Le Palais de Tokyo, à Paris, est à la fois un musée et un centre de création artistique contemporaine. Les oeuvres sont régulièrement renouvelées et complétées d’expositions temporaires thématiques. La peau y est à l’honneur jusqu’au 21 juin, les visiteurs en découvrent divers états présentés dans des modules visuels et odorants : « Ultra Peau, nous explique-t-on, est conçue comme un voyage, une expérience au coeur de la peau, enveloppe du vivant, avec laquelle nous vivons tous les jours, mais qui reste profondément méconnue […] La peau nous protège et nous expose, la peau aujourd’hui est au coeur d’une exposition qui croise les genres pour découvrir cet épiderme ultra tactile ».

L’un des modules, intitulé La peau émotionnelle, emploie un procédé très innovant : la lecture d’un texte en noir qui défile sur un écran au fur et à mesure de la lecture par le doigt de son équivalent Braille. « J’ai créé cet écran pour répondre au besoin de sensibiliser le public au toucher, explique son créateur, le plasticien Christophe Weber. Il s’agit d’une oeuvre expérimentale destinée à faire ressentir aux visiteurs le contact de l’écriture Braille et la sensibilité nécessaire aux aveugles pour qu’ils la lisent ». Créateur d’interfaces électroniques basées sur le geste, c’est la première fois que Christophe Weber réalise un procédé technique et artistique employant le Braille : « Le système est reproductible dans diverses dimensions, il se prête à d’autres applications, peut synchroniser avec le Braille de l’image, des sons ». Le plasticien constate que son installation fonctionne bien auprès du public : « Les gens s’approprient le Braille, ils cherchent à comprendre comment cette écriture se structure ».

La réalisation du tableau tactile a été effectuée par ToM’s 3D, société récemment créée à Dijon (Côte d’Or) par l’un des fondateurs de l’association Les Doigts Qui Rêvent, éditeur de beaux livres à toucher : « On a réalisé la mise en Braille, précise Pierre Alain Loichot. On est les seuls à pouvoir disposer du Braille en relief sur n’importe quel support : verre, béton, métal, plastiques, etc. ». Cette activité a débuté en janvier 2006 avec un client prestigieux : Yann-Arthus Bertrand et son exposition itinérante de photographies « La Terre vue du ciel » mises en relief et Braille. « Nous avons réalisé en plusieurs langues, pour plusieurs pays, les cartels d’une vingtaine d’images », complète Pierre-Alain Loichot. La prochaine présentation en France de cette exposition se déroulera du 7 au 9 juin 2006, dans le cadre du salon Autonomic-Paris. Et, dans un autre domaine, les bordelais aveugles pourront prochainement identifier une trentaines d’espèces dans le jardin botanique de la cité girondine, grâce à des cartels braille réalisés par ToM’s 3D.

Laurent Lejard, mai 2006.


Ultra Peau, jusqu’au 21 juin 2006 au Palais de Tokyo, 13 avenue du Président Wilson 75016 Paris. Tél. 01 47 23 54 01. Des visites 
TokyoFeel destinées aux aveugles, malvoyants ou personnes voulant expérimenter une approche artistiques sans la vue, les yeux bandés, sont organisées chaque mois. Accès fauteuil roulant par le restaurant Tokyo Eat.

Partagez !