Culture
Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
 

Des Festivals plein l'été !

  Les festivals d'été sont innombrables en France : voici une sélection de ceux qui ont retenu notre attention pour cette année 2001. Tous sont, au moins en partie, accessibles aux personnes handicapées.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.


PROVENCE : Marseille, Vaison-la-Romaine, Antibes Juan- les- Pins, Arles, Aix- en- Provence, Avignon, Orange, Sisteron.
LANGUEDOC ET ROUSSILLON : Montpellier, Prades.
SUD ET CENTRE OUEST : Mirande, Vézère.
NORD-OUEST ET NORD : Belfort, Côte d'Opale.

Image : La Metamorfosis. © Takase.
Les soirées ciné- musique seront notamment consacrées au Guépard (Visconti) et à la chanteuse sarde Elena Leda ainsi qu'à Omar Gatlato et à la country- flamenquiste Souad Massi. Placé sous le thème des Mythologies, le Festival de Marseille est complété par des rencontres avec des artistes, un stage de hip-hop, et des manifestations hors- les- murs. Les spectacles se déroulent dans la Cour de la Vieille Charité (places fauteuil au rang zéro, visibilité réduite) pour la danse et le théâtre, et au Théâtre de la Sucrière (préférez les places en haut des gradins, accès par une allée pavée inconfortable, place de parking à demander lors de la réservation) pour les projections cinéma et soirées musicales. Les personnes handicapées qui se signalent lors de la réservation seront conseillées et aidées pour accéder aux lieux et stationner leur voiture, les places étant très recherchées dans ces quartiers... Notez que les projections de films documentaires proposées par Arte ont lieu dans un cinéma récent mais totalement inaccessible, Les Variétés. Programme complet en ligne. Et pour visiter Marseille en dehors des clichés habituels, suivez le guide !

Image : Etienne Daho. © N. Hidiroglou

Pour jazzer, la pinède d'Antibes Juan- les- Pins reste une référence. Son 41e Festival International de Jazz accueillera du 15 au 23 juillet l'affidé Ray Charles et aussi Dave Brubeck, Chuck Berry, Keith Jarrett, Jack DeJohnette, Branford Marsalis, Gilberto Gil et Milton Nascimento coté vedettes, Nicholas Payton et Joshua Redman coté nouvelle génération. Le jeune public pourra bénéficier de places à prix préférentiels mais pas les personnes handicapées ! Les fauteuils roulants sont placés au premier rang (une chaise est enlevée à cette occasion). Le chemin qui mène à la pinède est en terre battue et légèrement pentu. Il n'y a pas de toilettes adaptées sur le site, et l'usage de celles du palais des Congrès, à cent mètres de là, est fortement déconseillé pour cause de "faune" interlope résidente... Le quartier est fermé à la circulation automobile les soirs de spectacle, le stationnement est très difficile. Programme complet en suivant ce lien.

Image : La Flûte enchantée, représentée en 2000 au Grand Saint-Jean. Photo E. Carecchio.
L'une des plus prestigieuses cités provençales, Aix- en- Provence, vous propose évidemment Art Lyrique et Musique Classique du 6 au 29 juillet dans une ambiance qui demeure guindée et snob. Marc Minkowski est devenu un fidèle du Festival et dirigera Le Nozze di Figaro (Mozart) dans une mise en scène de Sir Richard Eyre. Le Verdi obligé en cette année de centenaire sera Falstaff avec Willard White dans le rôle titre. Après le succès, l'an dernier, de l'affaire Makropoulos, un autre opéra de Leoš Janácek est à l'affiche, Carnet d'un disparu dans une version pour piano dirigée par Alain Planes et une mise en scène de Claude Régy. Distribution de prestige pour Le Tour d'écrou (Benjamin Britten) : Daniel Harding à la baguette, Luc Bondy à la réalisation scénique, Richard Peduzzi aux décors et Mireille Delunsch, qui fut une Poppée remarquable ces deux dernières années, y interprétera la gouvernante. Enfin, La Flûte enchantée (Mozart) est une reprise de la production représentée en 1999 dans un autre lieu mais avec le Sarastro très prometteur de Denis Sedov (splendide interprète de Sénèque en 1999 et 2000 dans le Couronnement de Poppée) et une Reine de la Nuit de luxe, Nathalie Dessay. Les différents lieux sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant : Théâtre de l'Archevêché, deux places fauteuils + accompagnateurs en 3e série avec visibilité correcte; Cour de l'Hôtel Maynier d'Oppède, une place fauteuil au premier rang + accompagnateur dans les gradins (tarif 2e série), bonne visibilité; le Théâtre du Jeu de Paume, rénové il y a un an, est conforme aux normes mais on regrettera que les places fauteuil soient en fond d'orchestre avec une visibilité réduite en hauteur (tarif 4e catégorie). En accompagnement de ces productions lyriques, une quinzaine de concerts dont Un Requiem Allemand (Brahms) dans une version pour deux pianos et des répétitions publiques ; détails du programme en suivant ce lien.

Toujours dans la cité du Roi René, Danse à Aix (16 juillet au 5 août) allie valeurs sures - Compagnie Preljocaj, Ballet de Hambourg - artistes régionaux - Michel Kelemenis, Geneviève Sorin - et découvertes. Si vous souhaitez approfondir votre connaissance de la danse contemporaine et mieux apprécier le travail des danseurs, Aix est faite pour vous : six spectacles proposent une répétition en public, de nombreux artistes vous convient à les rencontrer dans le jardin du Conservatoire (accessible, à la différence du bâtiment lui-même!). Les spectacles proposés au Théâtre de l'Archevêché, au Val de l'Arc, au 3bisF et à l'école supérieure d'Art sont parfaitement accessibles. Programme et tarifs disponibles en ligne. Pour accéder à l'IUFM il faudra vous signaler à l'accueil pour que le personnel vous achemine par l'entrée de la Technique. Pour découvrir la ville, voici un récit de voyage vécu il y a deux ans...


Trois opéras de Verdi sont au programme des Chorégies d'Orange qui prennent leurs aises cette année, après avoir débuté le 22 juin par le Requiem (de Verdi bien sûr) pour se poursuivre avec Aïda les 7 et 10 juillet, Rigoletto les 25 et 28 juillet et se terminer par Don Carlo les 11 et 14 août. Entre ces mastodontes verdiens, vous pourrez aller apprécier la voix de Montserrat Caballé dans un récital s'étendant du baroque Scarlatti au vériste Mascagni pour finir en zarzuela. Sa consoeur espagnole Teresa Berganza fera aussi étape dans sa tournée d'été avec un programme éclectique (Vivaldi, Pergolesi, Haendel, Bizet) qui se terminera aussi en zarzuela. Le théâtre antique est de plain-pied, un tapis couvre le sol en terre battue, les places fauteuil sont en rang zéro, les handicapés pouvant marcher s'installent éventuellement sur les premiers gradins, les malentendants sont placés en fonction de leur capacité auditive s'ils le demandent au moment de la réservation de leur place ; demi- tarif sur présentation de la carte d'invalidité. Le stationnement est possible face à l'entrée pour les titulaires d'un GIC- GIG en demandant l'accès aux policiers qui surveillent les barrières fermant les rues (il vaut mieux arriver tôt dans ce cas). Sinon, il est possible de déposer un passager devant l'entrée en le demandant aux agents qui règlent la circulation. Des toilettes accessibles avec aide sont disponibles à droite comme à gauche du théâtre, mais sans signalétique (wc côté dames). Coussin et plaid sont fortement conseillés; en cas de mistral, il est indispensable de prévoir de quoi se couvrir chaudement. Le château Malijay vous proposera Cosi Fan Tutte ainsi qu'une création, l'Evangile selon Jean, du compositeur syrien Abed Azrié. Le seuil de la cour du château est doté d'une rampe, les places fauteuil sont au premier rang. Programme complet disponible sur le Net.



Le prestigieux Festival Pablo Casals de Prades, dans les Pyrénées Orientales, célèbre cette année son 50e anniversaire. Du 26 juillet au 13 août , à l'abbaye St- Michel de Cuxà, on pourra entendre, entre autres, le Quatuor Artis dans un programme Haydn, Chostakovitch, Schubert, et une soirée Mozart réunissant notamment Gérard Poulet, Bruno Pasquier et le Quatuor Mendelssohn. L'église du Catlar proposera du "piano à la carte" (de 1 à 8 mains avec des "pointures" tel Christian Ivaldi), de "l'Alto à la Carte" (Mozart, Hindemith, Wolf- Drillon, Bruch)... et l'église de Codalet du "violon à la carte" avec Olivier Charlier et Jean- Claude Vanden Eynden. Les amateurs d'instruments à vent ne seront pas en reste avec une soirée "À tous vents" en l'église de Rigarda qui fera résonner Beethoven, Dorati et Rimsky Korsakov. Quant aux enfants, nul doute qu'ils apprécieront cette soirée qui leur est réservée le 10 août à 18h à la halle des sports de Prades avec les Contes de Ma mère l'Oye de Ravel, Le Petit taureau de Ridout et Babar de Poulenc. Les personnes en fauteuil roulant devront être portées pour entrer dans l'Abbaye St- Michel de Cuxà, l'église Saint- Pierre de Prades est, elle, de plain- pied. Renseignements complémentaires sur le Web.

Image : logo du festival de Country Music de Mirande

La Vézère, rivière paisible de Corrèze, a aussi son festival. Du 15 juillet au 24 août, d'églises en château (celui du Saillant, au nord de Brive), tous les attraits de la musique classique se déploient pour vous, des plus grands solistes aux formations de chambre, des ensembles baroques aux orchestres les plus réputés et de l'opéra aux chanteurs célèbres. On retiendra notamment un concert du Quatuor Ysaÿe (25 juillet en l'église de St Ybard), l'ensemble polyphonique Corse A Filetta (7 août en l'église d'Arnac- Pompadour), et les jeux d'eau, de feu et de lumières du 24 août qui réuniront François- René Duchâble (piano), un comédien et deux danseuses au château du Saillant. Les enfants ne seront pas non plus oubliés avec "Trio Désencadré", un spectacle de marionnettes imaginé et interprété par la Compagnie La Malle- Théâtre. Les spectacles du château du Saillant sont donnés dans une ancienne écurie dont l'accès par un chemin plat est de plain- pied. La Collégiale Saint- Martin de Brive est tout aussi accessible. Les places fauteuil sont au premier rang, tarif normal. Pour les huit autres lieux, il vous est conseillé de vous informer lors de la réservation des places. Programme complet en ligne.



NORD-OUEST ET NORD

On ne présente plus les Eurockéennes de Belfort : concentrées sur 3 jours (6 au 8 juillet), elles rassemblent musique, théâtre de rue et création artistique dans une ambiance survoltée ! Cette année, 61 concerts sont au programme. Citons, pêle- mêle, les Rita Mitsouko, Burning Spear, Ben harper, Sergent Garcia, Saul Williams, Motorhead... et l'iguane Iggy Pop ! La scénographie du site du Malsaucy a été largement modifiée. Aux côtés de la grande scène (capacité : 25.000 personnes) et du chapiteau (17.000) s'installent désormais un nouvel espace scénique sur la plage de la base de loisirs du Malsaucy (4.000) et un nouveau club : la Loggia (1.500). Tous les lieux de spectacles sont situés sur une zone unique fermée et protégée : les personnes handicapées ont accès au parking réservé aux "professionnels" et se rendent sur les lieux par les "voies techniques" (Pass à demander lors de la réservation des places) ; elles sont placées sur un podium offrant une meilleure visibilité et sécurité compte- tenu de l'affluence pour la Grande Scène et le Chapiteau, ou regroupée dans un espace réservé et sécurisé à Malsaucy et à la Loggia. Des toilettes aménagées sont disséminées sur le site. Tarif normal. Programme complet sur le net.

Image : le Massilia Sound System.

 

PROVENCE

Comme tous les ans, le mois de juillet se décline en Culture dans les cités de Provence. Marseille a ouvert le bal le 28 juin avec une Carmen hip- hop et terminera en Tango le 25 juillet. A suivre, entre autres, une Antigone furieuse et libre mise en chorégraphie par Joëlle Bouvier, La Donna e mobile un solo en dix tableaux construits tel un autoportrait de l'auteur- interprète Francesca Lattuada adressant un clin d'oeil à Verdi en son année commémorative, La Metamorfosis chorégraphiée par Israel Galvan d'après le texte de Kafka dans une gestuelle qui nous évoque l'ambiance macabre du Silence des Agneaux. Coté théâtre musical, l'ensemble Télémaque et la Compagnie Pamas proposent une adaptation de La fille aux mains d'argent écrit par l'auteur en vogue Olivier Py qui a adapté un conte des frères Grimm. Les compositeurs Georges Aperghis, Pascal Dusapin et Ivan Fedele créeront trois pièces musicales dans une soirée consacrée à la Méditerranée d'Alep à Séville; à leurs cotés, quelques oeuvres de Granados, Monteverdi, Albeniz.

Image : Philippe Caubère. © Michèle Laurent.
Le théâtre antique est l'unique lieu du festival de Vaison- la- Romaine. Carolyn Carlson va jouer au Phénix sur la musique de Philip Glass dans Ligth Bringers. Le flamenco obligé sera celui de Sara Baras "Juana la loca", une libre adaptation du cruel destin de Jeanne de Castille devenue folle après que son royal époux l'eut délaissée. Stomp, ces balayeurs- éboueurs- percussionnistes- sauteurs qui ont enflammé la parisienne Cigale, feront escale dans leur tournée d'été. Quant au marseillais Philippe Caubère, il reprendra en deux parties l'évocation de son éveil aux planches "Claudine et le théâtre". Les places fauteuil sont au rang zéro, le personnel aide les personnes handicapées qui bénéficient d'un tarif légèrement réduit. Attention, le stationnement est difficile. Programme disponible en ligne.

Image : Visuel des RIP.2001.  Photo Stéphane Couturier, Galerie Polaris, Paris

Les Rencontres Internationales de la Photographie auront lieu à Arles du 3 au 8 juillet, les expositions, en nombre réduit cette année, durant jusqu'au 19 août. Gilles Mora a choisi cette année de mettre en évidence l'anonymisation engendrée par notre société de consommation (!). En douze expos et quatre soirées, gageons que vous ferez le tour de la question avec les images de rues de l'américain Garry Winogrand, celles des faux passants de l'amiénois David Rosenfeld, des portraits de passagers du métro parisien volés par Luc Delahaye à la manière d'un Walker Evans, de la mondialisation vues à travers les Monuments de ces villes génériques perçues par le parisien Stéphane Couturier. L'accessibilité des salles d'exposition s'est dégradée: seul l'Espace Van Gogh est aisément accessible, les autres lieux comportant au moins un seuil (salle Henri Comte) ou un escalier. On espérait trop des travaux de mise en accessibilité de l'Abbaye de Montmajour qui sont enfin terminés: seul le bâtiment conventuel datant du 18e siècle est réellement visitable en fauteuil roulant et pour accéder au cloître et à la chapelle, il reste une batterie de marches à franchir. Dommage, c'est là que sont installées les expositions photographiques! Assister aux soirées du Théâtre Antique reste toujours aussi inconfortable: seuil élevé à franchir, sol antique en dalles disjointes, places au rang zéro. Programme détaillé sur le site des Rencontres. Les RIP sont complétées d'expos et manifestations périphériques dont un festival Off.

Image : "You Wlak ?" Bill T. Jones. © Michael Mazzeo.

Avignon deviendra un immense théâtre du 6 au 28 juillet. Coté In, des classiques (L'école des Femmes, Macbeth, Bérénice, le Balcon, Ubu Roi, Boris Godounov, les mariés de le Tour Eiffel, la mort de Danton) dans toutes les langues. Danse et création théâtrale sont aussi au programme, faites votre choix sur le web. Le renouvellement annoncé pour cette année du dispositif de la Cour d'Honneur du Palais des Papes est reporté : cette année encore, il faudra traverser la calade du parvis, gravir une allée aux pavés disjoints pour être ensuite porté par des machinistes avec comme récompense les meilleures places du théâtre. La moitié des autres lieux ne posent pas de problèmes d'accessibilité. Les personnes en fauteuil roulant n'entreront pas dans la Salle Benoit XII, la Chapelle des pénitents blancs, l'Espace Jeanne Laurent, et l'usine Volponi : l'Eglise des Célestins et la Cour du petit mistral leur sont, du fait de la nature des spectacles présentés, inaccessibles. Coté Off, le programme papier n'était pas disponible lors de l'écriture de cette page et il vous faudra le consulter sur le web malgré une interface de recherche peu aisée. Signalons toutefois la présence de Bruno Netter dans "Le malade imaginaire" de Molière, mis en scène par Philippe Adrien, du 6 au 21 juillet à 19h15 au Grenier à Sel, 2 rue du Rempart Saint- Lazare. Cette production mêle des comédiens valides et déficients visuels, sourde (Monica Companys), handicapé moteur (Pierre Delmer) ou de petite taille (Jean-Luc Orofino). Pour préparer votre séjour, voici un récit de voyage à Avignon.


La citadelle de Sisteron (Alpes de haute Provence) est un lieu particulièrement chargé de poésie et de romantisme qui domine la Durance depuis le XIIIe siècle. Pour ses 46e Nuits (du 20 juillet au 10 août), on vous propose d'y assister à une étape de la tournée estivale de Barbara Hendricks, au ballet Supermomix ou à une représentation du Tartuffe de Molière mis en scène par Jean- Claude Brialy avec Bernard Fresson dans le rôle d'Orgon. Le cloître Saint- Dominique accueillera quant à lui l'Orchestre Bach du Gewandhaus de Leipzig pour une soirée de musique baroque, et une plus intimiste soirée "Tzigane" violon- piano dans des oeuvres de Bartok, Janacek, Ravel. L'accès à la Citadelle est évidemment pentu, voiture de rigueur et stationnement possible près de l'entrée. Les personnes en fauteuil roulant seront prises en charge par les pompiers afin de franchir les escaliers. Le Cloître Saint- Dominique est de plain- pied. Un plan incliné est installé sur le seuil de la Cathédrale Notre- Dame des Pommiers. Les places "fauteuil" sont situées de chaque coté du premier rang d'orchestre, tarif normal. Suivez ce lien pour le programme.

Image : Jacques Higelin

LANGUEDOC ET ROUSSILLON

Radio-France s'installe au Festival de Montpellier entre le 12 juillet et le 1er août. Créations et inédits continuent à y pleuvoir, notamment avec les opéras Cavalleria Rusticana de Domenico Monleone, Risurrezione de Franco Alfano, Li Zite 'ngalera et Notre-Dame de Paris de Franz Schmidt. Coté concerts, citons un récital Evgueni Kissin, l'ochestre du Festival de Budapest dans un programme tchéco- hongrois, le Château de Barbe- Bleue (Bartok) avec une Judith de luxe chantée par Eva Marton. La plupart des concerts sont donnés au Corum qui est parfaitement accessible; dans l'opéra Berlioz, les places fauteuil sont en fond d'orchestre, visibilité réduite en hauteur et qualité acoustique médiocre (mais c'est le cas pour l'ensemble des places à l'orchestre). Pour la salle Pasteur, les places sont au bord du balcon et pour la salle Einstein en fond d'orchestre. Seul l'Opéra Comédie pose problème : deux marches à l'entrée et d'autres à l'intérieur nécessitent de se signaler lors de l'achat des places (en fond d'orchestre) pour être porté par des techniciens. Les autres lieux sont de plain- pied (Cour des Ursulines, Cour Sébastien Bourdon) voire dans la rue. Détails du programme en ligne.


SUD ET CENTRE OUEST

Du 12 au 15 juillet, Mirande (Gers) accueillera la 9e édition de son Festival de Country Music. Premier du genre en Europe avec plus de 100.000 visiteurs en 2000, il a été notamment parrainé par Jean Manson, Dick Rivers, Patrick Duffy (oui, le Bobby de Dallas!) et Robert Conrad (James West ou Les Têtes Brûlées, au choix) : cette année, ce sera David Soul (le Hutch de Starky) pour une programmation conforme à l'esprit américain qui devrait ravir les inconditionnels avec notamment des concerts présentant Marti Brom, Ronnie Dawson, Joe Moore ou Hank Thompson. 16 heures de musique quotidienne au milieu de nombreuses animations à base de voitures US, Harley- Davidson, chevaux... et un Festival Off avec même des groupes français ! Tous les spectacles ont lieu en plein-air, sur un terrain herbu qui ne devrait pas poser de problème d'accessibilité, et l'entrée est gratuite pour les titulaires d'une carte d'invalidité. Programme complet en suivant ce lien.

Image : François-René Duchâble.
Et pourquoi pas le Nord- Pas de Calais ? Pour ses 25 ans, le Festival de la Côte d'Opale vous invite en musique(s) jusqu'au 29 juillet de plages en châteaux et de salles (des fêtes) en palais (des sports), de Dunkerke à Calais en passant par Boulogne, Berck ou Le Touquet à des concerts- événements avec, entre autres, Ismael Lo, le Massilia Sound System, Didier Lockwood, Michel Portal, François- René Duchâble, les Tambours du Bronx, Diane Tell, mais aussi Henri Salvador, Etienne Daho, Michel Jonasz et Jacques Higelin. L'éclectisme au bord de la Mer du Nord est sur le Web. La plupart des lieux sont des salles de sport et de spectacles que l'on nous dit faciles d'accès. La présence d'un important centre de rééducation à Berck a conduit les organisateurs à placer les personnes handicapées sur un podium dans la salle des Oyats (Etaples) et au Palais des Sports (Berck). Seule l'église de Wimereux comporte sa batterie de marches à franchir. Le spectacle gratuit du Viaduc d'Echingen (Boulogne) a lieu dans une pâture dont la "roulabilité" est aléatoire. Tarif normal.


Image ; Henri Salvador par Patrick Swirc.




| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2001. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page