Handitourisme
Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Idées neuves en Hérault.
  Entre sites récents et initiatives, ce département languedocien prisé des Français relance ses actions d'accessibilité touristique et espère obtenir la marque Destination pour Tous pour l'une de ses stations thermales. Reportage.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

 

             Les livres de Lunel. Haut-lieu de la course camarguaise, Lunel vaut également la visite pour ses livres anciens, collectionnés au XIXe siècle par le négociant Louis Médard, qu'il léga à la ville. Installé depuis décembre 2013 dans l'hôtel particulier Paulet, qui servit de mairie, office de tourisme puis bibliothèque municipale, un musée moderne présente cette collection de 5.000 volumes parvenus jusqu'à nous dans un bel état de conservation et un parti-pris privilégiant l'esthétique : alignement des reliures de cuirs multicolores aux dorures brillantes, grands meubles d'époque... Dans une muséographie contemporaine, on trouve des ouvrages scientifiques et artistiques, belles-lettres, histoire, droit, théologie, quelques manuscrits dont certains remontent au XIIe siècle, un traité unique de Calvin sur la femme... A voir également, la fabrication de gravures par matrices de cuivre, des presses de relieurs et autres outils marquant l'importance de l'objet "livre", ainsi que des maquettes de reliure et des peaux que les enfants manipulent lors d'ateliers. Particularité de la collection Médard : un Enfer contenu dans une armoire verrouillée : livres licencieux, controverse théologique... La prochaine exposition, à partir du 8 juin (dans l'intervalle le musée est fermé), fera revivre l'ancienne exploitation du sel à Lunel, son importance pour le développement local et son utilisation en gastronomie, là encore en s'appuyant sur les livres de la collection.

 

Image : musée Médard.

 

Le Musée Médard est accessible de plain pied, avec ascenseur pour l'étage, fiche de visite du musée et des salles en grands caractères, boucles magnétiques portables accommodant l'audioguide, toilettes adaptées et deux places de stationnement réservé mitoyennes. S'il ne propose pas de visite pour les personnes déficientes visuelles, il travaille en réseau avec la médiathèque du pays de Lunel dont une bibliothécaire pratique la Langue des Signes Française, et prépare une mutualisation avec la ville sur les interventions dans cette langue. Les amateurs de beaux-livres pourront les découvrir sans se déplacer en consultant la bibliothèque numérique. Enfin, les visiteurs de passage pourront prolonger leur visite par une flânerie dans la vieille ville de Lunel récemment réhabilitée...

Tout sur le vin local. A quelques kilomètres de Lunel, du côté de Saint-Christol, Viavino invite, dans une bonne accessibilité, à une découverte du vignoble local, des cépages, de l'élevage du vin, et à sa dégustation dans un pôle oenotouristique d'un nouveau genre. Les activités sont réparties dans plusieurs constructions en bois, éco-responsables, les enfants trouvant à s'occuper dans une aire de jeux autour de la tauromachie. Les adultes découvriront dans un bâtiment d'exposition les particularités du terroir et du vignoble méditerranéen, un jardin aromatique, s'égayeront pendant l'été dans le bar éphémère installé dans le superbe patio du pescalune. Ce projet monté par la communauté de communes fédère une trentaine de viticulteurs pour promouvoir la production, dont le fameux muscat de Lunel, et doit prochainement rouvrir son restaurant avec un nouveau chef. En l'attendant, la dégustation de ces vins est réalisée uniquement dans le cadre d'ateliers animés par une oenologue sommelière, et sont vendus dans la boutique. Avec l'été viendra la saison des spectacles en plein-air dans le théâtre de verdure !

 

Image : Viavino.

 

Le site de Viavino est totalement accessible, avec stationnement réservé juste avant l'entrée des livraisons (signalétique discrète), toilettes adaptées, mais aucune adaptation pour les visiteurs sourds ou aveugles. Pour accompagner ce séjour, le gîte de la Maison du caillou, à Boisseron (5 km de Viavino), propose des chambres spacieuses dans une architecte contemporaine soignée et confortable, avec accès direct à la piscine depuis la terrasse (harnais sur potence) pour celle qui est adaptée aux personnes à mobilité réduite; au sous-sol desservi par élévateur, home-cinéma, salle de fitness, sauna et salle d'activités manuelles (couture et autres) ! La maison a été construite au bord d'une ancienne carrière bien mise en valeur, en partie creusée dans la roche : une demeure d'architecte pour laquelle les propriétaires ont cherché des produits français, écologiques et développement durable. Des prestations rares avec une vraie accessibilité universelle.

Thermes et bains de mer à Balaruc. Ville thermale et balnéaire baignée par l'étang de Thau, Balaruc-les-Bains est candidate à l'obtention de la marque nationale Destination pour tous après avoir participé en 2011 à son expérimentation, ce qui a permis aux autorités locales d'en retenir des enseignements essentiels pour réussir l'accessibilité touristique. Les thermes exploités par une société publique locale ont été restructurés, il ne reste qu'un seul établissement situé au bord de l'étang côté presqu'île, le long d'une agréable promenade qui conduit en pleine accessibilité jusqu'au centre nautique. A la différence du précédent établissement (Athéna), les nouveaux thermes sont de plain-pied, avec ascenseurs intérieurs, potence de mise à l'eau dans le bassin de balnéothérapie, les baignoires et bains de boue. Les curistes handicapés disposent d'un fauteuil roulant de douche apportant un meilleur confort d'usage qu'un fauteuil médical. Le thermalisme bien-être reste installé à O'Balia, tout près de là.

 

Image : piscine des thermes de Balaruc-les-Bains.

 

Des activités sportives adaptées sont proposées au centre nautique Manureva (voile sur Miniji individuel et Caravelle collectif pour quatre personnes et un skipper), avec vestiaires et sanitaires adaptés. Des rues de la presqu'île, récemment rénovées, sont aisément parcourables en fauteuil roulant, des plages sont adaptées et disposent l'été de matériel de mise à l'eau, les pittoresques marchés sont également accessibles. Les personnels des mairies, de la bibliothèque, du centre nautique, des thermes et de l'Office de Tourisme sont en cours de formation à l'accueil des visiteurs handicapés. Pour devenir Destination pour Tous, Balaruc devra mobiliser ses commerçants, encore peu engagés dans l'accueil des touristes et curistes handicapés, des propriétaires d'Etablissements Recevant du Public, étoffer la gamme d'hébergements accessibles et adaptés, identifier les services à la personne et professionnels de santé handi-accueillant et acceptant de servir des vacanciers aux horaires qui leur conviennent... Pour agir, la municipalité et l'Office de Tourisme disposent d'un levier : un pack accessibilité Tourisme et Handicap Handibat comportant un prêt de 3.000€ pour réaliser des travaux d'accessibilité.

...Et un jardin antique !
Ouvert au public depuis cinq ans, le jardin antique de Balaruc-les-Bains domine l'étang de Thau, pour une découverte de l'évolution du jardin pendant la période gallo-romaine. Au fil des allées, on y trouve des variétés de plantes connues depuis l'Antiquité sur le pourtour méditerranéen, et on parcourt en sept parcelles thématiques six siècles d'usage vivrier, médicinal ou de prestige, depuis "l'heredium" nourricier du IIIe siècle avant notre ère jusqu'aux jardins d'ornement mettant l'eau en scène. Les végétaux domestiques évoquent les divinités, d'abord dans les jardins d'arrière-cour, puis ornementaux. On découvre le lien entretenu avec les ancêtres, ce culte des dieux lares dont certains devraient être prochainement restitués en version tactile. Autre aménagement utile aux visiteurs déficients visuels (qui disposent également d'un guidage partiel à la canne et d'un audioguide descriptif), une maquette du jardin réalisée en porcelaine en collaboration avec des amateurs aveugles doit être installée d'ici l'été, avec texte en noir et braille. Par ailleurs, certaines allées en stabilisé, trop sensibles à l'érosion, vont être reprises en ciment et leur pente adoucie. Ce jardin remarquable, qui invite à la flânerie et la contemplation, est en effet entièrement accessible, avec un peu d'aide pour gravir quelques pentes. Les visiteurs déficients auditifs peuvent également profiter de l'audioguide en employant une boucle magnétique prêtée à l'accueil. Accès par voie pentue, stationnement réservé, toilettes adaptées.

 

Image : pergola du jardin antique de Balaruc-les-Bains.

 

Sur, et autour de l'étang de Thau. Ce vaste étang séparé de la Méditerranée par un cordon lagunaire est un important site d'élevage de moules et d'huitres que l'on peut notamment savourer en toute accessibilité à La ferme marine, restaurant de fruits de mer, coquillages et crustacés dominant la rive, du côté de Mèze. Au port de cette charmante bourgade vous pourrez emprunter un catamaran motorisé, le Mansathau, pour approcher les parcs à moules ou huitres et découvrir le littoral de Marseillan à Sète. On y accède au moyen d'une rampe amovible praticable en fauteuil manuel comme électrique, pour un parcours commenté d'une heure ou plus, un apéritif une dégustation de fruits de mer sur l'eau : le bonheur !

Autres plaisirs à Marseillan, avec la découverte d'un ingrédient essentiel au cocktail préféré de James Bond, le Noilly Prat du célèbre Martini dry. Ce vermouth est fabriqué sur le port, dans une usine installée là depuis plus de 150 ans. La particularité du vin muté qui lui sert de base réside dans l'entreposage des barriques pendant douze mois dans une vaste cour, pour un murissement au généreux soleil languedocien. Bien évidemment, des plantes et épices sont ensuite ajoutées selon des recettes gardées secrètes pour produire quatre vermouth, dont un entièrement exporté aux USA pour les barmen de New-York... Récemment élaboré, le Noilly Prat ambré est très apprécié localement, à déguster à l'ombre, avec modération ! Le site est aisément praticable en fauteuil roulant, et les visites créatives seront particulièrement appréciées des personnes déficientes visuelles pour lesquelles les prestations classiques sont adaptées en mode tactile et olfactif.

 

Image : Entrepôt à barriques de Noilly Prat à Marseillan.

 

Découvrir une criée ? Il est rare de pouvoir assister à un marché aux poissons professionel : c'est ce que propose le Belvédère, criée du Grau d'Agde installée au bord du fleuve Hérault. Une exposition présente les poissons comestibles de Méditerranée, la flotte de navires et les techniques de pêche, le tri et la conservation. On peut également suivre sur grand écran les bateaux qui travaillent en mer : fascinant. La visite est accompagnée de véritables pêcheurs présents en effigie, marquant le caractère humain de cette activité. La visite prend tout son intérêt l'après-midi, lors de la vente aux enchères de la pêche matinale, la salle de criée n'étant séparée que par une vitre, pendant que dessous défilent les caisses de poissons qui se négocient. Accessible par ascenseur, toilettes, stationnement à l'extérieur, mais pas de visites adaptées aux personnes déficientes sensorielles. On pourra poursuivre par la découverte d'Agde (qui n'offre pas que le plus vaste domaine naturiste de France) aux immeubles anciens construits en roche volcanique. A voir notamment, la cathédrale romane (accessible par rampes amovibles) et la proche maison consulaire.

L'Hérault touristique selon Guy Escure...
Auteur paraplégique de romans policiers, l'Héraultais Guy Escure apprécie particulièrement les sentiers du Méjean, au bord du lac éponyme, à Lattes, entre Palavas-les-Flots et Montpellier. Le Conservatoire du littoral a aménagé des chemins en dur et platelage pour découvrir (avec un peu de patience) les oiseaux qui peuplent le lac et ses rives que l'on peut identifier sur des panneaux en relief, avec texte en noir et braille. Un audioguide est disponible à la Maison de la nature (accessible, avec toilettes adaptées à l'extérieur), une application en Langue des Signes Française et l'audiodescription sont téléchargeables. "C'est une promenade très agréable qui se fait en famille. J'apprécie aussi la promenade de la Corniche à Sète, un aménagement fait par la municipalité qui est vraiment superbe pour les personnes en fauteuil. J'aime bien également le zoo de Montpellier, mais avec des réserves parce tout n'est pas accessible, il y a des montées et des descentes très raides. La serre amazonienne est intéressante à voir. Enfin, je vais souvent avec mes petits-enfants à l'Aquarium d'Odysseum, toujours à Montpellier : il est bien pensé, avec des circuits pour les personnes handicapées." Si Guy Escure fait son shopping dans le coeur de Montpellier, il déplore que nombre de commerces ne soient pas accessibles : "Certains font des efforts, ont une rampe parfois forte, mais quand quelqu'un vous pousse, vous espérez qu'il soit suffisamment costaud !" Un appel... de la roue ?


Laurent Lejard, mai 2016.


Sur le web, l'Agence de Développement Touristique Hérault Tourisme présente des informations sur le tourisme accessible dans le département, des offres de séjour et l'application Iphone Hérault Mobility (sites et parcours accessibles dans les villes balnéaires de Carnon et Mauguio). Sachez enfin que la jeune société Escapeo organise des randonnées et des activités en VTT et fauteuil motorisé tous terrains Quadrix pour individuels ou groupes, mêlant handis et valides, à la journée dans l'Hérault ou sur plusieurs jours du Languedoc à la Catalogne espagnole.

 



Retrouvez-nous sur Facebook ! | ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2016. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page