Accès direct au contenu de la page
[Pour accéder au sommaire général du mag-portail] Yanous / Yanous / Matériels et techniques.  [ English Version ]
 [ Deutsche Version ]  [ Versione Italiana ]  [ Version Española ] [ Na Rousskom Yazike ]

Le temps des loisirs...

Nous poursuivons notre présentation de quelques adaptation originales : un scooter pour enfants et le tir sportif à la carabine ou à l'arc...

[Pour nous écrire...]
[Vers le sommaire général du mag-portail]
 [ English Version ]
[Boutique : galerie online, vitrines du matériel adapté, label Handicap, nos partenaires se présentent, 'gadgets Yanous'...]
Article réalisé par Hacavie.
[Informations : éditorial, revue de presse, reportages, interviews, actualités, agenda, top-flop...]
[A l'aide ! Plan du site, S.O.S. Handicap...]
[Bases de données : toutes vos recherches spécialisées !] Archives

Image : scooter.  

Adaptation de poignée sur scooter électrique. Cette adaptation a été conçue pour permettre à un enfant de se déplacer en commandant son scooter non pas au pied mais de la main droite, la commande effectuant uniquement la marche avant.

Matériel : Deux bandes de plastazote aux dimensions du tube de la poignée, du papier aluminium plié sous forme de réglette (deux fois), 1m à 1,50 m de fil électrique, du chatterton et de la colle (ou de l'étain) sont nécessaires à sa réalisation. L'outillage se résume à une paire de ciseaux (et de l'outillage de soudure si étain).

Notice de réalisation : Dérivation du circuit : dénuder le contact au niveau de la pédale par démontage, le prolonger d'un fil et le diriger vers l'une des poignées. Au niveau de la poignée, enlever le revêtement plastique et recouvrir le tube d'un morceau de plastazote que l'on collera ou fixera avec du chatterton. Sur ce plastazote, coller deux réglettes formées avec du papier d'aluminium. Entre ces deux réglettes, placer l'un des fils, dénudés, du fil électrique entouré d'un petit morceau de plastique (tresse de sanglage ou colissage). Prendre un second morceau de plastazote et y coller la deuxième extrémité du fil électrique entouré également d'un petit morceau de plastique (tresse de sanglage ou colissage). Placer ce second morceau de plastazote sur le premier : les deux fils viennent se superposer (les deux réglettes d'aluminium permettant un écart). Fixer le tout au chatterton. Cacher le fil électrique (pédale à poignée) et le fixer au chatterton. Lors de la pression sur la poignée avec la main, les deux fils entrent en contact l'un avec l'autre et permettent de fermer la boucle du circuit pour la mise en marche du scooter. Suivant la pression de la main et la force, on peut régler plus ou moins sensiblement les zones de contact. Tous les enfants ayant besoin d'un autre contact que le pied (ou ayant un handicap touchant les membres inférieurs) et ayant la possibilité d'empaumer sont concernés par cette adaptation. Tout type de contacteur à pression correspondant à l'enfant peut être également monté. Il est suggéré cependant de mettre un relais à la sortie de la batterie en prévision d'oxydation des contacts au niveau des fils. Il est à noter que la garantie du jouet est annulée dès sa transformation.

Réalisation :
Monsieur et Madame Sans.


Image : Support carabine.

Tir sportif, potence pour carabine. Conçue pour soulager les tireurs à la carabine du poids de leur arme, lors de la compétition et pour éviter l'usage du deuxième bras, cette adaptation permet d'effectuer le tir en position assise devant une table de tir.

Les matériaux nécessaires sont :
Du tube métallique carré de 25mm x 25mm (594mm de long) Du tube métallique carré de 30mm x 30mm (120mm de long) Une vis de serrage et son écrou de 9mm de diamètre. Du tube métallique circulaire de 21mm de diamètre et de 105mm de long. Une pièce métallique circulaire de 30mm de diamètre x 22mm Une pièce métallique de 30mm de diamètre x 60mm Une pièce en aluminium de 122mm x 30mm x 2,5mm recouverte de feutrine (120mm x 30mm) Une vis fraisée de 3mm de diamètre x 8mm Une vis de 5mm de diamètre x 15mm Un ressort, de 30mm de diamètre extérieur et de 5mm de diamètre de fil, de 50mm de long. Colle. Un outillage correspondant au travail du métal (perceuse, scie, poste de soudure à l'arc) et un outillage de traçage (rapporteur, centimètre, crayon) seront nécessaires à sa réalisation dont le coût n'est pas connu (réalisation artisanale).

Notice de réalisation : Voir schéma. Des plans détaillés sont disponibles auprès d'Hacavie. Mode d'emploi : Poser l'adaptation sur la table de tir. Régler la hauteur du guide par l'intermédiaire de la vis de serrage. Placer la carabine sur le guide - viser - tirer - Une tierce personne est accordée pour le réglage, l'installation, lors de la compétition (accord de droit). Le tireur a juste à viser et mettre sa main sur la gâchette.

Réalisation : Caroline Chaumette, ergothérapeute, Foyer Hélène Borel - Raimbeaucourt.


Image : Tir à l'arc, adaptation sur fauteuil roulant manuel. Schéma de réalisation.

Tir à l'arc, adaptation sur fauteuil roulant manuel. Réalisée sur la main courante du fauteuil roulant manuel pour l'activité de tir à l'arc, cette adaptation a été conçue pour éviter la déformation de la corde de l'arc sur la main courante du fauteuil roulant au moment de sa mise en traction par le tireur. La partie supérieure de la main courante est donc rendue amovible, retirée de façon à procéder au tir. Il s'agit donc de scier le quart supérieur de la main courante en métal, d'y adapter d'un côté une cale d'ancrage (à introduire dans la partie restante fixe), de l'autre un bouton pressoir, pour un coût de 15 euros environ. Destinée aux personnes pratiquant le sport compétitif du tir à l'arc, cette adaptation permet un parcours de flèche plus direct par l'acquisition d'une plus grande précision. D'installation très rapide, elle a permis aux tireurs d'améliorer leurs performances. Il est préférable, en dehors du tir, de ne pas utiliser cette main courante adaptée pour un usage habituel car la surépaisseur provoquée peut risquer de blesser la main de l'usager; il est alors conseillé de la remplacer par une deuxième roue à décliquetage rapide.

Réalisation : Gilles Decrois, Centre La Molliere - Berck sur Mer.


Service Ergothérapie - Hacavie, juin 2002



Image : Hacavie - Centre d'Information et de Conseil sur les Aides Techniques. Site pour la Vie Autonome du département du Nord. Cliquez pour accéder au site.


| Email | Aide | News | Espaces | Pratique | Boutique | Tribus | Bases de données | L'équipe | Canal Handi | Forums |