Matériels
Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Un véhicule d'évaluation des besoins.
  La société rouennaise Lenoir a présenté un véhicule de démonstration équipé de plusieurs adaptations pour la conduite et le transport destinées aux personnes à mobilité réduite...

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Image : Boules directionnelles, poignée de préhension et télécommande infrarouge démontables.  

En ce qui concerne la conduite, Lenoir propose l'installation d'une télécommande infra rouge déclipsable, facilitant l'utilisation du véhicule par d'autres usagers. La boule directionnelle est fixée à un boîtier comprenant les commandes principales (phares, clignotants, essuie- glaces, klaxon) et s'illumine automatiquement dans l'obscurité (environ 1.300 euros). La boule directionnelle est disponible aussi sans le boîtier, en fixe ou en déclipsable (prix allant de 70 à 100 euros environ selon le modèle).

En cas d'incapacité ou disfonctionnement des membres inférieurs, il est possible d'installer un cercle accélérateur au volant et un levier pour le frein, les autres commandes restant à leur place d'origine (environ 2400 euros). En ce qui concerne les transferts dans le véhicule, en commençant par le plus simple, il existe des planches de transfert rétractables et adaptables sur le fauteuil conducteur et passager, elles ne présentent aucun encombrement et peuvent être réutilisables lors du changement de véhicule (environ 850 euros). Pour sortir du véhicule plus aisément il existe un verticalisateur, planchette permettant une course de 30cm. Il peut supporter jusqu'à 130kg et est d'un faible encombrement (environ 2200 euros).

Quand les transferts deviennent un obstacle à l'utilisation de la voiture, on peut installer du côté passager:
- Une embase pivotante avec montée/ descente électrique. Elle fait pivoter le siège d'origine de 90° vers l'extérieur et le fait descendre jusqu'à une hauteur de 45cm du sol. Elle peut être installée sur des monospaces ou utilitaires (environ 800 euros).
- Un siège pivotant sortant avec embase roulante. Il permet un transfert sans quitter le siège. L'assise de la voiture se fixe à la sortie du véhicule sur une embase roulante se transformant ainsi en fauteuil roulant à propulser par un tiers. Pour permettre l'auto propulsion, ce modèle peut être motorisé (de 4.480 jusqu'à environ 8.000 euros).
- Le soulève personne, support spécifique à l'intérieur de la voiture, fonctionne avec un bras de levier électrique permettant au passager de meilleurs transferts dans le véhicule. La personne est maintenue dans une sangle en U pouvant être enlevée une fois installée dans le fauteuil pour un meilleur confort. Le bras peut supporter jusqu'à 120kg (coût: environ 3.140 euros).

  Image : Le siège passager se détache du plancher de la voiture pour être posé au moyen d'un bras élévateur sur un support extérieur roulant.

Image : Un bras de levier facilite le transfert du fauteuil roulant au siège du véhicule.  

Pour un meilleur confort, on peut aussi installer un siège ergonomique donnant une position d'assise idéale. Il existe en plusieurs coloris avec possibilité de mettre des accoudoirs. Après un essai avec une personne âgée en fauteuil roulant manuel, on peut remarquer que le poids de l'embase du siège pivotant sortant n'est pas à négliger pour la tierce personne. La position du passager dans le siège est un peu plus basse et par conséquent diminue son champ de vision.

La société Lenoir propose également un élévateur de fauteuil constitué d'une embase électrique et d'un bras de levage ayant une capacité de 30 à 130kg selon les modèles, permettant le rangement du fauteuil dans le coffre de la voiture plus simplement, sans effort. La montée et la descente sont électriques et la rotation peut être soit manuelle soit électrique (1.620 à 3.320 euros environ).

Les adaptations proposées par cette société, rendent l'accès au véhicule pour les personnes à mobilité réduite plus simple tout en gardant un certain confort. Enfin, à ne pas oublier d'autres adaptations comme des plates- formes élévatrices ainsi que des manettes accélératrices; celles- ci, ne nous ont pas été présentées lors de cette démonstration.


Service Ergothérapie - Hacavie, février 2003.



Image : Hacavie - Centre d'Information et de Conseil sur les Aides Techniques. Site pour la Vie Autonome du département du Nord. Cliquez pour accéder au site.

| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2003. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page