Handicap auditif
Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Spectacle vivant 2012-2013.
  L'offre en spectacles adaptés se développe lentement, que ce soit en surtitrage ou avec interprète en Langue des Signes Française, même si cette dernière est surtout employée pour les œuvres jeune public. Panorama.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.
 

Surtitrage en Régions.

Le Théâtre National de Strasbourg (TNS) surtitrera, le 5 octobre 2012, Dom Juan (Molière), mis en scène par Julie Brochen, la directrice du théâtre. Le tg STAN proposera, le 23 octobre, Les Estivants de Maxime Gorki, une villégiature qui tourne mal. Puis, le 30 novembre, Sallinger tentera d'analyser le suicide d'un jeune à la veille de la guerre du Vietnam, texte de Bernard-Marie Koltès mis en scène par Catherine Marnas. A suivre, Métamorphose, libre adaptation du texte de Franz Kafka, mis en scène par Sylvain Maurice, le 25 janvier 2013. Théâtre et amours classiques le 6 février, avec La Place royale (Pierre Corneille) mise en scène d'Éric Vigner. En fin de saison, place au second épisode de Graal théâtre, Gauvain et le Chevalier Vert, le 24 mai. Pour finir, deux autres pièces jouées en langue étrangère seront surtitrées pour tous : Les Trois Soeurs, d'Anton Tchekhov, spectacle en hongrois mis en scène par Attila Vidnyanszky du 3 au 7 avril, puis Le fils devenu cerf, de Ferenc Juhasz, toujours en hongrois et toujours mis en scène par Attila Vidnyanszky du 10 au 12 avril.

A Angers, au Quai Forum des Arts Vivants, le Nouveau Théâtre d'Angers surtitrera, le 12 janvier 2013, Un chapeau de paille d'Italie, comédie d'Eugène Labiche mettant en action 15 comédiens du Centre Dramatique Régional de Tours; renseignements auprès de Séverine Hamelin. Un accueil spécifique est prévu pour deux autres spectacles, l'un de cirque, Plan B, les 9 et 10 octobre 2012, l'autre pour jeune public, Mooooooooonstres, le 27 novembre. Toutes les salles du Quai sont équipées d'un système de boucles magnétiques individuelles et de casques d'amplification, renseignements auprès de Julien Villeneuve (Tél. : 02 41 22 20 25).

  Image : Dom Juan ©Franck Beloncle.
 

Pas de pièces françaises surtitrées au Théâtre des Célestins de Lyon : seulement une amplification par casques et boucles magnétiques dans les deux salles. Deux pièces en langues étrangères seront néanmoins surtitrées pour tous : Dommage qu'elle soit une putain, du 27 novembre au 1er décembre 2012, et Jeux de cartes 1 : PIQUE, du 9 au 19 janvier 2013.

Le Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine (TNBA) est équipé d'une boucle magnétique dans la grande salle Vitez, de 10 colliers accommodant les prothèses auditives et 20 casques amplificateurs. Sont conseillés six spectacles estimés accessibles : The Cradle of Humankind, le 15 novembre, Hans was Heiri, du 17 au 20 décembre, Swan Lake/Dada Masilo, du 5 au 7 février 2013, Deux hommes jonglaient dans leur tête, du 16 au 19 avril, Tobari, du 23 au 25 avril, et Les Apaches, du 14 au 17 mai. Renseignements auprès d'Isabelle Delzor (Tél. : 06 80 61 61 20) ou Marlène Redon (Tél. : 05 56 33 36 62).

Dans le Midi, le Théâtre du Capitole, à Toulouse, propose pour une partie de ses spectacles des casques amplificateurs. Même procédé au Théâtre de Nîmes, qui dispose également d'une boucle magnétique; renseignements auprès d'Adèle Brouard (Tél. : 04 66 36 65 19).



Surtitrage à Paris et Ile-de-France.

Le Théâtre National de Chaillot proposera en surtitrage collectif Une nuit balinaise, du 21 au 29 septembre 2012, programme de danse et théâtre de Bali dans l'esprit de ce que découvrit Antonin Artaud lors de l'exposition coloniale de 1931. Les autres spectacles adaptés le seront en surtitrage sur écran individuel. Tout d'abord, les 17, 22 et 23 novembre Roméo et Juliette, drame sentimental de William Shakespeare adapté par le metteur en scène David Bobee, en résidence à Chaillot. Puis les 9, 12 et 13 février 2013 L'Homme qui se hait, errance d'un philosophe écrite par Emmanuel Bourdieu et mise en scène par Denis Podalydès. Du Cocteau ensuite, avec La Belle et la Bête adaptée par les Québécois Michel Lemieux et Victor Pilon, les 24, 26 et 28 février. Monologue à suivre les 23, 28 et 29 mars, avec Seuls, où Wajdi Mouawad raconte l'exil au Québec d'un homme qui a fui le Liban en guerre et prépare une thèse sur le metteur en scène Robert Lepage... Pour finir, une création de David Bobee abordant l'identité gay, Tout être, sur un texte d'Ariel Kenig, du 29 au 31 mai. Casques d'amplification sonore et boucles magnétiques individuelles pour tous les spectacles des salles Vilar et Gémier, présentation des spectacles en lecture labiale (sur réservation), visites adaptées du théâtre, ateliers artistiques, renseignements auprès d'Accès Culture (Tél. : 01 53 65 30 74).

La Colline - Théâtre National surtitrera quatre spectacles. D'abord, Six personnages en quête d'auteur, d'après Luigi Pirandello, dans une mise en scène de Stéphane Braunschweig, le 23 septembre 2012. A suivre les 27 novembre et 2 décembre, Nouveau Roman, "spectacle d'écrivains" conçu par Christophe Honoré qui met sur scène Beckett, Simon, Robbe-Grillet, Sarraute, Butor, Duras et leur éditeur Jérôme Lindon. Puis Les Criminels, les 19 et 24 février 2013, un texte de l'auteur allemand Ferdinand Bruckner, qui montre une certaine réalité de la République de Weimar dans laquelle se multiplient des "crimes" en tous genres finalement jugés au tribunal. Henrik Ibsen à suivre les 9 et 14 avril, avec Solness le constructeur, un entrepreneur en lutte permanente contre la culpabilité. A noter également le surtitrage en français d'une pièce croate, S Druge Strane ("De l'autre côté") du 13 au 20 décembre 2012. Tarifs préférentiels valables également pour les accompagnateurs, casques amplificateurs disponibles gratuitement, présentation de la pièce en lecture labiale effectuée sur demande; renseignements auprès de Christelle Longequeue (Tél. : 01 44 62 52 12).

 
 

La Comédie-Française proposera Dom Juan ou le Festin de pierre (Molière), dans une nouvelle mise en scène de Jean-Pierre Vincent, les 4, 6, 8, 10, 19 et 25 octobre 2012. A suivre à des dates encore inconnues, le rare Troïlus et Cressida (Shakespeare) vu par Jean-Yves Ruf, puis la reprise de L'Avare (Molière) dans la mise en scène de Catherine Hiegel, pour finir avec la très hiératique Andromaque (Racine).

L'Odéon-Théâtre de l'Europe propose gratuitement des casques amplificateurs pour tous les spectacles (sur demande lors de votre réservation ou auprès du personnel d'accueil sur place le soir de votre venue) ainsi qu'un surtitrage en français des oeuvres en langues étrangères : Nosferatu d'après le Dracula de Bram Stoker, mise en scène Grzegorz Jarzyna, du 16 au 24 novembre 2012 (Ateliers Berthier dans le 17e arondissement), Meine faire Dame, écrit et mis en scène par Christoph Marthaler, du 11 au 16 décembre 2012, Der Weibsteufel de Karl Schönherr, mise en scène Martin Kušej, du 20 au 23 février 2013, et Fragmente de Lars Norén et Eirik Stubo, donné aux Ateliers Berthier dans le 17e, du 23 au 27 avril 2013.

Dans les Hauts-de-Seine, à Nanterre, le Théâtre des Amandiers surtitrera en français la version originale anglaise de La Nuit des rois, inénarrable comédie de William Shakespeare, du 22 novembre au 2 décembre 2012.



LSF en Régions.

En Poitou-Charentes, le Théâtre d'Angoulême affichera le 9 février 2013 une "curiosité théâtrale" : Les Moulins de Monsieur Noël, ou comment fabriquer de l'électricité sans EDF... Réservation auprès d'Aurélie Zadra (Tél. : 05 45 38 61 52). Le Théâtre & Auditorium de Poitiers (TAP - Scène nationale) proposera quant à lui deux lectures "signées" ouvertes à tous en lien avec la pièce Le jeu des mille euros, de Bertrand Bossard, la première sur réservation le 25 septembre 2012, la seconde le lendemain à l'heure du déjeuner ("lecture sandwich") le 26 septembre à 12h30; renseignements auprès d'Emmanuelle Fillonneau. Le TAP affichera également Le petit chaperon rouge, dans l'adaptation de Joël Pommerat, le 11 janvier 2013; accueil en LSF assuré par Alexandre Chevalier.

  Image : Andromaque. © Christophe Raynaud de Lage.
 

En Limousin, Les Treize Arches (Brive) recevra Traversée, texte et mise en scène d'Estelle Savasta, avec Noémie Churlet dans une coproduction IVT, histoire de femmes unies par leur langue : les signes. Boucles magnétiques, casques amplificateurs, pictogrammes dans le programme signalant l'accessibilité des spectacles, renseignements auprès de Julie André (Tél. : 05 55 24 62 35) ou Thomas Chiorozas (Tél. : 05 55 24 62 23).

En région Rhône-Alpes, l'Opéra-Théâtre de Saint-Etienne affichera le 17 octobre 2012 pour le jeune public Ouasmok ? proposé par la Compagnie Pantaï; tarif spécifique, réservations auprès de Fanny Loingeville (Tél. : 04 77 47 83 60). L'Espace Malraux de Chambéry affichera du 12 au 14 mars 2013 Traversée (lire ci-dessus à Brive). L'Espace Malraux dispose par ailleurs d'une boucle magnétique dans sa grande salle et au Curial Cinéma.

 
 

Le parcours culturel Sourds (Lyon) réunit les informations sur les spectacles adaptés, son site web étant actualisé au fil de la saison. On sait déjà que le Théâtre Nouvelle Génération (TNG) présentera la création du spectacle Poucet, pour les grands, conçu par la Compagnie Travelling Théâtre, le 16 novembre 2012; le théâtre propose des spectacles qu'il estime accessible. Renseignements auprès de Nathalie Gandy. Quant au Théâtre des Clochards Célestes, il proposera pour les enfants, le 17 décembre 2012, une séance matinale signée de Robinet, histoire d'un petit clown né sans nez. Le Nouveau Théâtre du 8e (NTH8) laissera pour sa part les clés au comédien sourd Anthony Guyon, du 11 au 24 mars 2013, pour une série de spectacles, animations et fêtes autour du silence et de la langue des signes, sous le titre générique Faites comme chez vous. Enfin, le Théâtre de la Croix Rousse affichera, le 25 janvier 2013, Que faire ?, un texte de Jean-Charles Massera et Benoît Lambert qui met en perspective actuelle la "question existentielle et critique" posée par Lénine en 1902.

  Image : Que faire. ©Vincent Arbelet.

 

Plus au sud, le Théâtre de Nîmes affichera le 25 mai 2013 Terres !, spectacle tout public à partir de 9 ans, dans lequel Kétal et Aride découvrent que la terre promise est une propriété privée... Renseignements et réservations auprès d'Adèle Brouard (Tél. : 04 66 36 65 19).

En Provence, Le Théâtre National de Marseille La Criée proposera, le 24 mars 2013, Ali Baba dans une adaptation d'Élias Sanbar et Macha Makeïeff, avec équilibristes et poètes-musiciens; renseignements auprès d'Anne Pirone (Tél. : 04 96 17 80 20). Marseille encore, avec la disparition de l'association Arts-Terres qui a transmis au Parvis des Arts la tâche d'organiser le festival Sur le fil du 9 au 11 novembre. Au programme : Le Mur du Son, concert et chant signé (avec Maati El Hachimi, Julien Nef, Alban Leduc et Hassan El Asfar), le conte bilingue LSF-français Pourquoi le lièvre (Association Signes), Les Survivants (Compagnie Danse des Signes), le conte bilingue et dansé Ça Dépend (Compagnie La Mouée), un spectacle visuel (Les 3 singes par la Compagnie Parallèles), des ateliers de danse hip-hop, danse des Signes, musique percussions, sensibilisation et découverte de la LSF, exposition photo, scène ouverte, rencontres avec les artistes, et même visite guidée de Marseille en LSF. L'Association des Sourds et Interprètes de Provence (ASIP) aura pour sa part le soin de maintenir "Le Signal", service culturel d'information et de médiation pour l'accessibilité. Lequel, contre toute attente, affirme ne pas être autorisé [par qui ?] à "transmettre des documents relatifs aux diverses activités accessibles et figurant sur le magazine Le Signal" : non-Marseillais, passez votre chemin ?

Plus accueillant, à Toulon, le Théâtre Liberté proposera Blanche Neige le 15 mars 2013, mise en images féérique par Nicolas Liautard du conte des frères Grimm. Un autre conte le 7 avril, Ali Baba, dans la même production qu'à La Criée de Marseille. Conclusion le 3 mai avec Trocadéro, charivari chorégraphique signé José Montalvo mêlant commedia dell'arte, hip-hop, ballet, cirque et vidéo. Présentation du spectacle, accueil le soir de la représentation, rencontre avec les artistes prévue en LSF. Le théâtre est également équipé d'une boucle magnétique et prête des casques amplificateurs.



LSF à Paris et Ile-de-France.

Le Théâtre National de Chaillot adaptera quatre spectacles pour public jeune et moins jeune. Pour commencer, les 16, 18 et 20 octobre 2012 La Scaphandrière, parabole sur la cupidité et l'addiction conçue par Olivier Letellier, Daniel Danis et Ludovic Fouquet. Peau d'âne succèdera les 9 et 10 novembre, dans une adaptation chorégraphique d'Emilio Calcagno. Ensuite, les 4 et 6 décembre, Mon amoureux noueux pommier, parabole sur le temps qui passe, la vieillesse et la régénération. Enfin, les 26 et 28 février 2013, Babayaga emportera les spectateurs dans l'univers de ce contre traditionnel russe adapté par la compagnie italienne TPO. Présentation des spectacles en LSF (sur réservation), visites adaptées du théâtre, ateliers artistiques; renseignements auprès d'Accès Culture (Tél. : 01 53 65 30 74).

 

 

International Visual Theatre (IVT) proposera dans sa salle de la cité Chaptal (9e arrondissement) Metroworld, rencontre improbable dans le métro reliant les grandes villes du monde, du 17 au 21 octobre 2012, en LSF et voix off. Bilingue, Froid convie du 4 au 22 décembre les spectateurs dès 7 ans à un mélange de contes, ogres, barbes bleues et souvenirs des fantômes du Grand-Guignol. A voir également mais sans LSF, Absence, nouvelle création du remarquable Dos à deux, du 16 janvier au 3 février 2013, qui présentera également son 2e acte, du 6 au 17 février. Retour au bilingue du 21 au 23 mars avec Parle plus fort!, suite logique à "Ma parole" conçue par Jean-Yves Augros.

L'Odéon-Théâtre de l'Europe proposera la Cendrillon adaptée par Joël Pommerat, aux Ateliers Berthier (17e arrondissement), dans une interprétation en LSF réalisée par le comédien Laurent Valo, le 24 mai 2013; renseignements auprès de Carole Julliard (Tél. : 01 44 85 40 88).

Le Théâtre 13 proposera les 4, 5 et 7 octobre 2012 Le Dragon, fable drôlement tragique d'Evgueni Schwartz écrite dans une Russie écrasée par le souvenir du tsarisme, la menace nazie et la dictature stalinienne; tarif réduit pour le spectateur ainsi que pour un accompagnateur, rencontre signée avec l'équipe artistique le 7 octobre, renseignements auprès d'Yselle Bazin (Tél. : 01 45 88 41 89).

A Saint-Denis, le Théâtre Gérard Philippe proposera au Théâtre La Belle Étoile (14 allée Saint-Just à Saint-Denis la Plaine) Traversée, texte sur le parcours intérieur que chacun accomplit pour grandir tout en restant fidèle à ses racines, écrit et mis en scène par Estelle Savasta, avec Jessica Buresi et Noémie Churlet, les 25 et 26 mai 2013. Dans le même département mais à Bobigny, la MC 93 proposera le 25 mars 2013 La Barbe Bleue, conte de Charles Perrault dans une adaptation de Jean-Michel Rabeux qui a déjà beaucoup tourné en France.

  Image : Metro World ©Compagnie On Off.
Image : La Barbe Bleue ©Ronan Thenaday.

 

Dans le Val d'Oise, le festival Viva la vida accueillera Traversée (lire ci-dessus à Saint-Denis) les 8 et 9 octobre à L'Apostrophe de Cergy, le 12 au Théâtre de L'Aventure à Ermont, le 16 au Théâtre du Cormier à Cormeilles-en-Parisis, les 18 et 19 au Centre culturel Le Figuier blanc à Argenteuil. L'Apostrophe accueillera également Héritages, les 25 et 26 octobre, un dialogue théâtral dans une famille entre deux langues, texte mis en scène par Emmanuelle Laborit.

Enfin, dans les Yvelines, le Festival européen théâtre et handicap Orphée proposera au Théâtre Montansier de Versailles (boucles magnétiques) Snails & Ketchup, de et par Ramesh Meyyappan (lire cet article), le 9 octobre 2012; à noter également, le spectacle du Pantomime Jomi le 2 octobre, Les chaises (Eugène Ionesco) avec Monica Companys, le 4 octobre, et Né... deux fois, de et par Joël Chalude au Centre Culturel Jean Vilar de Marly le Roi.


Jacques Vernes, septembre 2012.

 


Image : Accès Culture : spectacles accessibles aux personnes malentendantes, sourdes, malvoyantes ou aveugles. Cliquez !

Retrouvez-nous sur Facebook ! | ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2012. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page