Il est aisé pour la plupart des gens d’obtenir des informations en matière de santé; les articles de presse, les émissions de radio et de télévision sont nombreux dans ce domaine. Pour les sourds, il en va autrement. Les émissions Santé sont rarement sous- titrées et aucune ne bénéficie d’une interface L.S.F. En outre, l’illettrisme élevé des sourds signeurs constitue un réel obstacle à la compréhension de la presse écrite. Certes, des consultations médicales en langue des signes existent dans plusieurs régions françaises (lire cet article) mais elles sont assurées par des médecins et concernent uniquement les problèmes de santé; pour ne pas alourdir des plannings souvent surchargés, l’information et la prévention ne peuvent être assurées par ces consultations.

La réalisation d’une plate-forme électronique d’information correspond bien à ce besoin : cette initiative a été mise en oeuvre par une association francophone suisse, Les Mains pour le Dire, spécialisée dans la promotion de la santé des personnes sourdes. Elle a lancé durant l’automne 2003 le site Pisourd. Depuis, les séquences vidéo se sont enrichies, formant un véritable référentiel d’information disponible à la fois en LS.F. (langue naturelle des sourds de Suisse romande, précise l’association) et en français : une cinquantaine de sujets sont en ligne, et de nouvelles séquences sont ajoutées régulièrement. L’interface visuelle est simple et stable, à la différence de celles qui sont habituellement employées en France; la technologie utilisée, basée sur Flash, assure un affichage rapide des séquences vidéo en langue des signes.

La rédaction des sujets et des réponses aux questions est assurée par des partenaires spécialisés. Si c’est la population suisse des sourds et des malentendants qui tirera le meilleur profit de Pisourds (et ses informations pratiques à caractère local), l’Agenda couvre les activités francophones hors Suisse. Un service de questions/ réponses est disponible sur inscription préalable, formalité aisée à remplir et validée immédiatement : ce service interactif permet aux professionnels de Pisourd d’être au contact direct des interrogations et des incompréhensions du public sourd face à l’information sur la santé tout en préservant l’anonymat des personnes. Enfin, des discussions en direct sont organisées chaque mois sur un thème précis. Toutefois, leur transcription est archivée sans interface L.S.F.

Initié en Suisse mais orienté vers la Francophonie, nul doute que Pisourd puisse, avec votre soutien, devenir rapidement la plate- forme d’information sur la santé dont tous les sourds pratiquant la L.S.F sont en droit de disposer.

Jacques Vernes, février 2004.

Partagez !