Top
Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Des Festivals ouverts à tous !
  L'été, c'est la saison privilégiée des festivals culturels et musicaux. Quelques-uns soignent particulièrement l'accueil des personnes handicapées.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Sur les centaines de festivals estivaux, tous ne sont pas accessibles aux handicapés moteurs ou sensoriels. L'installation d'une scène de spectacle dans un château moyenâgeux, un champ, une cour, etc., ne prend pas nécessairement en compte l'accueil de tous. Voici quatre festivals qui, parmi bien d'autres, accordent une attention particulière aux besoins des personnes handicapées.

Chansons du monde.
Les Francofolies sont devenues une institution de la chanson qui essaime ses manifestations de par le monde. Celles de La Rochelle sont désormais majeures, créées il y a dix- huit ans, et attirent un nombreux public : cette année, Henri Salvador, Yannick Noah, Bernard Lavilliers, Lokua Kanza, Sergent Garcia, Noir Désir et bien d'autres artistes et groupes sont à l'affiche. Les personnes handicapées sont accueillies de manière privilégiée: elles peuvent, en se présentant avant l'ouverture des portes, s'installer tranquillement en entrant les premières dans les salles de spectacles toutes accessibles. Il y en aura trois cette année, dont une en extérieur, la fameuse Esplanade Saint- Jean d'Acre : là, les personnes en fauteuil roulant seront placées sur une estrade proche de la scène, à l'écart des mouvements de foule et avec une bonne visibilité. Hélas, un point noir subsiste : l'accès à l'esplanade nécessite de franchir un secteur pavé redoutable pour tout le monde, à proximité de la Tour de la Chaîne. Les organisateurs sont conscients d'une difficulté dont le traitement dépend d'une municipalité plus active en communication qu'en réalisations pratiques. On regrettera toutefois que les informations utiles aux personnes handicapées ne figurent pas sur le site Internet des Francofolies. Nous réparons ici cet oubli !

Opéra populaire. Les Chorégies d'Orange sont le rendez- vous des amateurs de Bel Canto et cette année une entorse est faite au répertoire traditionnel en présentant un opéra de Mozart, La Flûte Enchantée. Suivra le plus classique Roméo et Juliette (Gounod), avec le couple star Alagna- Gheorghiu, toujours au Théâtre Antique. Les personnes handicapées peuvent accéder en voiture au parvis du théâtre et stationner à proximité, il suffit de le demander aux agents qui barrent les rues. Un demi- tarif est proposé, dont l'instauration est ancienne, par "volonté égalitaire et sociale" selon la direction des Chorégies: il permet de rétablir quelque peu l'impossibilité dans lequel se trouvent nombre de spectateurs handicapés de pouvoir acheter les places les moins chères du fait de leur situation en hauteur. Les personnes en fauteuil roulant sont placées au premier rang, avec une excellente visibilité et une bonne acoustique, même les jours de Mistral !

  Image : Carlo Guelfi dans Rigoletto auc Chorégies 2001, photographié par Philippe Gromelle.
Image : Opéra Berlioz Le Corum. Photo M. Guyonnet.  

Découvertes musicales. En s'installant chaque juillet à Montpellier, Radio- France propose un festival d'oeuvres méconnues ou inédites, dont l'exhumation rencontre parfois l'enthousiasme du public. Le plaisir d'entendre autre chose que des pièces archi- rabâchées tout au long de l'année se double de la présence d'interprètes de talent, tels les pianistes Maria Joâo Pires et Kun Woo Paik ou les chefs d'orchestre Marc Minkowski et Myung- Whun Chung.

La quasi-totalité des lieux de concerts est accessible aisément, à l'exception de l'Opéra Comédie : là encore, il s'agit de la responsabilité de la municipalité de Montpellier, qui n'a jamais donné suite aux projets de mise en accessibilité qui lui ont été proposés. Pour assister aux représentations de Rinaldo (Haendel), les personnes en fauteuil roulant devront donc être portées par le personnel du théâtre. Un tarif réduit est proposé pour tous les spectacles.

Jazz ! C'est probablement à Marciac que vous trouverez le meilleur accueil, grâce aux efforts de l'association Synergie Passion, créée en 1997 par Marie- Pierre Plassot et Olivier Roger. Ce dernier était en charge des questions liés à l'accessibilité au sein de Jazz in Marciac (tarification, aménagements, cheminements...) Depuis, Synergie Passion organise l'accueil, élabore la mise en accessibilité, recense et gère les hébergements pour les centaines de personnes handicapées - près de 400 en 2001 - qui viennent assister aux concerts. Tout le monde est accueilli et un programme de visites permet de s'occuper durant la journée. Les services sont assurés gratuitement par une vingtaine de bénévoles. L'association projette de développer l'hébergement et les loisirs adaptés dans cette région du Gers. Durant Jazz in Marciac, le village de 1.200 habitants reçoit 170.000 visiteurs en deux semaines ! Cette année, Kenny Barron, Gilberto Gil, Wynton Marsalis et des dizaines d'autres jazzmen auront le plaisir de vous faire swinguer. Contact : Synergie Passion (Christophe Lozet) au 06 88 89 60 73.

Si tout n'est pas parfait dans ces quelques manifestations, on constate qu'il n'est pas si compliqué d'être attentif aux besoins spécifiques des personnes handicapées et de leur ouvrir les portes des activités culturelles estivales...


Laurent Lejard, juin 2002




| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2002. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page