses, la Ville de Marseille présentant un stand à l'image de sa politique en faveur des personnes handicapées (c'est- à- dire quasiment vide), associations et fournisseurs ont répondu présent, et le public aussi : 150 exposants et 7.000 visiteurs, dont 40% de professionnels. Voici quelques nouveaux produits lancés à cette occasion...

Handbike tous chemins.
Moyeu Concept présente le Kronos, un handbike robuste conçu pour une pratique tous chemins : voies carrossables, chemins stabilisés, route goudronnée, piste d'athlétisme. Son originalité est de ne pas mettre de câbles en mouvement : le dérailleur électronique (27 vitesses) est radio- commandé par des boutons placés sur les manivelles du pédalier. Les freins classiques (câble + patins) sont déportés sur la fourche, séparés du pédalier. Le cadre est entièrement en aluminium, avec poutre porteuse unique facilitant le transfert, les roues sont à démontage rapide. L'assise est réglable en inclinaison. Le Kronos est livré de série avec compteur et porte- bidon. D'un poids total de 16 kilos, il a un encombrement au sol de deux mètres sur 0,90 de large et 0,80 mètre de haut. Un porte- bagages peut être installé entre les deux roues arrière, c'est l'une des options prévues par Moyeu Concept pour ce handbike livrable en cinq couleurs. Prix : 3150 euros. Moyeu Concept - 6 route de Puiseaux - 45390 Aulnay la Rivière - Tél/Fax : 02 38 33 92 50 - Mél : moyeu.concept@wanadoo.fr.

Image : Kronos.


Image : Paravan, vue latérale.  

Fauteuil au volant. Paravan s'est fait remarquer lors de Rehacare, le salon de Düsseldorf, et Autonomic tenait à présenter l'adaptation automobile réalisée par cette société allemande qui s'implante en France. Sur la base d'un monospace Carnival Kia, une personne en fauteuil roulant peut s'installer à la place de son choix en évoluant à l'intérieur du véhicule: à l'avant, au volant, au milieu, à l'arrière (en effectuant un transfert). Le plancher du véhicule est plat, débarrassé des sièges fixés sur des supports à roulettes amovibles; il est ainsi aisé de modifier le nombre de places en fonction de la présence d'une ou plusieurs personnes sur fauteuil roulant. Il est d'ailleurs possible de conduire sans quitter son fauteuil, qui est maintenu au sol par un système de fixation à enclenchement automatique. L'accès se fait par la porte centrale coulissante, commandable à distance, le véhicule s'abaissant sur le côté pour faciliter l'accès en réduisant le pourcentage de la pente. Prix total du véhicule modifié : 50.000 euros (le Carnival coûte 25.000 euros)...

La même adaptation est également réalisable sur Chrysler Voyager. Paravan propose, en Allemagne, une évaluation de la capacité à la conduite automobile pour les personnes tétraplégiques ou infirmes motrices cérébrales au moyen d'un véhicule laboratoire à découvrir en ligne et en français. Paravan met actuellement en place un réseau de distribution en France : premier du genre, Pimas - 14 rue Louis Aragon - 69120 Vaulx en Velin - Tél : 04 78 80 91 67 - Fax : 04 72 04 48 41.

Image : Paravan, vue de l'intérieur.


Douche de plain-pied. Douchéal nous ramène à la maison, dans la salle de bain. Il s'agit d'un bac de douche à parois hautes, dont l'une s'abaisse au moyen d'un vérin alimenté par le circuit d'eau et forme une rampe d'accès. La sécurité est maximale car dénuée de commande électrique. On peut se doucher assis sur un banc amovible ou sur un fauteuil spécial, seul ou en étant aidé par une tierce- personne qui peut évoluer autour du bac. L'évacuation de l'eau se fait par un tuyau flexible vissé sur le bac de douche. L'ensemble est réalisé en polyester stratifié, matériau résistant et d'entretien facile. Cette douche ne nécessite pas de modifications de plomberie et s'adapte à la robinetterie existante si celle- ci est placée à une hauteur suffisante. Prix : 4.650 euros banc non compris (185 euros), fauteuil de douche 692 euros. Aquitaine Santé Diffusion - BP 14 - 33950 Le Canon - Tél : 05 56 60 58 24 - Fax : 05 56 03 62 76.

Image : Douchéal, avec et sans fauteuil...


Image : corset-siège Albatros.  

Corset roulant. L'innovation chez Albatros France n'est pas le produit mais les conditions de sa prise en charge. Ce groupement d'orthopédistes est spécialisé dans la réalisation de corsets- sièges pour enfants et adultes. Ces appareillages sont réalisés par moulage du corps, au moyen de mousse injectée. La prescription d'un corset- siège sur poussette est prise en charge par la Sécurité Sociale, et Albatros, dans ce cadre, absorbe l'écart entre le prix du support roulant qu'elle fabrique, le Spin, et le tarif figurant au TIPS (base de remboursement de la Sécurité Sociale). Vendu séparément, le Spin coûte tout de même 1.070 euros... Albatros France (Siège) - ZI de Maury - BP 36 - 47130 Port Sainte Marie - Tél: 05 53 95 23 48 - Fax : 05 53 95 27 11. 4 antennes régionales à Colmar (68), Lyon (69), Montélimard (26) et Montpellier (34).


Ecouter la presse écrite... Akompas Technologies est venu présenter son système de lecture, destiné aux déficients visuel, de la presse quotidienne assistée par ordinateur (PQAO?). Vocale Presse propose une lecture vocale de quotidiens nationaux (Le Monde, Le figaro, L'équipe) et régionaux (Nice Matin, Corse Matin, Var Matin). Des magazines devraient suivre (L'express, Le point). Ce qui différencie Vocale Presse de la lecture via Internet réside dans le chargement rapide et le nettoyage des pages : publicités, images, rubriques connexes sont supprimées à la manière de ce que réalise Label Vue de Visual Friendly, le confort de lecture est amélioré. Actuellement, seule la lecture des articles de l'édition du jour par synthèse vocale est possible. Les versions ultérieures de Vocale Presse devraient permettre un affichage à l'écran et la sauvegarde de texte. L'objectif d'Akompass est de fidéliser au moins un millier de clients pour pérenniser son produit qui serait une première mondiale. Vocale Presse est utilisable à partir d'un PC Pentium 166 et supérieur, sous Windows 95 minimum, connectable sur Internet; l'accès au service nécessite, outre un abonnement (190 euros par an pour Le Monde, 180 pour le Figaro, 100 pour Nice Matin), l'installation d'un logiciel de pilotage comportant la synthèse vocale Scansoft utilisée dans les logiciels francophones destinés aux aveugles et malvoyants. Akompas Technologies - Sophia Agora - Place Sophie Lafitte - 06560 Valbonne - Tél : 0820 025 464 (numéro Indigo).

Image : Interface de lecture sur le logiciel Vocale Presse.


La prochaine édition d'Autonomic aura lieu à Toulouse, les 22 et 23 mai 2003.


La rédaction, décembre 2002




| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2002. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page