Focus
Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Tous en scène !
  Qu'ils soient paralysés, aveugles, sourds, polios, des artistes professionnels se produisent régulièrement dans les plus grandes salles françaises. Petite sélection d'automne...

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

          Théâtre et danse. Organisé par l'ESAT artistique Eurydice, la sixième édition du festival européen Orphée se déroulera du 7 au 18 octobre à Versailles, au théâtre Montansier. En ouverture, le clarinettiste jazz Louis Sclavis se confrontera aux percussions de Treffort; puis la compagnie Eurydice vous entraînera, le 10, dans un Voyage en cauchemance où enfants, adultes et animaux partent à la recherche d'un nouvel Eden. Le lendemain, la danseuse et peintre Simona Atzori sera en performance aux côtés de la Compagnie Pescara Dance Festival pour un Kaos dansé. Les 12 et 13, L'enfant Lune devrait ravir les enfants à partir de cinq ans, ce spectacle visuel sera proposé sous chapiteau. Le 14, Joël Chalude racontera comment il est Né... deux fois, grâce à sa rencontre de la communauté des Sourds. Comédie musicale le 16, avec la troupe suisse Hora qui entraîne les spectateurs dans The Fool on the Hill, un combat entre le bien et le mal inspiré du Yellow Submarine des Beatles. Pour conclure, le 17 à Versailles et le 18 à Mantes-la-Jolie (Espace culturel multimédia le Chaplin), deux soirées de musique sénégalaise avec le Groupe Xamlé et le rappeur Baye Kara "Le Général" accompagnée d'Aïcha. Un aperçu de la diversité des cultures du monde, à petit prix (5 € pour les personnes handicapées) pour des spectacles de grande qualité présentés par des artistes renommés ou en devenir.

Image : Joël Chalude dans 'Né deux fois'.

L'excellente pièce Sur le fil, duo téléphonico-amoureux entre Sophie Forte et Philippe Sivy, sera reprise le 17 octobre au Théâtre municipal de Sens (Yonne), le 6 novembre au Palais des Congrès du Mans puis le 20 au Théâtre de la Maison du Peuple à Saint-Claude (Jura). Jeune comédien déjà aguerri, Nicolas Brimeux créera les 14 et 15 novembre au Biplan, à Lille, un monologue d'Anne-Marie Storme, Jardin d'hiver, sur l'exclusion des personnes vivant en maisons de retraite ou en prison. Dans un autre domaine, on aime ou on déteste mais on sort rarement indemne du travail de Pippo Delbono, qui présentera avec ses comédiens différents Enrico V (d'après Shakespeare), La Rabbia et surtout Questo Buio Feroce, destruction de l'harmonie du monde finalement rédimé par l'amour. La compagnie de l'Oiseau-Mouche rôdera du 30 septembre au 4 octobre sa nouvelle création, Une Odyssée (d'après Homère), spectacle pour enfants à partir de 10 ans et adultes; reprise à La Rose des vents de Villeneuve-D'Ascq (Nord) le 15 octobre, puis le 22 au théâtre d'Arras.


Image : Nicolas Brimeux.

Novembre verra également l'aboutissement de deux années de travail en commun de trois structures d'accueil de personnes handicapées d'Allemagne, de Pologne et de France : Kontakt ou le secret de Léa sera créé les 21 et 22 au Théâtre de Verre de Châteaubriant (Loire-Atlantique), puis donné à Paris le 26, au Théâtre Silvia Monfort.

Chanson. Un événement qui va déplacer les foules : Stevie Wonder sera en concert unique à Paris le 28 septembre au Palais Omnisports de Bercy ! Quant au slammeur Grand Corps Malade, alias Fabien Marceau, il présentera son nouvel album, Enfants de la ville, lors d'une tournée nationale qui débutera à l'Espace Albert Camus de Bron (Rhône) le 1er octobre et se terminera le 28 mars au Théâtre Louis Aragon du Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis), en passant par trois soirées à l'Olympia de Paris, du 15 au 17 janvier. L'accordéoniste Marc Perrone sera quant à lui en concert le 10 octobre à la Maison de la Musique de Nanterre, puis le 17 au Théâtre Municipal d'Epinal pour présenter Une route pour l'étreinte, conférence spectacle sur la réalité de la ruralité d'aujourd'hui; il sera ensuite à l'affiche de Debout, spectacle musical mettant en scène un enfant désespéré auquel l'espoir redonnera le goût de vivre, à voir du 18 au 22 novembre à L'Apostrophe, Théâtre des Arts de Cergy (Val-d'Oise) puis du 10 au 21 décembre au théâtre Dunois à Paris 13e.

  Image : Grand Corps Malade.

Musique classique. Deux artistes handicapés de niveau international se produiront l'année prochaine, mais pour y assister, il est prudent de réserver à l'avance : le violoniste virtuose Itzhak Perlman jouera avec l'orchestre de Paris les Romances n°1 et 2 pour violon et orchestre de Ludwig van Beethoven les 21 et 22 janvier, Salle Pleyel (Paris 8e, 15% de réduction sur les places, emplacements spécifiques pour les personnes en fauteuil roulant). Quant au baryton Thomas Quasthoff, il sera l'hôte le 13 mars du Théâtre des Champs-Elysées (Paris 8e, places "fauteuil" sur demande à l'orchestre) pour interpréter deux cantates de Bach : les occasions d'entendre en France ce chanteur d'exception sont trop rares pour rater celle-là !


Laurent Lejard, septembre 2008.




| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2008. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page