L’Auvergne évoque immanquablement le volcanisme, avec sa chaîne des puys, ses paysages caractéristiques… et ses eaux minérales. Forts de cet héritage, les initiateurs de Vulcania ont voulu donner à comprendre au grand public (mais également voir et ressentir) une réalité scientifique parfois complexe. Raison pour laquelle le site fait une part égale à l’aspect didactique ou documentaire et aux attractions spectaculaires susceptibles de marquer les esprits, surtout chez les plus jeunes.

« L’expérience » commence dès l’entrée avec le Grand Cratère, reconstitution plutôt réussie d’une ambiance éruptive, à laquelle ne manquent (comme dans le reste des installations) que les odeurs nauséeuses de souffre et la fournaise. Mais les grondements sont bien là, les fumerolles, et le rougeoiement ! La rampe extérieure qui permet d’y descendre est un peu forte, le sens de visite est donc obligé. A l’intérieur, pas de guidage podo-tactile mais une maquette du site (d’autres maquettes tactiles sont disponibles dans les salles pédagogiques), des ascenseurs « parlant » Braille, des audioguides faciles d’utilisation et des guides de visite en Braille (abrégé ou intégral). Les déficients auditifs pourront quant à eux bénéficier d’une boucle magnétique, de visioguides et de visites guidées en Langue des Signes Française (sur réservation). Des fauteuils roulants sont disponibles en prêt. Vulcania étant aussi vaste que passionnant, on peut prévoir d’y passer une journée entière, et d’y déjeuner. La plupart des attractions, à l’exception notable du simulateur de séismes, procurent de réelles sensations aux personnes utilisant un fauteuil roulant grâce à des équipements adaptés. Quant aux aveugles, ils ne pourront certes pas compter sur l’audiodescription des films mais ressentiront les (fortes) vibrations comme tout le monde ! On peut enfin regretter que l’extraordinaire démonstration de navigation satellitaire haute-résolution Planète Observeur se fasse dans une salle de conférences peu propice à un bon positionnement des visiteurs sourds ou handicapés moteurs.

Ces bémols mis à part, le reste des dispositifs ne pose aucun problème. Les niveaux inférieurs comprennent un dédale d’espaces d’exposition, de reconstitutions saisissantes de paysages (Etna, Mont Saint-Helens, Pompéi…), de dispositifs multimédias (planètes et volcans) et de salles de projections, le tout disposé autour d’un surprenant « jardin volcanique » (partiellement accessible) où poussent, au milieu de la brume, des fougères arborescentes tout droit venues de Nouvelle-Zélande.

Deux nouveautés 2007 à réserver aux coeurs bien accrochés : le film 4D dynamique « Le réveil des géants d’Auvergne », qui vous propulse en hélicoptère (et en odorama) littéralement au milieu de l’apocalypse, et l’attraction « Magma explorer » où vous rejoignez un vaisseau en perdition au coeur de roches en fusion et au rythme de leurs soubresauts ainsi que ceux de votre éventuel fauteuil roulant ! Les enfants adorent : à expérimenter si possible le ventre vide… et à compléter par la Galerie du grondement, plus paisible (toutes proportions gardées), qui reconstitue, dans un tunnel de lave, les différentes formes de volcanisme.

Un rien grandiloquent mais tout aussi spectaculaire, le film « Les forces de la nature » projeté sur écran géant. Animations et médiathèque vous conduiront plus loin dans la connaissance, pour dépasser la simple approche ludique et entrer dans le côté scientifique de la volcanologie. Et ne manquez pas, tout en bas de Vulcania, l’énorme météorite métallique qui y trône : c’est l’un des plus vieux objets que vous aurez l’occasion de toucher, probablement pour la première et unique fois de votre vie !

Vulcania est construit sur une coulée de lave du volcan de Lemptégy (visite accessible mais indépendante de Vulcania), un puy jadis exploité en carrière. Pour les amoureux de nature, deux sentiers de découverte (accessibles avec aide) présentent la flore et la faune locales sur 57ha, au moyen de panneaux d’information et de cabanes d’observation. Les plus sportifs trouveront en outre une tyrolienne et de quoi pratiquer l’escalade. Et les plus affamés une aire à pique-nique. Le site reçoit plus de 1.000 visiteurs handicapés par an : pourquoi pas vous ?

Jacques Vernes, avril 2007


Toutes les informations pratiques se retrouvent sur le site internet de Vulcania. Les visiteurs handicapés peuvent stationner face à l’entrée du bâtiment, après avoir acheté leur billet à la caisse Groupes signalée par un pictogramme et située au bout de la route longeant les parkings.

Partagez !