Handicap auditif
Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Spectacle vivant 2011-2012.
  L'offre de spectacles adaptés aux déficients auditifs semble se réduire pour cette nouvelle saison culturelle française, tant en quantité qu'en diversité des genres et des lieux de représentation. Panorama.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.
 

Langue des Signes Française à Paris et Ile-de-France.

Le Festival européen théâtre et handicap Orphée fera à Versailles, au Théâtre Montansier (équipé en boucle magnétique), la part belle à la culture Sourde pour son édition 2011. A l'affiche, Le chant de coton (8 novembre), un "Musical autour de la Magie de la Langue des Signes" pour tous publics proposé par la compagnie La sourdine. Créé en janvier dernier, Metroworld (Compagnie On Off et Davanti Theater) est une "rencontre métropolitaine sur une ligne imaginaire reliant New York à Tokyo", proposée le 10 novembre en matinée et soirée. Enfin, le duo Colombe et Bachir Saïfi feront découvrir les 17 et 18 novembre leurs Eaux vives et Terres nues, chansons de Nougaro, Henri Salvador et Milor interprétées par Colombe et signées par Bachir; attention, ces deux soirées se dérouleront au café concert La Royale Factory, toujours à Versailles.

  Image : Metroworld ©Manon Valentin.

 

En cette rentrée 2011, la directrice d'International Visual Théâtre (IVT) lance à nouveau un appel à l'aide face au manque de soutien financier des pouvoirs publics, ce qui explique probablement une saison réduite à trois spectacles signés dont une seule production "maison". En bilingue Français/LSF, "Traversée" sera à l'affiche du 29 novembre au 22 décembre, Noémie Churlet interprétant un texte écrit et mis en scène par Estelle Savasta. Toujours en bilingue, "Héritages" reviendra, du 15 février au 4 mars 2012, après sa création la saison dernière, pour un dialogue théâtral dans une famille entre deux langues, un texte mis en scène par Emmanuelle Laborit. Enfin, du 29 au 31 mars, "Les Survivants", spectacle chorégraphique signé, "dansé sans bruit, pour qu'apparaisse le hurlement assourdissant de notre rage de vivre" : Lucie Lataste chorégraphie ici des textes de Boris Vian. A noter également un spectacle visuel, "Les âmes nocturnes" (18 au 29 janvier), présentant "L'univers fantastique, poétique et drôle de deux êtres rattrapés par leurs songes".

 

 

Deux spectacles signés au Théâtre National de Chaillot : tout d'abord la reprise de Ricky Pompon, de Bertrand Bossard, humour et nostalgie aux couleurs acidulées pour tous à partir de 5 ans, les 5 et 9 novembre 2011, puis Dans le ventre du loup, histoire dansée des Trois Petits Cochons chorégraphiée par Marion Lévy, les 11 et 12 janvier 2012.

Tout public encore, aux Ateliers Berthier de l'Odéon Théâtre de l'Europe, avec Cendrillon, adaptation du conte de Charles Perrault par Joël Pommerat, le 7 décembre 2011.

Enfin, Le Tarmac quitte la Villette pour s'installer dans l'ancien Théâtre de l'Est Parisien (dont l'équipe a été congédiée par oukase ministérielle) et proposera "Nuit d'orage", de Michèle Lemieux, réflexions enfantines d'une fillette, le 14 décembre 2011.

  Image : Le chant de coton ©Olivier Bernard.
 

Langue des Signes en Régions.

A Nantes, Le Grand T proposera Le petit chaperon rouge, dans l'adaptation de Joël Pommerat qui poursuit son tour de France, le 17 décembre 2011; d'autres spectacles sont annoncés "visuels et sans paroles", à découvrir dans la brochure de la saison.

Toujours de Joël Pommerat mais à Rennes, Cendrillon est annoncée le 15 mai 2012 au TNB.

Le Nouveau Théâtre d'Angers proposera quant à lui La princesse transformée en steak frites (!) alléchante adaptation de contes écrits par Christian Oster, le 3 mars 2012.

  Image : Le petit chaperon rouge ©Elisabeth Carecchio.

 

Le Théâtre d'Angoulême prévoit Comment ai-je pu tenir là-dedans ?, libre adaptation du conte d'Alphonse Daudet "La Chèvre de monsieur Seguin", le 18 janvier 2012; sa programmation comporte également plusieurs spectacles visuels sans paroles.

En Rhône-Alpes, le Théâtre Nouvelle Génération (TNG) de Lyon affichera Terres !, querelle de propriété écrite par Lise Martin, les 26 et 28 novembre 2011. Toujours à Lyon, le Théâtre de la Croix-Rousse proposera La Barbe Bleue, conte de Charles Perrault adapté et mis en scène par Jean-Michel Rabeux, du 29 novembre au 3 décembre; à suivre, Le Gros, la vache et le mainate, "opérette barge" écrite par Pierre Guillois et mise en scène par Bernard Ménez, du 24 au 28 janvier 2012. D'autres spectacles seront proposés à Lyon et sa proximité par le Parcours culturel spectateurs sourds, mais cette programmation n'est pas encore connue.

Dans le Languedoc, le Théâtre de Nîmes présentera La Barbe Bleue, conte de Charles Perrault adapté et mis en scène par Jean-Michel Rabeux, le 9 mai 2012.

 

 

Surtitrage à Paris.

Le Théâtre National de Chaillot affichera Au moins j'aurai laissé un beau cadavre, exploration par Vincent Macaigne de la légende danoise d'Hamlet, les 9 et 10 novembre. Suivra Break your leg !, écrit et mis en scène par Marc Lainé, les 21, 24 et 25 janvier 2012, libre confrontation entre les championnes de patinage artistique Tonya Harding et Nancy Kerrigan. Pour finir, Temps, de Wadji Mouawad, les 22 et 23 mai, plongée de trois personnages dans leur passé commun.

A La Colline, Théâtre National, Je disparais, réflexion sur l'exil écrite par Arne Lygre, sera surtitré les 27 novembre et 6 décembre. Une pièce de Luigi Pirandello suivra les 25 mars et 3 avril 2012, Se trouver, avec Emmanuelle Béart, "un extraordinaire portrait de femme et d'actrice". Autre grand auteur, Bertolt Brecht et Dans la jungle des villes, sur-titrée les 27 mai et 5 juin, mise en scène de Roger Vontobel, "qui s'est fait connaître sur la scène allemande par ses relectures radicales de grandes oeuvres du répertoire"...

Nettement plus classique, la Comédie Française reprend L'Avare, pièce de Molière mise en scène par Catherine Hiegel, avec l'excellent Denis Podalydès dans le rôle-titre, les 1er, 5 et 12 octobre. Autre Molière quelques semaines plus tard (et encore une reprise) L'École des femmes, dans une mise en scène de Jacques Lassalle, les 30 novembre, 11, 16 et 27 décembre, puis le 5 janvier 2012.

  Image : Au moins... © RdL-FA

 

Après quoi ce sera à quelques mètres de là que le "Français" poursuivra sa saison, dans un "Théâtre Ephémère" construit en bois dans les jardins du Palais Royal, le temps de travaux dans la Salle Richelieu; c'est là que sera (re)joué Le Mariage de Figaro, pièce de Beaumarchais mise en scène par Christophe Rauck (dates encore inconnues). Pour finir, Une puce, épargnez-la, texte de Naomi Wallace sur l'enfermement et la confrontation des corps et des classes sociales (dates de surtitrage encore inconnues).

Surtitrage en Régions.

A Angers, le Nouveau Théâtre proposera La princesse transformée en steak frites évoquée ci-avant, le 3 mars 2012. Le Théâtre d'Angoulême accueillera quant à lui un opéra de Pékin, Les Femmes générales de la famille Yang, interprété par l'Académie nationale de Tianjin, le 11 octobre 2011. Suivra, du 23 au 25 novembre, Le Maître des marionnettes, adaptation par Dominique Pitoiset des marionnettes vietnamiennes sur l'eau.

Last but not least,
le Théâtre National de Strasbourg est le seul en France à surtitrer les trois-quarts des spectacles de sa saison ! Les spectateurs pourront voir Ce qui évolue ce qui demeure, de Howard Barker, où comment un moine se retrouve à la fin du moyen-âge face au nouveau monde qu'ouvrent l'imprimerie et les armes à feu, le 6 novembre 2011. Olivier Py exposera sa mise en scène du drame de Shakespeare Roméo et Juliette, le 9 décembre. Soleil couchant, d'Isaac Babel, conduira les spectateurs à Odessa, le 27 janvier 2012, à la découverte d'un entrepreneur tyrannique. Et ce sont les mots qui seront placés sur le grill, le 17 février, avec Du fond des gorges, écrit et mis en scène par Pierre Meunier. Puis un Brecht méconnu, Têtes rondes, têtes pointues, le 30 mars, ou la division d'une population en classes sociales. Plongée le 18 avril dans les mirages et les scandales de la finance avec Le Système de Ponzi, écrit et mis en scène par David Lescot, pour remettre à leur place quelques réalités. Conclusion de cette saison surtitrée le 21 mai avec un Merlin l'Enchanteur, premier épisode d'un Graal Théâtre conçu par Florence Delay et Jacques Roubaud et dont la création s'étalera sur quelques saisons. Le TNS propose également des oeuvres jouées en langue étrangères et donc surtitrées pour chaque représentation : El viento en el violin (15 au 26 novembre 2011), La Omision de la familia Coleman (29 novembre au 4 décembre), Nunzio (13 au 18 mars 2012) et Pali (20 au 25 mars) : heureux Alsaciens !


Jacques Vernes, septembre 2011.

 


Image : Accès Culture : spectacles accessibles aux personnes malentendantes, sourdes, malvoyantes ou aveugles. Cliquez !

Retrouvez-nous sur Facebook ! | ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2011. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page