Matériels
  Monte-escalier ou élévateur ?
  La société Stannah est connue pour son siège monte-escalier mais elle propose également une nouvelle plate-forme élévatrice verticale et un élévateur destinés au domicile de personnes à mobilité réduite. Le Cicat Hacavie les présente.


 

             Le Stairiser BC est une plateforme conçue pour les escaliers droits (sans virage ni changement de pente) d'intérieur ou d'extérieur. Ce dispositif est destiné aux personnes à mobilité réduite se déplaçant en fauteuil roulant. La fixation se fait au mur ou sur poteaux et la longueur du rail peut aller de 1,5 m à 25 m. La traction s'effectue par un système de pignon-crémaillère. Il permet le franchissement d'escaliers d'une pente allant de 20° à 50°. Ce produit est doté d'une manette de commande sur la plate-forme à pression constante et 2 télécommandes radio aux paliers. L'installation peut se faire à droite ou à gauche de l'escalier.

Du point de vue sécurité : des bras de sécurité s'abaissent et se relèvent automatiquement au départ et à l'arrivée, détecteurs d'obstacles situés au niveau du plateau, capteur de surcharge, limiteur de vitesse, revêtement antidérapant du plateau, manivelle de dépannage en cas d'urgence, possibilité de déverrouillage manuel des bras de sécurité, bouton d'arrêt d'urgence.

Alimentation de 220 V. Consommation électrique de 0,55 kW. Plateau disponible en 75 x 90 cm et 80 x 100 cm. Replié, le plateau est à 35 cm du mur pour une fixation murale et 41 cm minimum pour une fixation sur poteaux. La largeur du rail est de 8 cm. Couleurs disponibles : la plate-forme est de couleur gris clair (en standard). Vitesse : environ 0,12 m/seconde. Poids maximum supporté (fauteuil compris) : 225 kg.

Options (liste non exhaustive) : charge utile jusqu'à 300 kg, plate-forme extra longue de 80 x 125 cm, fixation du rail sur poteaux, différentes couleurs au choix selon le nuancier RAL, accès latéral au départ bas (rampe fixe ou mobile), télécommande supplémentaire, départ vertical pour les espaces restreints, housse de protection, siège escamotable (charge utile de 80 kg), installation à l'extérieur.

Prix sur devis, garantie 2 ans.

 



 

L'élévateur d'intérieur Stratum est une plateforme élévatrice verticale destinée au domicile de personnes à mobilité réduite. Un espace minimum de 1,5 m² est nécessaire pour installer ce matériel. Une fois à l'étage, sous l'ascenseur l'espace est totalement libre. Un système de sécurité de détection d'obstacles assure l'arrêt de l'ascenseur en cas de nécessité. L'appel de l'ascenseur se fait via des commandes sans fil à positionner au mur. Une fois à l'intérieur, les commandes sont à bouton par pression "haut" et "bas". Il fonctionne par un système hydraulique et son bruit de fonctionnement a été mesuré à 65 dB. Sa vitesse est de 0,15m/sec. L'ouverture de la porte se fait au choix par la droite ou la gauche. L'ouverture et la fermeture sont automatiques. Une rampe facilite le passage d'un fauteuil roulant. Sa course maximale est de 3,6 mètres.

Stratum existe en quatre modèles, S, L, W et LW. Dimensions (la cabine sera décalée de 5 cm minimum de tout mur) : 75,5 à 89 cm de largeur intérieure, 116,3 à 136,3 de profondeur intérieure, encombrement extérieur de 92 à 105,5 cm de largeur et 204 à 237,5 de profondeur. Les panneaux de la cabine sont personnalisables : gris nuit, rouge, vert ou blanc, avec également le choix d'un habillage extérieur éclairant. Poids max supporté : jusqu'à 280 kg. Garantie 2 ans. Prix non-communiqué.


Alexandre Joos, ergothérapeute, janvier 2019.

 



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2019. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page