Matériels
Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Rehacare 2012.
  Beaucoup de visiteurs ont répondu pour cette nouvelle édition du salon Rehacare à Duesseldörf en Allemagne. Hacavie propose un tour d'horizon de quelques nouveautés.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.
 

             Élévateurs : La gamme de monte-escaliers Highlander, fabriquée par Harmar, est importée par Mobideal. Une seule journée suffit à l'installation de cet élévateur entièrement mécanique. En effet, le système fonctionne avec une vis sans fin, aucune électronique n'est utilisée. Il peut être installé à l'intérieur comme à l'extérieur. Il est annoncé moins cher que la concurrence, mais il n'y a pas de prix officiellement communiqué pour le moment. Un système de sécurité anti-écrasement est présent. Les boutons de contrôle sont très simples d'utilisation.

Mobilité.

Plusieurs fauteuils roulants sont proposés par la société italienne Neatech. Ces fauteuils ne sont pas disponibles en France pour le moment, aucun prix ne nous a été communiqués. Le Levia Kid est un fauteuil pédiatrique conçu pour les patients ayant une mobilité très réduite et des pathologies sévères. L'assise permet l'évolution de la pathologie et de la taille du patient. Ce fauteuil peut s'adapter à toute posture. Le Pegasus est un fauteuil roulant électrique pour adultes ou enfants. 5 tailles d'assise sont disponibles et comprises entre 51 et 65 cm afin de toujours disposer de la taille la plus compacte possible sans pour autant en diminuer le confort et les performances. Les réglages peuvent être adaptés en fonction de l'évolution de la pathologie du patient. Le fauteuil motorisé d'intérieur et d'extérieur Speedstar utilise les dernières technologies, il est disponible en 2 tailles : 54 et 66 cm. Des options de multi positionnement sont présentes comme un lift, des repose-jambes et dossier électriques ainsi que des options de verticalisation.

Chez le hollandais Sowecare, LeRoulé est un fauteuil roulant à structure modulaire assurant une adaptation optimale aux besoins de la personne. Il est équipé d'une fonction électrique qui permet à l'assise de bouger vers le haut ou vers le bas afin de fournir un peu d'aide à l'utilisateur pour se relever de la position assise à debout. LeTriple Basic est un fauteuil de travail équipé d'un lift permettant d'accéder aux objets situés en hauteur. Ce fauteuil est livré avec un châssis en forme de M, à 4 roues offrant un déplacement podal plus facile et une stabilité accrue. LeTriple wheels combine les fonctions du fauteuil de travail et du fauteuil roulant en un seul engin, complet et confortable. Il possède un lift permettant à l'utilisateur d'accéder à des objets situés en hauteur (ajustable de 40 à 74 cm). Les roues arrières sont à suspension. Enfin, LeChair est un fauteuil de salon qui permet le passage de la position assise à couchée sans à-coup et en évitant le glissement des vêtements de la personne. Le poids utilisateur supporté est de 120 Kg.

La compagnie californienne Freedom Designs propose un fauteuil roulant manuel pour enfant, le Freedom NXT, qui possède des possibilités intéressantes. En effet, il est possible d'incliner les jambes de 22° à gauche ou à droite. Les repose-pied s'inclinent également en inversion, éversion, flexion plantaire ou en flexion dorsale. Un placement des pieds en rotation peut se faire.

Le verticalisateur Bure Rise & Go, de la société suédoise Gate Rehab Development, est basé sur le développement récent d'un harnais pour le maintien debout en combinaison avec le Bure standard EL Walker. La longueur de la sangle est ajustée automatiquement et électriquement.

Les allemands de Rebotec présentent les rollators pour enfants Fixi, Fox et Pluto. Le Fox et le Fixi sont en aluminium léger avec 5 hauteurs d'ajustement; le siège et le dossier sont en option, le poids maximum supporté de 100kg. Le Pluto est un rollator inversé pesant 6,6 Kg, la charge maximale est de 80 Kg. Ces appareils sont importés par Cymeq.

Rééducation et nouvelles technologies.

Le système de réadaptation interactif HappyRehab du danois Innovaid repose sur l'interaction avec l'utilisateur. Un entrainement cognitif est combiné avec un contrôle moteur. Le principe est le suivant : l'utilisateur joue à un jeu vidéo sur l'ordinateur spécialement prévu à cet effet, qui demande l'utilisation de mouvements spécifiques à l'activation des groupes musculaires des membres inférieurs. Un système de biofeedback est disponible. Ce matériel n'est pas importé en France pour le moment.

Le Yougrabber, proposé par la compagnie suisse Yourehab, permet l'entrainement des mouvements de préhension bi-manuels à l'aide de la réalité virtuelle pour la réhabilitation neurologique. Ce système est équipé de capteurs placés sur les bras, les mains et les doigts reliés à un PC et un logiciel. Le principe est le suivant : les patients observent, imitent et génèrent des mouvements de préhension opérés par des membres virtuels représentés à l'écran. Quant au vélo d'exercice Youbike, proposé par la société néo-zélandaise éponyme, il est utilisable au sol mais également au lit, pour les bras comme pour les jambes. Il est destiné aux patients souffrant d'une blessure médullaire. Le Move Me, de l'allemande Sportlane, reprend la base du Segway et dispose d'une aide électrique pour la verticalisation. Le corps est toujours maintenu droit grâce aux supports au niveau des pieds et des genoux. Le principe de déplacement est simple, il suffit d'incliner le tronc vers l'avant pour mouvoir et contrôler l'accélération du système. Ses dimensions sont adaptées aux passages de portes de 82 cm.

Aides à la toilette : Retour chez Gate Rehab Development ajoute deux nouveaux modèles à sa gamme de chaises roulantes de douche. Amfibi double est équipée d'un système de vérins électriques jumeaux permettant une inclinaison et une descente ou montée d'assise électrique. Amfibi XL est à destination des patients les plus lourds, l'engin supportant jusqu'à 250 Kg. Il bénéficie des même fonctions de l'Amphibi double. Ces matériels ne sont pas importés en France pour le moment.

Vélos et handbikes :
Importée en France, une gamme complète de vélos couchés est proposée par le fabricant allemand Hase Bikes. Ils sont disponibles chez quelques distributeurs disséminés partout en France. Allemand toujours, le handbike compact Freak de Pro Activ est composé d'un ensemble propulsif et d'un châssis renforcé stable qui peuvent être déconnectés rapidement pour faciliter le transport. Le maniement est simple et idéal pour les enfants et les jeunes sportifs. L'angle du dossier est ajustable sans outils. Il ne pèse que 14,8 Kg. Il dispose de nombreux équipements destinés aux personnes tétraplégiques.

Sport :
Le Cross shaping proposé par les allemands de Cross-Shaper Sports GmbH utilise 2 bâtons équipés de roues. Ils accompagnent le mouvement de la marche et permettent donc le travail du corps entier. La documentation et les informations disponibles pour le moment ne sont qu'en allemand, avec vidéo en ligne.

Aménagement de véhicules :
La société allemande Ergobil, après l'Erby XS présenté l'année passée au même salon, exposait quatre nouveaux scooters adaptés et compacts : Der kleine, Das Vierrad, Das Dreirad et Der Stabile. Allemagne toujours avec Paravan et le nouveau fauteuil motorisé PR 30, qui propose 9 variations de position assise et supporte jusqu'à 120 Kg. Le prix comprenant le modèle de base avec le module d'assise et la motorisation électrique coûte 17.900€ TTC. Allemagne pour conclure, avec le chargeur de fauteuil roulant en voiture de chez Edag. Destiné aux fauteuils roulants manuels, il a été développé de façon à ne pas abimer la voiture en utilisant les trous et filetages déjà existants. Le chargement ou déchargement du fauteuil s'effectue en 15 secondes. La place disponible dans le coffre ainsi que sur les sièges arrières est préservée. Le système peut soutenir un fauteuil allant jusqu'à 38 Kg. Le chargeur de fauteuil peut être monté sur différents véhicules de marques VW, Opel, Skoda, Audi et Renault.


Teddy Huyghebaert, ergothérapeute,
octobre 2012

  Image : Highlander.
Image : Pegasus.
Image : LeRoulé.
Image : HappyRehab.
Image : Youbike.
Image : HaseBikes.
Image : ProActiv.
Image : Paravan PR30.

Image : Hacavie - Centre d'Information et de Conseil sur les Aides Techniques. Site pour la Vie Autonome du département du Nord. Cliquez pour accéder au site.

Retrouvez-nous sur Facebook ! | ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2012. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page