Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
Février 2011.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Lundi 28 février - Italie - Contrôles.
La Consulta per le persone in difficoltà (CPD) engage une action collective d'indemnisation de personnes handicapées envers lesquelles l'Istituto Nazionale della Previdenza Sociale (INPS, gestionnaire des prestations d'invalidité) a procédé à des contrôles illégaux. Il est reproché à l'INPS d'avoir adressé des convocations pour des contrôles de situation réalisés en urgence et nécessitant un déplacement hors du domicile, ce que beaucoup de personnes ne pouvaient faire, d'autant que la loi les en exempte. En cas d'absence, les prestations d'aides humaines étaient immédiatement suspendues. (Source : La Repubblica)

Lundi 28 février - Inde - Culture.

Le Musée National de New Delhi s'est équipé de cartels en Braille, une première dans le pays. Une galerie tactile est en cours de finalisation, reprenant les chefs-d'oeuvre du musée, notamment des sculptures. (Source : Sify)

Samedi 25 février - Italie - Préfet.

L'automobiliste Gian Valerio Lombardi n'a pu obtenir du Préfet de Milan... Gian Valerio Lombardi, l'annulation d'une amende pour stationnement de son véhicule sur un emplacement de stationnement réservé ! Invoquant une panne mécanique, il pensait s'auto-exonérer de la somme à payer et d'une perte de points sur son permis de conduire, mais un journaliste de la presse automobile a éventé le recours de l'automobiliste-Préfet adressé à lui-même. Gian Valerio Lombardi a finalement renoncé à son recours et payé l'amende. (Source : Il Giornale)

Mardi 22 février - Espagne - Polémique.

Ancienne ministre de la Santé sous le gouvernement Aznar (Parti Populaire), ancienne maire de Malaga et désormais simple députée, la bouillante Celia Villalobos s'est attirée les foudres de ses collègues en employant le terme "tontitos" ("gogols") au sujet des personnes handicapées. Au Président de l'Assemblée, qui lui enjoignait de changer de vocabulaire, elle a répondu que c'était un langage couramment employé dans sa région, et elle s'est obstinée à l'utiliser. La passe d'armes a conduit le Président à suspendre la séance, remettant à plus tard le débat sur l'emploi de travailleurs handicapés dans la fonction publique. (Source : El Mundo)

Mardi 22 février - Thaïlande - Incident.

L'activiste sourde Kesarin Wutthiwong, 46 ans, est parvenue à déjouer la sécurité du Premier ministre Abhisit Vejjajiva lors d'un meeting. Grimpant sur l'estrade avec une pancarte expliquant comment elle était forcée de se prostituer pour subvenir à ses besoins, elle espérait ainsi attirer l'attention de l'illustre orateur sur les conditions d'existence des Sourds. Opération réussie. (Source : Bangkok Post)

Mardi 15 février - Slovaquie - Annulation.

Les 17e Deaflympics (Jeux Olympiques des Sourds) qui devaient se dérouler à Vysoké Tatry ont été annulés, trois jours avant leur ouverture, par le comité d'organisation. Les délégations internationales, coincées sur place, ont crié au scandale mais les organisateurs ont indiqué que les organisateurs locaux n'avaient pas rempli leur partie du contrat, notamment en matière financière, les prestataires n'ayant pas été payés. (Source : New Zealand Herald)

Mardi 15 février - Inde - Législation.

La Haute Cour de Delhi a donné suite à la plainte de l'Association Nationale pour les Sourds (NAD) en décidant que les Sourds devaient être autorisés à passer le permis de conduire, chose interdite jusqu'alors. (Source : DNA)

Mardi 15 février - Royaume-Uni - Fraudes.

Selon une récente enquête conduite par le Northern Ireland Audit Office (NIAO), plus de 5.000 Blue Badges (cartes de stationnement) auraient été délivrés, pour la seule province, à des bénéficiaires décédés. Quant aux fraudes aux allocations et pensions, elles avoisineraient le million d'euros. Cette enquête, qui entre dans le cadre de la National Fraud Initiative (NFI), devrait donner lieu à des poursuites. (Source : BBC)

Lundi 14 février - USA - Disparition.

Le célèbre pianiste de jazz George Shearing, aveugle de naissance, est décédé à New York à l'âge de 91 ans. Né en Angleterre puis émigré aux USA en 1947, il avait joué aux côtés des plus grands. Compositeur de talent, couvert de récompenses (il avait été anobli par la Reine d'Angleterre en 1997), on lui doit notamment la musique de "Lullaby of Birdland" (Source : New York Daily News)

Mardi 8 février - Nouvelle Zélande - Kit.

Intuition d'avant la catastrophe du 22 février ? Le Gouvernement a présenté un kit de survie destiné aux personnes déficientes visuelles, censé leur apporter les informations nécessaires à une bonne préparation et aux gestes essentiels dans des situations de catastrophes naturelles. Ce nouveau matériel est disponible en version électronique ou Braille auprès de la Fondation Royale Néo-zélandaise pour les Aveugles (RNZFB), partenaire de l'opération. (Source : Tahiti Infos)

Mercredi 9 février - Inde - Recensement.

L'Inde, qui vient d'entamer le plus grand recensement de son histoire, espère que cette campagne permettra de clarifier le nombre (et le pourcentage) de la population handicapée. L'opération précédente avait fait ressortir moins de 2%, un chiffre peu fiable selon le Gouvernement, qui escompte que les familles cesseront de cacher leurs parents handicapés, brisant ainsi le "mur de la honte". L'objectif à terme est d'améliorer l'accessibilité et mieux cibler les programmes sociaux. (Source : NOS)

Mardi 8 février - Royaume-Uni - People.

John Paul Getty III, petit-fils du célèbre milliardaire, est décédé, à seulement 54 ans, dans sa propriété du Buckinghamshire. Il avait fait la Une des médias en 1973, après qu'un gang de criminels l'avait pris en otage en Italie, lui tranchant l'oreille pour exiger une rançon que son grand-père rechignait à verser. Huit ans plus tard, les séquelles d'une overdose de drogue l'avaient laissé tétraplégique et presque aveugle. Les causes de sa mort n'ont pas été communiquées. John Paul Getty III avait eu deux enfants et six petits-enfants. (Source : BBC)

Samedi 5 février - Royaume-Uni - Polémique.

Le député conservateur Paul Maynard, Infirme Moteur Cérébral, accuse ses collègues du parti Travailliste de s'être moqué de lui en séance parlementaire, alors qu'il tentait de prendre la parole. Selon lui, cette attitude, faite de grimaces outrées et de gesticulations, dépassait celle normalement admise entre opposants. Lesquels ont admis que les débats avaient été "vifs"... (Source : London Evening Standard)

Mardi 1er février - Suisse - Abus.

Un quinquagénaire, travailleur social du canton de Berne, est accusé d'avoir abusé sexuellement de 122 enfants ou personnes handicapées depuis 1982 au sein des institutions dans lesquelles il travaillait. L'enquête a démarré en mars 2010, après dénonciation de deux victimes, et le présumé criminel interpellé peu après, mais ce n'est qu'un an plus tard, après la mise en place d'une commission spéciale, qu'éclate au grand jour l'ampleur de ses forfaits. Le délai de prescription s'applique pour la majorité des cas. Toutefois, selon la législation en vigueur, 33 d'entre eux vont être poursuivis. L'enquête, qui va durer plusieurs mois, devra notamment déterminer si les divers foyers et institutions étaient informés de ces abus. (Source : RFJ)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2011. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page