Top
Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Loisirs ouverts à tous !
  En régions, deux nouveaux équipements de loisirs témoignent de la diffusion du concept d'accès à tout pour tous, pour des loisirs partagés ensemble.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Roarh ! Le zoo de Trégomeur a une histoire déjà ancienne : créé dans les années 1960 par Marcelle et Liliane Arnaud dans la vallée de l'Ic, il a été acquis en 2002 par le Conseil Général des Côtes d'Armor qui l'a fait remodeler et moderniser. En élaborant une accessibilité universelle : les visiteurs suivent tous le même parcours de platelage bois, d'allées goudronnées ou cimentées. Au programme du zoo-parc, une faune asiatique et une flore (bambouseraie, rizière, bananiers, etc.) encore trop récente pour être pleinement appréciée. L'objectif est d'inciter à observer des animaux sauvages dans un vaste parc ombragé, agréable à tous les promeneurs. Si quelques aspects de l'accessibilité sont encore perfectibles, notamment en matière de signalétique et de parcours final, les cheminements permettent de profiter des animaux rares qui sont présentés : panthère des neiges, siamang au long cri en continuo et modulation, bassin des loutres, entelles des Indes, pélicans, porcs-épics fouisseurs, etc. Les animaux vivent dans de larges enclos, propices à leurs ébats et observables depuis plusieurs points de vue. Visiblement, ils semblent s'y plaire, tel ce couple de gibbons dont la femelle porte son tout mignon dernier-né ! Le département des Côtes-d'Armor marque, avec cette réalisation remarquable, sa volonté de favoriser le tourisme des personnes handicapées par une intégration à tous. Zoo-Parc de Trégomeur, Moulin de Richard, 22590 Trégomeur. Tél. 02 96 79 01 07. Parking réservé, toilettes adaptées, restauration sur place, boutique.

Image : Zoo-Parc de Trégomeur.

A nous la forêt ! En Haute-Savoie, à Talloires, le premier parcours aventure de type accro-branche accessible à tous ouvrira le 1er juillet. Implanté à flanc de coteau au bord du lac d'Annecy, sur le site de Planfait, il accueillera tous les visiteurs, même ceux qui se déplacent en fauteuil roulant manuel ou électrique, qui pourront aller d'arbre en arbre, à plusieurs dizaines de mètres du sol, pour mieux découvrir et apprécier la forêt, ses espèces végétales, ses animaux. Des passerelles en bois supportées par des câbles d'acier relient des plateformes posées autour du tronc des arbres par un système ingénieux qui ne les abime pas. L'ensemble a été testé et éprouvé; les personnes handicapées qui manquent de force dans les bras auront toutefois besoin d'aide pour effectuer le parcours qui se poursuit au sol, sur un revêtement en stabilisé mais parfois pentu, avec une approche pédagogique du milieu forestier en utilisant ses cinq sens : salle de musique en bambou, senteurs, etc. Les déficients visuels en bénéficient également, feuillages et animaux sont reproduits en relief. L'ensemble est réalisé avec un souci de préservation du site et une approche écologique, comme en témoignent les toilettes sèches (et adaptées) et l'électricité par panneaux solaires. Ce parcours est le prototype d'autres réalisations dans le réseau Forêt de l'Aventure (8 en France, 11 en Angleterre, 2 en Allemagne, 2 en Suisse) si le public répond favorablement. Quant aux amateurs de sensations fortes, ils pourront, à proximité, se lancer en parapente biplace adapté pour un survol du lac d'Annecy et de ses rives en grande partie préservées. La Forêt de l'Aventure, route de Ponnay, Planfait, 74290 Talloires. Tél. 06 07 56 90 58 ou 06 11 67 56 20. Parapente : consultez l'Office de Tourisme de Talloires, tél.: 04 50 60 70 64.

Image : Forêt de l'Aventure.


Laurent Lejard, juin 2007.




| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2007. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page