SmartAccess permet à une personne sans langage verbal de communiquer avec son entourage grâce à son smartphone. C’est une application gratuite et peu gourmande pour téléphone Androïd. Elle vocalise des phrases écrites au préalable par l’utilisateur. C’est une chose simple mais qui peut aider ou dépanner bon nombre de personnes pour lesquelles le langage verbal n’est pas possible.

Le processus d’installation est standard et ne nécessite pas de manipulation particulière. Le menu principal contient 5 onglets d’assez grande taille : appels, clavier, messages, favoris, paramètres. Voici une description de chacun de ces derniers. Appels permet de passer un appel directement depuis l’application, Clavier donne accès à la zone d’écriture de message (c’est grâce à cette fonction qu’on pourra utiliser l’application pour une communication en face à face), Messages accède aux messages enregistrés auxquels on a accès pour les conversations et de les gérer, Favoris stocke les numéros les plus importants, Paramètres configure l’application en rentrant des informations qui pourront être utiles lors de conversations.

L’utilisation et la prise en main sont très simples. Pour discuter en face à face avec son interlocuteur, il suffit de taper la phrase que l’on souhaite sur le smartphone et d’appuyer sur l’onglet « lire ». Les mots sont alors vocalisés. Il n’y a rien de spécial à signaler concernant le fait de passer un appel. Il suffit de cliquer sur l’onglet appel, d’entrer ou de rechercher un numéro de téléphone et de valider. Par contre, les systèmes de gestion, d’enregistrement et de catégorisation des messages ne bénéficient pas d’une telle simplicité.

Avantages :
 possibilités de placer des numéros en favoris, Smartaccess permet une communication face à face simple et efficace, gratuité, onglets de grande taille.

Inconvénients :
 manque d’intuitivité de la gestion et de la catégorisation des messages, impossibilité de retourner au menu principal du téléphone en appuyant sur le bouton « retour » comme pour la plupart des téléphones.

Système d’exploitation : Androïd 2.2 au minimum. Configuration requise : un téléphone fonctionnant sous Androïd. Langue : Français. Licence : gratuite Téléchargeable en suivant ce lien.


Teddy Huyghebaert, Ergothérapeute, avril 2013.

Partagez !