Banc d'essais
Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Pour les handicapés moteurs ou de la parole.
  Matériels informatiques et logiciels spécialisés, voici quelques nouveaux produits disponibles depuis peu en France et destinés à améliorer le quotidien des personnes lourdement handicapées.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Skippy. Ce logiciel de prédiction de mots assiste les personnes capables d'utiliser un clavier standard ou un clavier virtuel. Tapez les premières lettres suffit pour que Skippy devine le reste du mot. Lorsque le logiciel ne connaît pas un mot, l'utilisateur doit l'écrire en entier une première foi pour qu'il soit intégrer dans le dictionnaire afin qu'il soit proposé par la suite. En moyenne, pour un même texte, Skippy permet de taper deux fois moins de lettres. De plus, lorsqu'un des mots a été choisi, Skippy fera une proposition pour un éventuel mot suivant. Si le mot souhaité est proposé, il suffira de le sélectionner ; sinon, il faudra reprendre la saisie comme précédemment décrit. Dictionnaire français de 35.000 mots Version de démonstration de 60 jours disponible auprès de Vocalisis. Edité par Technologie & Integratie (Belgique).

Mind Express. Du même éditeur, Mind Express est un logiciel d'aide à la communication non verbale. Il contient un grand nombre de pictogrammes permettant de composer un tableau de communication, un exercice ou un jeu thérapeutique original. Des photographies ou des dessins scannés peuvent également être utilisés. Les images peuvent être reliées à une synthèse vocale, ou commander des fonctions informatiques ou domotiques au moyen d'un transmetteur infra- rouge.

Image : Mind Express.

Un module grammatical unique garantit la conjugaison des verbes, la construction correcte des phrases, les pluriels de noms, etc. Les pictogrammes peuvent être sélectionnés via un écran tactile, une souris, trackball, un joystick ou par balayage. La synthèse vocale propose un choix de voix réglables en rapidité d'élocution et volume. PC 486 minimum 4 MB RAM 7 à 20 MO sur disque dur selon version. Fonctionne sous Windows 3.11 et supérieur. Carte son 16 bits ou plus Edité par Technologie & Integratie (Belgique).

Image : Joggle.  

Joggle Switch. C'est essentiellement la version filaire de ce produit qui a été popularisé mais il existe désormais avec liaison radio par émetteur intégré. Ce contacteur est utilisable par les personnes qui ont peu de capacité de mouvement : la force d'appui est réglable de 100 à 1500 grammes.

Il a été conçu pour fonctionner 500.000 fois. Il permet de piloter un ordinateur, les fonctions d'une télécommande ou tout autre appareil contrôlable à distance. L'utilisateur peut par exemple embarquer le contacteur sur le bras de son fauteuil et n'est alors pas obligé de demander à quelqu'un de le lui placer à chaque utilisation. Diamètre : 65 mm Hauteur : 30 mm Course : 1 à 5 mm (selon le réglage de force) Existe en rouge, bleu, jaune et vert. Conçu par Penny & Giles (Angleterre).

Minis Claviers Seveke.
Ces claviers ont des dimensions réduites (110mm x 200mm x 30mm) et sont inclinables à 45 degrés. Ils disposent de mini- touches (10mm) très serrées nécessitant peu de force d'appui (20 à 30 grammes) et ont été conçus pour les personnes qui ne peuvent utiliser leurs mains, employant un bâtonnet ou une licorne, ou qui ont une capacité de déplacement des doigts très réduite. Les mouvements du curseur habituellement effectués par une souris sont transférées sur des touches directionnelles et de fonction pour clic droit ou gauche. Ces claviers sont chers (près de 2.000 euros). Ils relèvent en fait d'une fabrication artisanale, avec un haut niveau de qualité et de finition. Ils sont à réserver aux personnes qui ne peuvent utiliser un clavier standard ou ergonomique. Fonctionnent sous Windows (toutes versions, pas de driver à installer). Conçus par le Docteur Elisabeth Seveke (Allemagne).

Image : clavier Seveke.

Tracker One. Il s'agit d'un périphérique de pointage permettant aux personnes qui ne peuvent se servir de leurs mains d'utiliser un ordinateur. Un système de suivi, placé face à l'utilisateur, observe le déplacement d´une pastille placée sur son front ou sur ses lunettes. Il informe alors l'ordinateur de tous ses mouvements, qui les transforme en déplacements souris. Sans fil, ce dispositif vous dispense d'une intervention extérieure lorsque vous voulez utiliser votre ordinateur. Il fonctionne au moyen d'une caméra haute- résolution et s'accommode parfaitement de la lumière naturelle. Le pointage, opérationnel dans un quadrant de 50 degrés, est suffisamment précis pour permettre l'utilisation d'un clavier virtuel ou d'outils de dessin. Plug & Play Connecté sur port USB. Fonctionne sous Windows et Mac. Conçu par Madentec (Canada).

Image : Tracker one.

Image : InvBoutons.  

Graticiel InvBoutons. Ce logiciel permet aux utilisateurs d'un système de casque pointeur de cliquer "à droite" puis de revenir facilement au "clic gauche" sans recours au clavier ni à la souris. Compatible PC Windows 95,98 et XP. Ecrit par un utilisateur de HeadMaster. Téléchargeable gratuitement au format .zip.

Daniel Girard, Vocalisis, décembre 2002.


Image : Vocalisis, 10 ans de compétences à votre service !




| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2002. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page