Matériels
Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Autonomic 2002 : quelques nouveautés.
  L'édition 2002 du grand salon parisien du handicap et de la vie autonome a permis de remarquer quelques nouveaux matériels et initiatives : sélection.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Image : fauteuil-trike de Pro Activ  

Fauteuils sur mesure. Les fauteuils roulants de la firme allemande Pro Activ sont désormais importés en France par Poitevin Diffusion. Créée par Jean- François Poitevin, lui- même utilisateur de ses produits, cette société constitue actuellement son réseau de vente en s'appuyant sur les distributeurs habituels. Les fauteuils Pro Activ sont du haut de gamme, plus légers que la moyenne, confectionnables sur mesure au centimètre près, avec de nombreuses options gratuites ou payantes, notamment un choix de couleurs de cadre qui atteint la dizaine !

Sur quelques modèles, l'installation d'un module de manivelle transforme le fauteuil en vélo manuel de type trike. Le siège de l'un des fauteuils, le Lift (5.345 euros hors options), peut s'élever d'une trentaine de centimètres au moyen d'un vérin à gaz : cela permet de prendre par exemple un livre sur une étagère autrement hors de portée. Des fauteuils de sport font également partie de la gamme, notamment pour le handibasket, le tennis (2.440 euros) et le handbike. On remarque enfin dans la gamme deux fauteuils pliants compacts : le Jet (2.210 euros) se plie horizontalement y compris le marchepied, et le Traveler qui se plie verticalement en nécessitant de déclipser les repose- pieds. Poitevin Diffusion - 06 21 87 84 62 - Mél : contact@poitevin-diffusion.com.


Image : système Bazil d'EO Guidage.  

Télé guidage. EO guidage présentait son système Bazil "service de positionnement et d'informations pour les personnes handicapées". Expérimenté à l'Université de Lyon II et à Chambéry, il permet de repérer une personne qui porte une balise GPS miniature et de la guider à destination par téléphone, soit par serveur vocal, soit grâce à un opérateur. Outre les personnes aveugles ou très malvoyantes, Bazil s'adresse à tous ceux qui peuvent rencontrer des difficultés à s'orienter dans une ville ou un site qu'ils ne connaissent pas. Des sociétés d'assistance comme Inter Mutuelles Assistance ont montré un intérêt pour le système dont le déploiement - couverture géographique, date de lancement, coût d'utilisation - n'est pas encore connu bien que le téléphone compatible soit commercialisé dès la fin 2002. Quelques problèmes techniques demeurent, telles les zones d'ombre et l'impossibilité de guider à l'intérieur d'un bâtiment, les ondes ne passant pas. EO EDPS - 69 rue Gorge de Loup - 69009 Lyon - Tél : 04 72 53 98 26 - Mél : info@eo-edps.fr.


Image : baignoire Sundab.  

Bain à géométrie variable. La baignoire Sundab est nouvellement importée en France mais existe en Suède depuis 5 ans. Elle est destinée aux personnes ayant peu d'autonomie physique. Sa coque en résine repose sur une armature articulée et un vérin télécommandé fait varier l'inclinaison de la coque : verticale, elle est une douche avec siège; horizontale, elle devient une vraie baignoire dont la forme assure un maintien du corps en parfaite sécurité. La robinetterie est intégrée, l'évacuation se fait par un tuyau souple. Un accessoire de balnéothérapie peut la transformer aisément en jacuzzi. Si le slogan de la baignoire Sundab est "prenez votre bain dans la dignité", son prix élevé la réserve à des personnes fortunées ou à des institutions : 8.900 euros TTC! Les Spas de France - 2 avenue J. Liautaud - 13260 Cassis - Tél : 04 42 01 82 27 - Mél : info@lesspasdefrance.com.


Image : scooter-trike Soca.  

Tous chemins à moteur. C'est notre ami Thierry Goix qui serait heureux de randonner à travers campagnes et forêts au guidon du scooter- trike Soca ! Présenté in extremis lors d'Autonomic Sud Ouest en mai 2001, assemblé au Portugal à partir de moteurs et accessoires italiens, cet engin est probablement la seule tricyclette à moteur essence disponible en France. Large de près d'1m, d'un poids équivalent à celui d'une moto de moyenne cylindrée, elle est dotée de deux roues à l'arrière et d'une motorisation deux temps disponible en 49,9 cm3 (sans permis) ou 90 cm3 (en cours d'homologation par le Service des Mines). Un accessoire permet d'accrocher sur le coté gauche un fauteuil roulant pliable (230 euros). Mais il vous faudra faire plus que casser votre tirelire pour vous offrir ce trike, qui coûte 6.780 euros TTC, avec une TVA de 19,6%...

L'administration fiscale considère en effet que ce véhicule n'est pas d'un usage spécifique aux personnes handicapées. Fiche technique détaillée dans la base de données des fauteuils roulants de l'Institut Garches. Pannequin, importateur - 4 rue Wurtz - 75013 Paris - Tél : 01 45 81 46 10.


Image : Boîtier Contact Vocal.  

Téléphone & co. France Télécom est venue avec force produits destinés aux différents publics. Sur un stand important, les sourds pratiquant la Langue des signes pouvaient s'exercer à la vidéoconférence transmise via le web : Econf est l'un des éléments du projet Web Sourd initié par Jacques Sangla, vice- président de la Fédération Nationale des Sourds de France, et nécessite une liaison Internet à haut débit de type Netissimo II, coûteuse et réservée à des bornes interactives ou à des associations aux locaux très fréquentés par le public. D'autres outils développés par le département Recherche et Développement de l'opérateur en télécommunications sont également utilisés dans ce projet, notamment les clones signeurs: il s'agit de personnages virtuels capables de restituer à l'écran et en Langue des Signes Française un texte écrit ou parlé.

En revanche, la reconnaissance des signes par vidéo et leur traduction en texte ne s'avère pas encore au point. France Télécom s'intéresse également depuis quelques mois à la commande oculaire d'un ordinateur, en utilisant un procédé proche de celui du Deltavision. L'opérateur entre également dans un secteur très concurrentiel, celui de l'accessibilité du web, en proposant Ocawa (Outil de contrôle et d'analyse pour le web accessible) : il ressemble au logiciel anglophone Bobby, qui est devenu payant. La mise en ligne de la version Béta d'Ocawa, qui devait être effective, est toutefois retardée par des difficultés techniques. Autres produits destinés aux déficients visuels ou moteurs, le Boîtier Contact Vocal (90 euros TTC) annonçant vocalement le nom de la personne qui appelle et un téléphone à larges touches, le BB 100 (44,95 euros TTC), intégrant également un réglage du volume d'émission et une amplification du combiné utile aux déficients auditifs...

Lesquels
n'étaient guère à la fête : aucune association spécialisée, un seul fournisseur de matériel, Audiac, spécialisé dans les aides auditives pour les établissements recevant du public. Seule la présence du portail Internet Visuf rompait cette étonnante désaffection.


Image : couverture du magazine Handy Fun.  

Pêle-mêle... Au détour des allées, nous avons découvert deux nouvelles publications: Braille Gros Caractères, magazine généraliste (détails en rubrique Handicap Visuel), et Handy Fun. Ce trimestriel "où vous êtes libre d'être vous- même" est dédié à l'évasion, au voyage, et "à toutes les personnes handicapées ou non qui se reconnaissent dans la conquête accessible à tous de notre petite planète". Édité par l'association Oxygène Sud Ouest et dirigé par Charly Abergel, l'un des fondateurs du Collectif des Démocrates Handicapés (et aujourd'hui retiré de cette formation), son numéro 1 présente entre autres le scooter des mers, le body- board et un rocker paraplégique. Des informations locales concernent le Sud- Ouest. Handy Fun comporte un cahier central présentant des articles spécialisés avec une approche critique et commerciale (pour les commander, il faut s'adresser à la rédaction). Handy Fun, 4 numéros par an, 38 euros - 54 cours du Médoc - 33300 Bordeaux - Tél : 05 56 39 90 09.

Enfin, au rang des curiosités, l'association indienne Ab'Initio fabrique, en symbiose entre création assistée par ordinateur et Vastra Vigyan (utilisation des couleurs dans le soulagement de la souffrance), des vêtements adaptés aux besoins spécifiques des déficients moteurs : fermeture par velcro ou fermeture éclair, coupes larges, tissus naturels légers et résistants, formes attrayantes. Leur conceptrice, le Docteur Kamal Saxena, présentait une partie de sa collection afin "d'étudier le marché français" et constituer un réseau de distribution. Souhaitons- lui bonne chance ! Ab'Initio - 13 Block 2, Dakshin Puri - New Delhi - 110062 Inde - Web : www.abinitiocorporation.com.


Redaction Yanous! juin 2002.


Quelques nouveautés en matière informatique sont présentées en rubrique Logiciels. D'autres produits ont été remarqués par l'équipe du Centre conseil en aides techniques Hacavie.




| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2002. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page