Bien que Français et Hollandais en revendiquent parfois la paternité, le golf a bel et bien été inventé en Écosse vers la fin du Moyen- Âge par des bergers ou des pêcheurs. A l’origine, le but du jeu consistait à lancer une boule de bois voire un caillou dans un simple trou. Les joueurs utilisaient un bâton, il n’y avait pas de parcours ni de terrain prédéfini. Le golf, très tôt adopté par la noblesse et les grands propriétaires terriens, a naturellement évolué. Les premières règles écrites apparaissent en 1754, le premier club est officiellement créé à la même époque à Édimbourg. Le golf connaît une évolution importante à la fin du XIXe siècle avec la construction de nombreux nouveaux parcours. Au début du XXe siècle, l’équipement continue à évoluer : les tiges deviennent en métal, les balles sont en caoutchouc et de nouveaux instruments apparaissent, tels le décocheur et le puteur (consultez au besoin ce lexique très complet). Le sport s’internationalise mais il reste réservé à une élite. De nos jours, le golf est devenu plus accessible. Des joueurs célèbres ont fait leur apparition, contribuant à une médiatisation croissante, et on trouve partout dans le monde des terrains d’une haute qualité.

Malgré des efforts réitérés de communication vers le grand public, le golf demeure prisonnier de son image de sport réservé à une élite fortunée. Il est pourtant, en France, le septième sport en nombre de licenciés. Et l’arrivée sur les greens de personnes handicapées montre que la discipline n’est pas si hermétique qu’on le croit. En France, l’association Handigolf existe depuis douze ans, créée par Pierre Bonhomme, aveugle, et Jean- François Claisse, paraplégique. Elle compte près de 70 membres, la plupart handicapés moteur en fauteuil roulant. Elle organise durant la saison des compétitions amicales entre pratiquants handicapés. Un circuit de compétition internationale existe également, les derniers championnats d’Europe s’étant déroulés en septembre 2004 au golf de la Wantzenau, à Strasbourg. L’accueil de cette compétition a débouché sur la création, à l’initiative des dirigeants du club, de l’association Albatros, qui veut favoriser l’apprentissage et la pratique du golf parmi les jeunes.

Reconnu par la Fédération Française de Golf, le handigolf est toujours snobé par la Fédération Française Handisport ! La discipline est pratiquée notamment en Suède, Allemagne, Italie. En Angleterre, l’Handigolf Foundation a vu le jour en 1988. Elle compte actuellement une centaine d’adhérents. On lui doit notamment la première adaptation des règles du golf en 1997.

Ce sport est régi par un règlement international qui présente les adaptations possibles aux personnes handicapées motrices, déficientes visuelles ou intellectuelles. L’objectif affiché est de rétablir une égalité entre concurrents lors d’un match. Un golfeur aveugle dispose d’un assistant qui l’aide à se positionner et à déterminer la direction du lancer de la balle, sans avoir à tenir compte de la ligne de jeu ou de putt. Une prothèse de jambe, de bras ou de main est acceptée même si des modifications sont apportées pour améliorer la pratique du golf; cette tolérance comporte toutefois une limite subjective appréciée au cas par cas, de même que l’emploi d’un système de fixation d’un club dans une prothèse de main. Une balle située dans un bunker et hors d’atteinte d’une personne handicapée peut être considérée comme injouable. De même, le joueur peut, sous certaines conditions, aménager son espace de jeu (stance).

Des aménagements comparables sont proposés aux joueurs sur fauteuil roulant, certains utilisant même des scooters électriques. Enfin, les personnes handicapées mentales sont accompagnées d’un « surveillant » qui les aide à apprécier un règlement de jeu parfois complexe et leur permet de satisfaire à l’étiquette: le règlement spécifique responsabilise en effet les golfeurs handicapés sur l’impact sur l’état du terrain des dispositifs particuliers qu’ils utilisent et les incite à en limiter les conséquences (trous laissés par des béquilles par exemple) tout en mettant en évidence à cet égard un besoin d’éducation des autres joueurs. Les règles adaptées autorisent des matches entre joueurs valides et handicapés, puisque leur handicap est compensé à la fois pas le règlement et le système du handicaping.

Une association créée en Allemagne, KidSwing, s’efforce de diffuser la pratique du golf parmi les enfants handicapés moteurs. Elle a récemment essaimé en France, milite pour l’acquisition d’un Paragolfeur (fauteuil roulant verticalisateur motorisé, pouvant circuler sur des terrains herbeux et pentus), et cherche à mieux faire connaître ce sport adapté. Lequel est présenté à la fois sous un angle thérapeutique (effectuer des mouvements différents de ceux du quotidien, être obligé de se lever en utilisant au besoin un fauteuil spécial) et adapté aux capacités de l’enfant.

Jacques Vernes, avril 2005.


Découvrez les témoignages de Stéphane Houdet, ancien champion d’Europe, et Jack Pedro Agostinho, amateur.

Partagez !