Matériels
Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  D'autres adaptations originales !
  Nous poursuivons la présentation de quelques systèmes aisés à fabriquer, pour faciliter les transferts, la pratique du handbike ou de l'écriture, le rangement, l'hygiène...

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Image : planche de transfert.

Image : planche de transfert.
 

Planche de transfert. Cette adaptation a été conçue pour aider une personne en fauteuil roulant manuel à réaliser ses transferts assis/assis de son fauteuil à une autre assise de même hauteur ou inversement. Une plaque de plexiglas de 1 cm d'épaisseur de 60 x 25 cm est découpée de manière à encastrer la roue et la main courante. La découpe est faite grâce à une scie sauteuse. Comme pour toute utilisation de planche de transfert, une force musculaire au niveau des membres supérieurs est nécessaire. Cette planche est solide, ne se plie pas, ne bouge pas et permet de bien glisser lors du transfert. Son coût est modéré par rapport à une planche commercialisée.

Une petite amélioration peut y être apportée: une poignée pour le transport.

Origine : Service Ergothérapie - Hôpital Maritime - Berck sur Mer (62).


Image : Orthese de main pour handbike.




Image : Handbikes.
 

Orthese de main pour handbike. La collaboration entre un ergothérapeute et un orthoprothésiste du centre Calvé à Berck sur Mer, a abouti à la réalisation d'une adaptation. Celle- ci permet à une personne tétraplégique de conduire, propulser et guider un handbike. Un matériel spécifique à l'orthoprothésiste, tel que la résine, la fibre de verre, les renforts en carbone, a été utilisé. Des bandes plâtrées, de la mousse de confort et du velcro complètent la liste du matériel. Un moulage de l'avant bras et du poignet est fait avec les bandes plâtrées. Avec ce moulage, un positif est coulé. Celui- ci est rectifié grâce à un poste d'aspiration. La résine est réalisée puis usinée à l'aide de scie vibrante, de bandes abrasives. Le segment du cylindre correspondant à l'épaisseur du guidon du handbike est moulé sur l'orthèse. Celle- ci est enclenchée sur le guidon et permet l'usage du handbike. Il est à noter que cette orthèse est difficile à enfiler seul.

Origine : Service Ergothérapie et Orthoprothèse - Centre Calvé - Berck Sur Mer (62).


Image : Aide à l'écriture.

Aide technique pour écriture. Cette aide technique réalisée en thermoplastique permet aux personnes tétraplégiques de maintenir leur stylo entre index et majeur fléchis et d'écrire. Trois petites chutes de thermoplastique de 3 mm d'épaisseur, de la colle cyanolite et un bac d'eau chaude sont nécessaires pour sa réalisation.

Notice de réalisation : Découper le thermoplastique et le ramollir dans le bac d'eau chaude. Mouler les deux premières pièces - index et majeur - sur leur face interne. Entourer le stylo de la troisième pièce de thermoplastique de façon à le faire coulisser (en force) pour régler la longueur. Positionner les trois pièces sur la main, régler l'inclinaison du stylo puis coller à la colle cyanolite. Cette adaptation apporte une aide à la signature manuscrite et à la frappe sur un clavier d'ordinateur.

Origine : Hôpital Hélio Marin - Service Ergothérapie - Berck (62) .


Image : WC adapté.  

WC adapté. Cette adaptation a été conçue pour permettre à des enfants de 4 à 16 ans, en institution et atteints de spina bifida, de réaliser l'habillage, le déshabillage, le change, l'auto- sondage et la toilette éventuellement à proximité de la cuvette des WC, seuls ou avec aide. Réalisée en contreplaqué (une planche horizontale et trois planches verticales) avec des tasseaux, pour le pourtour, des vis, des clous, de la peinture et du mastic (pour les joints), cette adaptation revient à 150 euros environ en tenant compte du bois et d'une robinetterie de prix moyen.

La robinetterie sera installée à distance de la cuvette de WC contre le mur. L'outillage nécessaire à sa réalisation correspond au travail du bois : scie sauteuse, râpe, tournevis. Il faudra également tenir compte de l'installation de la robinetterie (perceuse, matériel de plomberie). Réalisée dans un espace WC spacieux ou accessible aux personnes à mobilité réduite, dans un lieu indépendant préservant l'intimité de l'enfant, cette installation permet un apprentissage de l'autonomie. Il est cependant nécessaire en cas d'usage de douchette se faisant au dessus de la cuvette, de prévoir, soit un carrelage avec siphon de sol, soit une inclinaison du plan horizontal vers le mur pour évacuation de l'eau vers le siphon.

Origine : CEM Jules Ferry - Lille (59).


Image : WC indépendant.

WC indépendant. Cette adaptation a été réalisée pour permettre une éducation à la propreté à de jeunes enfants de 6 - 7 ans ayant un handicap moteur et exigeant une assise stable, confortable avec dossier, accoudoirs et système de maintien thoracique. Réalisée dans un centre au moyen d'une scie sauteuse et d'une agrafeuse murale, cette adaptation se compose des matériaux suivants, récupérés : Contreplaqué de 1,5 cm d'épaisseur, Vis à bois, Skaï et mousse, Sangles et boucles clips, Pot en plastique de 24 cm de diamètre. On y verra que son dossier est légèrement incliné vers l'arrière (découpe latérale). Cette adaptation, par son confort et sa sécurité, rend idéal l'apprentissage de la propreté à de jeunes enfants. Il est possible de l'adapter également sur une cuvette de WC ordinaire avec quelques modifications.

Origine : Melle Nathalie Rivière, Ergothérapeute - C.E.M. L'Arpège à Audruicq.


Service Ergothérapie - Hacavie, septembre 2002



Image : Hacavie - Centre d'Information et de Conseil sur les Aides Techniques. Site pour la Vie Autonome du département du Nord. Cliquez pour accéder au site.




| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2002. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page