Microsoft et la dyslexie



Microsoft France s'engage dans la lutte contre la dyslexie en accompagnant associations et partenaires pour identifier les meilleures solutions permettant de repérer au plus tôt la dyslexie afin de pouvoir rapidement proposer aux enfants des solutions numériques pour les accompagner.

Microsoft Corp s'intéresse également à ces problématiques et a mis à disposition, par exemple dans OneNote, les outils d'apprentissage. Voyons les projets sur lesquels travail actuellement Microsoft France.

La dyslexie en France.
Près de 200.000 enfants sont touchés par la dyslexie. Cette population se décompose en deux catégories égales :
- Une moitié est en échec scolaire, et en l'état, ces enfants ne seront jamais en capacité de surmonter leur handicap. Cette situation pourrait impacter l'ensemble de leur vie puisqu'ils ne pourront pas obtenir de diplôme, ce qui leur fermera les portes du marché du travail.
- L'autre moitié peut être considérée comme à "haut potentiel". Ces jeunes vont être en capacité de mettre en place des solutions de contournement pour limiter l'impact de leur handicap, pourront réussir leur scolarité, mais leur handicap continuera à les accompagner en entreprise.
Nous ne pouvons pas laisser au bord de la route près de 100.000 enfants sans essayer de trouver des solutions de contournement leur permettant de limiter les effets de leur handicap.

Les raisons de cette situation.
Il y a deux facteurs principaux contribuant à cet échec scolaire :
· Détection tardive : En France, l'âge moyen de détection de la dyslexie chez les enfants s'effectue autour de 12-13 ans... lorsqu'ils sont détectés ! La plupart du temps, elle apparait lorsque les résultats scolaires de l'enfant ne sont pas au niveau (difficultés de lecture, d'écriture, etc.). Avant de pouvoir identifier le problème, les parents doivent souvent suivre un parcours du combattant et consulter de nombreux spécialistes pour éliminer les autres diagnostics possibles : ophtalmologue, otorhino... Ces actions peuvent prendre du temps avant que l'enfant puisse bénéficier d'un accompagnement adapté auprès d'un orthophoniste et démarrer la mise en place de mécanismes permettant d'améliorer l'apprentissage du langage. Plus cet accompagnement est tardif et plus il est difficile de rattraper les retards d'apprentissage débutés à l'école.
- Aide non adaptée : Les enfants passent une grande partie de leur temps à l'école et ne voient en règle générale un spécialiste que quelques heures par semaine. C'est mieux que rien, mais insuffisant pour que l'enfant puisse sans la moindre aide être aussi performant que les autres enfants de la classe. Pour résoudre ces problèmes, il est important de pouvoir équiper les enfants d'outils qui les aident à l'école au quotidien.

La diversité, une longue journée @ Microsoft.
Depuis la création de Microsoft, la diversité est prise en compte au travers des investissements de notre société. En 2011, Satya Nadella arrive à la tête de Microsoft Corp et redéfinit la stratégie et la vision de l'entreprise. Le sujet "handicap" devient l'un des cinq plus importants piliers de Microsoft. Pour être davantage inclusif, notre transformation intègre maintenant le développement de fonctionnalités innovantes et accessibles dans nos produits, la prise en compte de la diversité dans nos stratégies de recrutement, la transformation de nos outils et site internet afin d'atteindre un niveau d'accessibilité satisfaisant.

Microsoft France & Dyslexie.
En 2015, Microsoft France décide de nommer un réfèrent handicap pour construire un véritable plan pour couvrir des sujets aussi différents que la sensibilisation des collaborateurs, le recrutement de personnes en situation de handicap, la diffusion d'informations sur l'accessibilité numérique ainsi que les relations avec l'écosystème autour de ces sujets.

Lorsque nous avons commencé à parler de la dyslexie, il est apparu très rapidement que les évolutions technologiques et les innovations possible permettraient de couvrir des scénarios d'accessibilité pour aider cette population de DYS.

L'urgence de la situation pour aider au plus tôt les enfants et le fait que nous ne sommes pas des spécialistes de la dyslexie, nous avons dans un premier temps essayé d'identifier des solutions existantes que nous pourrions améliorer et déployer rapidement.

Optolexia - La détection de la Dyslexie.
Pour la détection tardive de la dyslexie, nous avons commencé à nous rapprocher de la société Suédoise Optolexia. Cette entreprise a collaboré avec Microsoft pour mettre en place une solution innovante de détection de la dyslexie basée sur l'analyse du mouvement des yeux. Cette solution peut être utilisée dès que l'enfant est en capacité de lire de petits textes (vers 8-9 ans).

Elle s'appuie sur des recherches scientifiques montrant que le mouvement des yeux reflète le processus linguistique engagé lors de la lecture. La détection d'un mouvement des yeux erratique lors de la lecture d'un texte peut révéler une forte probabilité de dyslexie (ou autre pathologie). Optolexia a mis en oeuvre un procédé basé sur un oculomètre Tobii (détection du mouvement des yeux) et des algorithmes s'appuyant sur Azure Machine Learning pour réaliser ce type d'analyse.

Nous avons commencé en 2016 à discuter avec Optolexia afin d'étudier les possibilités de déploiement en France en 2017. Nous avons maintenant besoin de valider la solution avec des chercheurs français, de calibrer cette solution avec la langue française et de travailler avec les ministères concernés pour accélérer la mise en oeuvre en France de cette solution.

Nous ne voulons pas avec cette solution remplacer les orthophonistes ou ergothérapeutes, mais permettre une prise en charge rapide et efficace du handicap des enfants. Si nous réussissons, nous pourrons probablement aider une partie importante de ces enfants et transformer leurs vies !

Ordyslexie - Le cartable numérique.
Pour identifier des outils adaptés aux enfants dyslexiques, nous nous sommes rapprochés d'Ordyslexie, une association locale que nous accompagnons depuis quelques temps sur le déploiement d'une solution de cartable numérique basé sur les technologies Microsoft.

Cette association a démarré suite à une dotation par Air France de 2.000 tablettes tactiles et la volonté du fondateur, Denis Masson, de trouver des solutions pour deux de ses garçons en situation de DYS. La solution repose principalement sur l'utilisation de OneNote, d'un sous-ensemble de petits outils intégrés et a été mise en oeuvre par Pierrick Courilleau (Microsoft Student Partner) qui est également intervenu dans le cadre d'un stage au sein de l'équipe Diversité & InclusionHandicap de Microsoft.

Pendant l'été 2016, nous avons préparé la migration de ce cartable numérique vers Windows 10 / Office 365. Cette solution bénéficie d'un nouvel ensemble de fonctionnalités comme les Learning Tools spécifiquement développés pour aider les personnes dyslexiques. Cette solution intègre également Intune pour gérer le parc de PC déployé auprès des familles dans des conditions analogues à ce que nous rencontrons en Entreprise.

Microsoft France a aidé Ordyslexie à définir et à construire une solution logicielle et à fournir des licences aux enfants qui peuvent au quotidien bénéficier d'un outil robuste à l'école.

Et ensuite ?
La dyslexie est le premier handicap sur lequel nous essayons d'agir en France en s'appuyant sur des solutions innovantes. Cortana, Machine Learning, HoloLens, Cognitive Services et beaucoup d'autres produits vont nous aider à construire des solutions pour donner à chaque individu et à chaque organisation sur la planète les moyens d'en faire plus.


Retour au sommaire de l'infolettre de juin 2017.



© Microsoft - Yanous! 2017. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.