Mercredi 27 avril – Singapour – Ignominie.

En dépit des protestations internationales, Nagaenthran Dharmalingam, handicapé mental âgé de 34 ans, a été exécuté par pendaison. Il avait été arrêté en 2009 pour un petit trafic d’héroïne et condamné à mort l’année suivante conformément aux lois particulièrement répressives de la cité-État, sans égard pour son handicap. Son ultime recours en grâce a été rejeté par le Président Halimah Yacob. (Source : CNN)

Mardi 26 avril – Oman – Accessibilité.

Le ministère des Affaires religieuses vient de publier le premier Coran officiel en braille du pays. Plus de 26.000 Omanais sont concernés par le handicap visuel, le Sultanat prévoyant d’offrir aux enfants l’accès le plus large au Livre Saint pour un prix modique et dans un format facile à manipuler. Ces éditions sont fabriquées en Jordanie. (Source : Zawya)

Lundi 18 avril – Italie – Trenitalia.

Le refus de laisser une trentaine d’enfants handicapés entrer dans un train reliant Gènes à Milan fait polémique. Bien que des places aient été réservées, le train a été pris d’assaut par des touristes qui ont refusé de laisser leurs sièges. L’intervention de policiers et contrôleurs n’y a rien fait, et la compagnie Trenitalia à transférer les jeunes voyageurs en autocar jusqu’à Milan. L’affaire suscite de vives réactions, jusqu’au Parlement. (Source : La Nazione)

Dimanche 17 avril – Inde – Médias.

La première web-radio du pays spécialement dédiée aux auditeurs déficients visuels vient de naître à Nagpur (Maharashtra) à l’initiative d’associations locales. Baptisée Radio Aksh et disponible sur Google Play, elle a été développée à la faveur des restrictions liées à la pandémie de Covid-19 en remplacement des livres-audio mis à la disposition de leurs usagers par ces associations. L’équipe de la radio compte une vingtaine de salariés, principalement des femmes. (Source : Bollyinside)

Mardi 5 avril – Espagne – Sport.

L’équipe nationale féminine de football a incorporé, pour la première fois dans son histoire, un entraîneur handicapé dans le pool de professionnels qui travaille actuellement à la Ciudad del Fútbol de la Fédération Royale (RFEF), à Madrid. Déficient visuel connu sous son seul prénom, Bryan, participera au camp d’entraînement de l’équipe senior en vue des matches contre le Brésil à Alicante et l’Écosse à Glasgow. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’accord que la RFEF a récemment signé avec la ONCE et qui a permis d’impliquer des volontaires dans l’organisation des matches de l’équipe nationale et la diffusion du premier match pour aveugles mardi dernier au stade de Riazor à La Corogne (Galice.) (Source : Cinktank)

Dimanche 27 mars – USA – Success story.

Coda, de Sian Heder, remake américain de La famille Bélier, non content d’être récompensé par plusieurs Oscars (dont celui de meilleur film, et de meilleur second rôle pour l’acteur sourd Troy Kotsur), va faire l’objet d’une transposition musicale par le Deaf West Theater, qui met en scène des pièces mêlant musique et langue des signes. L’intrigue, qui reprend celle du film original, suit l’itinéraire d’une adolescente entendante né au sein d’une famille sourde, et qui se découvre une passion pour le chant. Prochain objectif: Brodway. (Source : New York Times)

Lundi 21 mars – Australie/Norvège – Récompense.

Le prestigieux Prix Ibsen, qui récompense chaque année les meilleures performances artistiques à hauteur de plus de 250.000€, a été attribué à une petite compagnie de théâtre australienne incluant des acteurs handicapés. Back to Back, établie à Geelong, près de Melbourne, depuis la fin des années 1980, est la première compagnie du pays à recevoir ce « prix Nobel » théâtral. Le spectacle qui l’a fait connaître en Europe est « Ganesh contre le 3e Reich », performance aux multiples questionnements. Bruce Gladwin, directeur artistique de la compagnie, avoue avoir mis du temps à comprendre que le prix Ibsen, présenté par le Théâtre National de Norvège sans l’en avoir averti, était bien pour Back to Back. La cérémonie de remise se déroulera à Oslo en septembre prochain. (Source : The Guardian)

Lundi 14 mars – Japon – Mode.

Visuel de Kiyasukule

Teppei Maeda, un ancien employé d’Uniqlo vient de lancer, grâce à un financement participatif, Kiyasukule (« N’hésitez pas »), tout premier service de retouche de vêtements en ligne du pays dédié aux clients handicapés. Outre l’aspect développement durable, l’objectif est également d’adapter les tenues standards aux exigences de la vie avec un handicap. (Source : Japan Today)

Dimanche 13 mars – Ukraine – Héros.

Alexander Kononov

Alexander Kononov, amputé d’un bras et d’une jambe à la suite d’un accident du travail, aidait les soldats de son pays depuis son fauteuil roulant. Il a été abattu chez lui par l’armée russe dans le village de Borivskyi (région de Luhansk.) Son aide, pacifique, consistait à apporter de la nourriture et des médicaments aux soldats ukrainiens engagés depuis plusieurs années dans le conflit du Donbass. Capturé et torturé par les séparatistes pro-russes en 2014, il avait fait l’objet d’un échange de prisonniers en octobre de cette même année. Près de Kharkiv, c’est un centre hébergeant des pensionnaires handicapés qui a été visé par des frappes russes, sans faire de victimes. (Source : Hromadske)

Jeudi 3 mars – Belgique – Sport.

Blason du Bruges KV

À l’occasion de la Journée mondiale de l’Audition, le Club de football de Bruges a annoncé, à la demande de plusieurs supporters sourds, le lancement d’un fan-club spécialement dédié. Il compte d’entrée 70 membres qui espèrent grossir leurs rangs, ce dont se réjouit la direction du club dont le nouveau stade a été pensé en tenant compte de l’accessibilité tous handicaps, l’audiodescription étant déjà proposée aux spectateurs aveugles. (Source : DH.)

Partagez !