Handicap auditif
Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Des services en ligne.
  Quelques sociétés françaises mettent à disposition des sourds et des malentendants des services Internet adaptés. Présentation.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

On sait que la déficience auditive a pour principale conséquence de gêner la communication verbale entre les personnes malentendantes et les entendants. Il est alors difficile d'effectuer des opérations administratives ou bancaires. Le développement et la diffusion du multimédia sont mis à profit par des sociétés commerciales pour proposer une offre de services adaptés aux besoins des sourds et des malentendants.

Image : Interface adaptée sur le site de la mairie de Toulouse.

L'un des dirigeants de la Fédération Nationale des Sourds de France, Jacques Sangla, a ainsi créé Websourd en 2001 (devenu depuis société coopérative) pour proposer une gamme de services de traduction de contenu textuel en langue des signes françaises (L.S.F). Websourd propose des bornes d'accès Internet permettant d'utiliser un service de traduction via webcam entre un sourd signeur et son interlocuteur entendant. Ce système est déployé à la demande dans les administrations ou les entreprises. Des expérimentations se poursuivent dans la région toulousaine, à la Caisse d'Allocations Familiales notamment. Un sourd qui veut traiter un problème lié à une prestation peut utiliser les services d'un interprète par liaison Internet. Ce dernier assure l'interface avec l'employé de la CAF et le demandeur. Websourd réalise également des traductions de textes de sites Internet vers la L.S.F en utilisant une technologie multimédia. La Ville de Toulouse est la première en France à disposer d'une telle adaptation de pages d'informations pratiques; le serveur RealMedia utilisé apparaît toutefois particulièrement lent et la vidéo L.S.F ne peut être lue qu'après avoir été intégralement téléchargée. Websourd avait également annoncé, il y a trois ans, la création d'un portail d'informations pratiques et générales. Des difficultés de réalisation et un coût trop important ont finalement conduit à la conclusion d'un accord de partenariat avec Visuf, qui est depuis plus six ans le portail de référence des sourds.

Image : Site Internet e-sourds.

Deux grandes sociétés se sont intéressées à l'accès des sourds signeurs à leurs services : Electricité de France et la Macif. E.D.F propose sur E-sourds un service déployé dans quatre de ses agences et utilisable également depuis un ordinateur équipé d'une webcam et du logiciel NetMeeting. Il permet de dialoguer en L.S.F avec un conseiller commercial. Le service n'est actuellement ouvert que le vendredi et se limite à une information sur les produits et services, sans permettre de gérer un problème de facturation ou d'abonnement pour lequel il demeure nécessaire de contacter l'agence de proximité.

Image : Site Internet Macif sourds.

Le service proposé par la Macif est plus complet, alliant texte, dessin et vidéo pour présenter les contrats d'assurance et informer sur les formalités à effectuer en cas de sinistre. L'ensemble des textes est traduit en L.S.F et diffusé en RealMédia. Les assurés sourds ont à leur disposition des moyens spécifiques pour contacter la compagnie : outre le courrier, ils ont accès à un numéro S.M.S et de fax. Il est possible d'adresser un courrier électronique accompagné d'un message vidéo enregistré en L.S.F. Les clients peuvent également, de même que les personnes qui veulent s'informer avant de contracter, entrer en relation visuelle avec un conseiller clientèle au moyen d'un ordinateur équipé d'une webcam. Deux agents de la Macif, pratiquant la L.S.F, répondent durant les heures de bureau. L'information à distance est un élément d'un plus vaste plan en cours de déploiement dans les régions, intégrant l'accueil direct des sourds dans les agences. Les produits d'assurance, pour leur part, demeurent identiques à ceux du grand public.


Jacques Vernes, juin 2004




| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2004. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page