Matériels
Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Rehacare 2014.
  Comme chaque année, le Cicat Hacavie a visité le salon allemand des aides techniques et technologiques Rehacare, qui s'est récemment déroulé à Düsseldorf. Sélection des nouveautés repérées, encore en attente de distribution en France.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.
 

             La béquille téléscopique du taïwanais Aelite ne pèse que 1kg et peut supporter jusqu'à 120kg. Le pied de la canne est antidérapant et magnétique. Deux tailles sont disponibles ainsi que quatre couleurs.

La Delta buggy, du britannique Delichon Ltd, est une poussette tout-terrain disponible en 6 tailles. Châssis orientable, roues retirables rapidement, repose-pieds réglables en hauteur et enlevables, harnais à 5 points, pliage rapide et compact. Il est également possible d'accrocher une poussette Delta de taille S ou M à un vélo standard grâce à un accessoire spécifique.

  Image : Delta Buggy.
 

L'américain Ki-mobility a exposé sa gamme de fauteuils roulants manuels Catalyst, avec châssis pliants, pour adultes. Autres modèles disponibles : Rogue et Tsunami à châssis rigides, FocusCR à siège basculant, LittleWave à châssis fixe pour les enfants et Spark, pliable, pour enfants. Ces fauteuils ne sont pas vendus en France pour le moment mais ils peuvent être commandés sur Internet.

L'italien Aria Wheels a conçu un fauteuil roulant manuel à cadre rigide soudé. Les protections latérales, la plaquette repose-pieds, le dossier, le siège et l'axe central sont en fibre de carbone, ce qui en fait l'un des plus légers du marché.

Le dossier modulable Octo, de l'anglais Chunc Wheelchairs (importé par Icare Jmb), peut s'adapter à une large gamme de fauteuils roulants. Il permet d'assurer le maintien de l'utilisateur dans le cas d'un handicap complexe mais également par rapport à la croissance d'un jeune par le réglage individualisé des 5 parties du dossier.

Le dispositif Freewheel de Spoke'n Motion Europe est une troisième roue à placer à l'avant du fauteuil roulant manuel (qu'il soit à châssis fixe ou pliant). Lorsque cette roue est placée, les petites roues situées à l'avant sont surélevées. Le fauteuil devient alors tout-terrain.

  Image : Octo.
Image : Freewheel.
 

A la maison.

L'Indrea T, de l'allemand CareTec, est un canapé-lit indiqué pour les personnes souffrant d'insuffisance cardiaque ou d'affections apparentées. Le lit pivote et se transforme en siège pour faciliter le relèvement sans effort. Le modèle BF est indiqué pour les personnes lourdes et permet de surélever les jambes. Le poids peut aller jusqu'à 100kg.

La société danoise Rika Care, dont les produits sont disponibles en France chez Identités et Wesco, a exposé plusieurs nouveautés dont certaines encore absentes de son site web. Tout d'abord, Hugo, une aide au transfert pour la baignoire qui possède deux poignées pour assurer une prise sécurisée lors des transferts de l'utilisateur pour sortir ou entrer dans la baignoire.

  Image : Indrea.
 

Il ne pèse que 2,5kg et supporte jusqu'à 120kg. La hauteur au-dessus du rebord de la baignoire est réglable de 8 à 14 cm. La pince est réglable en largeur de 2,9 à 13,5 cm. Du même fabricant, la "Independance bed table" est la seule actuellement sur le marché qui combine la sécurité d'une barrière de lit avec l'utilité d'un plateau-repas. Le poids maximal supporté par la barrière est de 136 kg. Le plateau peut supporter jusqu'à 13kg. Quant à l'ustensile Easy Squeezey, il assure facilement l'essorage d'un chiffon sans le tordre manuellement : idéal pour les personnes souffrant de rhumatismes. Enfin, le Blister pen ressemble à un épais stylo à bille mais la cartouche a été remplacée par une aiguille fine servant à couper les emballages de médicament. Le principe est simple: on tient le stylo comme pour écrire et on découpe autour de la pilule.

Les anglais de The Helping Hand Company proposent Ezy on, un enfile-bas spécialement conçu pour les bas de compression. Il existe en deux tailles et peut facilement être utilisé en post-chirurgie. Le modèle standard existait auparavant mais le grand modèle est nouveau.

  Image : Hugo.
 

La compagnie coréenne Angelwings Inc a exposé un collecteur d'urine et de matières fécales. La détection est automatique. Un système désodorisant est intégré. Il est destiné aux personnes paralysées ou alitées dépendantes. Il pèse 14,7kg.

Soins.


Les protège-plâtres proposés par la société anglaise Bloccs assurent une complète étanchéité. Plusieurs tailles sont disponibles que ce soit pour les membres inférieurs ou supérieurs. Ils sont vendus sur Internet.

La minerve Headmaster, du canadien Symmetric Designs, peut être pliée à la main pour être ajustée à la bonne taille. L'accès à la trachée est facile. Toutes les parties de la minerve sont disponibles en pièces de rechange. Des avantages sont également à signaler pour le porteur comme la faible conservation de la chaleur, la facilité d'utilisation et de lavage ou encore un support solide de la tête. Autre minerve, la Canadienne est simple à ajuster et adaptée à des cas asymétriques. Elle est discrète et apporte un léger support de tête. Deux tailles sont disponibles : adulte et enfant. De la même société, l'appui-tête Savant (importé par Eureka Medical) est facile à adapter à la bonne taille car le repose-tête peut être modelé à la main. La chaleur est également faiblement conservée. L'utilisateur garde un contrôle total de la tête.


Nicole Dumazy et Teddy Huyghebaert, novembre 2014.

 

  Image : Headmaster.
Image : Savant.

Image : Hacavie - Centre d'Information et de Conseil sur les Aides Techniques. Site pour la Vie Autonome du département du Nord. Cliquez pour accéder au site.

Retrouvez-nous sur Facebook ! | ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2014. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page