Matériels
  Une nouvelle motorisation de fauteuil.
  Évolution du système d'entrainement des grandes roues d'un fauteuil roulant manuel, l'E-Motion M25 en motorise la plupart des modèles tout en conservant les caractéristiques. Le Cicat Hacavie le présente.


 

             L'E-Motion M25 est la nouvelle génération de l'E-Motion, l'assistance électrique à la propulsion pour fauteuil roulant manuel. Il s'agit de deux roues motorisées à installer sur le fauteuil roulant manuel. Ces roues permettent à son utilisateur de faciliter ses déplacements grâce à l'assistance électrique. Utile pour de longs déplacements, le franchissement de pentes. La propulsion offre une force de poussée supplémentaire. Lors de l'impulsion sur les mains courantes, des capteurs déclenchent la motorisation qui vient assister l'utilisateur dans sa propulsion.

Elles disposent d'un couple de rotation de 40 Newton mètre (30 % de plus par rapport au modèle précédent). Connectées en Bluetooth à votre smartphone, vous avez accès gratuitement à différents modes de conduite, l'affichage de la vitesse, de la batterie restante. Elles sont compatibles avec la plupart des fauteuils roulants manuels standard, actifs, de sport et de confort. Afin de connaître la compatibilité des fauteuils du groupe Invacare (Action, Kuschall, REA) ou des autres marques, veuillez envoyer avec la fiche tarifaire la prise de mesure du fauteuil. 4 profils de conduite sont préréglés.

De série, la main courante est en acier inoxydable, le pneu est de marque Schwalbe RightRun et la télécommande ECS (Ergonomic Control System) est fournie. La télécommande est couplée aux roues par Bluetooth et dispose de :
- bouton marche/arrêt;
- bouton de sélection entre deux niveaux d'assistance programmables séparément pour l'usage à l'intérieur ou à l'extérieur, et permet aussi d'activer le mode apprentissage;
- bouton A nommé anti-recul, utile lors de passage de dénivelé important. Cela empêche le fauteuil roulant de reculer dans les montées et le maintient en position durant 5 secondes;
- affichage de l'état de charge de la batterie par paliers de 20%.

 



 

Un nouveau système de sensibilité des capteurs a été mis en place, indépendant pour chaque roue. Il s'agit d'un système à molettes avec 7 positions. Un indicateur visuel vous informe du réglage allant de -3 à +3 : plus le chiffre est élevé, moins le système est sensible. Les roues comprennent 24 rayons au lieu de 36 pour l'ancienne version. À savoir que l'e-motion ajoute de 2 à 4 cm à la largeur totale du fauteuil roulant. Sur l'application mobiliT de l'e-motion M25, un espace professionnel pour les prestataires et les thérapeutes (service gratuit) permet de paramétrer la conduite de l'utilisateur (vitesse maximale, couple de rotation maximale, sensibilité des capteurs et comportement au démarrage et en marche par inertie).

L'application informe également l'utilisateur (service gratuit) du choix du profil de conduite, de l'état de charge de la batterie, de la vitesse et des kilomètres parcourus, de l'enregistrement et de la gestion des déplacements par GPS. Elle permet aussi le déchargement des batteries en vue de l'entreposage ou d'un voyage en avion, et de contacter le service après-vente ou encore afficher les codes d'erreur en texte avec les mesures recommandées). Le pack Mobility Plus, disponible en supplément sur Google Play et iOs, apporte des fonctions supplémentaires, comprenant au choix :
- une vitesse maximale de 8,5 km/h;
- le régulateur de vitesse Cruise;
- l'accès aux fonctions de la télécommande ECS;
- le système de navigation GPS EasyNavi;
- l'analyse de la conduite;
- la commande à distance du fauteuil roulant Remote;
- le compteur de poussées.

Pour des raisons de sécurité, des roulettes anti-bascules sont obligatoires. Ce produit est adapté au transport aérien. Les certificats figurent sur le site d'Alber. À savoir qu'un paramétrage est indispensable et primordial afin que le produit soit adapté à l'utilisateur. Ce paramétrage pourra être réajusté en fonction de l'évolution des besoins.

Dimensions : disponible en 22', 24' et 26'.
Autonomie : environ 25 km (varie selon le terrain, l'utilisateur, les conditions de conduite), batterie au lithium-ion, temps de charge environ 6 heures. La charge se fait par contact magnétique du connecteur de charge avec la prise de charge de roues, sur le capot.
Couleur disponible : gris anthracite.
Vitesse : de 0 à 6 km/h. La vitesse d'assistance peut aller jusqu'à 8,5 km/h (avec Pack Mobility Plus) - couple de rotation : 2×40 Nm - puissance nominale du moteur 2×80 W.
Poids : 7.8 kg par roue dans la version standard. Un gain de poids de 33 % par rapport au modèle précédent.
Poids maximal utilisateur supporté : 150 kg.
Poids maximal total (personne, propulsion et fauteuil roulant) : 190 kg.
Options : pack Mobility Plus disponible sur Android et iOs (chaque fonction peut être achetée indépendamment l'une de l'autre), choix entre 4 mains courantes et 4 versions de pneus différents, protège-rayons, mains-courantes acier inoxydable avec revêtement antidérapant, grip antidérapant amovible, main courante Carbolife Curve L, main courante Carbolife Quadro, axe pour transport des roues sécurisant le transport et le rangement en protégeant les mains courantes et les interrupteurs durant le transport (empêche la mise en marche des roues par mégarde), goupilles pour démontage rapide des roues.

Tarifs : 6.518€ TTC (hors montage et fixations) - LPPR : 2.187,03 € (Code LPP 4321630) - Garantie : 2 ans

Points positifs : simple d'utilisation, performant, design, nombreuses options.
Point à améliorer : amélioration du freinage lors d'une vitesse conséquente dans le but de limiter les efforts des membres supérieurs.

Alexandre Joos, ergothérapeute, février 2019.

 



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2019. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page