Handicap auditif
Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  LSF, LPC et multimédia.
  Trois méthodes utilisant les ressources du multimédia permettent d'apprendre la langue des signes française ou le langage parlé complété. Des formateurs les ont testées pour vous.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Nous avons demandé à plusieurs formateurs en langue des signes française de tester trois cédéroms d'apprentissage des langues utilisées par les sourds : la LSF et le LPC. Ces trois produits n'existent que pour PC sous Windows. Il s'agit de "J'apprends la LSF" et "J'apprends le LPC", réalisés par Thales (anciennement Thomson) et plutôt destinés aux entendants, et de "J'apprends la Langue des Signes Française" réalisé par Patrice Carillo et édité par Vega Promotion, davantage orienté sourds.

Carillo.
Seul ce dernier cédérom nécessite une installation complète de ses 700Mo sur le disque dur. Il est d'ailleurs assez gourmand en ressources mémoire, ses modules sont longs à charger, ce qui le réserve aux possesseurs d'ordinateurs très récents à fréquence de processeur élevée, supérieure à 500 Mghz. Dans l'ensemble, la présentation est attrayante, très actuelle, et la réalisation technique parfaite. Le professeur apparaît dans une fenêtre vidéo et signe les mots. La séquence peut être vue de face ou de trois- quarts profil; cet angle est jugé peu intéressant. On déplore également l'absence de ralenti : la vidéo va trop vite pour permettre de bien comprendre l'articulation d'un signe, par exemple pour "Versailles", inconnu de la plupart des formateurs.

L'ergonomie générale est bonne tout en étant estimée perfectible, plusieurs utilisateurs regrettant l'absence de messages explicatifs lors des procédures de chargement de modules, d'un sommaire général, de définitions des mots. Leur nombre, 1.400, est estimé assez faible, et certains oublis, tel le terme "chinois" ne sont pas compris. Le Quizz, jeu destiné à deviner un mot à partir de son signe, suggère les réponses sur une trop courte liste. Les formateurs auraient préféré ne pas avoir ce choix, certains ont d'ailleurs masqué une partie de l'écran avec du papier pour ne pas être influencé. Trois gros reproches sont adressés à Patrice Carillo, qui signe lui- même tous les mots présentés : il signe les chiffres d'une manière particulière, il manque d'expression faciale ce qui altère la compréhension, certains mots ont un signe différent de celui qui est habituellement employé ("printemps", "rugby", par exemple).
Image : cédéroms  d'apprentissage de la LSF et du LPC.

Thales. Plus conforme à la LSF "standard", la méthode Thales comporte deux cédéroms. Les novices découvriront rapidement qu'ils doivent commencer par le deuxième, le premier contenant Lexique et Jeux. La présentation date un peu, seule la partie centrale de l'écran est utilisée. La technologie employée permet de l'utiliser sur un ordinateur ancien. Destiné aux entendants, les textes sont parlés; les utilisateurs sourds regrettent d'ailleurs l'absence de sous- titrage.

L'ergonomie est peu appréciée. A la fin de chaque étape ou action, on revient à son point de départ, ce qui oblige à revoir la présentation. Un seul exemple vient illustrer chaque thème, ce qui est jugé insuffisant pour bien assimiler. La représentation dans l'espace des unités de poids et mesures est excellente, elle permet de bien comprendre. Si les représentations visuelles sont particulièrement appréciées, elles sont là encore peu nombreuses. La dactylologie (alphabet de la langue des signes) est présentée lettre par lettre ou enchaînée, ce qui plait également. Le dictionnaire laisse un temps de réflexion avant de suggérer une réponse, ce qui est considéré comme motivant. Le classement par "configuration ressemblante" met en évidence la différence de l'un des cinq paramètres servant à former le signe et qui lui donne son sens.

Dans cette méthode, comme dans la précédente, la validité du dictionnaire est questionnée, des signes différant parfois de ceux qui sont couramment employés. C'est le rôle du formateur que d'éclairer l'apprenti en LSF sur les différences du parler local, qui ne sont pas expliquée dans ces produits. La LSF connaît effectivement de multiples variances du fait de la dispersion de ses pratiquants et de l'absence d'un réel enseignement unifié.

LPC Thales.
J'apprends le Langage Parlé Complété est la seule méthode récente d'apprentissage par le multimédia. Là encore, deux cédéroms dont le second comporte la Technique, c'est par lui qu'il conviendra de commencer. La conception est identique à celle de la méthode LSF Thales, mêmes compliments et reproches ergonomiques à la clé.

Les sourds ont du mal à suivre la présentation vidéo de l'histoire du LPC (aide à la lecture labiale au moyen de gestes effectués près du visage) en l'absence de sous- titres. Certains se sont servis de la lecture labiale pour comprendre ce dont on leur parlait. Si le dessin des mains est clair, il manque des explications sur leur position dans l'espace. Une décomposition ou un ralenti est estimé nécessaire, l'enchaînement étant trop rapide, le mot venant trop vite. Cette méthode semble plutôt destinée à des pratiquants confirmés du LPC qui peuvent s'en servir pour mémoriser un exercice, les phrases étant jugées complexes pour un débutant, les transitions restant rapides. La phonétique, méconnue de la plupart des novices, est employée dans cette méthode au risque de créer des confusions. Quelques problèmes techniques semblent également générer des erreurs, par exemple sur le terme "parking".


Laurent Lejard, mars 2003


J'apprends la LSF et J'apprends le LPC, réalisés par Thales sont disponibles au prix de 49 euros sur commande à la Fnac ou auprès de Thales Mission Insertion - 18 rue de la Pépinière - 75008 Paris - Tél : 01 53 77 84 89 - Mél : mission.insertion@thalesgroup.com.

J'apprends la Langue des Signes Française avec Patrice Carillo est édité par Vega Promotion et vendu dans les grands réseaux de distribution au prix de 49 euros.

Pour d'autres cédéroms d'apprentissage, nous vous conseillons de (re)lire ces présentations du dictionnaire Les signes de Mano édité par l'IVT et de la méthode Rendez- vous à Angers éditée par Monica Companys.

Merci à l'association Le Verseau (Marseille) pour sa précieuse collaboration à la réalisation de cet article.




| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2003. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page