L’administration et les services publics communiquent en « noir ». Seuls trois opérateurs en téléphonie (SFR, Bouygues, France Télécom) et EDF (dans quelques départements) proposent des documents en braille ou gros caractères aux déficients visuels qui en font la demande : ces travaux sont effectués par l’association Handicapzéro, qui propose également des notices de médicaments, un magazine de télévision, la transcription du magazine des abonnés de Canal Plus ou de la Fnac et quelques publications sportives ponctuelles. Elle a édité récemment un magazine présentant la saison de Formule 1, réalise une présentation de la Coupe du Monde de football (disponible courant mai 2002) et du Tour de France cycliste (juillet 2002).

En dehors de ces services, comment alors connaître le contenu des courriers, le montant des factures reçues ? Soit en disposant d’un matériel électronique de lecture – scanner informatique, machine à lire, télé- agrandisseur – qui est très onéreux. Soit en ayant recours à la famille ou à une personne de confiance. Soit en faisant appel à un prestataire qui effectue une transcription du document noir en braille ou gros caractères. Des associations locales réalisent parfois ces travaux, comme par exemple Tiocabraille, basée en Haute- Savoie. Cette jeune association réalise pour ses adhérents jusqu’à une quinzaine de pages transcrites en braille recto- verso ou gros caractères en échange d’une cotisation annuelle. Au- delà, les prestations sont facturées au coup par coup, 16 centimes d’euros par page. Le travail est effectué avec peu de moyens, et la présidente de l’association est en recherche de subventions afin de réduire le coût à la charge des adhérents et des utilisateurs.

Il est difficile de savoir si une association (ou une société) propose un service de transcription: dans ce domaine aussi, il n’existe ni recensement ni annuaire des prestataires de service. Cette tâche est plus facile dans le secteur de l’édition en gros caractères, braille ou sonore. Le magazine l’Agrandi s’est imposé sur le marché en bénéficiant d’une renonciation des droits de reproduction des articles publiés dans les magazines grand public : c’est pour cela qu’il peut proposer des articles extraits du Nouvel Observateur, du Canard Enchaîné, du Figaro Magazine, etc. Quelques rubriques, articles ou dossiers, souvent axés sur la déficience visuelle, sont réalisés par la rédaction de l’Agrandi.

C’est une démarche similaire qu’effectue actuellement une jeune association, lancée il y a deux ans : l’Institut du Monde des Aveugles, basé à Tours, réalise chaque mois cinq magazines sonores. Quatre sont des transcriptions de mensuels en noir ou créés à partir d’informations glanées sur le web (psychologie, animaux, nouvelles technologies, découverte). Le cinquième est un produit « maison », bâti à partir d’articles glanés dans la presse papier ou électronique (dont Yanous!). Son rédacteur en chef, Richard Guiloiseau, regrette le peu d’investissement des aveugles et malvoyants qui se comportent en consommateurs d’un produit fini à la rédaction duquel ils ne sont pas très volontaires…

Quand à la question des droits de reproduction, elle se heurte à l’indifférence des éditeurs qui répondent rarement aux demandes de cession et au petit nombre d’adhérents destinataires des magazines : l’IMA touche environ une centaine de personnes. Pour Richard Guiloiseau, l’édition sonore n’est pas menacée par l’Internet et ses innombrables ressources; la complexité d’utilisation d’un ordinateur, le prix élevé des adaptations indispensables et le temps passé en rapport des informations récupérées font encore pencher la balance en faveur de l’édition adaptée, produit fini et consommable facilement.

Jacques Vernes, avril 2002


Pour en savoir plus :
 Visitez le site Internet d’Handicap Zéro. Abonnez- vous à l’Agrandi (14 rue Soleillet – 75020 Paris – Tél : 01 44 62 82 50 – Fax : 01 43 58 14 15 – Mél : lagrandi@noos.fr). Prenez contact avec Tiocabraille (la Tiocane – 3 lot les closets – 74270 Chessenaz – Tél : 04 50 44 72 76 – Fax 04 50 32 02 97 – Mél : tiocabraille@net-up.com). Découvrez l’Institut du Monde des Aveugles et Institut du Monde des Jeunes Aveugles (18, Jardin Bouzignac – Box 28 – 37000 Tours – Téléphone : 02 47 20 47 12 – Mél : ima.france@wanadoo.fr).

Partagez !