Matériels
Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Les tricycles.
  Les beaux jours reviennent, et avec eux l'envie de sortir et d'aller se balader en campagne. Rien de tel qu'une bonne balade en vélo pour prendre le bon air !

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

...Seulement, votre enfant est trop grand pour pouvoir s'installer sur le porte bagage ou il n'a pas assez d'équilibre pour utiliser un vélo classique. Et puis, les petites roues "ça fait bébé". Il existe plusieurs possibilités :

Image : tricycle avec pédalier.
Image : tricycle propulsé par les bras.
Image : vélo 'pousse-pousse'

Le tricycle avec pédalier, le tricycle propulsé par les bras ou le vélo "pousse- pousse". Nous n'allons pas vous détailler tous ces tricycles car les caractéristiques techniques sont bien souvent identiques. Nous allons reprendre les tricycles les plus intéressants et les plus innovants. Et notamment:

Le tricycle horizontal de chez Gaillot: le tricycle VI 15. Celui- ci est équipé d'un siège baquet qui permet une meilleure assise et un bon équilibre. Les poignets du guidon s'adaptent aux possibilités de préhension de la personne. Le pédalage se fait horizontalement. Le freinage se fait par arrêt du pédalage.

Le quadricycle VI 25 est la version biplace du VI 15. Il a les mêmes caractéristiques que le précédent avec deux sièges l'un à coté de l'autre.

Le vélo taxi de chez Gaillot permet de transporter deux personnes. Les roues arrière de la remorque sont articulées avec les roues du vélo tracteur.

Le V.T.T. modulaire 2/4 des Cycles Routens est composé d'un V.T.T. spécifique Routens sur lequel on adapte deux roues de soutien de part et d'autre de la roue arrière.

Le trike de chez Trois Roues Et Plus existe en trois versions: Le tricycle court, le tricycle long avec une banquette arrière pour transporter un enfant et le tricycle confort dont le dossier est composé de maintiens latéraux capitonnés, d'une ceinture de sécurité 3 points, d'un cale pied.

En général, les tricycles avec pédalier ont deux roues à l'arrière, mais certains fabricants proposent des roues doubles à l'avant. Les options que l'on retrouve le plus souvent sont les cale- pieds, les tuteurs de jambes, le cale tronc avec ceinture, le guidon cadre. Les tricycles à propulsion manuelle ont un siège à dossier ou à coque, un double repose- pied réglable.

Certains tricycles peuvent être pris en charge au T.I.P.S. comme le IMC de AEHI, le Confortable, Tricycle 16" et 20" de Reha- Trans, Gerbelot TR des Cycles Routens, VI 15, VS 11, 12 et 15, VI 10, 30 et 50 de Gaillot. Le remboursement est soumis à conditions : être âgé de moins de 16 ans, avoir effectué des essais préalables dans un centre de rééducation fonctionnelle, fournir un certificat médical signalant que le patient n'a pas de spasticité importante aux membres inférieurs, une grande limitation d'amplitude articulaire, des troubles majeurs de l'équilibre du tronc, des troubles de l'orientation, ou un défaut de coordination entraînant un danger pour le patient ou son entourage. Le montant du remboursement est variable selon la hauteur d'entrejambe.

Il existe d'autres systèmes qui adaptent le vélo au fauteuil roulant. Celui- ci sert alors de train avant, ou encore le vélo tire le fauteuil roulant ou une sorte de tricycle. Alors maintenant, faites votre choix, soyez prudents et amusez- vous bien sur nos chemins de campagne...  


Service Ergothérapie - Hacavie, février 2002



Image : Hacavie - Centre d'Information et de Conseil sur les Aides Techniques. Site pour la Vie Autonome du département du Nord. Cliquez pour accéder au site.




| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2002. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page