Handicap visuel
Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Audiodescription 2013-2014.
  En France, près de 200 représentations seront adaptées par audiodescription aux spectateurs déficients visuels, dans une grande diversité de genres, et une assez bonne répartition géographique. Panorama.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.
 

            L'association Accès Culture, basée à Paris, demeure la principale audiodescriptrice du spectacle vivant en France, assurant près de 160 prestations cette saison ! D'autres acteurs la complètent, telle Juliette Soulat et l'association Les souffleurs de mots, qui poursuit ses audiodescriptions dans une dizaine de théâtres. En Aquitaine, l'association Culture Hors Limites propose de mettre en relation les personnes handicapées, et notamment déficientes visuelles, avec des volontaires bénévoles désirant les accompagner au spectacle. En Île-de-France, les Souffleurs d'images du Centre Recherche Théâtre et Handicap interviennent à la demande de spectateurs dans une vingtaine de salles, ainsi que dans quatre salles et événements de la région Provence Alpes Côte d'Azur. Toujours en Île-de-France, l'association Prête moi tes yeux au théâtre intervient à Paris, au Théâtre 13. Dans le Limousin, la Direction Régionale des Affaires Culturelles et la compagnie Singuliers Associés animent le site d'information Dans tous les sens, qui présente les spectacles et événements culturels accessibles ou adaptés aux spectateurs déficients visuels. En région Provence Alpes Côte d'Azur, L'Oeil qui écoute assure, dans tous lieux susceptibles d'accueillir des personnes déficientes visuelles, une audiodescription à la demande. Généralement, un tarif réduit est proposé par les théâtres, avec parfois la gratuité de l'accompagnateur. Bien évidemment, les chiens-guide sont accueillis. Les événements audiodécrits sont présentés ici par ordre alphabétique des villes pour les spectacles en régions, de même que pour l'Île-de-France après Paris.

Opéra et théâtre en Régions.

Aix-en-Provence. Le Grand Théâtre de Provence recevra, le 18 janvier 2014, Anna, adaptation d'une comédie musicale de Serge Gainsbourg (lire ci-dessous à Angers). Le Théâtre du Jeu de Paume accueillera, le 24 mai 2014, les désopilantes opérettes de Jacques Offenbach, Croquefer et L'île de Tulipatan, remarquablement servies par la compagnie Les Brigands, à entendre absolument !

Angers.
Le Nouveau Théâtre d'Angers affichera, le 16 octobre 2013, Anna, avec Cécile de France, d'après une comédie musicale de Serge Gainsbourg immortalisée par le tube "Sous le soleil, exactement" chanté par Anna Karina. Puis le 6 novembre, En travaux, confrontation sur un chantier de construction d'une ouvrière biélorusse et de son chef français. Le 27 novembre, Perplexes, pièce de Marius von Mayenburg créé à la Schaubühne de Berlin en 2010, confrontera quatre personnes à la réalité de leur existence. Un grand classique à suivre le 15 janvier 2014, Britannicus (Jean Racine) dans la mise en scène de Jean-Louis Martinelli créée l'an dernier au Théâtre Nanterre-Amandiers. Enfin, le 13 février, Mort d'un commis voyageur (Arthur Miller) mis en scène par Claudia Stavisky. Le Quai-Forum des arts vivants, proposera quant à lui un accueil spécifique et un programme en braille et gros caractères pour trois concerts : le jazz cubain de Robert Fonseca le 14 décembre 2013, La face cachée de la lune, performance musicale autour de The dark side of the Moon (Pink Floyd) le 21 février 2014, et la musique irlandaise traditionnelle d'Altan le 28 mars. Il programmera le 2 avril Un chien dans la tête, sur la honte et ce que ce sentiment entraine dans le coeur d'un enfant devenu homme. Enfin, Angers Nantes Opéra proposera au Grand Théâtre, le 26 février, Chat perché, opéra rural, sur un livret de Caroline Gautier, d'après Les Contes du chat perché de Marcel Aymé, et une musique de Jean-Marc Singier. Pour terminer la saison, place dans la même salle à La flute enchantée (Mozart), le 17 juin, dans la mise en scène de Patrice Caurier et Moshe Leiser.

Angoulême.
Le Théâtre d'Angoulême recevra, le 10 octobre 2013, la compagnie Les Brigands et sa très divertissante production de Croquefer et L'île de Tulipatan, deux opérettes de Jacques Offenbach qui valent vraiment le coup ! Découverte des décors et costumes du spectacle possible en se renseignant auprès de Céline Brulet-Reulier.

Besançon. La Scène nationale de Besançon recevra, le 23 janvier 2014, Cendrillon, adaptation par Joël Pommerat du conte de Charles Perrault. Puis le 19 février, La grande et fabuleuse histoire du commerce, création théâtrale de Joël Pommerat en deux époques, 1960 et 2000. Enfin le 2 avril, Peter Pan, d'après James Matthew Barrie, mis en scène par Christian Duchange. Renseignements complémentaires auprès d'Anne Bouchard.

 

 

Bordeaux. Le Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine (TnBA) accueillera, le 7 novembre 2013, La chatte sur un toit brûlant, pièce de Tennessee Williams célèbre pour son adaptation au cinéma avec Elisabeth Taylor et Paul Newman. A suivre, le 16 janvier 2014, Cyrano de Bergerac (Edmond Rostand), dans la mise en scène de Dominique Pitoiset avec Philippe Torreton dans le rôle-titre. Enfin, le 27 mars, Oncle Vania (Anton Tchekhov), mis en scène par Eric Lacascade. Programmes en braille et gros caractères, découverte tactile du décor, renseignements auprès de Marlène Redon. Le TnBA présentera au public intéressé, le 24 septembre, les spectacles audiodécrits dans cette salle ainsi qu'à l'Opéra. L'Opéra National de Bordeaux proposera, les 24 et 27 novembre 2013, Otello (Guiseppe Verdi), avec un Laurent Naouri attendu en Iago. Puis, le 23 février, Les Indes galantes (Jean-Philippe Rameau) dans une mise en scène "moderne" signée Laura Scozzi, avec la charmante Amel Brahim Djelloul dans trois rôles. Enfin, les 5 et 8 juin, place au drame avec Anna Bolena (Gaetano Donizetti). Programme d'accessibilité "Entre Ombre et Lumière" édité en braille et en gros caractères, ateliers de découverte tactile des spectacles et du bâtiment, programme des spectacles en gros caractères ou braille, accueil spécifique : renseignements auprès d'Aurore Sallaberry.

  Image : Anna Bolena.

 

Brive. Les Treize Arches-Scène conventionnée accueilleront, le 18 octobre 2013, Croquefer et L'île de Tulipatan, deux épatantes opérettes d'Offenbach créées en 2012 par la compagnie Les Brigands. Dernière audiodescription le 25 janvier 2014, avec Molière et son Bourgeois gentilhomme, dans la géniale version de Denis Podalydès. Documents braille pour les spectacles audiodécrits, signalement par pictogramme des spectacles "accessibles" aux spectateurs déficients visuels.

 
 

Chambéry. L'Espace Malraux Scène nationale de Chambéry et de la Savoie proposera, le 27 novembre 2013, Le Conte d'hiver (William Shakespeare), dans une mise en scène de Patrick Pineau. Programme en braille et gros caractère, document braille et gros caractère présentant une sélection de spectacles adaptés aux personnes malvoyantes et non-voyantes, renseignements auprès d'Agathe Philippe.

Cherbourg-Octeville. Le Trident-Scène nationale recevra, le 22 février 2014, l'extraordinaire Bourgeois gentilhomme (Molière) mis en scène par Denis Podalydès.

Clermont-Ferrand. Le Centre Lyrique Clermont-Auvergne présentera, le 19 octobre 2013 à l'Opéra-Théâtre, La Traviata (Giuseppe Verdi), dans une coproduction Opéra nomade, sous la direction musicale d' Amaury de Closel. Puis, le 12 janvier 2014, l'itinérant Don Pasquale (Donizetti) confié à Andrea Cigni par plusieurs théâtres. Programmes en braille et gros caractères, visite tactile des décors et des costumes, rencontre avec les artistes, atelier autour de Don Pasquale et visite de l'exposition en cours proposée par le Centre National du Costume de Scène de Moulins dans le cadre du festival Culture dans tous les sens. Renseignements auprès de Soline Olagnol. Par ailleurs, la Comédie de Clermont-Ferrand-Scène nationale accueillera, le 29 mars 2014, Les Revenants (Henrik Ibsen), pièce dans laquelle Thomas Ostermeier met en scène puritanisme protestant, interdits sexuels et secrets de famille...

Dijon. Le Théâtre Dijon-Bourgogne recevra, le 12 décembre au Parvis Saint-Jean, "Le conte d'hiver" (William Shakespeare) dans une mise en scène de Patrick Pineau qui va pas mal tourner. Autre pièce en tournée, le 20 février, "Peter Pan", d'après James Matthew Barrie, mis en scène par Christian Duchange. Des Conteurs d'images (qui décriront scénographie, costumes, mouvements des comédiens) interviendront à la demande de spectateurs, le 23 janvier au Parvis Saint-Jean pour "Sirènes", texte et mise en scène de Pauline Bureau, puis le 27 mars au Grand théâtre, pour "La fausse suivante ou le Fourbe puni", de Marivaux, mis en scène par Nadia Vonderheyden. Visite tactile du décor, renseignements auprès de Sophie Bogillot. L'Opéra de Dijon proposera quant à lui, à l'Auditorium, le 17 mai 2014, Les nozze di Figaro (Mozart) dans une mise en scène de Richard Brunel. Programme en braille ou gros caractères, renseignements auprès du service développement culturel.

  Image : Le conte d'hiver. ©Nicolas Daussy.
 

Gap. Le Théâtre la Passerelle-Scène nationale des Alpes du sud recevra, le 22 janvier 2014, François Morel qui viendra annoncer avec humour et dérision que La fin du monde est pour dimanche ! Renseignements auprès de Valérie Bérest.

Grand Quevilly.
Le Théâtre Charles Dullin recevra, le 8 février 2014, "La fin du monde est pour dimanche" présentée ci-dessus à Gap. Renseignements auprès d'Audrey Valentin.

Grenoble.
La MC2 recevra, les 21 et 22 novembre 2013, Le conte d'hiver (William Shakespeare), dans la mise en scène de Patrick Pineau. Puis les 6 et 7 février 2014, Les revenants (Henrik Ibsen), mis en scène par Thomas Ostermeier. Enfin, les 15 et 16 avril, Cendrillon, adaptation par Joël Pommerat du célèbre conte de Charles Perrault.

La Roche-sur-Yon. Le Grand R-Scène nationale de la Roche-sur-Yon recevra, le 22 décembre 2013, Anna, adapté du film comédie musicale de Serge Gainsbourg. Et le 30 janvier 2014, place au Bourgeois gentilhomme (Molière-Lully) dans l'excellente version Podalydès.

  Image : La fin du monde est pour dimanche. ©Franck Moreau.
 

Lille. L'Opéra de Lille proposera, les 10 et 13 octobre 2013, le célèbre drame de Gaetano Donizzetti, Lucia di Lammermoor, dans une mise en scène de Stanislas Nordey. L'autre spectacle audiodécrit sera, les 20 et 30 mars 2014, La finta giardiniera, comédie amoureuse de Mozart, sous la direction musicale d'Emmanuelle Haïm. Le Théâtre du Nord proposera quant à lui une "adaptation libre, inédite et contemporaine" du roman d'Emile Zola, L'Assommoir, le 16 janvier 2014. Une création ensuite, le 6 février, celle du Conte d'hiver (William Shakespeare) mis en scène par Patrick Pineau. Enfin le 10 avril, Oncle Vania (Anton Tchekhov) dans la mise en scène d'Eric Lacascade créée quelques mois plus tôt à Rennes. Rencontre avant la représentation avec l'équipe artistique, présentation des personnages par les acteurs et du décor par l'audio-descriptrice, visite tactile des décors, programme de salle en braille et gros caractères. Renseignements auprès de Céline Delesalle.

 
 

Limoges. L'Opéra Théâtre poursuit sa politique d'audiodescription de tous les opéras. A commencer, le 10 novembre 2013 par "Fortunio" (André Messager), dans une nouvelle production mise en scène par Emmanuelle Cordoliani, sous la direction musicale de Claude Schnitzler. Puis, les 5 et 7 janvier 2014, l'inusable "Carmen" (Georges Bizet) dans la mise en scène de Frédéric Roels créée à Rouen en 2012. A suivre le 9 mars, "Il Trovatore" (Giuseppe Verdi) version Gilbert Deflo. Enfin, le 6 avril escale du "Don Pasquale" (Gaetano Donizetti) coproduit par sept théâtres français. Visites tactiles et parcours sensoriel. Pour sa part, le Théâtre de l'Union recevra le 10 avril 2014 Le dernier jour du jeûne, écrit, mis en scène et interprété par Simon Abkarian, avec notamment Ariane Ascaride. Le théâtre propose une sélection de pièces accessibles aux spectateurs déficients visuels. Renseignements auprès d'Isabelle Delbruyère. De même, le Festival des Francophonies en Limousin répertorie les spectacles accessibles proposés dans son programme.

Lyon.
Les Célestins-Théâtre de Lyon audiodécrira quatre spectacles. Pour commencer, le 13 octobre 2013, La chatte sur un toit brûlant, (Tennessee Williams) dans une mise en scène de Claudia Stavisky créée en juin dernier. Une reprise ensuite, le 19 janvier 2014, avec Mort d'un commis voyageur (Arthur Miller) mis en scène par Claudia Stavisky qui réalise également celle de la Chatte. Le 19 mars, Les revenants (Henrik Ibsen) confronteront le spectateur au puritanisme protestant et aux interdits sexuels sur fond de secrets de famille... Pour finir, le 9 avril, un classique de Marivaux, Les fausses confidences, dans une mise en scène de Luc Bondy, avec l'immense Isabelle Huppert.

Mâcon. Le Théâtre-Scène nationale Mâcon Val de Saône recevra, le 1er février 2014, Peter Pan, pour les enfants petits ou grands. Renseignements auprès de Daniel Janson.

Marseille.
Le Théâtre du Gymnase proposera le 28 septembre 2013 Le dernier jour du jeûne, écrit, mis en scène et interprété par Simon Abkarian, avec notamment Ariane Ascaride. Le Théâtre National de Marseille-La Criée présentera quant à lui, les 17 et 18 janvier 2014, la nouvelle mise en scène confiée à Georges Lavaudant de la comédie dramatique d'Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, une oeuvre qui fait un retour en force dans les théâtres français. A suivre les 18 et 19 avril, Le Misanthrope (Molière) dans la mise en scène de Jean-François Sivadier créée en 2012 au TNB de Rennes. Programmes en braille et gros caractères, souffleurs d'images pour les autres spectacles. Renseignements auprès d'Anne Pirone.

  Image : Don Pasquale. © L. Cutuli.
 

Montpellier. L'Opéra Orchestre National de Montpellier débutera sa saison d'audiodescription le 10 novembre 2013 avec Elena, une rareté baroque composée par Francesco Cavalli qui sera donnée à l'Opéra Comédie. Plus classique, le 19 janvier 2014, Eugène Oneguine (Piotr Ilitch Tchaïkovski), dans une nouvelle production signée Marie-Ève Signeyrole, à l'Opéra Berlioz cette fois. Visites tactiles de l'opéra, rencontres avec les artistes et les techniciens, répétitions ouvertes, découverte des costumes et des décors. Renseignements auprès de Marie Antunes. Au Théâtre des 13 vents, un Marivaux rarement joué, Les serments indiscrets, sera audiodécrit le 16 novembre 2013.

Mulhouse.
La Filature-Scène nationale accueillera, le 13 février 2014, le Cyrano de Bergerac (Edmond Rostand) version Georges Lavaudant.

Nancy. L'Opéra National de Lorraine audiodécrira, le 23 février 2014, la conception toute particulière que Jacques Offenbach avait de Barbe-Bleue, pour deux heures joyeuses !

 
 

Nantes. Le Grand T recevra, le 14 novembre 2013, la nouvelle mise en scène confiée à Georges Lavaudant de la comédie dramatique d'Edmond Rostand Cyrano de Bergerac. Puis le 16 janvier 2014, Des héros, adaptation par Wajdi Mouawad de deux drames de Sophocle, Oedipe Roi et Ajax. Enfin, le 10 avril, le théâtre accueillera Paroles gelées, libre mise en confrontation des personnages et héros des romans de François Rabelais. Par ailleurs, le Lieu Unique (ancienne usine LU), recevra le 27 mars 2014 Le misanthrope (Molière) dans la mise en scène de Jean-François Sivadier. Visites sensorielles du bâtiment les 27 octobre 2013, 22 décembre, 23 février 2014, 4 mai et 29 juin. Enfin, Angers Nantes Opéra proposera au Théâtre Graslin, le 12 février, Chat perché, opéra rural, sur un livret de Caroline Gautier et une musique de Jean-Marc Singier, d'après Les Contes du chat perché de Marcel Aymé. Le 1er juin, place dans la même salle à La flûte enchantée (Mozart), dans la mise en scène de Patrice Caurier et Moshe Leiser.

  Image : Cyrano de Bergerac.
 

Narbonne. Le Théâtre-Scène nationale de Narbonne proposera de l'audiothéâtre dans un transat, avec mini haut-parleurs, pour Vingt-mille lieues sous les mers, adaptation du célèbre roman de Jules Verne, pour quatre représentations entre le 13 et le 17 mai 2014, puis La Marque jaune (avec projection d'images), d'après la non moins célèbre bande dessinée d'Edgar P. Jacobs, du 20 au 24 mai.

Nîmes. Le Théâtre de Nîmes accueillera, les 17 et 18 avril 2014, le Cyrano de Bergerac (Edmond Rostand) version Pitoiset-Torreton.

 
 

Orléans. Le Centre National de Création Orléans-Loiret (CADO) proposera, le 8 décembre 2013, Un drôle de père, confrontation d'un père immature (Michel Leeb) avec son fils trop sérieux. A suivre le 23 mars 2014, Antigone (Jean Anouilh) avec la prestigieuse troupe de la Comédie-Française.

Oullins. Le Théâtre de la Renaissance reprendra une création de 2012, le 17 avril 2014 : Tu tiens sur tous les fronts, spectacle musical interprété par les talentueux Hervé Pierre et Pascal Duquenne, dirigés par Roland Auzet. Renseignements auprès d'Hélène Grevot.

Quimper. Le Théâtre de Cornouaille recevra, le 24 avril 2014, le Cyrano de Bergerac (Edmond Rostand) version Pitoiset-Torreton. Visite adaptée du théâtre, renseignements auprès du Théâtre (David Guyard).

Reims.
La Comédie de Reims proposera quatre audiodescriptions. Pour commencer le 16 octobre 2013, Le Bourgeois gentilhomme, comédie-ballet de Molière et Lully, dans la truculente mise en scène de Denis Podalydès somptueusement servie par les costumes de Christian Lacroix. Ensuite le 13 novembre, une adaptation du Roi Lear, de William Shakespeare, Lear is in town, dans une mise en scène de Ludovic Lagarde. Puis, le 29 janvier 2014, Les revenants (lire ci-dessus à Lyon). Enfin, le 29 mars, Peter Pan, pour les enfants petits ou grands. L'Opéra de Reims proposera quant à lui, le 10 novembre 2013 Don Giovanni (Mozart), sous la direction musicale de Jean-Yves Ossonce. A suivre le 9 février 2014, Don Pasquale de Gaetano Donizetti, dans une mise en scène confiée par sept théâtres associés à Andrea Cigni. Un Verdi ensuite, le 23 mars, avec Il Trovatore, mise en scène signée Gilbert Deflo. Pour clore cette saison audiodécrite le 18 mai, La belle Hélène, où Jacques Offenbach relate à sa manière l'enlèvement d'Hélène de Sparte...

  Image : Tu tiens sur tous les fronts. © Emmanuelle Murbach.



Image : Le Bourgeois gentilhomme.
 

Rennes. Le Théâtre National de Bretagne (TNB) présentera le 12 octobre 2013 Le bourgeois gentilhomme, (lire ci-dessus à Reims), visite tactile le 9 octobre. Du Tchekov à suivre le 27 février 2014, avec Oncle Vania, dans une mise en scène d'Eric Lacascade (visite tactile la veille). Visite tactile du décor et des costumes, rencontre avec l'équipe artistique, renseignements auprès d'Adeline Fiolleau. L'Opéra de Rennes proposera pour sa part, le 2 février 2014, le trop rare Fortunio, comédie lyrique d'André Messager (visite tactile le 30 janvier). A entendre également, le 5 juin, le célébrissime Rigoletto (Giuseppe Verdi), dans une mise en scène de Jean-Louis Grinda (visite tactile la veille). Visites tactiles, programme de la saison des spectacles accessibles téléchargeable au format allégé Word, renseignements auprès de Marion Etienne et Delphine Diveu. Une présentation des rendez-vous culturels accessibles en 2013/2014 aura lieu le mardi 10 septembre à 17h30 aux Champs Libres, avec le Théâtre National de Bretagne, l'Opéra de Rennes, l'Orchestre Symphonique de Bretagne et le Musée des Beaux-Arts. Un guide d'accessibilité des établissements culturels est par ailleurs téléchargeable au format Word ou PDF, de même que l'annuaire de leurs référents accessibilité (Word ou PDF).

Rouen. L'Opéra de Rouen Haute-Normandie proposera le 6 octobre 2013 La damnation de Faust, magnifique adaptation d'Hector Berlioz du drame existentiel de Goethe, avec Erik Fenton, Philippe Rouillon, Marie Gautrot et Alain Herriau. Place à la comédie le 16 mars 2014, avec le Don Pasquale de Gaetano Donizetti, dans une mise en scène confiée par sept théâtres associés à Andrea Cigni. Comédie amoureuse pour finir, le 8 juin, avec La finta giardiniera, oeuvre bucolique de Mozart qui provient du Festival d'Aix-en-Provence 2012. Loupes disponibles gratuitement, découvertes tactiles, renseignements auprès d'Angélina Prévost.

Saint-Etienne. L'Opéra Théatre de Saint-Etienne proposera le 29 décembre 2013 la délicieuse Ciboulette, opérette de Reynaldo Hahn dans la mise en scène de Michel Fau qui a enchanté l'Opéra Comique de Paris l'hiver dernier. En fin de saison, le 15 juin 2014, ce seront Les Noces de Figaro (Mozart) dans la production 2013 du Festival International d'Art Lyrique d'Aix-en-Provence. Programmes en braille et caractères agrandis.

  Image : Chat Perché.
 

Saint-Etienne-du-Rouvray. Le Rive Gauche recevra, le 13 février 2014, Peter Pan, d'après James Matthew Barrie, mis en scène par Christian Duchange. Renseignements auprès de Laurence Izambard.

Saint-Nazaire.
Le Théâtre-Scène nationale accueillera le 12 janvier 2014 La grande Duchesse, adaptation par l'épatante compagnie Les Brigands de l'opéra bouffe de Jacques Offenbach, quelques jours après sa création parisienne à l'Athénée Louis Jouvet (lire ci-dessous). Autre oeuvre musicale le 4 février, Chat perché, opéra rural, sur un livret de Caroline Gautier, d'après Les Contes du chat perché de Marcel Aymé. Une visite adaptée du théâtre sera proposée durant la saison : renseignez-vous.

Strasbourg. Le Théâtre National de Strasbourg (TNS) présentera, le 17 octobre 2013, Des arbres à abattre, d'après le roman de Thomas Bernhard, dans une scénographie de Marie La Rocca. Puis, le 11 décembre, Liquidation (Imre Kertész), création avec la troupe du TNS. Ensuite, le 25 janvier 2014, Love and money, de Dennis Kelly dans une mise en scène de Blandine Savetier. A suivre, le 21 février, Pulvérisés, d'Alexandra Badea, coproduit et créé au TNS. Le 30 mars, ce sera la désopilante Folie Courteline, cinq pièces courtes qui ont réjoui les Dijonnais l'an dernier. Enfin, le 22 mai, place au second volet de Graal théâtre - Perceval le Gallois.

Toulon. Le Théâtre Liberté recevra, le 19 octobre 2013, Anna, adaptée du film éponyme, comédie musicale pop de 1967 signée Serge Gainsbourg. Puis place, le 8 décembre, aux Brigands (la compagnie) et sa production bondissante des deux opérettes de Jacques Offecbach Croquefer et L'île de Tulipatan. Enfin, le 24 janvier 2014, théâtre politique avec La bonne âme du Se-Tchouan (Bertolt Brecht) dans une version musicale et chorale conçue par Jean Bellorini. Programmes en braille et en gros caractère, visite adaptée du théâtre, renseignements auprès de Marion Barbet-Massin. L'Opéra de Toulon audiodécrira quant à lui, le 16 mars 2014, Ariane à Naxos (Richard Strauss) dans une mise en scène de Mireille Laroche. Le 27 avril, ce sera Macbeth (Giuseppe Verdi), dans la mise en scène de Jean-Louis Martinoty. Enfin, le 25 mai, place à Don Giovanni (Mozart), dans la mise en scène de Frédéric Bélier-Garcia.

 
 

Toulouse. Le Théâtre du Capitole audiodécrira cinq des neuf opéras proposés cette saison. Tout d'abord, les 13 et 15 octobre 2013, Manon (Jules Massenet) avec Natalie Dessay et Charles Castronovo, dans la mise en scène laborieuse créée il y a quelques années au Covent Garden de Londres par Laurent Pelly. Un conte lyrique ensuite, les 27 et 29 décembre, avec Hänsel et Gretel (Engelbert Humperdinck) dans la version française de Catulle Mendès, à entendre en famille. Place à une grosse machinerie vériste les 21 et 23 mars 2014, le duo Cavalleria rusticana (Pietro Mascagni) et Pagliacci (Ruggero Leoncavallo), dans une mise en scène de Yannis Kokkos qui signera également décors et costumes. Une rareté verdienne ensuite, I due Foscari, les 23 et 25 mai, dans une nouvelle production sous la direction musicale d'un spécialiste de ce répertoire, Gianluigi Gelmetti. Amour impossible pour terminer les 19 et 22 juin, celui d'Apollon dans la Daphné de Richard Strauss, dirigée par le chef allemand Hartmut Haenchen. Brochure en braille et en gros caractères, renseignements auprès de Dominique Terrier.

  Image : Manon. ©Royal Opera House - Bill Cooper.
 

Tours. Le Centre Dramatique Régional de Tours proposera le 28 novembre 2013 le Dom Juan de Molière, dans la mise en scène du maître des lieux, Gilles Bouillon. Puis, le 13 mars 2014, La grande et fabuleuse histoire du commerce, création théâtrale de Joël Pommerat en deux époques, 1960 et 2000.

Villeurbanne. Le Théâtre National Populaire audiodécrira, le 23 octobre 2013, Une Saison au Congo d'Aimé Césaire, relatant la difficile indépendance du plus vaste pays d'Afrique. Plus classique le 29 janvier 2014, Le Roi Lear (William Shakespeare), mis en scène par Christian Schiaretti. Approche tactile du décor, rencontre avec l'équipe artistique, spectacles conseillés : renseignements auprès d'Audrey Laforce.

Vire.
Le Préau! jouera, le 3 juin 2014, En travaux, créé sur cette scène en 2012 et en tournée cette saison, confrontation sur un chantier de construction d'une ouvrière biélorusse et de son chef français...

Opéra et théâtre à Paris et Île-de-France.

Paris.
L'Athénée Louis Jouvet accueillera la création, les 4 et 5 janvier 2014, de La grande Duchesse, adaptation de l'opéra bouffe de Jacques Offenbach "La grande Duchesse de Gerolstein" dont on espère que la drôlerie sera magnifiée par l'épatante compagnie Les Brigands...

La Comédie Française débutera avec La tragédie d'Hamlet (William Shakespeare) revisitée par Dan Jemmett ; audiodescription les 16, 17, 26 et 30 novembre 2013, puis le 18 décembre. Ensuite, place à l'Antigone de Jean Anouilh, pour des dates à définir entre le 20 décembre 2013 et le 2 mars 2014. Dernière pièce audiodécrite et à nouveau du Shakespeare, à des dates encore inconnues entre le 8 février et le 15 juin 2014, le Songe d'une nuit d'été, mis en scène par la "patronne", Muriel Mayette.

La Colline-Théâtre national audiodécrira, les 19 et 24 novembre 2013, Par les villages, de Peter Handke, avec Jeanne Balibar et Emmanuelle Béart entre autres. Puis, les 26 janvier et 4 février 2014, Le canard sauvage (Henrik Ibsen), dans une mise en scène et scénographie de Stéphane Braunschweig. Enfin, les 23 mars et 1er avril, Liliom, de Ferenc Molnár, mis en scène par Galin Stoev. Présentation de la maquette du décor, discussion avec l'équipe artistique : renseignements auprès de Christelle Longequeue.

L'Odéon-Théâtre de l'Europe accueillera, les 1er et 8 décembre 2013 aux Ateliers Berthier, La bonne âme du Se-Tchouan (Bertolt Brecht) dans la mise en scène de Jean Bellorini. Et c'est à l'Odéon que sera donnée, les 2 et 9 février 2014, Les fausses confidences (Marivaux) mis en scène par Luc Bondy, avec Isabelle Huppert et Bulle Ogier, notamment. Placement en salle préférentiel, Souffleurs d'images pour les autres spectacles (réservation au CRTH : 01 42 74 17 87), renseignements auprès d'Alice Hervé.

 
 

L'Opéra Comique proposera deux oeuvres audiodécrites. D'abord, Lakmé, histoire d'amour contrariée sur fond d'orientalisme, magnifiquement mise en musique par Léo Delibes, les 12 et 20 janvier 2014. Puis une découverte, Ali-Baba, de Charles Lecoq, les 18 mai et 20 mai, avec Sophie Marin-Degor et Tassis Christoyannis. Visites tactiles, document institutionnel en braille, rencontre avec le personnel du Théâtre: renseignements auprès de Philomène Loambo.

L'Opéra National de Paris ouvrira sa saison avec Lucia di Lammermoor, drame de Gaetano Donizetti mis en scène par Robert Carsen, audiodécrit les 29 septembre et 1er octobre 2013, avec Patricia Cioffi, Ludovic Tézier et Vittorio Grigolo, puis le 4 octobre dans une distribution alternative dominée par Sonya Yoncheva. Encore un drame pour le deuxième ouvrage audiodécrit, avec la reprise de la mise en scène de Robert Carsen de I Capuleti e i Montecchi, de Vincenzo Bellini, les 26 et 30 avril 2014 puis le 8 mai, avec une distribution attrayante. Et toujours un drame pour conclure les 29 juin, 2 et 4 juillet, avec La bohème, de Giacomo Puccini, avec des voix à découvrir.

Le Théâtre 13 audiodécrira, les 3 et 13 octobre 2013, Invisibles, de Nasser Djemaï, qui évoque ces vieux "chibanis" que l'on ne veut pas voir... Les 26 janvier et 6 février 2014, ce sera Lancelot, le chevalier de Merlin, adapté des chansons de geste de Chrétien de Troyes. Renseignements auprès d'Yselle Bazin.

Le Théâtre du Châtelet proposera les 5, 6 et 10 avril 2014, la comédie musicale de Stephen Sondheim Into the woods, libre adaptation de contes de fées sylvestres (Cendrillon, Le Petit Chaperon rouge, Jack et le haricot magique...).

Le Théâtre National de Chaillot ouvrira sa saison avec La Double Mort de l'horloger, adaptation par André Engel de deux textes d'Odön von Horváth. Audiodescription les 26 et 29 octobre 2013 puis les 6, 7 et 9 novembre. Pour Qu'est-ce que le temps ?, digressions autour des Confessions de Saint Augustin, un programme en braille et caractères agrandis sera proposé pour toutes les représentations du 3 au 18 janvier 2014. Un chien dans la tête, ou la honte vue par Stéphane Jaubertie et Olivier Letellier, conclura cette saison audiodécrite les 4, 6 et 8 mars. Jumelles de théâtre sur l'ensemble des représentations, visites adaptées du théâtre, ateliers artistiques : renseignements auprès du service des relations avec le public.

  Image : La bohème. © Opéra national de Paris Ch. Leiber.
 

Le Théâtre du Rond-Point proposera, les 28 et 30 mars 2014, Paroles gelées, libre mise en confrontation des personnages et héros des romans de François Rabelais. Renseignements et réservation auprès de Marie Plassat.

A Bobigny. La MC93 accueillera, le 20 octobre 2013, le Cyrano de Bergerac (Edmond Rostand) mis en scène par Georges Lavaudant. Et elle présentera, le 31 mars 2014, l'opéra Don Giovanni (Mozart) monté par l'Atelier Lyrique de l'Opéra de Paris qui est en résidence dans ce théâtre séquano-dionysien depuis quelques années... Visite tactile des décors, accueil sur demande à la sortie du métro: renseignements auprès de Gaëlle Brynhole.

Evry. Le Théâtre de l'Agora-scène nationale Evry Essonne recevra le 10 janvier 2014 la Cendrillon adaptée par Joël Pommerat. Programme en braille et gros caractères, visites adaptées: renseignements et réservations auprès d'Amély Dubini.

  Image : Paroles gelées. © Pierre Dolzani.
 

Nanterre. Le Théâtre Nanterre-Amandiers confie à Laurent Pelly le soin de mettre en scène Macbeth, drame sur le pouvoir écrit par William Shakespeare, audiodécrit le 6 octobre 2013. Autre drame mais d'amour interdit cette fois, le 15 décembre, avec Phèdre, confié à Jean-Louis Martinelli qui achève ainsi son cycle Racine. Dernière audiodescription le 23 mars 2014 avec Le Dernier Jour du jeûne déjà présenté à Marseille en septembre (lire ci-dessus). Programme en braille et gros caractères, visites adaptées : renseignements auprès de Catalina Diaz Lecoq.

Saint-Denis. Le Théâtre Gérard Philipe-Centre Dramatique National recevra, le 7 juin 2014, Les Serments indiscrets (Marivaux), mis en scène par Christophe Rauck.

Versailles et Yvelines. Le festival européen théâtre et handicap Orphée, qui se déroulera du 17 septembre au 3 octobre 2013 et une soirée bonus à Paris le 29 octobre, audiodécrira, au Théâtre Montansier à Versailles, L'Oiseau Bleu, féérie de Maurice Maeterlinck interprétée par la compagnie valdemarnaise Héliosséléné, le 24 septembre. Dans le même théâtre, place le 26 septembre au Georges Dandin de Molière, joué par les comédiens de l'Etablissement et Service d'Aide par le Travail Eurydice (Val d'Oise).


Bons spectacles !

 


Retrouvez-nous sur Facebook ! | ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2013. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Accès culture : cliquez !


Fin de page