Handicap visuel
Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Audiodescription 2014-2015.
  Le nombre de théâtres et d'opéras français qui proposent des spectacles adaptées par audiodescription aux spectateurs déficients visuels poursuit son augmentation. Panorama de l'offre nationale.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.
 

            C'est toujours l'association parisienne Accès Culture qui assure les deux-tiers de l'offre actuellement connue des pièces de théâtres ou oeuvres lyriques audiodécrites. De son côté, Juliette Soulat et l'association Les souffleurs de mots développent leurs actions, en proposant à Dijon une formation d'audiodescripteur. On ne recense pas cette année de nouveaux intervenants. L'association aquitaine Culture Hors Limites met en relation les personnes handicapées, et notamment déficientes visuelles, avec des volontaires bénévoles désirant les accompagner au spectacle, les Souffleurs d'images du Centre Recherche Théâtre et Handicap interviennent à la demande de spectateurs en Île-de-France et Provence Alpes Côte d'Azur, région dans laquelle l'association L'Oeil qui écoute assure une audiodescription à la demande, Prête moi tes yeux au théâtre intervient à Paris au Théâtre 13; dans le Limousin, le site Dans tous les sens présente les spectacles et événements culturels accessibles ou adaptés aux spectateurs déficients visuels. Les événements audiodécrits sont présentés ci-après par ordre alphabétique des villes.

Aix-en-Provence.
Le Théâtre du Jeu de Paume ressuscitera le 22 janvier 2015 la comédie de Barillet et Grédy L'or et la paille. Le Grand Théâtre de Provence recevra, le 14 février 2015, Mimi, opéra de Frédéric Verrières sur un livret de Bastien Gallet, interprétation moderne des "Scènes de la vie de bohème" d'Henri Murger.

 
 

Angers. Le Quai - Forum des Arts Vivants audiodécrira le 15 octobre 2014 Peter Pan, histoire légendaire écrite par James Matthew Barrie, interprété par la compagnie dijonnaise L'Artifice. Approche tactile du décor et préparation au spectacle sur demande préalable, rencontre à l'issue de la représentation. Pour quatre des sept concerts de la saison, un accueil spécifique avec programme en braille et gros caractères sera proposé: Lo'Jo le 7 novembre, Thomas Schoeffler Jr et Mountain Men le 12 décembre, Gianmaria Testa - Men At Work le 18 mars 2015 et Seun Kuti & Egypt 80 le 30 avril. Tarifs spécifiques pour tous les spectacles, renseignements et réservation auprès de Julien Villeneuve: 02 41 22 20 25.

Toujours au Quai, le Nouveau Théâtre d'Angers-CDN représentera le 5 novembre 2014 Yvonne, princesse de Bourgogne, farce grinçante de Witold Gombrowicz mise en scène par Jacques Vincey. Suivra le 17 décembre Falstafe, de Valère Novarina, dans la création au Festival d'Avignon présentée par la jeune troupe du Nouveau Théâtre Populaire qui revisite Shakespeare. Un classique ensuite, avec le 11 mars 2015 Les caprices de Marianne, drame romantique d'Alfred de Musset mise en scène par Frédéric Bélier-Garcia. Visite des décors envisagée le même jour. Dernière audiodescription le 8 avril pour Platonov, un texte d'Anton Tchekhov, avec Emmanuelle Devos dans ce chassé-croisé qui secoue l'ennui de la campagne russe. Tarifs spécifiques, places réservées dans les premiers rangs pour les deux premières pièces, accueil spécifique, accompagnement jusqu'au fauteuil, programme en gros caractères ou braille, rencontres artistiques, visites tactiles et présentations des spectacle sur demande préalable. Renseignements et réservation auprès de Séverine Hamelin: 02 44 01 22 48.

  Image : Peter-Pan © Michel Ferchaud.


Image : Falstafe © Jérémie Papin.
 

Angers Nantes Opéra recevra le 16 novembre 2014, Elena, fantaisie de Francesco Cavalli sur les frasques amoureuses d'Hélène de Troie brillamment mise en scène par Jean-Yves Ruf. Autre fantaisie débridée, le 15 janvier 2015, avec le Barbe Bleue de Jacques Offenbach, où ce conte cruel est passé à la moulinette !

Angoulême. Le Théâtre d'Angoulême recevra, le 13 février 2015, La Bonne Âme du Se-Tchouan (Bertolt Brecht), dans une mise en scène de Jean Bellorini ; calendrier de la saison sur CD audio, programme de salle en gros caractères, réservation auprès de Céline Brulet-Reulier : 05 45 38 61 50.

Arcachon. Juliette Soulat (Les Souffleurs de Mots) audiodécrira lors du festival Ciné Sans Frontières, du 2 au 8 février 2015, pour un programme encore à préciser.

Besançon. Les deux scènes - scène nationale de Besançon affichera le 3 décembre 2014 Scènes de la vie ordinaire, adaptation par Catherine Hugot de la pièce éponyme d'Hervé Blutsch, métamorphose d'un couple entre burlesque et fantastique. Approche tactile du décor sur demande, renseignements et réservation auprès d'Anne Bouchard : 03 81 51 03 12 ou 03 81 51 95 23. Le CDN de Besançon - Franche-Comté proposera pour sa part le 22 janvier 2015 "La bête dans la jungle", adaptation par Marguerite Duras d'une nouvelle d'Henry James sur la rencontre d'un couple et son attente de l'extraordinaire. Du Marivaux à suivre le 19 mars 2015 avec "Le triomphe de l'amour", conte cruel et fable politique. Approche tactile du décor sur demande par mél. Renseignements et réservations auprès de Jérôme Sallé : 03 81 88 90 71.

 
 

Bordeaux. Le Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine (TNBA) proposera, le 16 octobre 2014, Lignes de faille, adaptation du roman de Nancy Huston qui raconte 60 ans d'histoire d'une famille à travers un grain de beauté qui s'est transmis sur quatre générations. Un grand classique à suivre le 17 janvier 2015, Andromaque (Jean Racine) transposé dans les années 1920 par le metteur en scène Frédéric Constant. Programmes en braille et en gros caractères, découverte tactile du décor. Renseignements et réservations auprès de Marlène Redon: 05 56 33 36 62.

L'Opéra National de Bordeaux reprendra, les 5 et 7 octobre 2014, la version sixties de La bohème (Giacomo Puccini) telle que l'avait créée Laurent Laffargue en 2006. Dernière oeuvre de la saison et encore une transposition, à l'époque de la révolution industrielle cette fois, Norma (Vincenzo Bellini) sera audiodécrite les 31 mai et 3 juin 2015. Ateliers de découverte et maquette tactile du théâtre. Renseignements auprès de Karine Fourré: 05 56 00 54 03.

Caen.
Le Théâtre de Caen accueillera le 25 janvier 2015 La Bonne Âme du Se-Tchouan (Bertolt Brecht), dans une mise en scène de Jean Bellorini.

Chambéry. L'Espace Malraux proposera le 5 février 2015 Lucrèce Borgia, tragi-comédie de Victor Hugo mise en scène par David Bobée, avec Béatrice Dalle dans le rôle-titre. Sélection de spectacles particulièrement adaptés aux personnes déficientes visuelles disponible en braille et audio, renseignements et réservations auprès d'Agathe Philippe: 04 80 14 02 46.

  Image : Lignes de faille © Pierre Grosbois.


Image : Andromaque © Michel Zoladz.
 

Cherbourg. Le Trident-Scène nationale de Cherbourg-Octeville présentera, le 28 novembre 2014, L'affaire de la rue de Lourcine, comédie de moeurs d'Eugène Labiche. Autre comédie le 28 avril 2015, Les fourberies de Scapin (Molière) par la compagnie Les géotrupes.

Clermont-Ferrand. Le Centre lyrique Clermont-Auvergne créera le 17 janvier 2015 une nouvelle production de Rigoletto (Giuseppe Verdi). Place le 30 mai suivant à Così fan tutte (Mozart) dans une coproduction avec Opéra Nomade; tarif spécifique.

Dijon. La Minoterie, tout nouveau théâtre jeune public ouvert en décembre 2013 dans une halle entièrement rénovée, audiodécrira le 4 octobre 2014 Peter Pan, mis en scène par Christian Duchange, directeur du théâtre et de la Compagnie l'Artifice qui jouera la pièce. Approche tactile du décor sur demande, renseignements et réservation auprès de Marie-Hélène Félix : 03 80 48 03 22. Le Théâtre Dijon Bourgogne - CDN proposera quant à lui un Molière le 20 novembre : Tartuffe ou l'imposteur, dans une mise en scène du directeur des lieux, Benoît Lambert. Deux autres spectacles seront accompagnés par des Conteurs d'images issus d'une formation dispensées au théâtre : le 11 décembre Une nuit à la présidence, dénonciation des dégâts du néocolonialisme en Afrique, puis La place royale ou l'amoureux extravagant (Pierre Corneille) le 2 avril 2015. Approche tactile du décor sur demande, renseignements et réservations auprès de Sophie Bogillot : 03 80 68 47 39. Enfin, l'Opéra de Dijon proposera une seule audiodescription, le 22 février 2015 à l'Auditorium, pour Le Barbier de Séville (Gioacchino Rossini) dans la mise en scène de Jean-François Sivadier. Demi-tarif y compris pour l'accompagnateur, visite tactile, programmes en braille ou gros caractères. Renseignements et réservations : 03 80 48 82 76 ou 06 03 13 79 20.

Douai. Le Tandem accueillera à l'Hippodrome, le 25 mars 2015, la Lucrèce Borgia (Victor Hugo) mise en scène par David Bobée et interprétée par Béatrice Dalle.

Gap. Le Théâtre La Passerelle recevra, le 10 janvier 2015, la production signée Georges Lavaudant du célèbre Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand, avec un Patrick Pineau très investi dans le rôle-titre.

Grenoble. La MC2 audiodécrira trois pièces. D'abord les 13 et 15 novembre 2014, Oncle Vania (Anton Tchékhov) dans une mise en scène d'Éric Lacascade. Puis les 28 et 29 janvier 2015, Cyrano de Bergerac dans la production de Georges Lavaudant. Enfin les 2 et 8 avril, La mégère apprivoisée, de William Shakespeare. Programmes en gros caractères ou en braille, visites tactiles des décors ou du théâtre. Renseignements auprès d'Anne Meric : 04 76 00 79 65.

La Roche-sur-Yon. Le Grand R accueillera le 9 décembre 2014, au Manège, Oncle Vania (Anton Tchékhov) dans la mise en scène d'Éric Lacascade. Renseignements auprès de Christian Germain : 02 51 47 83 99.

Le Havre. Le Volcan recevra le 19 février 2015 le Cyrano de Bergerac (Edmond Rostand) version Georges Lavaudant. Puis le 29 mars, ce sera Le bourgeois gentilhomme (Molière-Lully) dans la très belle mise en scène de Denis Podalydès.

Lille.
Le Théâtre du Nord - CDN représentera en français le 9 octobre 2014 la dernière pièce de l'auteur allemand Marius Von Mayenburg, Martyr, confrontation entre un adolescent au fanatisme religieux exacerbé et une enseignante qui lui oppose une argumentation puisée dans le texte Saint : un thème d'actualité... Un grand classique à suivre le 13 novembre, Phèdre (Jean Racine) dans une mise en scène signée Christophe Rauck qui a conquis la critique la saison dernière. Pour conclure le 17 avril 2015, Le rêve d'Anna, un texte d'Eddy Pallaro interprété par les marionnettes hyperréalistes à taille humaine de Bérangère Vantusso. Approche tactile du décor sur demande, renseignements et réservation auprès de Céline Delesalle : 03 20 14 24 19. De son côté, l'Opéra de Lille proposera, les 29 janvier et 1er février 2015, Idoménée (Mozart), dirigé par Emmanuelle Haïm avec Patrizia Ciofi en Elettra. Seconde et dernière oeuvre audidécrite les 20 mai, 4 et 7 juin 2015, Madame Butterfly, drame amoureux japonisant de Giacomo Puccini, dans une mise en scène de Jean-François Sivadier.

Limoges. L'Opéra-Théâtre créera le 11 novembre 2014 L'affaire Tailleferre, quatre opéras radiophoniques "Du style galant au style méchant" de la compositrice Germaine Tailleferre, la seule femme du groupe des Six. Visite tactile le 5 novembre. A suivre le 4 janvier 2015, Le barbier de Séville (Rossini) dans la mise en scène de Jean-François Sivadier qui tournera beaucoup cette saison. Visite tactile le 19 décembre 2014. Puis le 8 mars 2015, Le Freischütz, opéra romantico-fantastique de Carl Maria von Weber malheureusement peu joué en France. Visite tactile le 5 mars. Enfin le 10 mai, Cosi fan Tutte, un Mozart délicieusement misogyne. Visite tactile le 7 mai. Programmes en braille et en gros caractères pour tous ces spectacles. De son côté, le Théâtre de l'Union signale dans la brochure de la saison les spectacles accessibles aux personnes déficientes visuelles mais sans audiodescription : Le lavoir le 15 novembre 2014, un festival de jazz du 18 au 21 novembre, D'après une histoire vraie les 3 et 4 février 2015, La dame aux camélias du 10 au 12 mars, Sophocle les 12 et 13 mai. Renseignements complémentaires auprès du service des relations publiques.

Lyon. Célestins Théâtre de Lyon recevra le 12 octobre 2014 la Phèdre (Jean Racine), dans la mise en scène de Christophe Rauck. Puis, le 30 novembre, le Platonov (Anton Tchékhov) du collectif Les possédés. Ensuite, le 14 décembre, Oblomov (Ivan Gontcharov) interprété par la Comédie-Française. Enfin, le 8 avril 2015, Le malade imaginaire (Molière) version Michel Didym; tarif spécifique.

 
 

Marseille. La Criée-Théâtre National de Marseille audiodécrira les 19 et 20 décembre 2014 Liliom (Ferenc Molnar) dans la production de Jean Bellorini. Théâtre musical ensuite, les 10 et 11 avril 2015: Gould Menuhin avec Charles Berling. Programmes en braille et gros caractères, souffleurs d'images sur demande, renseignements auprès d'Anne Pirone: 04 96 17 80 20.

Pour sa part, le Théâtre du Gymnase recevra, le 31 janvier 2015, Novecento d'Alessandro Baricco, avec André Dussolier contant l'histoire d'un enfant trouvé et sa carrière musicale. Suivra le 4 mars Nina, vaudeville d'André Roussin avec Mathilde Seigner et François Berléand. Programmes en braille, caractères agrandis et audio.

Enfin, l'Opéra Municipal de Marseille accueillera, le 1er février 2015, Les caprices de Marianne, adaptation par Henri Sauguet de la pièce de Musset, dans une production rémoise; ce sera la première audiodescription réalisée dans l'opéra de la seconde ville de France...

  Image : Liliom © DR.
 

Montpellier. L'Opéra Orchestre national Montpellier Languedoc-Roussillon audiodécrira à l'Opéra Comédie, le 4 janvier 2015, une nouvelle production d'Idomenée (Mozart) confiée à Jean-Yves Courrègelongue. Le "spectacle des familles" 14+18 sera également audiodécrit le 6 juin 2015, avec visite tactile pour les enfants aveugles ou malvoyants et leurs familles. Visites tactiles de l'opéra, rencontres avec les artistes et les techniciens de l'opéra, répétitions ouvertes, découverte des costumes et des décors, renseignements auprès du service Jeune Public et Actions Culturelles : 04 67 601 999.

Nancy. L'Opéra national de Lorraine créera, le 30 novembre 2014, une nouvelle production de Nabucco (Giuseppe Verdi) mis en scène par John Fulljames. Suivra le 26 avril 2015 La ville morte, d'Erich Wolfgang Korngold, magnifique adaptation du roman "Bruges-la-Morte" de Georges Rodenbach, mise en scène par Philipp Himmelmann; demi-tarif.

 
 

Nantes. Le Théâtre Graslin recevra le 8 novembre 2014, Elena, fantaisie de Francesco Cavalli brillamment mise en scène par Jean-Yves Ruf. Autre fantaisie débridée, le 17 décembre, avec le Barbe Bleue de Jacques Offenbach. Pour finir, le 15 mars 2015, la trop rarement donnée Ville morte, d'Erich Wolfgang Korngold, dans la production de Nancy.

Le Grand T audiodécrira pour sa part, le 2 novembre, un Shakespeare peu joué, Le conte d'hiver, tragicomédie de moeurs mise en scène par Patrick Pineau. Place le 14 décembre à Platonov (Anton Tchékhov) avec Emmanuelle Devos. Pour terminer le 28 avril 2015, J'avais un beau ballon rouge, confrontation dans l'Italie des années de plomb entre un père et sa fille révolutionnaire, incarnés par Richard et Romane Bohringer. Programmes en braille et gros caractères, renseignements et réservation: 02 51 88 25 25.

Enfin, le Lieu Unique (ancienne usine LU) audiodécrira le 13 novembre une oeuvre dansée, D'après une histoire vraie, de Christian Rizzo. Tarif préférentiel, visite tactile du plateau, renseignements et réservations auprès de l'équipe des relations aux publics : 02 51 82 15 51/22.

  Image : Barbe-Bleue © Opéra National de Lorraine.
 

Nanterre. Nanterre-Amandiers recevra le 12 octobre 2014 "La Mouette" (Anton Tchekhov) dans une mise en scène de Frédéric Bélier-Garcia, avec Nicole Garcia. Tarif réduit, visite tactile à l'issue de la représentation, renseignements et réservations auprès de Catalina Diaz Lecoq : 01 46 14 70 12.

Narbonne. Le Théâtre - scène nationale de Narbonne recevra le 17 décembre 2014 François Morel qui viendra expliquer que La fin du monde est pour dimanche. Mais comme ce dimanche-là n'est pas prêt d'arriver, Peter Pan (lire ci-dessus à Angers et Dijon) ravira les petits et les grands le 28 février 2015, avec approche tactile du décor sur demande. Renseignements et réservations auprès d'Audrey Tallieu: 04 68 90 90 05.

Nîmes.
Le Théâtre de Nîmes regroupera ses trois audiodescriptions pendant l'automne. Tout d'abord le 22 octobre 2014, Silences obligés, danse hip hop interprétée par Nabil Hemaïzia et Nacim Battou qui "interrogent la mémoire et l'identité dans la notion d'espace". La seconde partie "Rage", ne sera pas audiodécrite. Place le 19 novembre à Oblomov, d'Ivan Alexandrovitch Gontcharov, interprété par la Comédie-Française. Enfin le 3 décembre 2014 L'Annonce faite à Marie, pièce de Paul Claudel mise en scène par Yves Beaunesne. Programmes en braille et caractères agrandis, version audio du programme de saison disponible sur demande. Renseignements et réservations auprès d'Adèle Brouard: 04 66 36 65 19.

Orléans. Le CADO proposera, le 12 octobre 2014, La tempête (William Shakespeare), avec Claude Rich. Place le 29 mars 2015 à Pierre Richard III, de Pierre Richard et Christophe Duthuron, où "le grand blond avec une chaussure noire" livre sur scène sa vie d'artiste...

  Image : La fin du monde est pour dimanche © Jean-Francois Robert.
 

Paris : théâtres. La Comédie Française va "s'attaquer", les 5, 11 et 15 octobre, 14 novembre et 6 décembre 2014 à Tartuffe ou l'Imposteur (Molière), avec une nouvelle mise en scène "dé-religiosisée" et embourgeoisée de Galin Stoev. A suivre en février 2015 sur deux dates encore à définir, la reprise du Songe d'un nuit d'été (William Shakespeare), dans la mise en scène de l'ancienne patronne du lieu, Muriel Mayette-Holtz. Du Federico Garcia Lorca ensuite, courant mai, avec La Maison de Bernarda Alba, enfermement forcé dans la société andalouse de 1930. Pour finir, en juin, la reprise de La tragédie d'Hamlet (William Shakespeare) transposée dans un club-house par Dan Jemmett... Tarifs réduits, programmes en braille ou caractères agrandis, renseignements et réservations auprès du service accessibilité : 01 44 58 15 02.

La Colline-Théâtre national audiodécrira les 18 et 23 novembre 2014 La mission, dans laquelle des révolutionnaires français vont en Jamaïque pour soulever les esclaves. Suivra, les 27 janvier et 1er février 2015, Platonov (Anton Tchékhov), avec le collectif Les possédés et Emmanuelle Devos. Pour finir les 10 et 15 mars, La bête dans la jungle, adaptation par Marguerite Duras d'une nouvelle d'Henry James. Tarif réduit, renseignements et réservations auprès de Clémence Bordier : 01 44 62 52 27.

 
 

L'Odéon - Théâtre de l'Europe audiodécrira deux spectacles aux Ateliers Berthier (17e). D'abord, les 18 et 20 janvier 2015, La Réunification des deux Corées, texte et mise en scène de Joël Pommerat, dans laquelle on parle de beaucoup de choses... sauf de la Corée. Viendra ensuite, les 31 mai et 2 juin, Liliom (ou la vie et la mort d'un vaurien), de Ferenc Molnár dans une mise en scène de Jean Bellorini. Programmes en braille ou caractères agrandis, préférences en placement de salle, tarif réduit. Renseignements et réservations auprès d'Alice Hervé: 01 44 85 40 47.

Le Théâtre 13 audiodécrira dans sa salle de bord de Seine, les 18, 21, 25 et 28 septembre 2014, Yerma, de Federico Garcia Lorca, ou un couple doit affronter son incapacité à avoir un enfant. Dans la même salle, Troyennes sera audio-décrit les 20 et 23 novembre et les 4 et 7 décembre, texte de Kevin Kleiss d'après Euripide sur le destin des captives après la chute de Troie. Tarif réduit, renseignements et réservations auprès d'Yselle Bazin: 01 45 88 41 89.

Le Théâtre de la Ville recevra les 8 et 10 mars 2015 La mégère apprivoisée, de William Shakespeare. Tarif réduit, programmes en braille ou caractères agrandis, renseignements et réservations auprès de Lydia Gaborit: 01 48 87 59 47.

Le Théâtre du Rond-Point proposera, les 21 et 23 novembre 2014, Novecento, d'Alessandro Baricco, avec André Dussolier contant l'histoire d'un enfant trouvé et sa carrière musicale. A suivre les 27 et 29 mars 2015, Lignes de faille (lire ci-dessus à Bordeaux). Programmes détaillés en braille ou caractères agrandis, informations et réservations auprès de Jean-Christophe Lucchesi: 01 44 95 98 16.

  Image : La réunification des deux corées © Elisabeth Carecchio.
 

Le Théâtre National de Chaillot jouera, les 18 et 22 novembre 2014, Oh boy !, ou comment s'occuper de ses trois jeunes demi-frère et soeurs. Le héros étant homosexuel, la pièce a été censurée à plusieurs reprises. Puis Martin Crimp vous conviera, les 27, 29 et 30 novembre, Dans la république du bonheur, un Noël en famille qui déménage! Visite tactile avant les représentations. Pour finir les 10, 12 et 14 avril, Wajdi Mouawad posera la question de l'identité et du positionnement vis-à-vis de ses origines dans Soeurs. Programmes en braille et caractères agrandis, jumelles de théâtre sur l'ensemble des représentations, visites tactiles du théâtre, ateliers artistiques. Réservations par mél ou au 01 53 65 30 00.

Le Théâtre Paris-Villette recevra, les 16 et 19 avril 2015, le Falstafe de Valère Novarina, d'après William Shakespeare. Tarif réduit, programme en braille ou caractères agrandis, renseignements et réservations auprès de Chloé Bourret: 01 40 03 72 38 ou 01 40 03 72 23.

Paris opéras.
L'Athénée Théâtre Louis-Jouvet reprendra les 7 et 9 janvier 2015 l'adaptation par la compagnie Les Brigands (qui ne créera rien cette saison) de La Grande Duchesse (de Gerolstein), dans laquelle l'essentiel de l'opérette de Jacques Offenbach a survécu... Tarif réduit, réservations auprès d'Isabelle Mercier: 01 53 05 19 18.

  Image : Oh boy © Christophe Raynaud de Lage.


Image : La-République-du-bonheur © Christophe Raynaud de Lage.
 

L'Opéra Comique proposera, les 21 et 23 décembre, La Chauve-souris, opérette de Johann Strauss, dans une nouvelle version française modernisée de Pascal Paul-Harang et une mise en scène contemporaine décadente. Tarifs réduits, programmes en braille ou caractères agrandis, visites tactiles, renseignements et réservations auprès de Philomène Loambo : 01 42 44 45 47.

L'Opéra national de Paris reprendra les 14, 21 et 30 septembre 2014 La Traviata (Giuseppe Verdi) mise en scène par Benoît Jacquot, dans laquelle Diana Damrau avait enflammé la salle la saison précédente. Autre reprise les 15, 18 et 22 mars 2015, celle du Faust (Charles Gounod) dont la mise en scène de Jean-Louis Martinoty fut créée lors d'une période de grève... Reprise enfin, les 3, 10 et 14 mai avec La flûte enchantée version Robert Carsen avec des chanteurs-acteurs. Réduction de 30% y compris un accompagnateur, programmes en braille ou caractères agrandis, renseignements et réservations auprès du service des relations avec le public, par mél ou au 01 40 01 18 50.

Le Théâtre Musical de Paris-Châtelet audiodécrira, les 14, 19 et 21 mars 2015, "Singin' in the rain", adaptation lyrique du film et de la chorégraphie de Gene Kelly et Stanley Donen, dans une mise en scène de Robert Carsen. Demi-tarif, programme en braille ou caractères agrandis, renseignements et réservations auprès du service des relations publiques : 01 40 28 28 00.

Poitiers.
Le Théâtre et Auditorium de Poitiers (TAP) recevra le 7 janvier 2015 D'après une histoire vraie, oeuvre dansée conçue par Christian Rizzo. Visite tactile du plateau, placement adapté, renseignements auprès d'Alexandre Chevalier : 05 49 39 29 29.

Quimper. François Morel fera étape le 7 novembre 2014 au Théâtre de Cornouaille - scène nationale de Quimper pour conter comment La fin du monde est pour dimanche. Visite adaptée du théâtre, téléchargement du programme de la saison au format MP3, audiodescription de chaque fiche spectacle sur le site Internet de théâtre, renseignements et réservation auprès de David Guyard : 02 98 55 98 50.

 
 

Reims. La Comédie de Reims - CDN audiodécrira le 16 octobre 2014 l'une des pièces les plus connues de Molière, L'avare, dans une mise en scène de Ludovic Lagarde. Le 15 janvier 2015, place à Mimi, opéra de Frédéric Verrières sur un livret de Bastien Gallet, interprétation moderne des "Scènes de la vie de bohème" d'Henri Murger mises en opéra par Giacomo Puccini (représenté et audiodécrit en mai à l'Opéra, lire plus bas); en italien, français et allemand, surtitré en français. Pour finir, le 21 mai, Cendrillon, adaptation par Joël Pommerat pour petits et grands du célèbre conte de Charles Perrault. 10€ la place y compris pour l'accompagnateur, visites tactiles du décor, renseignements et réservation auprès de Margot Linard: 06 26 27 62 53.

  Image : Cendrillon © Cici Olsson.
 

L'Opéra de Reims adaptera quant à lui quatre oeuvres: Les caprices de Marianne, le 18 octobre 2014, adaptation par Henri Sauguet de la pièce de Musset, dans une production rémoise de son Centre Français de Promotion Lyrique qui va tourner dans 14 théâtres sur deux saisons. Légèreté viennoise à suivre, le 14 décembre, avec La chauve-souris, célébrissime comédie grinçante composée par Johann Strauss donnée en allemand et avec une Rosalinda de luxe, Mireille Delunsch. Le 1er février 2015, ce sera une autre célébrité, Le barbier de Séville de Gioacchino Rossini, mis en scène par Jean-François Sivadier. L'un des chefs-d'oeuvre de Giacomo Puccini clôturera cette saison audiodécrite, le 17 mai, La bohème, dans une mise en scène classique de l'avignonnaise Nadine Duffaut. Visite tactile du décor et des costumes, rencontre avec l'équipe artistique. Renseignements et réservation par mél ou au 03 26 500 392.

Rennes. Le Théâtre National de Bretagne (TNB) recevra le 17 janvier 2015 La mégère apprivoisée, de William Shakespeare. Visite tactile le 14 janvier. Pour clore la saison, le 6 juin Le malade imaginaire, pièce de Molière mise en scène par Michel Didym. Visite tactile le 3 juin. L'Opéra de Rennes présentera pour sa part, le 3 janvier 2015, Barbe Bleue, dans l'adaptation déjantée de Jacques Offenbach également proposée à Angers et Nantes. Autre conte tout aussi adapté, mais par Gioacchino Rossini, La Cenerentola sera à l'affiche le 28 mai 2015 dans la mise en scène de feu Jérôme Savary réalisée par Frédérique Lombart. Visite des espaces publics et des coulisses, ateliers de pratique et d'initiation au chant choral, sorties aux concerts "Révisez vos classiques". Renseignements au Service d'Action culturelle : 02 23 62 28 00.

Rouen. Le Centre Dramatique National de Haute-Normandie créera, le 16 décembre 2014, la Lucrèce Borgia (Victor Hugo) mise en scène par David Bobée et interprétée par Béatrice Dalle; programmes en braille et en gros caractères, tarifs spécifiques. L'Opéra de Rouen audiodécrira pour sa part, le 5 octobre 2014, Les contes d'Hoffman, opéra fantastique de Jacques Offenbach, les quatre héroïnes étant chantées par Fabienne Conrad, les quatre "méchants" par Laurent Alvaro. Puis le 18 janvier La Cenerentola (Gioacchino Rossini) dans une mise en scène de Sandrine Anglade. Un Wagner pour finir le 17 mai, Lohengrin, mis en scène par... Carlos Wagner, homonyme du compositeur. Prêt de loupes, découvertes tactiles, tarif réduit de 25%, renseignements et réservation auprès d'Angélina Prévost : 07 81 15 36 09.

Saint-Brieuc. La Passerelle - scène nationale de Saint-Brieuc recevra François Morel, le 14 mars 2015, pour expliquer que La fin du monde est pour dimanche ! Renseignements et réservation au 02 96 68 18 40.

Saint-Denis. Le Théâtre Gérard Philipe audiodécrira le 11 janvier 2015 La Bonne Âme du Se-Tchouan (Bertolt Brecht), dans une mise en scène du maitre lieux, Jean Bellorini. Tarif réduit, programme de la saison 2014-2015 en gros caractères disponible sur demande, réservations auprès de François Lorin : 01 48 13 19 91.

Saint-Étienne.
La Comédie de Saint-Étienne affichera, le 9 octobre 2014, Chapitres de la chute, chronique de l'ascension des banquiers Lehman brothers jusqu'à leur faillite de 2008 qui a contribué à plonger le monde dans la crise. Suivra le 21 novembre L'Annonce faite à Marie, de Paul Claudel, mise en scène par Yves Beaunesne. L'Opéra Théâtre Saint-Étienne affichera pour sa part, le 4 janvier 2015, Don Pasquale, opéra-bouffe de Gaetano Donizetti, dans une mise en scène modernisée d'Andrea Cigni. Du théâtre ensuite, le 9 mars, avec Nina, vaudeville d'André Roussin avec Mathilde Seigner et François Berléand. Programmes en braille et caractères agrandis, réservations et renseignements auprès de Clarisse Giroud : 04 77 47 83 62.

 
 

Saint-Nazaire. Le Théâtre, scène nationale recevra le 17 décembre 2014 Le conte d'hiver (William Shakespeare) mis en scène par Patrick Pineau. Visite tactile du plateau. Le 25 février 2015, ce sera Chapitres de la chute, chronique des banquiers Lehman brothers (lire ci-avant à Saint-Etienne).

Strasbourg.
Le Théâtre National de Strasbourg (TNS) audiodécrira le 2 décembre 2014 le troisième épisode de son "Graal théâtre" consacré cette année à Lancelot du Lac. Puis il recevra le 18 décembre la production Lavaudant de Cyrano de Bergerac. A suivre le 30 janvier 2015, Martyr (lire ci-avant à Lille). Du Molière ensuite, le 13 mars, avec Le malade imaginaire, dans la mise en scène de Michel Didym. Puis le 24 mai La Veillée des grands gourmands, avec "un camion d'alimentation générale pour le corps et l'esprit". Et pour finir, le 19 mai, Le Canard sauvage, d'Henryk Ibsen, dans une mise en scène de Stéphane Braunschweig. Renseignements et réservation auprès de la billetterie: 03 88 24 88 24.

  Image : Le Conte d'Hiver © Philippe Delacroix.
 

Toulon. Le Théâtre Liberté recevra, le 19 décembre 2014, La grande Duchesse, honnête adaptation par la compagnie Les Brigands de l'opérette de Jacques Offenbach. Suivra le 30 janvier 2015 L'or et la paille, comédie boulevardière de Barillet et Gredy. Et pour finir, le 22 avril J'avais un beau ballon rouge, avec Richard et Romane Bohringer. Visite adaptée du théâtre.

Toulouse. Le Théâtre du Capitole affichera les 9 et 12 octobre 2014 Un bal masqué (Giuseppe Verdi), dirigé par Daniel Oren. A suivre les 21 et 30 décembre, une rareté : l'opérette espagnole Doña Francisquita, composée par Amadeo Vives, mise en scène par un spécialiste du genre, Emilio Sagi. Nettement plus sérieux les 8 et 11 février 2015, le drame wagnérien Tristan et Isolde, reprise de la mise en scène de Nicolas Joël avec Robert Dean Smith en Tristan. Et pour clore la saison, les 28 et 30 juin, la monumentale Turandot (Giacomo Puccini), dans une nouvelle production de la maison. Tarif spécifique, renseignements et réservations auprès du service des relations avec les publics, par mél ou au 05 67 73 84 50.

Tours. Le Centre Dramatique Régional de Tours recevra le 11 octobre 2014 Yvonne, princesse de Bourgogne, farce grinçante de Witold Gombrowicz mise en scène par Jacques Vincey, directeur des lieux. Autre pièce accueillie, le 25 mars 2015 Les caprices de Marianne, drame romantique d'Alfred de Musset mis en scène par Frédéric Bélier-Garcia. Programmes en braille et caractères agrandis.

Versailles et proximité.
Le Festival européen Orphée théâtre et handicap, qui se déroulera du 13 septembre au 14 octobre 2014 dans plusieurs salles et théâtres des Yvelines (Versailles, Fontenay le Fleury, Rambouillet - Marly le Roi - Saint Arnoult en Yvelines) audiodécrira sur demande préalable par mél les spectacles à l'affiche.

Villeurbanne. Le Théâtre National Populaire débutera sa saison audiodécrite par un Molière, L'école des femmes, les 26 et 29 octobre 2014, avec Robin Renucci en Arnolphe. Suivra le 6 février 2015 Une nuit à la présidence, rencontre explosive entre un chef d'Etat africain et des artistes critiques. Enfin, le 5 mai, La Jeanne de Delteil, dans laquelle Jeanne d'Arc survit ! Approche tactile du décor sur demande. Renseignements et réservation auprès de la billetterie : 04 78 03 30 00.

 


Retrouvez-nous sur Facebook ! | ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2014. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page