Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Actualité française du handicap
 
Octobre 2001.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Mercredi 31 octobre - Éducation - Une classe pour Juliette
Les parents d'une adolescente sourde du Lot ont fini par avoir gain de cause : leur fille peut enfin entrer au Service d'aide et de soutien à l'intégration des enfants déficients sensoriels et moteurs (Sasi) du département. Le passage par cet établissement lui permettra de se préparer à une implantation cochléaire puis de suivre une scolarité normale. Trois autres jeunes gens sont dans la même situation : ils bénéficient du départ précité de quatre enfants. Le Sasi du Lot peut accueillir 39 personnes, mais n'est financé que pour 34.

Mardi 30 octobre - Santé - Une politique de la SLA

À l'occasion des 2e États Généraux de la Sclérose Latérale Amyotrophique qui se tenus à l'Assemblée Nationale, le ministre de la Santé, Bernard Kouchner, a annoncé une amélioration de la prise en charge des malades avec la création de quatre centres pluridisciplinaires financés à hauteur de 1.524.490 euros (10 millions de Francs). Une circulaire destinée aux COTOREP leur demande d'accélérer le processus d'examen des demandes formulées par des personnes atteintes de SLA, une maladie dont l'évolution handicapante peut être rapide.

Mardi 30 octobre - Santé - Cour des Comptes et accidents du travail

La Cour des Comptes considère que les victimes d'accident du travail ou de maladies professionnelles ne sont pas indemnisées conformément à la réglementation européenne. La loi actuellement en vigueur, adoptée en 1898 sous la IIIe République, est obsolète, complexe et discriminatoire selon les magistrats.

Mardi 30 octobre - Handicap Visuel - Multihandicap, colloque

Les actes des journées de formation organisées en mai 2000 par le Centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée (CNEFEI) viennent d'être publiés par cet établissement spécialisé. Les différents handicaps pouvant être associés à une déficience visuelle chez l'enfant sont examinés sous l'angle du dépistage, des thérapeutiques, de l'éducation, du soutien des familles. Actes à commander auprès de Nathalie Lewi- Dumont - Tél 01 41 44 31 00 - Fax 01 45 06 39 93. Prix : 12,20 euros, 80 FF.

Lundi 29 octobre - Économie - Euros pour déficients visuels

Les associations de personnes aveugles ou malvoyantes peuvent d'ores et déjà se procurer des sachets Euro auprès du Trésor public. Disponibles dans les trésoreries générale, ces sachets contiennent 40 pièces d'un montant total de 15,24 euros (100 F). Rappelons que la nouvelle monnaie sera disponible à partir du 14 décembre prochain pour le reste de la population auprès de La Poste, des banques et chez certains buralistes et sera utilisable à partir du 1er janvier 2002.

Samedi 27 octobre - Handisport - Record

Le cycliste Jean-Baptiste Drieu a amélioré d'1km, sur le vélodrome de Bordeaux, le record du monde de distance sur piste en parcourant en une heure 41,243 km. Licencié à Renazé (Mayenne), âgé de 35 ans, il court au moyen d'une prothèse tibiale et a un bras atrophié. Le précédent record était détenu par le britannique Garry Cooper (40,240 km).

Samedi 27 octobre - Social - Classement sans suite

Charles Cova, député RPR de Seine-et-Marne, nous informe que sa proposition de loi relative à la gratuité du stationnement des véhicules des personnes titulaires de macaron GIC- GIG a été classée sans suite. Cette proposition visait à compenser l'utilisation abusive des places de stationnement réservées, souvent gratuites, par des valides. Rappelons qu'à Paris les titulaires de macaron GIC- GIG- Carte européenne de stationnement bénéficient de la gratuité pour le stationnement de surface.

Vendredi 26 octobre - Justice/Transports - Amnistie contestée

A l'occasion de sa première réunion, le tout nouveau Conseil national de la sécurité routière se prononce contre l'amnistie des infractions routières. Son président, le député socialiste René Dosière, a fait une déclaration solennelle : "Le Conseil demande avec insistance aux pouvoirs publics, aux candidats, aux formations politiques, l'engagement public de renoncer à toute décision de cette nature afin d'enrayer le relâchement des automobilistes que l'on constate à l'approche de cette échéance et d'éviter ainsi le décès de plusieurs centaines de personnes et de faire des milliers de personnes handicapées". Sondés par le journal Le Monde, les candidats déclarés ou supposés à la prochaine élection présidentielle, à l'exception de ceux d'extrême- droite, se prononcent en faveur de l'amnistie des infractions au stationnement mais excluent celle des infractions routières à caractère dangereux.

Vendredi 26 octobre - Manifestation - Pétition nationale de l'Unapei

L'Union nationale des associations de parents et amis de personnes handicapées mentales (Unapei) demande notamment dans une pétition "la scolarisation des 6.000 enfants et adolescents handicapés mentaux laissés pour compte, en créant les budgets ainsi que les postes d'enseignants et d'éducateurs nécessaires, la création de 10.000 places pour l'accueil des personnes gravement handicapées toujours sans solution, la création de 20.000 places de travail protégé". Ces revendications figurent également sur un manifeste plus global adressé à l'attention des candidats aux élections présidentielles et législatives de 2002.

Vendredi 26 octobre - Accessibilité - Courbevoie déménage !

A la suite de la déconfiture de son hébergeur Internet, Mobile en Ville Courbevoie a déplacé son guide d'accessibilité sur www.mev- courbevoie. org. Au sommaire, commerces, administrations et cabinets des professionnels de santé de cette commune des Hauts de Seine. Un guide papier gratuit, reprenant les informations du site web, est en cours d'élaboration mais reste dans l'attente des financements nécessaires à sa publication.

Vendredi 26 octobre - Voyage - Six raiders dans le désert

Six jeunes sportifs handicapés physiques de l'Association sport fauteuil Mulhouse partent aujourd'hui pour un raid automobile dans le Sud tunisien : Objectif Dunes les conduira en 4x4 à travers le désert durant une semaine. Cette initiative a été voulue par deux éducateurs du centre les Acacias, à Pfastatt (Haut- Rhin).

Jeudi 25 octobre - Accessibilité/Transports - Nouvelle gare à Angers

Le PDG de la S.N.C.F, Louis Gallois, a inauguré la nouvelle gare d'Angers. Elle est notamment dotée de bornes auditives permettant un guidage des aveugles vers l'accueil. La gare a reçu l'an dernier 3,5 millions de voyageurs.

Jeudi 25 octobre - Solidarité - 870.000 contre les mines
Depuis le lancement de la campagne pour une Terre sans mines, Handicap International a recueilli 870.000 signatures. Lors de la septième édition des Pyramides de chaussures, ce sont 6.000 personnes qui, à Lyon et Marseille, ont signé en faveur de l'élimination des mines antipersonnel, et au total 40.000 pour toute la France. En marge de cette manifestation, qui s'est déroulé le 6 octobre, des personnes indélicates ont procédé à des collectes "sauvages" d'argent, à Bordeaux, Hyères et Strasbourg; Handicap International précise qu'elle est intervenue pour faire cesser ces actions et souhaite rappeler une nouvelle fois qu'elle ne collecte jamais d'argent sur la voie publique.

Jeudi 25 octobre - Justice - Des associations contre l'amnistie

A la suite des déclarations du ministre des Transports (lire actu du 17 octobre), La Prévention routière, la fondation Anne Cellier, l'Association des paralysés de France, la Ligue contre la violence routière et l'Association française des traumatisés crâniens demandent aux candidats à la prochaine élection présidentielle de s'engager à ne pas amnistier les délits routiers et les contraventions automobiles. Ces associations constatent que la perspective de l'amnistie génère des conduites dangereuses et accroît le nombre de victimes d'accidents de la circulation.

Mercredi 24 octobre - Justice - Triangle de l'Yonne

Alors que l'instruction judiciaire se poursuit dans le cadre de l'enquête sur la disparition de sept jeunes femmes (lire ce focus du 19 janvier 2001), un "trésor de guerre" est disputé en référé. L'association gestionnaire de sept centres pour personnes handicapées, qui a été exclue de la Fédération Apajh, dans l'Yonne dispose d'une trésorerie de 15 millions de francs. La justice est saisie par quatre adhérents de Entraide solidarité handicap (ESH 89), qui gère actuellement les sept établissements. Les plaignants craignent que ce "magot" ne soit détourné vers une autre association, voire même au profit de personnes privées. L'ancienne directrice d'un foyer, Nicole Charrier, que l'on dit très proche du directeur d'ESH 89, Georges Decuyper, a été récemment licenciée en percevant 1,5 millions de francs d'indemnités. Quand à l'Association de défense des handicapées de l'Yonne (ADHY) et à la Fédération Apajh, leurs demandes de constitution de partie civile dans l'affaire des "disparues" ont été rejetées par la juge d'instruction Claudine Philippe : bien qu'à l'origine de la réouverture de l'enquête sur les "disparues", l'ADHY n'a plus accès au dossier.

Mercredi 24 octobre - Santé - Centre pour traumas crâniens
L'Association des paralysés de France (APF) vient d'ouvrir un un établissement spécialisé dans l'accueil des traumatisés crâniens, à Saint- Martin- en- Haut (Rhône, environs de Lyon). Le centre d'accueil et de réadaptation "les Charmettes" peut accueillir une trentaine de personnes et comble l'absence de structures spécialisées dans la prise en charge des traumatisés crâniens au sein de la région Rhône- Alpes. La genèse et la construction de cet établissement auront duré dix ans.

Mardi 23 octobre - Tourisme - Demessine s'en va
Michelle Demessine abandonne ses fonctions de secrétaire d'État au Tourisme pour siéger au Sénat sur les bancs du groupe communiste, assemblée au sein de laquelle elle a été élue le 23 septembre dernier. Durant les quatre années et demi de son action ministérielle, Michelle Demessine a lancé une campagne nationale en faveur des vacances des personnes handicapées qui a abouti au lancement en juin dernier du label Tourisme et Handicaps (lire ce Top du 18 mai dernier). Le secrétariat d'État au tourisme sera confié à Jacques Brunhes, actuellement député communiste des Hauts- de- Seine.

Mardi 23 octobre - Politique - L'Assemblée n'adoptera pas
La proposition de création d'une commission d'enquête parlementaire sur les conditions de vie des personnes handicapées en France (lire actu du jeudi 13 septembre) n'a pas été inscrite à l'ordre du jour de l'Assemblée Nationale par la Conférence des Présidents : cette instance, regroupe l'ensembles des présidents des groupes parlementaires ainsi que le président et les vice- présidents de l'Assemblée. Ils ont considéré que l'ampleur de la tâche dépasserait la durée de la session parlementaire et la fin de la législature. Interrogé par Yanous!, l'auteur de la proposition, le député Jean- François Mattei, s'est refusé à commenter ce rejet.

Mardi 23 octobre - Santé - Centre ressources pour maladies rares
Alliance Maladies Rares, Allô- Gènes, Eurordis et Orphanet ouvrent une plate- forme de coordination des actions en faveur des maladies rares basée à l'hôpital Broussais (Paris). Elle a pour vocation d'informer et orienter les personnes concernées, et de conduire des actions en direction des pouvoirs publics (État, Sécurité Sociale) afin de peser sur leurs prises de décision. Le financement de la plate- forme est assuré en quasi- totalité par l'Association Française contre les Myopathies : son ancien président, Bernard Barataud, a récemment présenté au Comité Économique et Social un rapport (à télécharger "zippé") sur la question des 6.000 maladies rares recensées, qui touchent environ 25 millions de personnes en Europe.

Lundi 22 octobre - Emploi - Dis-moi Oui! continue
La chaîne du câble et du satellite Demain! a signé pour deux ans un nouvel accord de partenariat avec l'Agefiph afin de poursuivre la production et la diffusion de la seule émission de télévision consacrée à l'emploi des personnes handicapées. Dis- moi Oui! reprendra dans le courant du mois de novembre son rythme habituel tout en accueillant de nouvelles rubriques dans un habillage redessiné. Vous retouverez ses programmes en Canal Handi.

Lundi 22 octobre - Institutionnel - La France à la traîne
Notre pays est classé entre la Finlande et le Lesotho pour ses "performances" en matière de e-gouvernement, selon une étude (téléchargeable au format pdf) réalisée par la société World Markets Research Centre (WMRC) : elle a évalué notamment les services proposés sur les sites gouvernementaux, l'information relative à la protection de la vie privée et l'accessibilité aux personnes handicapées. La France se classe au onzième rang des 196 nations testées, et 2% de ses sites gouvernementaux sont d'un accès facile aux personnes handicapées.

Vendredi 19 octobre - Santé - Génome humain sur rail
A l'initiative de la société commerciale Aventis et de l'Institut Pasteur, une exposition itinérante utilisant un train forum fait le point sur le génome humain : le Train du Génome effectuera un tour de France en 20 villes. Un sondage réalisé auprès des visiteurs fera l'objet d'une communication lors du colloque organisé le 21 novembre 2001 à l'Assemblée Nationale sur le thème "Science, Génome et Citoyen : les enjeux de la médecine de demain". Renseignements sur le site www.traindugenome.com. Yanous! s'est informé de l'éventuelle accessibilité du train aux personnes handicapées : les "fauteuils" sont portés par le personnel pour entrer et sortir des wagons mais circulent apparemment facilement à l'intérieur, les groupes ne sont pas souhaités. Un livret a été édité à l'attention des sourds et malentendants mais aucune adaptation n'a été prévue pour les aveugles et malvoyants. Lire également cet éditorial que nous consacrons au sujet.

Jeudi 18 octobre - Emploi - Pré-retraites chez Michelin
Le fabricant de pneumatiques Michelin envisage de mettre en pré- retraite 4.900 salariés âgés de plus de 57 ans sur ses différents sites de production, et parmi eux les travailleurs handicapés en priorité. L'accord d'entreprise qui a été signé par la direction et trois syndicats (CFDT, FO et CFTC) devra être ratifié par le ministère de l'Emploi. 2.000 personnes devraient, en compensation, être recrutées par Michelin. On ignore si les travailleurs handicapés mis en pré- retraite seront eux- mêmes remplacés par d'autres.

Mercredi 17 octobre - Culture - "Sur mes lèvres" sous-titré à Strasbourg
Le dernier film de Jacques Audiard (lire cette fiche) met en scène la vie sentimentale mouvementée d'une femme malentendante appareillée, dont le rôle est tenu par Emmanuelle Devos. Une seule salle de cinéma diffuse, en France, une copie sous- titrée : le Pathé Vox de Strasbourg. Cette copie a été tirée sur la demande d'une spectatrice qui avait assisté à une présentation du film en avant- première dans cette ville : sa fille sourde n'avait pu suivre les dialogues.

Mercredi 17 octobre - Transports - Amnistie des PV
Le ministre de l'Équipement et des Transports, Jean- Claude Gayssot, se déclare opposé à l'éventuelle amnistie des contraventions pour stationnement illicite sur des places réservées aux véhicules des personnes handicapées. Le ministre considère que les infractions au Code de la Route ne doivent pas faire l'objet de l'amnistie traditionnellement octroyée après une élection présidentielle.

Mardi 16 octobre - Justice/Emploi - La Poste condamnée
La Poste a été condamnée par le Tribunal Administratif d'Orléans à réintégrer une employée mise à la retraite à l'âge de... 34 ans ! Cette dernière, chargée de la distribution des paquets, a été déclarée invalide à 18% (à la suite de deux chutes de cheval), inapte au port de charges et mise à la retraite sans que lui soit proposée une adaptation de poste ou un reclassement. La Poste devra aussi reconstituer la carrière de son employée et lui verser une indemnité.

Samedi 13 octobre - Économie - Fabius, l'Euro et les handis
Le ministre de l'Économie et des Finances, Laurent Fabius a assisté à une séance de formation à l'Euro destinée aux déficients visuels (lire article en rubrique Handicap Visuel). Organisée à l'Institut National des Jeunes Aveugles, cette séance a été l'occasion pour le ministre de préciser les dispositions prises en direction des "publics fragiles" : 1.200.000 convertisseurs francs- euros seront distribués gratuitement par des associations caritatives ou humanitaires, notamment aux personnes handicapées. 100.000 convertisseurs munis d'une synthèse vocale sont plus particulièrement destinés aux aveugles et malvoyants : leur nombre correspond à deux fois celui des cartes d'invalidité délivrée en France au titre de la cécité. Ils seront distribués, à partir du 15 novembre, par la centaine de correspondants départementaux du programme Euro- Vision. Un dépliant d'information plus particulièrement destiné aux sourds et malentendants est téléchargeable au format pdf en suivant ce lien.

Samedi 13 octobre - Transports - Chauffard handicapé à Toul
Un chauffeur routier allemand, amputé d'une jambe et dont la seconde est appareillée, a causé un grave accident à un cyclomotoriste. Son camion n'était pas adapté à la conduite par une personne handicapée des membres inférieurs et il avait roulé durant 19 heures sans effectuer de pause. La victime, un jeune homme de 17 ans, a du être amputé des jambes. Le chauffeur routier, poursuivi pour "blessures involontaires par manquement délibéré à des obligations de sécurité", a été placé sous mandat de dépôt.

Vendredi 12 octobre - Accessibilité - La Réunion fait le point
L'Office réunionnais pour la promotion des personnes handicapées a fait le point des besoins en matière d'accessibilité dans ce département de l'océan indien. En compagnie d'un expert de l'Association des Paralysés de France, Rémi Hugault, et avec le soutien de l'Agefiph, les différents acteurs locaux ont affirmé que "les lois ne sont pas suffisamment appliquées". Toutefois, selon Rémi Hugault, l'application et la mise en oeuvre de la réglementation ne sont différentes sur l'île de La Réunion par rapport à la Métropole.

Jeudi 11 octobre - Manifestation - Réussite et Handicap

Quelques informations commencent à filtrer sur cette journée voulue par la ministre en charge des personnes handicapées, Ségolène Royal. Elle aura lieu à Paris le 3 décembre, à la Cité des Sciences et de l'Industrie dont l'action en faveur de l'accessibilité est connue et appréciée (lire cette présentation en page Culture). L'objectif recherché est de mettre en évidence, à travers une manifestation mobilisant des personnalités et la presse nationale, des personnes handicapées ayant réussi dans le domaine professionnel, universitaire, artistique, sportif, etc. Chaque lauréat - une quinzaine devraient être retenus - présentera son travail et son expérience. Un comité de parrainage est en cours de constitution : Yannick Noah, les acteurs Sandrine Bonnaire et Daniel Auteuil, le scientifique et directeur de la Cité des Sciences Joël de Rosnay et le PDG d'Air France Jean- Cyril Spinetta sont pressentis pour le composer.

Mercredi 10 octobre - Surdité - Cours de LSF dans le Doubs
L'association Cosma, basée à Montbéliard (Doubs), propose des cours de Langue des Signes Française (LSF) : ils sont ouverts aux sourds et aux entendants, et débuteront le 19 octobre. Cosma assure aussi une assistance en LSF aux personnes sourdes lors de rendez-vous non-professionnels. Renseignements (l'association est actuellement en recherche de locaux) : Cosma - BP 22148 Besançon cedex 5 - Tél : 03 81 51 83 55 - Fax : 03 81 51 76 35.

Mardi 9 octobre - Emploi - Sapin présente le Protocole
Le ministre de la Fonction Publique, Michel Sapin, et cinq fédérations syndicales (CFDT, CGC, CFTC, FSU, UNSA) ont signé le Protocole sur l'emploi des travailleurs handicapés dans la fonction publique de l'État (plus de détails en suivant ce lien; lire également en Focus). Les 10.000 personnes handicapées figurant sur les listes d'aptitude aux emplois réservés devraient être recrutées en priorité par le mode direct. Pour compléter votre information, le ministère propose en téléchargement un "guide pour l'emploi des personnes handicapées dans la fonction publique" : attention toutefois, il est antérieur à la signature du Protocole et certaines de ses informations sont désormais obsolètes.

Mardi 9 octobre - Accessibilité - Administration : peut mieux faire
Les sites Internet des services de l'État demeurent difficilement accessibles aux aveugles et malvoyants : ce constat est dressé par le ministre de la Fonction Publique qui commentait une enquête réalisée au cours de l'été 2001 par BrailleNet. Sur une trentaine de sites testés, aucun ne respecte les règles d'accessibilité édictées par le World Wide Web consortium. Le ministre a annoncé la création avant la fin de l'année d'un cycle de formation à l'accessibilité des sites Internet : une soixantaine de personnes devraient en bénéficier. Elles devront ensuite sensibiliser les webmestres des sites publics à l'accessibilité des sites.

Mardi 9 octobre - Handisport - Une zone pour l'Océan Indien
Les îles francophones et anglophones de l'Océan Indien - Madagascar, Seychelles, Maurice, Mayotte, Comores et Réunion - seront- elles réunies dans un pôle handisport régional ? Le secrétaire général de la Fédération Française Handisport, Gérard Masson, mène actuellement une mission d'évaluation des dispositifs à créer pour mettre en place un tel rapprochement. Ce pôle régional stimulerait les possibilités de pratiques sportives. Première étape, convaincre les dirigeants handisportifs des îles concernées de l'utilité de se doter de structures identiques, et notamment d'un conseiller technique.

Lundi 8 octobre - Emploi - PDITH des Landes
Le Plan Départemental pour l'Insertion des Travailleurs Handicapés dans le département des Landes a "revampé" son site Internet. Connu sous le nom de Challenge 40, les pages présentent notamment des parcours de reclassement ou d'accès à un premier emploi traités d'une manière informative. Quelques statistiques donnent un aperçu de la situation locale de l'emploi mais la rubrique "Actualités" est vide.

Samedi 6 octobre - Solidarité - 50 millions de bouchons

L'opération "Un bouchon : un sourire" (lire cet éditorial que nous lui consacrions en janvier dernier) a permis de récolter 50.000.000 de bouchons en plastique. La collecte est coordonnée par 130 délégués départementaux bénévoles. L'argent provenant de leur recyclage doit être employé à l'achat de fauteuils handisports et au soutien d'un orphelinat à Madagascar. L'opération "Un bouchon : un sourire", soutenue par l'humoriste Jean- Marie Bigard, dispose d'un site internet.

Vendredi 5 octobre - Protection sociale - Revendications de la FNATH
Sur la lancée de la manifestation qu'elle a organisée le 29 septembre dernier à Paris, la Fédération Nationale des Accidentés du Travail et Handicapés (FNATH) demande que des mesures d'urgence soient inscrites dans la loi de financement de la Sécurité Sociale débattue ces prochaines semaines au Parlement. La FNATH demande notamment une revalorisation exceptionnelle de 10 % des indemnités versées aux victimes d'accidents du travail et de maladies professionnelles, le calcul des rentes sur la totalité du taux d'IPP, la suppression de la durée de mariage de deux ans exigée pour bénéficier d'une rente de conjoint survivant et son attribution aux concubins et personnes pacsées, l'indemnisation des préjudices extra- patrimoniaux (douleur, agrément, esthétique, moral), et la généralisation, à toutes les victimes du travail, du système de cessation anticipée d'activité dont bénéficient les victimes de l'amiante.

Vendredi 5 octobre - Transport - Service PMR inovant à Oignies
Cette commune du Pas de Calais de 10.000 habitants propose un service de transport pour les personnes à mobilité réduite. Assuré au moyen d'un véhicule électrique, il est à la disposition des habitants pour des déplacements intra- muros porte à porte. Le service, qui coûte 1 euro par trajet, fonctionne le mercredi, de 8h à midi et de 13h 30 à 17h 30, et le jeudi après- midi. Réservation 48 heures à l'avance, au 03 21 74 80 52 (Police Municipale).

Jeudi 4 octobre - Show business - Solidarité
L'association Soleil d'enfance a reçu des mains de la chanteuse Annie Cordy et du comédien Michel Galabru les clés d'un minibus équipé pour le transport de jeunes handicapés. Le véhicule est confié au centre d'accueil temporaire d'enfants handicapés de Sevran (Seine- Saint- Denis). Soleil d'enfance est la section française du Variety Club International; elle avait collecté des fonds l'an dernier avec le soutien de la chaîne de restaurants Hippopotamus.

Jeudi 4 octobre - Institutions - Manifestation à Quimper
500 personnes ont participé à une manifestation dans les rues de Quimper (Finistère) en demandant des moyens supplémentaires pour les Instituts médicaux éducatifs (IME). Près d'une centaine d'enfants sont accueillis en sureffectifs dans les établissements qui comptent globalement 880 places selon Jean- Michel Tageron, président de l'Association départementale de parents et amis de personnes handicapées mentales (ADAPEI). La prise en charge financière n'est que de 45 euros (300 francs) alors qu'elle est d'environ 150 euros (1.000 francs) pour les enfants accueillis dans le cadre "normal". Les personnels des établissements affirment que les soins se sont dégradés et refusent d'être réduits à effectuer un simple gardiennage. Le Préfet n'a pas reçu les manifestants et conteste les chiffres : il assure que le Finistère dispose de plus de 1.243 places en IME, chiffre contesté à son tour par l'ADAPEI qui précise que les informations dont elle dispose proviennent des services de l'État. Deux IME ont fermé leurs portes dans le département ces dernières années.

Jeudi 4 octobre - Culture - Monuments accessibles

Le Centre des Monuments Nationaux (anciennement Caisse Nationale des Monuments Historiques et des Sites) publie une brochure présentant son action en matière de mise en accessibilité de soixante- treize établissements qu'elle gère. Les dispositifs généraux ainsi que ceux qui sont mis en place pour accueillir les "publics handicapés" sur les différents sites sont détaillés dans des tableaux synoptiques. Pour se procurer cette brochure gratuite, écrivez ou téléphonez à la Cellule Publics Handicapés - Tél: 01 44 61 21 26, Fax 01 44 61 21 41.

Mercredi 3 octobre - Accessibilité - Arrêts de bus pour tous
Le Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques (CERTU) vient d'éditer un guide méthodologique "Les bus et leurs points d'arrêt accessibles à tous". Destiné essentiellement aux professionnels de la voirie et des transports urbains, ainsi qu'aux référents accessibilité des associations, il détaille avec de nombreux exemples les matériels et les techniques utilisables pour aménager les réseaux d'autobus urbains aux besoins spécifiques des personnes à mobilité réduite. Disponible auprès du Certu - 9 rue Juliette Récamier - 69456 Lyon cedex 6 - Tél 04 72 74 59 59. Prix : 43 euros (282,06 F).

Mardi 2 octobre - Culture - Appel à concours
La Fondation Philanthrope et l'Association des Handicapés de Russie organisent, avec le soutien de l'UNESCO, un concours ouvert aux artistes handicapés amateurs ou professionnels : le Grand prix international Philanthrope. Les artistes concourront dans trois disciplines : peinture et arts plastiques, arts de la scène (musique, danse, etc.) et poésie. Les candidatures doivent être adressées avant le 1er novembre 2001. Le prix sera remis le 15 mai 2002 au cours d'une cérémonie qui aura lieu au Kremlin (Moscou). Les trois premiers de chaque catégorie du "Grand Prix" recevront respectivement la somme de 7.000 $ (7.600 euros), 5000 $ (5.400 euros) et 2000 $ (2.150 euros). Les candidats sélectionnés par le Jury séjourneront à Moscou et à Laroslav, où se déroulera le gala de clôture, du 13 au 19 mai 2002. L'organisateur prendra en charge les frais de séjour en Russie, le voyage et les frais d'envoi du dossier étant à la charge du participant. Règlement complet du "Grand Prix Philanthrope " en contactant Tatiana Poncet - Tél : 06.03.90.20.96.

Mardi 2 octobre - Santé - Manifestation des accidentés du travail
Les estimations situent entre 6.000 et 10.000 le nombre de personnes qui ont manifesté le 29 septembre dernier entre la place de la République et la Bastille à l'appel de la Fédération nationale des accidentés du travail et des handicapés (FNATH) et de l'Association nationale de victimes de l'amiante (Andeva). Elles ont réclamé une réparation intégrale des accidents du travail et des maladies professionnelles prenant en considérations l'ensemble des conséquences : dépenses d'aménagement et d'aides techniques, préjudice esthétique "prix de la douleur", etc. Les associations défendant les victimes de l'amiante ont dénoncé l'inaction des Procureurs de la République qui n'engagent pas de poursuites pénales contre les employeurs, alors que les tribunaux civils ont condamné des employeurs pour faute grave.

Lundi 1er octobre - Éducation/Jeunesse - Guide pour ados
Sylvie Allemand-Baussier publie aux éditions La Martinière Jeunesse "Handicap... Le guide de l'autonomie". Destiné aux adolescents, il prodigue des conseils pertinents dans les différents domaines de leur vie. Un long chapitre est notamment consacré au regard des autres sur le handicap, et donne des conseils pour y faire face et en tirer partie. Le guide aborde les questions relatives à l'éducation et le choix d'un métier, mais aussi la vie intime, la maîtrise de son corps, les activités personnelles. Le même auteur a écrit en 2000 "Un copain pas comme les autres", un guide de comportement destiné à l'entourage d'une personne handicapée et explorant les mêmes problématiques. Les deux guides sont parsemés de dessins humoristiques. Chaque guide coûte 9 euros (59,04 francs).

Lundi 1er octobre - Matériels - Canne blanche électronique
L'Association Valentin Haüy a présenté deux prototypes de canne blanche disposant d'un système électronique de détection par rayon laser : le "Tom Pouce" qui détecte des obstacles jusqu'à 4 mètres et transmet l'information par vibrations (760 euros, 5 000 F) et le "Télétact" qui a une portée d'une quinzaine de mètres (2.300 euros, 15 000 F). Ces produits ne pourront éventuellement être remboursés par la Sécurité Sociale qu'après que 60 personnes au moins les auront acquis. L'AVH estime à près de 10.000 le nombre de personnes pouvant utiliser ces nouvelles cannes.


Actualités précédentes



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2001. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page